0
Fifou430

Création d'un garage

Messages recommandés

Lg-360
il y a 7 minutes, Fifou430 a dit :

Parfait le but est vraiment d'échanger sur le sujet.

D'ailleurs je viens d'abandonner le toit plat en poutrelle hourdis trop onéreux, et je suis entrain de refaire le point avec mon charpentier, pour éventuellement toit bac acier isolé avec bandeau tout autour histoire de donner visuellement un toit plat.

Le PLU est plus flexible chez nous, 5m au faitage, mais une surface au sol bien moindre (que je dépasse déjà allègrement, sinon j'aurai fait 11/12m pour 4 auto...

Tu peux développer ton changement toit... Car sur le mien j'ai 12 poutrelles KP1 de 1m de large mais toutes avec une longueur différente (le garage part en fausse équerre) et donc ça va me couter un bras et un rein, sans parler de la livraison...

Donc toute bonne idée est bonne à prendre.

Merci à toi.

May the force be with… us.

Fifou430
il y a 5 minutes, Lg-360 a dit :

Tu peux développer ton changement toit... Car sur le mien j'ai 12 poutrelles KP1 de 1m de large mais toutes avec une longueur différente (le garage part en fausse équerre) et donc ça va me couter un bras et un rein, sans parler de la livraison...

Donc toute bonne idée est bonne à prendre.

Merci à toi.

en gros j'avais poutrelles + hourdis avec des portée de >6m donc une fortune + étanchéité à prévoir (dans les 150 euros du m²), au final ça te fait un toit à 25k...

Ducoup soit charpente simple (quasi 10k de moins), soit bac acier ou mono ou bipents avec <10%, et ajouter une casquette autour un peu dans l'idée de celui là : https://fr.pinterest.com/pin/421368108878510393/

Modifié par Fifou430
  • Like 1

Lg-360
il y a 3 minutes, Fifou430 a dit :

en gros j'avais poutrelles + hourdis avec des portée de >6m donc une fortune + étanchéité à prévoir (dans les 150 euros du m²), au final ça te fait un toit à 25k...

Ducoup soit charpente simple (quasi 10k de moins), soit bac acier ou mono ou bipents avec <10%, et ajouter une casquette autour un peu dans l'idée de celui là : https://fr.pinterest.com/pin/421368108878510393/

Ok Merci, clair... C'est si cher que ça les poutrelles ?

J'ai 9m de portée sur 12 m de longueur environ, si je fais un calcul rapide avec tes chiffres, ça ferait 40 000... Je vais peut-être regarder un plan B aussi alors...

pascal71
il y a 47 minutes, Lg-360 a dit :

J'ai 9m de portée sur 12 m de longueur environ, si je fais un calcul rapide avec tes chiffres, ça ferait 40 000... Je vais peut-être regarder un plan B aussi alors...

regarde avec du lamellé-collé on arrive a avoir des belles portées ☺️

Lg-360
il y a 2 minutes, pascal71 a dit :

C’est du bois ça ?

j’ai vu que ça pouvait passer en 10 m, donc top… et après tu mets quoi pour l’étanchéité ?Parce que un toit par dessus ça risque de faire un peu poids non ?

ou alors une sorte de Fibrociment ?

Fifou430
il y a une heure, Lg-360 a dit :

poutrelles + hourdi + dalle dessus...l'étanchéité c'est un bras aussi

j'imagine que ça dépend des région etc... mais oui c'est pas donné

Modifié par Fifou430

trooll

Salut,

Généralement, en ossature béton, il est moins couteaux de mettre un poteau intermédiaire (par exemple tous les 5 m comme ca ca fait un poteau toutes les 2 places de parking) que ne chercher à obtenir de grandes portées avec les poutres...

Avec les poutres en lamellé/collé on arrive à obtenir des grandes portées, mais attention à la retombée de poutre qui est assez importante...

Reste le système de poutrelles treillis métalliques, mais là le sujet est de gérer la stabilité au feu...

bref pas de solution miracle. Les moins chères sont généralement de la fermette bois en toiture tradi, de la poutre béton avec des portées ne dépassant pas 5 m en toiture plate, ou de la poutre acier pour les toitures en bac acir à faible pente.

Arnaud

Lg-360
il y a 4 minutes, trooll a dit :

Salut,

Généralement, en ossature béton, il est moins couteaux de mettre un poteau intermédiaire (par exemple tous les 5 m comme ca ca fait un poteau toutes les 2 places de parking) que ne chercher à obtenir de grandes portées avec les poutres...

Avec les poutres en lamellé/collé on arrive à obtenir des grandes portées, mais attention à la retombée de poutre qui est assez importante...

Reste le système de poutrelles treillis métalliques, mais là le sujet est de gérer la stabilité au feu...

bref pas de solution miracle. Les moins chères sont généralement de la fermette bois en toiture tradi, de la poutre béton avec des portées ne dépassant pas 5 m en toiture plate, ou de la poutre acier pour les toitures en bac acir à faible pente.

Arnaud

C’est sur que le poteau au milieu c’est l’idéal pour le rapport qualité / prix, mais dans mon cas, c’est ce que je ne veux surtout pas… 

Car le garage est pour 5 voitures, 2 en front et 3 derrières car garage en fausse équerre et donc je veux pouvoir sortir, la voiture centrale arrière sans bouger celle de devant…

Mais je le conçois l’équation est complexe… 

Fifou430

Franchement c'est prise de tête, chaque artisan va te donner un son de cloche différent et prêcher pour sa paroisse...

La fermette à peine moins chères que la toiture traditionnelle et impossibilité d'utiliser les combles dans ce cas là.

L'avantage du bac acier est aussi qu'il est d'emblé isolé et étanche.

Rien qu'à voir en montagne, il y a en as de partout... 

Modifié par Fifou430

Nanthiat
il y a 19 minutes, Fifou430 a dit :

Franchement c'est prise de tête, chaque artisan va te donner un son de cloche différent et prêcher pour sa paroisse...

La fermette à peine moins chères que la toiture traditionnelle et impossibilité d'utiliser les combles dans ce cas là.

Aujourd’hui on arrive à avoir une partie des combles utilisables avec les fermettes, environ 40%, c’est mon cas 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Fifou430
il y a 4 minutes, Nanthiat a dit :

Aujourd’hui on arrive à avoir une partie des combles utilisables avec les fermettes, environ 40%, c’est mon cas 😉 

Et voilà encore un son de cloche différent ! 🤪

Nanthiat
il y a 5 minutes, Fifou430 a dit :

Et voilà encore un son de cloche différent ! 🤪

Ce n’est pO un son de cloche mais une vérité 😜😁 Mais shutttt faut pas lé dire à ma femme sinon elle va remplir le vide😅🤣

Modifié par Nanthiat

Fifou430
il y a 3 minutes, Nanthiat a dit :

Ce n’est pO un son de cloche mais une vérité 😜😁

Je ne pensais pas qu'on pouvait les utiliser de la même façon que sur une charpente classique, sous entendu marcher dessus.

Pour moi on pouvait tout au mieux y mettre des skis ou pneu

florent95

Le toit en fermette n'a pas d'incidence sur le sol que tu mets pour créer un étage et marcher dessus. En revanche, tu as moins de place qu'avec une charpente traditionnelle car les fermettes prennent de la place sur les côtés.

Sur l'une de mes structure, 160m2 au sol nous avions de quoi faire environ 70m2 à l'étage sous le toit.

Mika 348

Et pense à garder 3 places dans ce garage . 
Pour le v12 😉

à bientôt 

• Merci 1

Calif38
Il y a 2 heures, Fifou430 a dit :

pour ma part , ossature bois avec crépis avec charpente lamellé-collé… portée sans poteau de reprise intermédiaire et bac acier … léger et efficace… moins de charge … plus de portée, toiture 5% avec acrotère avec descente EP intégrée ; hauteur intérieure 3,90 pour ponts à « 2 pieds « pour accessibilité maximale ; béton ciré au sol … porte sectionnelle 4,2 m x 2,15 m de hauteur de passage…pas de fenêtre et je regarde à des barrières antivol posée derrière porte sectionnelle 🤓 dimension 7x6 avec une seconde porte sectionnelle plus étroite …capacité pour 6 autos… je peux pas faire plus grand 😁😁 à cause du PLU et après ça ferait trop haut 🤣

pascal71
Il y a 3 heures, pascal71 a dit :

