2 2
Jeangaldau

Fumée bleutée compartiment moteur

Messages recommandés

Jeangaldau

Bonjour à tous,

je vous partage un problème technique constaté sur ma 308 GTS QV de 83.

Je n'ai l'auto que depuis 3 semaines et dès les premiers km j'ai constaté le phénomène suivant une fois la voiture chaude, sur autoroute, dès que je monte en 4ième puis 5ième à 4500/5000 tours vers 120/140 km/h, une fumée blanche/bleutée s'échappe de la partie droite du compartiment moteur. Cela ne se produit pas systématiquement mais je l'ai vécu à plusieurs reprises. De plus une odeur d'huime brulée s'invite dans l'habitacle. Cela apparaît à lorsque je lâche l'accélérateur mais pas que (en accélérant aussi).

Un ami mécano Ferrari avec qui j'ai essayé l'auto m'indique selon lui qu'il s'agirait d'un joint de queue de soupape, d'autant plus qu'il n'a constaté aucune trace d'huile dans le compartiment moteur ou sur l'échappement.

Le garage vendeur a récupéré l'auto (à 400km de chez moi) suite à ce diagnostic. Ce matin il m'annonce avoir fait aussi des essais mais n'avoir rien constaté en poussant à) 170km/h et 6000 tours.

Il n'a pas constaté de fumée ni d'odeur, ni venant du compartiment moteur ni de l'échappement.

Il doit refaire des essais demain car je suis formel évidemment sur le phénomène visuel et olfactif !

J'ai lu par ailleurs que cela peut aussi venir du reniflard, du joint de cache culbuteur, de la vallée V....

Est-ce que certains d'entre vous auraient vécu ce type de phénomène et des idées sur l'origine de ce problème technique qui me préoccupe beaucoup...

D'avance merci à tous !

• Like 1

Greenfairy

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée mais en revanche, je vois qu'on évoque les guides ou les joints de queue de soupapes

Lorsqu'il y a un problème à ce niveau cela se traduit par de la fumée à la réaccélération après avoir levé le pied

La situation typique c'est une route en descente sur le frein moteur, tu arrives à un STOP et quand tu repars il y a une grosse fumée blanc bleu derrière,

c'est caractéristique 😉

TripleBlack®

Corrigez moi si je me trompe mais la fumée bleue liée au joint de queue de soupape se retrouve à la sortie de l'échappement, pas dans le compartiment moteur.

Ton ami mécano Ferrari a t il pu constater lui même ? C'est toujours plus simple d'être à 2 dans ces cas là, l'un conduit, l'autre constate...

Jeangaldau
il y a 24 minutes, TripleBlack® a dit :

Corrigez moi si je me trompe mais la fumée bleue liée au joint de queue de soupape se retrouve à la sortie de l'échappement, pas dans le compartiment moteur.

Ton ami mécano Ferrari a t il pu constater lui même ? C'est toujours plus simple d'être à 2 dans ces cas là, l'un conduit, l'autre constate...

Il était avec moi dans l'auto et a constaté la fumée depuis le compartiment moteur et l'odeur bien sur. Mais pas suivi l'auto pour constater la fumée depuis l'échappement.

Greenfairy

Oui un problème de guide ou joints de soupapes c'est à l'échappement bien sur...

Si fumée bleu dans le compartiment moteur, je chercherais de l'huile qui tombe sur les collecteurs ou un truc dans ce genre

Jeangaldau
il y a 2 minutes, Greenfairy a dit :

Oui un problème de guide ou joints de soupapes c'est à l'échappement bien sur...

Si fumée bleu dans le compartiment moteur, je chercherais de l'huile qui tombe sur les collecteurs ou un truc dans ce genre

Pas de traces d'huile trouvées dans le compartiment moteur pour l'instant...

Sas92

Collecteur d'échappement et ses dilatation sa chaud va savoir..

Jeangaldau
Il y a 2 heures, Sas92 a dit :

Collecteur d'échappement et ses dilatation sa chaud va savoir..

Ça me paraît un poil léger comme piste 

TripleBlack®

Pour voir de la fumée à 120km/h et surtout sentir l'odeur alors que le moteur est à l'arrière + la portée du vent, le problème doit etre plutôt conséquent à l'intérieur du compartiment moteur.

As tu regardé tes courroies car le côté droit, c'est ça, et la forte odeur, cela peut etre une combustion de caoutchouc.

Cela m'est déjà arrivé. Dans mon cas, une révision et un remontage sans les bonnes cales et l'une des courroies était trop tendu (le compresseur de clim en l'occurence). Cela peut expliquer la fumée et l'odeur car s'il n'y a pas de trace de combustion d'huile, il faut chercher ailleurs.

Les joints au soupapes, c'est à l'arrière que tu le vois, et cela ne sent pas, des segments fatigués non plus.

Jeangaldau
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

Pour voir de la fumée à 120km/h et surtout sentir l'odeur alors que le moteur est à l'arrière + la portée du vent, le problème doit etre plutôt conséquent à l'intérieur du compartiment moteur.

