0
Reyfast

Ferrari 328 gts bruit et vibrasion

Messages recommandés

Reyfast

Salut , j'ai un petit problème sur ma Ferrari 328 , quand je fait un créneau ou une marche arrière avec les roues braqué , j'ai un bruit de boite ou différentiel  a bas vitesse avec une vibration qui me remonte dans le dossier du siège, sinon pas de bruit en ligne droite , pas de bruit quand je change les vitesses, pour info j'ai fait la vidange de la boite et des pignons cascade du carter d'embrayage 4 litres pour la boite, et un gros verre d'huile pour la cloche embrayage . j'ai monté la voiture sur cric pas  jeu de au cardan , pas de jeu a la roue et sur le bras arrière , alors comme je n'ai pas d'info sur la quantité d'huile dans la cloche d'embrayage, j'ai donc  Remi la même quantité d'huile neuve  cette  vidange  de cloche , j'ai mi de l'huile Motul motylgear  75w80 .

Merci a vous si vous avez une solution pour ce problème . REY.

• Like 1

Patrickdup

Je crois qu'il faut une huile spéciale pour l'autobloquant!

bertrand59
Il y a 2 heures, Patrickdup a dit :

Je crois qu'il faut une huile spéciale pour l'autobloquant!

Le différentiel et la boite partage la même huile et cela ne limiterai pas le problème comme l'a indiqué Reyfast

bertrand59
Il y a 22 heures, Reyfast a dit :

Salut , j'ai un petit problème sur ma Ferrari 328 , quand je fait un créneau ou une marche arrière avec les roues braqué , j'ai un bruit de boite ou différentiel  a bas vitesse avec une vibration qui me remonte dans le dossier du siège, sinon pas de bruit en ligne droite , pas de bruit quand je change les vitesses, pour info j'ai fait la vidange de la boite et des pignons cascade du carter d'embrayage 4 litres pour la boite, et un gros verre d'huile pour la cloche embrayage . j'ai monté la voiture sur cric pas  jeu de au cardan , pas de jeu a la roue et sur le bras arrière , alors comme je n'ai pas d'info sur la quantité d'huile dans la cloche d'embrayage, j'ai donc  Remi la même quantité d'huile neuve  cette  vidange  de cloche , j'ai mi de l'huile Motul motylgear  75w80 .

Merci a vous si vous avez une solution pour ce problème . REY.

Pas forcément évident mais si tu peux faire une vidéo avec le son cela pourrai peut être donner des idées. 

Dans le manuel d'origine la quantité d'huile pour la cascade de pignon est de .....100 grammes. As tu pesé ton verre ?  😊

Reyfast
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Pas forcément évident mais si tu peux faire une vidéo avec le son cela pourrai peut être donner des idées. 

Dans le manuel d'origine la quantité d'huile pour la cascade de pignon est de .....100 grammes. As tu pesé ton verre ?  😊

Salut oui j'ai pesé mon verre d'huile du carter cascade cette après midi j'ai 127 g donc 27 g de plus le bouchon de vidange impeccable pas de limaille sur l'aimant de même que la boite pas de limaille non plus bouchon l'huile est neuve ,  sauf un petit manque d'huile dans la boite de 300 cm³, donc je pense que le pont n'a rien voir avec cette vibration et le petit grognement quand je fait un créneau ,en marche avant ou arrière les roues braqués de gauche  a droit , sinon pas de bruit quand je démarre en première. Alors je pense + maintenant a une usure d'un  cardan qui commence a  faire des siennes quand les roues son braqués a fond et la je soliste le cardan .J'ai regarder des sites pour pièces cardan 328 rien trouvé pour l'achat d'un cardan en échange standard . même chez les revendeurs Ferrari , si vous avez des infos pour achat cardan ou pièces comme une noix cardan ou autre, je suis preneur.

Merci pour l'aide . REY

Modifié par Reyfast

thierryP

Ça se rénove un cardan

"Avant" c était très courant.

Un coup de Google et il y a  plusieurs adresses affichées. 

Jean66

Ça prouve que ton autobloque fonctionne bien ! Tu braques à fond, tu accéléres doucement. Si tu entends crac crac, c'est que l'autobloquant fait son taf. Recommence, roues droites, plus de bruit, et le test ultime toujours sans bruit en ligne droite, tu mets une roue sur du glissant, style de l'herbe de bas coter, l autre sur le goudron, et tu accéléres franchement. Si tu pars comme une Ferrari, l autobloc fonctionne parfaitement, si tu restes collé avec une roue qui patine dans l herbe, tu as un probleme.. VOila, bonne route

Reyfast
Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Ça prouve que ton autobloque fonctionne bien ! Tu braques à fond, tu accéléres doucement. Si tu entends crac crac, c'est que l'autobloquant fait son taf. Recommence, roues droites, plus de bruit, et le test ultime toujours sans bruit en ligne droite, tu mets une roue sur du glissant, style de l'herbe de bas coter, l autre sur le goudron, et tu accéléres franchement. Si tu pars comme une Ferrari, l autobloc fonctionne parfaitement, si tu restes collé avec une roue qui patine dans l herbe, tu as un probleme.. VOila, bonne route

Il y a 3 heures, thierryP a dit :

Ça se rénove un cardan

"Avant" c était très courant.

Un coup de Google et il y a  plusieurs adresses affichées. 

