nico95 17 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Bonjour, Comme vous le savez, notamment les anglo-saxons et autres acheteurs des pays du Moyen-Orient font souvent modifier leurs autos et augmenter encore la puissance, y compris sur des voitures déjà bien dotées en chevaux. J'ouvre ce sujet, car j'ai une de mes connaissance en Allemagne qui a fait modifier aussi sa 599 GTB avec un kit Novitec, qui porte la puissance à 848ch (620 à l'origine) et ajoute un couple phénoménal. Ce n'est pas trop dans notre culture, bien que beaucoup de gens commencent à faire modifier la cartographie de leur moteur pour ajouter quelques chevaux et gagner du couple sur des voitures plus classiques. Par ailleurs, depuis l'arrivée de l'électronique dans les allumages des voitures, bien des constructeurs, y compris Ferrari, créés des effets de gamme et des séries limitées en modifiant simplement le logiciels des allumages moteurs, des boîtes de vitesse F1... Pour en augmenter respectivement la puissance et la rapidité. C'est vrai qu'on peut refaire simplement une cartographie raisonnable, en respectant les normes de tolérance des constructeurs et qu'on est pas obligé d'aller jusqu'à ajouter des compresseur ou des turbos, qui rajoutent de fortes contraintes et peuvent grandement fragiliser un bloc moteur et nécessite à mon sens de revoir aussi le châssis et les freins de la voiture. De nombreux préparateurs connus proposent des transformations avec des kits pour les moteurs, les chassis, les carrosseries... Je trouve dommage(able) de modifier une Carrosserie de Ferrari, souvent si jolie à l'origine et que l'on doit quelque part "préserver" à l'image de la marque. Il faut certainement distinguer une Ferrari destinée à la route et celle destinée à la compétition. Concernant les moteurs, outre les aspect de fiscalité, de passage au mine, de légalité et de garantie constructeur, je ne suis personnellement pas partant pour retoucher, voir dénaturer et fragiliser un moteur de Ferrari, qui est en plus une mécanique mythique, noble et déjà drôlement puissante à l'origine, qu'on doit préserver, ne serait-ce que pour conserver le caractère typique de nos autos et respecter historiques de la marque dans le temps. Que pensez-vous des modifications destinées à "gongler" les moteurs de Ferrari ? Pour ou contre ? Pourquoi ? Nico Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile 367 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 ouh la, t'es matinal toi. Moi je pense que c'est inutile. je ne suis pas capable d'exploiter à 100% ma voiture (suis je le seul ?) alors que faire de 10, 30 ou 60 cv de plus. Puis à la revente ... Si tu fais du circuit et que tu veux être le meilleur, combat le poids d'abord. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 perso et sa engage que moi, je suis contre, je pense que les moteurs sont étudiés pour tenir le plus longtemps sur les critères de base, et aussi que du moment ou l'on augmente la puissance, même si il doit y avoir une marche de manœuvre, les pièces accessoires ne sont pas prévu pour. quand on voit le prix d'un kit noviteck, autant chercher une voiture plus performante parce que voiture+kit noviteck cela représente X€€€€€! et les assurances si un jour il y a un problème?? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 A ma avis, autant les éléments de carrosserie d'origine Ferrari pourraient être une aide à la revente pour quelqu'un cherchant une Ferrari 599 un peu plus exclusive, autant une préparation moteur qui ne serait pas réalisée par Ferrari sera un frein à la revente (fiabilité, assurance, ...). Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico95 17 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 A ma avis, autant les éléments de carrosserie d'origine Ferrari pourraient être une aide à la revente pour quelqu'un cherchant une Ferrari 599 un peu plus exclusive, autant une préparation moteur qui ne serait pas réalisée par Ferrari sera un frein à la revente (fiabilité, assurance, ...). Je suis bien d'accord. Je ne parlais pas de mon cas en particulier, car je ne souhaite pas réaliser ce genre de modifications. Mon but est vraiment de permettre un échange et de recueillir un avis plus général sur les positions de chacun concernant le sujet. Nico Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 094 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Ce doit être les termes "Ferrari 599 GTB" qui m'ont fait croire que tu parlais de ton cas ! Mon avis reste le même s'il faut être plus général. Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tig 3 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Je suis pour quand c 'est fait dans les règles de l art. Aprés les puristes n aiment pas en général. Une chose est sur, pousser un moteur Ferrari demande un certains art (les rendements sont deja très élevés). Novitec font parti des vrai préparateur reconnu. j aime bien mais c est extrême ( et extrêmement cher ) mais peut etre parles tu d optimisation ( normes pollution "detournées" ) que de grosses, lourdes et couteuses préparation. A moins d avoir vraiment beaucoup de cash, je le ferai pas. ( la f12 est la ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
