Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 18 février Hello tout le monde, Cela fait désormais quelques années que je suis le marché des F355 de près… J’ai failli sauter le pas il y a 2 ans sur une F355 Spider, mais je me suis ravisé au dernier moment car tous les voyants n’étaient pas au vert. J’ai eu pendant 3 ans une Porsche 911 3.2, que j’ai adorée et avec laquelle j’ai fait pas mal de road trips. Je l’ai revendue en novembre 2025. J’ai donc désormais le budget et le garage “vide d’anciennes” pour me remettre sérieusement à la recherche d’une F355. Je privilégierais l’achat auprès d’un membre passionné du forum, d’où mon message ici. Voici mes critères “obligatoires” : Boîte manuelle Entretien limpide et régulier (carnet d’entretien) Je ne suis pas fermé à un kilométrage élevé, au contraire, tant que l’entretien a été fait en temps et en heure. Selon moi, une auto qui roule est même préférable à une auto qui a été stockée X années sans (trop) rouler. Pas de critères spécifiques sur la couleur, même si je privilégie tout de même le rouge ou le jaune. Je ne suis pas fermé non plus au Spider, même si je suis conscient que cela peut rajouter des problèmes… N’hésitez pas à me contacter si vous vendez votre auto correspondant à ces critères 😉 Merci, Axel 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 18 février Quel bon moment que celui de " la recherche de la prochaine" Bonne recherche 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gregsdu92 138 Signaler ce message Posté(e) le 18 février Bienvenu à toi et très beau choix c était mon coup de coeur avant que je craque pour la Modena bonne recherche à toi et n hésite pas si tu a des questions au plaisir ici c est que de la bienveillance et une mine d infos et de bon conseils que de passionnés greg 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 18 février C’est beau une 355 🤩 Bonnes recherches 👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Bienvenue à toi et bonne recherche. tu as la bonne démarche.👍 j’ai trouvé la mienne ici en 2015, auprès d’un passionné. J’avais les mêmes critères que toi. je cherchais pas un kilométrage mais un historique et une auto bien tenue. je ne le regrette pas. Elle a actuellement 98000km et c’est toujours un plaisir incroyable de la balader. la seule fois ou j’ai acheté un kilométrage d’ailleurs, j’ai gardé l’auto 9 mois, 6000€ de frais non prévu, et chaque sortie était un stress de se demander ce qui allait encore m’arriver. ‘donc oui, préférence aux autos qui roulent sauf à vouloir les mettre au garage sans boucher pendant 10ans pour les revendre comme des Rolex avec boîte , papier et poussière et plus value 😂 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Merci pour vos messages ! En effet, le but c’est de rouler avec justement… je compte l’utiliser en balades et road trips (j’habite dans les Alpes). J’espère ne pas me tromper et avoir cette boule au ventre en revanche à chaque fois que je pars quelque part…. J’ai pour habitude de faire des road trips qui peuvent durer 3/4 jours, sur la route des Grandes Alpes, puis en Suisse etc. C’est pour ça que j’aimerais trouver une auto bien suivie mais clairement c’est pas facile. Beaucoup ont de sacrés trous niveau entretiens, parfois plus de 10 ans… 😬 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Bienvenue, encore un postchiste 😁. Bon choix la 355, bonne recherche !👍 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 19 février il y a 27 minutes, Fraxool a dit : Merci pour vos messages ! En effet, le but c’est de rouler avec justement… je compte l’utiliser en balades et road trips (j’habite dans les Alpes). J’espère ne pas me tromper et avoir cette boule au ventre en revanche à chaque fois que je pars quelque part…. J’ai pour habitude de faire des road trips qui peuvent durer 3/4 jours, sur la route des Grandes Alpes, puis en Suisse etc. C’est pour ça que j’aimerais trouver une auto bien suivie mais clairement c’est pas facile. Beaucoup ont de sacrés trous niveau entretiens, parfois plus de 10 ans… 😬 Le principal ce sont les dernières années. Si le proprio est méticuleux, en 5 ans il a fait le tour 😉 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
knvbparis 90 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Il y a 2 heures, Nanthiat a dit : Le principal ce sont les dernières années. Si le proprio est méticuleux, en 5 ans il a fait le tour 😉 paroles d'évangile ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Smoki 614 Signaler ce message Posté(e) le 19 février La 355 un modèle intemporel que j'avais acheté en 2012 a Modène chez un vendeur connu , attention toutefois a vérifier la partie moteur qui sans être fragile demande un entretien rigoureux et donc onéreux .les thermocouples non protégés prennent cher en été ! la partie transmission est plutôt solide mais attention au rapport de seconde qui peut donner des signes d'usure ! pour la carrosserie attention aux amorces de fissure sur la jointure aile AR pavillon . bien vérifier la qualité des optiques qui coutent maintenant une blinde bien vérifier tout ce qui est console de régulation chauffage , et le système de levé vitre électrique parfois faiblard bonne recherches 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 19 février (modifié) Merci pour vos conseils. J'ai effectivement au fil de mes recherches dressé une liste de choses à vérifier via les infos que j'ai récupéré sur le forum ou dans des vidéos sur YouTube... Un passage dans un garage spécialisé pour faire une expertise avant achat serait aussi un vrai plus. J'aimerais beaucoup pouvoir faire un vrai essai comme me l'a conseillé un membre du forum par message privé. Il y a en une à louer sur une journée / 250kms en région parisienne... C'est pas donné mais ça peut permettre de se faire une idée précise et voir si c'est bien une auto faite pour moi ou non. Je ne suis pas totalement fermé à d'autres modèles qui semblent plus fiables (ou en tout cas moins onéreux en terme d'entretien). Par exemple, dans une moindre mesure je regarde un peu les 328 GTS (il y en a une, 1ère main et visiblement propre et bien suivi en annonce ici). Mais le rêve pour moi depuis plusieurs années reste de trouver une belle F355 (bien suivie). Modifié le 19 février par Fraxool Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Bonjour, Envisager une F355 est une excellente idée. En essayer une aussi mais surtout je te conseille d'essayer une 328 aussi car la position de conduite notamment en ce qui concerne les genoux et surtout le gauche est différente 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 19 février il y a 14 minutes, seadweller a dit : Bonjour, Envisager une F355 est une excellente idée. En essayer une aussi mais surtout je te conseille d'essayer une 328 aussi car la position de conduite notamment en ce qui concerne les genoux et surtout le gauche est différente C'est ça, la 328 est une "petite" auto, magnifique, très fiable et peu couteuse en entretien comparé à une 355. Mais pour être à l'aise, il ne faut pas être trop gros et grand. Bon c'est mieux dans une GTS toit enlevé 😁 Surtout que l'été, les 3X8 sont des fours à micros ondes 😅 La 355 est pour moi une des plus belle Ferrari, mais elle demande énormément d'attention. L'historique de l'entretien est vraiment un point essentiel sur la 355, plus qu'une autre. Bonnes réflexion. Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math57 37 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Salut, belle recherche en perspective. Je ne suis pas le marché des 355 car lors de ma sélection l'attention à porter à une 355 m'a effrayé pour une première Ferrari. Il y en a une que tu as forcément du voir dans les Vosges chez V8 motors, bon elle n'est pas rouge ou jaune, elle n'a pas beaucoup de bornes et ce n'est pas un membre du forum (quoique) mais Karim le patron du garage est un vrai passionné et ses voitures ont toujours un historique limpide. Cette spider est tellement belle en bleu et intérieur beige. Pour info, je lui ai déjà pris trois voitures dont 2 que j'ai encore et il a toujours été parfait. https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3024240660 Bonne recherche Mathieu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 19 février il y a 49 minutes, Math57 a dit : Salut, belle recherche en perspective. Je ne suis pas le marché des 355 car lors de ma sélection l'attention à porter à une 355 m'a effrayé pour une première Ferrari. Il y en a une que tu as forcément du voir dans les Vosges chez V8 motors, bon elle n'est pas rouge ou jaune, elle n'a pas beaucoup de bornes et ce n'est pas un membre du forum (quoique) mais Karim le patron du garage est un vrai passionné et ses voitures ont toujours un historique limpide. Cette spider est tellement belle en bleu et intérieur beige. Pour info, je lui ai déjà pris trois voitures dont 2 que j'ai encore et il a toujours été parfait. https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/3024240660 Bonne recherche Mathieu En effet la config est vraiment magnifique, je suis fan (j'aime peut-être même plus que le rouge, surtout avec ce combo de couleurs extérieur / intérieur). Le faible kilométrage en revanche n'est pas forcément un point fort à moins qu'elle ait quand même été bien entretenue ces dernières années... Le prix aussi est assez élevé pour une F355 Spider mais c'est peut-être parce qu'elle est justement bien suivie, expertisée etc. À voir, mais à 130K€, on est vraiment au max de mon budget. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 19 février (modifié) PS. Je viens de voir qu'il s'agissait d'une boite auto... À ce prix, je pensais que c'était forcément une boite manuelle mais ce n'est pas le cas (boite manuelle obligatoire pour moi) 😉 Modifié le 19 février par Fraxool Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Math57 37 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Ah j'ai pas fait attention à la boite pensant naïvement aussi que c'était une boite manu. Sorry Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Il y a 8 heures, Nanthiat a dit : Le principal ce sont les dernières années. Si le proprio est méticuleux, en 5 ans il a fait le tour 😉 C'est sûr que si le trou de 10 ans est de 2016 à 2026 c'est moins rassurant 😅 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 19 février il y a 5 minutes, Fifou430 a dit : C'est sûr que si le trou de 10 ans est de 2016 à 2026 c'est moins rassurant 😅 C'est clair 😅😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 19 février Quand tu as trouvé la belle. Demande une prise de compression moteur chez un pro. Ça te dira comment a été tenu le moteur quelque soit son kilométrage. honnetement, j’ai eu des frais au début pour mettre la ligne complète en inox comprenant collecteurs + catalyseurs + marmotte + Y . Tout en tubistyle. mais hormis ça et une erreur d’un pro qui n’avait pas changé le joint de support de pompe à eau lors du gros entretien, je n’ai rien eu. ni pb de boîte (98000km) j’ai pas changé d’embrayage et j’ai fait 27000km en 10ans. Je pense qu’il a dû être changé vers les 50.000km. A conduire c’est l’extase cette auto. En particulier sur les routes sinueuses. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 19 février (modifié) Bon, je vais aussi mettre ma touche à ce post bien que @Mika 348 est déjà bien résumé la chose, en plus nous sommes souvent sur la même longueur d onde. J ai la mienne depuis 15 ans, 78.000km maintenant et une grosse révision de prévue en Mai. Le gros conseil, achète une partie mécanique irréprochable. Le reste , c est des détails qui ont certe un coût, mais digerable. Ce qui ne l est pas, c est la partie mécanique. Pour moi , idem Mika, a la 1ere grosse révision collecteurs + catas...aie..ouille..