Ok je vais  regarder sur Googole voir les adresses , si toi tu en as une je suis preneur .Merci Thierry 

Il y a 2 heures, Jean66 a dit :

Oui j'avais remarquer que sur les ronds points a bas vitesse l'autobloquant est bruyant  et ces normal,ces la friction des disques autobloquant  et se que tu me dit est exactement ça,

quand accélère doucement avec les roues braqué  fond  ça  craque et grogne un peux et j'ai une petite vibration dans le dossier du siège , mais en ligne droite aucun bruit au démarrage et au changement de vitesse quand je met le pied dedans pas de bruit, je vais faire une essais sur de l'herbe .

Merci a toi. Jean66.

• Like 1

Greenfairy

En lisant le sujet et avant de lire l'intervention de Jean, ça me faisait penser aussi à l'AB...c'est grosso modo pareil sur la mienne

Quand j'ai eu l'auto j'étais intrigué par ce bruit et j'avais interrogé Marc (ARS Classic) qui m'avait dit que c'était l'AB, que c'était normal et que tout allait bien 😉 

Reyfast
Il y a 4 heures, Greenfairy a dit :

En lisant le sujet et avant de lire l'intervention de Jean, ça me faisait penser aussi à l'AB...c'est grosso modo pareil sur la mienne

Quand j'ai eu l'auto j'étais intrigué par ce bruit et j'avais interrogé Marc (ARS Classic) qui m'avait dit que c'était l'AB, que c'était normal et que tout allait bien 😉 

OK mais sur mon auto qui est de 86 je n'ai pas l'ABS , je ferais un nouvelle essais quand le beau temps reviendras en Normandie ,  avec mes niveaux fait au petit oignon . .

Jean66
il y a une heure, Reyfast a dit :

OK mais sur mon auto qui est de 86 je n'ai pas l'ABS , je ferais un nouvelle essais quand le beau temps reviendras en Normandie ,  avec mes niveaux fait au petit oignon . .

AB = Auto Bloquant ;) 

Greenfairy
Il y a 5 heures, Jean66 a dit :

AB = Auto Bloquant 😉

Oui AB = Autobloquant, merci Jean de la précision 😉

• Like 1

Reyfast
Le 12/02/2026 à 13:01, Jean66 a dit :

AB = Auto Bloquant 😉

A oui la je suis a coté de la plaque j'avais compris le freinage ABS , mais j'ai bien un AB sur mon auto .

Bon j'ai peux être une nouvelle piste , mes durites de freins arrière trop dur et anciennes , et j'ai l’impression que le piston d'étrier de revient pas et reste en pression , je change les plaquettes aussi et j'ai sortie les pistons des deux étriers  impeccable pas de trace d'usure  ou rayure .

Après essais si toujours ce bruit a l'arrière gauche quand je fait une petite marche avant ou arrière, les roues braqués a gauche comme droite ,je verrais pour un changement du joint Homocinétique du cardan gauche, moi j’appelle ça plus  une noix de cardan, mais bon suivre .

SUNP0690.JPG

SUNP0692.JPG

• Like 1

bertrand59
Il y a 3 heures, Reyfast a dit :

A oui la je suis a coté de la plaque j'avais compris le freinage ABS , mais j'ai bien un AB sur mon auto .

Bon j'ai peux être une nouvelle piste , mes durites de freins arrière trop dur et anciennes , et j'ai l’impression que le piston d'étrier de revient pas et reste en pression , je change les plaquettes aussi et j'ai sortie les pistons des deux étriers  impeccable pas de trace d'usure  ou rayure .

Après essais si toujours ce bruit a l'arrière gauche quand je fait une petite marche avant ou arrière, les roues braqués a gauche comme droite ,je verrais pour un changement du joint Homocinétique du cardan gauche, moi j’appelle ça plus  une noix de cardan, mais bon suivre .

SUNP0690.JPG

L'étrier semble neuf, tu l'as changé ? 

Perso a chaque première révision après achat de mes autos je suis passé en durites aviation pour être définitivement tranquille de ce côté et juste pour quelques Euros de plus

Reyfast
Il y a 6 heures, bertrand59 a dit :

L'étrier semble neuf, tu l'as changé ? 

Perso a chaque première révision après achat de mes autos je suis passé en durites aviation pour être définitivement tranquille de ce côté et juste pour quelques Euros de plus

Non juste sablé + peinture H température 

Renren

En as tu profité pour changer les joints et le piston? De souvenir, sur une mondial, les pistons des étriers arrières sont les mêmes que les avant de Ford fiesta. Et pour l'avant, ce sont les mêmes que certaines BMW (série 5) de la période. Autant dire que ca ne coûte pas grand chose à rénover intégralement du coup.

Reyfast
Le 18/02/2026 à 10:09, Renren a dit :

En as tu profité pour changer les joints et le piston? De souvenir, sur une mondial, les pistons des étriers arrières sont les mêmes que les avant de Ford fiesta. Et pour l'avant, ce sont les mêmes que certaines BMW (série 5) de la période. Autant dire que ca ne coûte pas grand chose à rénover intégralement du coup.

salut. non j' ai sorties les deux pistons ils sont comme neufs, donc un simple lustrage dessus et remontage dans les étriers .

REY

Reyfast

Salut.

Des nouvelles , après essais j'ai beaucoup moins de bruit, donc c 'été bien un problème de durite trop dur avec le temps , bon ça c'est réglé, mais dommage que ce pont AB face du bruit des les ronds points  ou dans les  virages a base vitesse .

Une info je vais certainement la mètre en vente en 2 ans je n'ai fait que 1800 KM, donc je ne roule pas beaucoup avec, comme j'ai d’autre voiture + une collection de motos qui roule que l'été, j'ai des choix a faire .

Un grand merci pour les passionnés pour l'aide .

REY