invité_canna di fucile 367 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 une question essentielle : pour quoi faire ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 ouh la, t'es matinal toi. Moi je pense que c'est inutile. je ne suis pas capable d'exploiter à 100% ma voiture (suis je le seul ?) alors que faire de 10, 30 ou 60 cv de plus. Puis à la revente ... Si tu fais du circuit et que tu veux être le meilleur, combat le poids d'abord. Je ne peux pas mieux dire... Pas contre dans l'absolu, mais pour quoi faire? Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Et bien je suis contre. Tout d'abord car je suis d'une manière générale pour laisser les Ferrari dans leur état d'origine. Etant donné la R&D déployée pour créer un nouveau V8 ou V12 Ferrari, je trouve lamentable de greffer un ou deux turbos (comme le fait Novitec), tout ça pour avoir une puissance de dingue, qui va mettre à mal l'ensemble de l'auto. Pour moi, c'est massacrer une partie de "notre" patrimoine. Les modifs consistants à "travailler" sur les Catas, comme l'a fait Nico, permet de gagner pas mal de watts, sans dénaturer la voiture. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Surge 0 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Tout dépend de la façon dont on perçoit une Ferrari. Pour beaucoup c'est une oeuvre d'art, et en toute logique on ne touche pas à cela. Pour certains c'est une voiture, un instrument de plaisir mécanique et ils désirent l'adapter à leurs goûts. Cependant, même dans cette hypothèse, une voiture sportive comme une 599, une 458 ou autre, est conçue dans un soucis d'homogénéité. Il est censé avoir autant de moteur, de châssis que de freins. Je ne suis pas sûr qu'une 599 ou une 458 suralimentée de plus de 800cv est toujours cette homogénéité. En dernière raison il y a la valorisation de soi ce que nous pouvons imaginer mais pour avoir longtemps fait le tour des "motoristes" à l'époque où je faisais beaucoup de circuit, les personnes capables de travailler correctement sur une mécanique aussi pointue ne sont pas légion. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BTX 145 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Je suis assez old school sur ce sujet. Pas de prépa moteur (sauf si c'est pour la compétition) pas de kit carrosserie hormis les pièces constructeur. Après, je pense que le sujet est assez vaste et assez difficile à débattre d'autant plus qu'il y a le facteur assurance/mines qui n'aide pas à aller dans le sens des modifications. A titre anecdotique, un ami courtier en assurance à l'un de ses client qui a eu le malheur d'avoir un accident corporel avec une simple puce sur sa 330d. A l'expertise, la modif a été vue par le concessionaire qui l'a gentiment signalé à l'expert :'(. Le bilan est : véhicule non conforme à celui assuré :-\ et donc non couvert donc tout à la charge du propriétaire qui doit s'en mordre les doigts. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAB 29 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 je prefere des preparations moteur faites par l'usine et pas par des preparateurs en tous genres,car l'usine sait ce qu'elle fait par rapport au moteur connait toutes ses specifications je prefere des versions Scuderia a des Novitec ou autres .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brody 116 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 A titre anecdotique, un ami courtier en assurance à l'un de ses client qui a eu le malheur d'avoir un accident corporel avec une simple puce sur sa 330d. A l'expertise, la modif a été vue par le concessionaire qui l'a gentiment signalé à l'expert :'(. Le bilan est : véhicule non conforme à celui assuré :-\ et donc non couvert donc tout à la charge du propriétaire qui doit s'en mordre les doigts. Pour moi ce point-là n'est pas du tout anecdotique, il est essentiel ! Payer des dommages de sa poche en cas d'accident corporel causé à autrui (ou même les siens) ça peut ruiner une famille entière, rien que pour cela il sera toujours hors de question pour moi d'avoir une auto qui ne soit pas conforme au niveau de l'assurance. Par ailleurs, étant donné les conséquences sur la fiabilité, c'est un autre point rédhibitoire. Pour moi pas d'autre alternative que l'origine. Seules optimisations que j'accepterais, l'échappement (et éventuellement du très léger type un filtre à air s'il est notoirement reconnu qu'il améliore quelque chose). Origine, origine ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brody 116 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 D'ailleurs, vos assureurs sont-ils au courant des modifs éventuellement apportées à vos autos, et que répondent-ils dans ce cas en terme de couverture ? Car je suppose qu'un échappement doit "passer", mais une puce, des freins (même plus efficaces), ou des trains roulants modifiés, quelle conséquence ? Je suppose qu'en cas de problème ce n'est pas à l'assureur de démontrer que la modif est liée à l'accident, mais plutôt à l'assuré que ce n'est pas le cas (chose sans doute dure à prouver formellement en cas de sinistre)... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 perso je ne vois pas l interet de modifier ou augmenter la puissance d abord les moteurs ne sont pas conçuent pour ,on n arrive pas a exploiter la puissance que nous avons deja alors quel interet de les gonfler et n oublié pas nous sommes limités a 130kh sur nos chers autoroutes... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 8) bonjour nico, j'ai un mot a dire sur ce sujet mais pas trop de temps la, mais des que je peu je te le fait , tu sais deja que c'est très longue pour moi d'ecrire , mais je le ferais promis , bientot colin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico95 17 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 8) bonjour nico, j'ai un mot a dire sur ce sujet mais pas trop de temps la, mais des que je peu je te le fait , tu sais deja que c'est très longue pour moi d'ecrire , mais je le ferais promis , bientot colin Pas de soucis Colin & avec plaisir. It's open in the time. Take care Nico Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
colin 1 126 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 8) merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 D'ailleurs, vos assureurs sont-ils au courant des modifs éventuellement apportées à vos autos, et que répondent-ils dans ce cas en terme de couverture ? Car je suppose qu'un échappement doit "passer", mais une puce, des freins (même plus efficaces), ou des trains roulants modifiés, quelle conséquence ? Je suppose qu'en cas de problème ce n'est pas à l'assureur de démontrer que la modif est liée à l'accident, mais plutôt à l'assuré que ce n'est pas le cas (chose sans doute dure à prouver formellement en cas de sinistre)... Mise a part l'échappement ou même il doit y avoir des restrictions, vis a vis des assureurs les modifications dont tu parles entrainent les mêmes conséquences que dans le cas qui vient d'être cite!!! Peu importe que le système soit ou non plus efficace que celui d'origine. Le véhicule n'est plus conforme avec celui du constructeur et c'est cela qui est pris en compte... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Pour ma part, > je ne suis pas pour des transformations moteur.... L'ame d'une FERRARI c'est son MOTEUR.... O:-) :-* On doit laisser à César, Ce qui appartient à César... ( je suis en forme...) Et comme cela à déja été précisé " Pourquoi ", aprenons déja, en toute sécurité, à les exploiter à fond.... Moi, j'en suis loint Il suffit de regarder un moteur > et la on à le sentiment... des passionnés que nous sommes. O:-) Merci, pour ce sujet, ça fait plaisir de parler moteur FERRARI... O:-) O:-) cela nous permet d'avoir des penssés, pleinnes d'émotions pour ces grands Hommes qui ont conçu ces moteurs... @+ Alain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oulan 0 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Pour reprendre l'aspect légal. Ai passé 3ans dans l'expertise auto, sachez que seule une puce est détectable en effet et que du coup, on perd la couverture. En revanche, une reprog est invisible par quiconque car la seule chose qui permette de la détecter est une mesure de puissance OR, aucune voiture ne délivre la même puissance à la sortie, ex certain tdi 140 en sortent pas loin de 160 et ceux d'apres, 120...allez comprendre. Tout ça pour dire qu'il n'y a de valeur de référence. Les experts que j'ai côtoyé très longtemps sont en recherche constante de puce pour justement démonter le proprio et même avec des freins sont préconisès, ils arrivent à faire imputer certains accidents; en gros le mec n'a pas pu freiner à temps car n'avait pas les freins d'origine. C con mais comme ça. Donc une reprog aucun souci, une puce,la merde. Une Ferrari ça ne se bidouille pas pour moi. Je dis ça alors que sur mon AMG j'ai une reprog Fochesato mais, selon moi, aussi abouti soit un moteur AMG, il n'atteint pas le degré d'orfevrerie d'un moteur Ferrari. Le mien peut supporter des contraintes, le votre, seuls des ingés Ferrari peuvent y toucher ne serait-ce que pour des questions de garantie..vais pas vous apprendre le tarot d'un moteur Ferrari... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 merci Charles Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 pour ma part, je ne suis pas pour des modifications afin de gagner une bonne dizaine de chevaux. Je suis plutôt traditionniste et de surcroit pour garder les caractéristiques techniques d'origine. Un son, un effet visuel là je dit pas non car dans ce cas ce sont des modifications qui n'engendrent pas des complications d'un point de vue légalité. Et comme beaucoup l'ont souligné, comment maitriser une telle puissance si l'on ne fait pas de piste car c'est purement inimaginable sur la route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2012 Sur le plan de la technique : - Attention aux "gros" chiffres annoncés par les préparateurs, faudrait voir après rodage puis passage sur un banc étalonné, il y a souvent des déçus : - Attention à la durée de vie du moteur, y'a pas de miracle. - Enfin, sur un moteur atmosphérique (ie sans turbo), ne pas espérer plus que ~ 5 à 10 % de gains juste en changeant injection/allumage (donc sans toucher à la mécanique) à moins que le moteur ne soit fortement bridé d'origine... Le reste c'est du blabla commercial ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites