0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Etienne

Hier au soir, au dessus de l'est de Lyon. Les orages étaient plutôt localisés sur le haut de la vallée du Rhône, entre Vienne et Valence en gros, mais je n'avais pas la possibilité de prendre la route dans les délais impartis ! Heureusement, quelques éclairs ont bien voulu se manifester un peu plus près de ma position, dont celui ci est le plus sympa.

ziyt.jpg

Etienne
Il y a 1 heure, Ferruccio a dit :

Mais t'es un vrai chasseur en fait ! 😅

Si un chasseur rentre plus souvent bredouille qu'avec du gibier, alors oui 😁

Enfin, par rapport à quelques unes de mes connaissances qui sont vraiment équipées, qui savent parfaitement lire les données météo,  qui n'hésitent pas à partir plusieurs jours et parfois à des centaines (voir milliers) de kms, je suis vraiment un amateur !

Ferruccio

Bien sûr, il y a toujours plus fou/impliqué que soi, néanmoins ta démarche va bien au delà du "Tiens il pleut, voyons voir si j'arrive à choper un éclair". 😉

Etienne

Hello tout le monde...

Après un intermède Ferrari-modernes dans les Alpes, et quelques photos de montagnes, j'envisageais initialement de faire des photos de la voie lactée, mais les fumées canadiennes qui voilent le ciel depuis le début de la semaine ont annihilé mes projets.

Du coup, vu les prévisions, de retour sur le terrain des orages hier au soir. Activité assez anarchique sur le département, grosse chaleur, beaucoup de kms... Alors que les orages étaient annoncés à partir de 20h sur certains secteurs, les premiers flashs ont été visibles vers 22h. Du vent, de la pluie à partir de 23h, des éclairs de tous les côtés, majoritairement des intra et inter nuageux dont certains très lumineux.

Départ de la maison vers 18h, retour à 1h du mat' Voici un résumé rapide.

Le ciel s'assombrit sur les Monts du Lyonnais, mais ça n'ira pas plus loin dans l'immédiat

53011922102_9d1ab320d8_b.jpg2023-06-29_soirée orage-1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

J'en profite pour une image bien de saison, toujours dans le même secteur

53011906907_641d6c722e_b.jpg2023-06-29_soirée orage-3r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Premiers impacts et flashs

53012495426_fd783e353d_b.jpg2023-06-29_soirée orage-5r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Je reste un bon moment sur place, la nuit tombe, mais au final pas grand chose d'exploitable

53012659329_e1242d2fb3_b.jpg2023-06-29_soirée orage-6r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Finalement, sur le chemin du retour, une série sous la pluie vers minuit, qui rentabilise un peu la sortie

53012973948_2b9778655b_b.jpg2023-06-29_soirée orage-14r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Si si, il fait vraiment nuit noire !

53012659379_1279739443_b.jpg2023-06-29_soirée orage-19r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Enfin, le bouquet final....en attendant les prochains !

53012973953_e2d1d36b33_b.jpg2023-06-29_soirée orage-12r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Modifié par Etienne

Etienne
il y a une heure, Ferruccio a dit :

Très sympa ce mode reportage, merci pour le partage 🙂

Merci. J'espère pouvoir prochainement proposer une suite 😉

Etienne

Hello,

Suite de la traque...Malgré les prévisions assez inquiétantes (orages extrêmes selon Keraunos, alerte orange selon Météo France, etc...), je suis quand même sorti de chez moi hier en soirée. Bon, à part la température passée de 38 à 21°, des rafales à 80 / 90 km/h, quelques averses, mon secteur a été plutôt épargné, l'activité orageuse s'étant tenue à l'ouest du département, le long du Val de Saône. Grosse activité électrique cependant, mais des éclairs la plupart du temps un peu noyés dans l'épaisse couche nuageuse, ou alors - évidemment - hors de mon champs de visée !

La cellule a déclenché plus de 1500 fois entre 18h30 et 23h, à raison de 2 photos par éclairs ! mais bien sûr, une grande partie reste invisible à l'oeil.

Petit résumé

x639.jpg

9m3g.jpg

oyrv.jpg

fzjd.jpg

7j7i.jpg

5btm.jpg

iw3f.jpg

q2uh.jpg

Etienne

Bonjour à tous,

Nouvel épisode orageux hier après midi. Gros orages sur le nord du département, en Bresse et Val de Saône. De gros dégâts, inondations, grêle, vents violents et donc toitures arrachées, arbres abattus. J'ai eu de la chance d'être à l'écart, mais de peu ! 

Les nuances de bleu-vert dans les nuages confirment la présence de grêle..

lxah.jpg

Incroyable la vitesse à laquelle cette méchante cellule se déplace !

rclz.jpg

Un peu plus tard, après le plus gros de la tempête. Difficile d'imaginer qu'on est un 15 juillet 🤔

05q3.jpg

Couchant sous un ciel de traîne à proximité de la Saône

mmrj.jpg

A suivre...sans doute !

Etienne
Il y a 2 heures, Ferruccio a dit :

Toujours intéressant. 🙂

Et bien, merci d'apprécier 😌

Etienne

Bonjour,

En attendant une nouvelle dégradation, je profite du ciel clair pour aller voir les étoiles. Pas bien loin de chez moi, en plaine, avec forcément pas mal de pollution lumineuse. Ce qui donne ce résultat un peu surprenant, de la voie lactée (discrète) avec un effet de double coucher de soleil !

Compilation de 12 photos sous Sequator, puis Lightroom.

A refaire prochainement, dans un lieu plus approprié.