As tu regardé tes courroies car le côté droit, c'est ça, et la forte odeur, cela peut etre une combustion de caoutchouc.

Cela m'est déjà arrivé. Dans mon cas, une révision et un remontage sans les bonnes cales et l'une des courroies était trop tendu (le compresseur de clim en l'occurence). Cela peut expliquer la fumée et l'odeur car s'il n'y a pas de trace de combustion d'huile, il faut chercher ailleurs.

Les joints au soupapes, c'est à l'arrière que tu le vois, et cela ne sent pas, des segments fatigués non plus.

La distribution est neuve et a été regardé post essai et RAS…

je pensais au reniflard et peut être de l’huile dans la boîte à air qui brulerait ?

sttuf

Salut, tout a été dit

Fumée bleutée = huile qui brule a l'echappement (ou sur l'echappement mais il n'y a pas de fuites constatées ici et surtout çà fuirait aussi au ralenti et l'odeur d'huile cramée serait tres forte tout le temps)

Si dans le compartiment moteur c'est étonnant mais j'ai déjà eu un joint de cache culbu tellement fuyard que çà a failli prendre feu sur un XU9J4 PSA (arrivé en 3 jours) . çà fumait bleu mais surtout çà puait la mort et surtout çà se voyait bien a la fuite.  Si pas de fuite la fumée peut sortir du reniflard ( donc les durites qui vont au cache culbuteur, verifier qu'elles ne sont pas crevées) ou au pire du bouchon d'huile (deja eu sur BMW moteur M30 mais la segmentation etait dans le sac et le joint du bouchon completement cuit).   çà peut aussi sortir par le puits de jauge ( la jauge est coté passager) mais la encore il faut vraiment que çà soit critique et joint de la tirette de la jauge complètement HS) 

Sinon fuite entre collecteur et echappement, ou section d'echappement fissurée (j'ai eu çà sur la mondial, bas du collecteur fissuré mais là encore si çà fume bleu du compartiment c'est que c'est quasiment en echappement libre et çà s'entendrait bien avant que çà ne se voit...

Enfin comme çà a été dit, joint de queues de soupapes a l'échappement, là il faut etre deux un qui conduit un qui suit comme évoqué.  et surtout les JDQS çà fume tout le temps, pas a un régime ou une certaine vitesse.  çà s'accumule dans le pot a la décélération principalement, et redonner un coup de gaz vide l'échappement et fait sortir la fumée bleue. 

et çà pue a l'echappement aussi, une odeur lourde d'huile 

bon courage. 

Jean66

Mais une petite cam à l'arrière ou fais-toi suivre par un mai, et fais des gros rétrogradages et accélérations pour voir si ça fume ;) 

33manu

Faut trouver si ça sort de l'échappement (huile brûlée dans les chambres de combustion) ou si ça sort du compartiment moteur (fuite d'huile sur partie chaude).

Dans la compartiment moteur ça peut être un joint de couvre culasse -> l'huile tombe sur le collecteur ou encore l'huile de boîte qui sort par le joint de spi de sortie de différentiel qui est centrifugée sur l'échappement (j'ai eu ça sur ma 308).

Dans mon cas, difficile à identifier, ne se produisait que dans certaines conditions, j'ai changé les deux joints de spi et plus de soucis !

@+

David 84
Il y a 21 heures, Jeangaldau a dit :

Bonjour à tous,

je vous partage un problème technique constaté sur ma 308 GTS QV de 83.

Je n'ai l'auto que depuis 3 semaines et dès les premiers km j'ai constaté le phénomène suivant ....

et qu'en dit le vendeur ???

Aussi rapidement a pris l'achat, je commencerai surtout par voir avec lui, surtout si c'est un pro dont la responsabilité est engagée !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Jeangaldau
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

et qu'en dit le vendeur ???

Aussi rapidement a pris l'achat, je commencerai surtout par voir avec lui, surtout si c'est un pro dont la responsabilité est engagée !

Et bien il est en train de refaire des essais mais pour l’instant évidemment ne constate rien !!

33manu

Et la fuite elle vient d'où ?

La 10w50 c'est largement suffisant sur ce moteur, pas besoin d'aller à l'indice 60 sauf si tu fais du circuit par temps chaud.

Certains additifs peuvent aider, un peu, mais n'attends pas de miracle surtout si les joints de queues de soupapes sont durs, rien n'y fera à part les changer !

Enfin, celui là est mieux et moins cher Accueil Additif Motul Engine Oil Stop Leak

Le Liqui moly est très bien aussi.

Mais encore une fois, pour les miracles : c'est Lourdes 🙂

@+

Modifié par 33manu

Jeangaldau
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Et la fuite elle vient d'où ?

La 10w50 c'est largement suffisant sur ce moteur, pas besoin d'aller à l'indice 60 sauf si tu fais du circuit par temps chaud.

Certains additifs peuvent aider, un peu, mais n'attends pas de miracle surtout si les joints de queues de soupapes sont durs, rien n'y fera à part les changer !

Enfin, celui là est mieux et moins cher Accueil Additif Motul Engine Oil Stop Leak

Le Liqui moly est très bien aussi.