Il y a 3 heures, Lg-360 a dit :

C’est du bois ça ?

j’ai vu que ça pouvait passer en 10 m, donc top… et après tu mets quoi pour l’étanchéité ?Parce que un toit par dessus ça risque de faire un peu poids non ?

ou alors une sorte de Fibrociment ?

panneaux OSB ,pare-vapeur ,isolant ,étanchéité bitumeuse et relevé acrotère 

Nanthiat
il y a 46 minutes, florent95 a dit :

😉

IMG_2793.thumb.jpeg.5afa9d64242ca9eb69a234d47b79305a.jpeg

Magnifique 🤩

florent95
il y a 47 minutes, Calif38 a dit :

pour ma part , ossature bois avec crépis avec charpente lamellé-collé… portée sans poteau de reprise intermédiaire et bac acier … léger et efficace… moins de charge … plus de portée, toiture 5% avec acrotère avec descente EP intégrée ; hauteur intérieure 3,90 pour ponts à « 2 pieds « pour accessibilité maximale ; béton ciré au sol … porte sectionnelle 4,2 m x 2,15 m de hauteur de passage…pas de fenêtre et je regarde à des barrières antivol posée derrière porte sectionnelle 🤓 dimension 7x6 avec une seconde porte sectionnelle plus étroite …capacité pour 6 autos… je peux pas faire plus grand 😁😁 à cause du PLU et après ça ferait trop haut 🤣

Je vais faire semaine prochaine des devis pour une borne escamotable en plus de mon sas. 

Calif38
il y a 43 minutes, pascal71 a dit :

Selon toi mieux que bac acier ? … réponse ds la question ?? 😉

Lg-360
Il y a 2 heures, pascal71 a dit :

Merci Pascal

Et tu peux marcher sur les panneaux OSB / isolant ?

Tu vas me dire que ça dépend l’isolant et de l’épaisseur des panneaux OSB…

et pour l’isolant, polystyrène extrudé haute densité ?

Si je résume bien, pour toi, ça serait poutre en bois lamellé collé, dessus un OSB3  (22 mm min ?), un film pare vapeur, un isolant type polystyrène extrudé, puis étanchéité avec des bandes bitumeuse (style mammouth). Et par dessus est ce que ça vaut le coup de faire un apport de petits graviers  ?

et sous les poutres, si on veut rajouter une isolation, on pourrait coller un doublage, en polystyrène expansé ou armature avec plaque de 13 et laine de roche.

Ca serait ça l’idée ?

Modifié par Lg-360

nicoscud

Pour info

Je suis en train de me faire un garage  de 12m x 6m un lamelé collé de 12 m de portée

hauteur 68 cm largeur 16 cm environ 1100 euros ht

Lg-360
il y a 40 minutes, nicoscud a dit :

Pour info

Je suis en train de me faire un garage  de 12m x 6m un lamelé collé de 12 m de portée

hauteur 68 cm largeur 16 cm environ 1100 euros ht

Ah top.

Petite question peut être idiote : pourquoi partir en lamellé collé sur les 12 m et pas sur les 6 m ?

Et quel espacement entre les poutres ?

Possible d’avoir une photo.

pascal71
Il y a 13 heures, Calif38 a dit :

Selon toi mieux que bac acier ? … réponse ds la question ?? 😉

le bac acier est bien aussi? un peu plus compliqué a mettre en oeuvre que l'OSB 

l'aspect interieur est plus sympa en OSB est possibilité de fixer des petites charge style luminaire où autres ,par contre déconseillé dans les bacs acier 

mais dans les 2 cas il faut un isolant et une membrane d'étanchéité ,ne pas oublier le trop plein dans l'acrotère ,les gravillons sont facultatifs mais protège bien la membrane des intemperies