3fso.jpg

Ferruccio

Jolie et étonnant en effet ce double couché de soleil ! J'ai longtemps cru que la "voie lactée" c'était un mot savant pour parler d'un ciel étoilé. Mais ta photo m'a fait faire une petite recherche rapide et en fait c'est la "trace blanche" qu'on voit en diagonale sur la partie droite de la photo. Il faut des conditions géographique / de lumière spécifique pour la photographier?

Etienne
Il y a 7 heures, Ferruccio a dit :

Jolie et étonnant en effet ce double couché de soleil ! J'ai longtemps cru que la "voie lactée" c'était un mot savant pour parler d'un ciel étoilé. Mais ta photo m'a fait faire une petite recherche rapide et en fait c'est la "trace blanche" qu'on voit en diagonale sur la partie droite de la photo. Il faut des conditions géographique / de lumière spécifique pour la photographier?

En fait, la voie lactée est toujours présente dans la mesure où c'est l'extérieur de la galaxie dans laquelle nous nous trouvons...c'est vrai qu'elle est plus visible dans le ciel d'été, globalement dans un axe nord-sud. Pour moi qui suis côté est de la France,  je la vois légèrement sur ma droite - donc encore plus à l'est - en regardant le sud. Moins visible quand je regarde vers le nord. Et évidemment, plus visible si on est en altitude et éloigné de la pollution lumineuse, et les nuits sans lune. Sur ma photo, dirigée sud / sud-est, les lueurs que l'on a sur l'horizon sont certainement celles générées par les villes d'Amberieu en Bugey a gauche et de Meximieux à droite. Moins visible quand même dans la réalité mais un paramètre coché dans Sequator a tendance à l'accentuer, et difficile- pour moi  - de l'aténuer suffisamment sans que ça se voit trop.

Point positif : depuis quelques années, de nombreuses petites villes et villages éteignent l'éclairage public vers 23h. 

Dès que les conditions sont favorables je repars plus loin et plus haut pour tenter de faire mieux et expérimenter autre chose...

Modifié par Etienne
  • Like 1

Etienne

En relisant mon post ci dessus, je me rends compte d'une erreur : en fait, la voie lactée est plus sur ma gauche en regardant le sud, et non ma droite...

Du coup, en voici une autre, également de mercredi soir, dans un autre secteur et un peu plus tard. Je pensais mes prises de vues pas trop exploitables, mais finalement, après divers essais de post-traitement, voilà un résultat pas trop moche.

Compilation de 10 photos.

je3r.jpg

Etienne

Hop, on y retourne ! Hier au soir, plus haut dans le département (780m). Ciel cependant très légèrement voilé. Toujours la même technique.

Pour cette première, je mixe mon résultat "Sequator" avec une prise de vue réalisée plus tôt, en fin de journée, pour ne conserver que le sol encore relativement éclairé. Ce qui suppose évidemment de ne surtout pas bouger l'appareil entre 21h30 (photo du paysage) et 22h45 (photos des étoiles). Et donc de la patience...

53065659368_190ff50c7b_b.jpg2023-07-22_voie lactée Corilier11r by Etienne IMAGES, sur Flickr

53065350689_73c9753743_b.jpg2023-07-22_voie lactée Corilier31r by Etienne IMAGES, sur Flickr

53065349939_737e662291_b.jpg2023-07-22_voie lactée Corilier21r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Ferruccio

Intéressant ces retours sur la technique, merci ! Et l'effet de la 1ère est très sympa même si tu as joué avec le temps 🙂

plus d'une heure à attendre que la bonne luminosité ... je me revois en bord de route à attendre l'instant T et le passage des voitures après avoir cherché le bon spot. 😉

Etienne
Il y a 7 heures, Ferruccio a dit :

Intéressant ces retours sur la technique, merci ! Et l'effet de la 1ère est très sympa même si tu as joué avec le temps 🙂

plus d'une heure à attendre que la bonne luminosité ... je me revois en bord de route à attendre l'instant T et le passage des voitures après avoir cherché le bon spot. 😉

Merci ! Je posterai une autre version de la 1ere qui donne plus de luminosité au 1er plan (pour l'heure je suis sur ma montagne en attendant un hypothétique orage..)

J'ai bien eu 1 où 2 voitures pendant les prises de vues, avec de grandes traînées lumineuses (poses de 25 sec) mais qui disparaissent lors de la compilation des 10 photos sous Sequator !

Etienne

Voilà une autre version de la 1. C'est la même photo qui me sert pour le premier plan (la terre...), mais avec un post-traitement un peu plus poussé sous Lightroom. Par contre, la photo du ciel est la même que précédemment, c'est à dire une compil de 10 vues sous Sequator, et un post-traitement du résultat sous LR. Ensuite, les 2 images sont envoyées sous Photoshop, et avec un calque, je révèle la terre correctement exposée sans toucher le ciel (blending d'exposition en gros).

J'utilise très peu Photoshop en fait, hormis ce petit bidouillage, et le blending de mise au point pour mes photos de miniatures. Sinon, c'est trop compliqué pour moi ! J'ai beau regarder de temps en temps des tutos bien faits, si je n'ai pas l'utilisation régulière, je suis largué. Je m'en sors mieux avec Lightroom, qui me va assez bien pour mes besoins. J'en profite pour citer un photographe belge qui produit des tutos hyper didactiques : Olivier Rocq, à suivre sur Youtube https://www.youtube.com/@OlivierRocq

53068312628_95102b7839_b.jpg2023-07-22_Corlier-r2 by Etienne IMAGES, sur Flickr

Ferruccio

Merci pour les infos. Passé le 1er effet très sympa de cette 2ème version, je crois avoir une préférence pour la première. La scène est plus cohérente avec la notion de pénombre car sur la seconde on se demande bien ce qui pourrait éclairé autant le 1er plan 😉