Mais encore une fois, pour les miracles : c'est Lourdes 🙂

@+

L’origine de la fuite n’a pas encore pu être confirmée…

33manu
il y a 2 minutes, Jeangaldau a dit :

L’origine de la fuite n’a pas encore pu être confirmée…

Alors pourquoi changer d'huile avant de savoir d'où ça vient ?

Tu peux aussi changer les essuis glace, on ne sait jamais 🙄

Modifié par 33manu

Jeangaldau
il y a une heure, 33manu a dit :

Alors pourquoi changer d'huile avant de savoir d'où ça vient ?

Tu peux aussi changer les essuis glace, on ne sait jamais 🙄

Suis ok avec toi.

il y a une suspicion de joint de queue de soupape mais  pas totalement certain car sur plusieurs essais le problème n’est pas apparu systématiquement pour confirmer le diagnostic de manière certaine.

Sur recommandation de Pozzi cette huile peut aider... mais je suis ok que ça ne resoud pas tout

sttuf

un joint pas etanche, à moins de mettre de la melasse dans le moteur, çà changera pas grand chose.

Ceci dit une fois, j'ai eu une expérience assez remarquable sur un XU PSA. Bon les joints de queues de soupapes etaient pas frais, pas morts non plus... mais globalement je ne voulais pas déculasser donc çà allait bien.  Comme c'était une voiture utilitaire de base qui n'avait pas d'avenir, j'ai mis une huile vraiment bas de gamme ( j'ai honte, achetée chez Action).  Et bien au bout de 1000 kms çà s'est mis à fumer bleu de l'enfer, avec une odeur épouvantable à l'échappement.  je me suis dit que les carottes etaient cuites pour cette auto... j'ai quand meme vidangé par aquis de conscience: l'huile s'etait transfomée, elle etait devenu ultra fluide presque de la flotte, il manquait plus d'un litre par rapport à la vidange.  Et bien avec une bonne 15w40 c'est redevenu normal.   Bon dans ton cas, je doute qu'on t'y ai mis ce genre d'huile, c'etait pour l'anecdote, faut pas megoter avec l'huile dans nos machines.  mais dans ton cas je doute franchement que çà change quoi que ce soit.  Controle visuel de tous les joints qui pourraient fuir du bloc pour commencer...  

33manu

C'est bien connu sur les XU, pour changer les jdqs il y même un outillage pour le faire sans déculasser 😉

Pour en revenir au sujet : mesure des compression moteur chaud, refaites après ajout d'un peu d'huile dans chaque cylindre (pour contrôler l'étanchéité des segments).

Puis un essai routier moteur chaud avec quelqu'un derrière pour voir (ou une gopro) ce qui sort de l'échappement : plein gaz, au levé de pied, à la ré-accélération après un arrêt de quelques minutes.

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

Jean66
il y a 18 minutes, 33manu a dit :

C'est bien connu sur les XU, pour changer les jdqs il y même un outillage pour le faire sans déculasser 😉

Pour en revenir au sujet : mesure des compression moteur chaud, refaites après ajout d'un peu d'huile dans chaque cylindre (pour contrôler l'étanchéité des segments).

Puis un essai routier moteur chaud avec quelqu'un derrière pour voir (ou une gopro) ce qui sort de l'échappement : plein gaz, au levé de pied, à la ré-accélération après un arrêt de quelques minutes.

@+

+1 et de la 300 V 15W50 parfait ! 😁

Jeangaldau
Il y a 17 heures, sttuf a dit :

un joint pas etanche, à moins de mettre de la melasse dans le moteur, çà changera pas grand chose.

Ceci dit une fois, j'ai eu une expérience assez remarquable sur un XU PSA. Bon les joints de queues de soupapes etaient pas frais, pas morts non plus... mais globalement je ne voulais pas déculasser donc çà allait bien.  Comme c'était une voiture utilitaire de base qui n'avait pas d'avenir, j'ai mis une huile vraiment bas de gamme ( j'ai honte, achetée chez Action).  Et bien au bout de 1000 kms çà s'est mis à fumer bleu de l'enfer, avec une odeur épouvantable à l'échappement.  je me suis dit que les carottes etaient cuites pour cette auto... j'ai quand meme vidangé par aquis de conscience: l'huile s'etait transfomée, elle etait devenu ultra fluide presque de la flotte, il manquait plus d'un litre par rapport à la vidange.  Et bien avec une bonne 15w40 c'est redevenu normal.   Bon dans ton cas, je doute qu'on t'y ai mis ce genre d'huile, c'etait pour l'anecdote, faut pas megoter avec l'huile dans nos machines.  mais dans ton cas je doute franchement que çà change quoi que ce soit.  Controle visuel de tous les joints qui pourraient fuir du bloc pour commencer...  

je vous tiendrais au courant après les prochains essais.

A propos de déculasser, il serait a priori possible de changer les joints de queue de soupape sans déculasser (en injectant de l’air).

Est-ce que certains connaissent l’opération ? Un garage qui sait le faire ?