ça fait 10k€ en moins sur la cb, mais à côté de refaire une culasse c est cadeau... La cosmétique j ai refait moi même, c est assez simple à faire si tu es manuel. En problème en 15 ans, le réservoir qui a fissuré, j ai eu très chaud, enfin l auto aussi , un compresseur de clim et dernièrement la pompe à air. Le reste, c est du courant. A voir si tu achetes avec la grosse révision à faire ou si elle a été faite, c est grosso modo 10k€ donc à intégrer dans ton budget de recherche en delta. Modifié le 19 février par philF355 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fraxool 6 Signaler ce message Posté(e) le 19 février (modifié) il y a 17 minutes, philF355 a dit : Bon, je vais aussi mettre ma touche à ce post bien que @Mika 348 est déjà bien résumé la chose, en plus nous sommes souvent sur la même longueur d onde. J ai la mienne depuis 15 ans, 78.000km maintenant et une grosse révision de prévue en Mai. Le gros conseil, achète une partie mécanique irréprochable. Le reste , c est des détails qui ont certe un coût, mais digerable. Ce qui ne l est pas, c est la partie mécanique. Pour moi , idem Mika, a la 1ere grosse révision collecteurs + catas...aie..ouille..ça fait 10k€ en moins sur la cb, mais à côté de refaire une culasse c est cadeau... La cosmétique j ai refait moi même, c est assez simple à faire si tu es manuel. En problème en 15 ans, le réservoir qui a fissuré, j ai eu très chaud, enfin l auto aussi , un compresseur de clim et dernièrement la pompe à air. Le reste, c est du courant. A voir si tu achetes avec la grosse révision à faire ou si elle a été faite, c est grosso modo 10k€ donc à intégrer dans ton budget de recherche en delta. Merci beaucoup, tout cela m’est très utile et je suis clairement preneur de tous ces conseils et retours d'expériences. Depuis le temps que je suis le marché (alertes Leboncoin, La Centrale, etc.), j’ai bel et bien remarqué qu’il y avait d’énormes disparités de prix entre un même modèle et un autre. Parfois, on parle presque du simple au double. À voir si les modèles qui sont vraiment sur le haut du panier sont des pépites mécaniques niveau entretien ou non (même si je suis conscient que ça reste des autos qui commencent à avoir de l’âge). En général, je suis plutôt partisan de mettre le prix d’entrée pour être plus serein ensuite. En tout cas, c’est comme ça que j’ai procédé lors de l’achat de ma 911 3.2. L’historique était incroyable, avec un énorme classeur de factures, un carnet 100 % Porsche ou spécialiste et (quasi) uniquement aux bonnes échéances. Du coup je l'ai payée sur le haut de la côte. Malgré tout, j’ai quand même eu un “joli” problème lorsque je l’ai récupérée, puisqu’elle fuyait de l’huile à cause des joints de culbuteurs mal positionnés. Il a fallu descendre le moteur pour régler ça, et ensuite j’ai roulé pendant 3 ans (quasi 15 000 km) sans aucun problème... Modifié le 19 février par Fraxool Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab137 15 Signaler ce message Posté(e) le 19 février L'avantage indéniable d'une porsche est l'accessibilité à la totalité des pièces de la voiture et quelle qu'en soit l'année, on en est loin chez ferrari et encore plus sur les anciennes pour le coût c'est pareil, la rareté de certaines pièces n'aide pas non plus pour le coté mécanique, de mon point de vue c'est plus simple qu'une porsche hors moteur / boite qui reste assez spécifique la 355 étant pour moi la plus belle des anciennes ( loin du budget F40 F50 ect...) je ne regrette rien à ma 993 mais ça n'a rien a voir bonne recherche Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 20 février @Fraxool la plus part des annonces ne te vendent pas un historique, ni un entretien, ni un suivi, ils te font le prix au Km. la voiture à 20.000km mais pas d’entretien depuis 10ans: 180k€ la voiture à 50.000km avec des trous un peu partout dans l’historique: 150.000k€ la voiture à 100.000km avec un suivi rigoureux et toutes les factures depuis l’origine: 115k€ laquelle permettra de rouler sereinement : la 3 laquelle fera ton épargne dans 20ans : la 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 20 février Ce qui est plus délicat avec les anciennes c'est qu'il y a 25 ans le culte du tampon Ferrari dans le carnet d'entretient était moins présent. Certain devaient plus volontiers les entretenir eux mêmes, et les vidanges annuelles ou tous les 2 ans étaient moins systématiquement noté dans les carnets. Je pense que les 5-10 dernières années sont les plus importantes en effet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites