2 2
Jeangaldau

Fumée bleutée compartiment moteur

Messages recommandés

sttuf

alors oui en fait c'est une technique qui ferme les soupapes grâce a un adaptateur qui se met sur le puits de bougie: 

https://www.amazon.fr/BGS-8526-Adaptateur-comprimé-cylindre/dp/B00AC1JX4G/ref=asc_df_B00AC1JX4G?mcid=0474227155b23c77aafba0287c4acfc3&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701567541586&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16922295403935667856&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9194148&hvtargid=pla-434042822139&psc=1&hvocijid=16922295403935667856-B00AC1JX4G-&hvexpln=0

tu mets çà a la place de ta bougie, tu branches le compresseur  dessus et la pression fait que les soupapes sont bien plaquées sur leurs sieges meme quand tu enleves les clavettes de demies lunes de soupapes.  a priori çà fonctionne mais faut être bien certain que toutes les soupapes soient fermées au niveau du cycle moteur et que tout est bien étanche, segments compris 😄. Perso je ferais un essai sur autre chose qu'un 4V Ferrari pour tester çà... 

• Merci 1

Jean66
il y a 47 minutes, Jeangaldau a dit :

je vous tiendrais au courant après les prochains essais.

A propos de déculasser, il serait a priori possible de changer les joints de queue de soupape sans déculasser (en injectant de l’air).

Est-ce que certains connaissent l’opération ? Un garage qui sait le faire ?

Opération classique avec l'air comprimé, juste l'accès qui est délicat je pense… Prévoir des joints verts, les blancs ont mauvaise réputation, @EmiliaParts devrait avoir ça. 😉 

IMG_20221123_141156.jpg

• Merci 1

33manu
Il y a 5 heures, Jeangaldau a dit :

je vous tiendrais au courant après les prochains essais.

A propos de déculasser, il serait a priori possible de changer les joints de queue de soupape sans déculasser (en injectant de l’air).

Est-ce que certains connaissent l’opération ? Un garage qui sait le faire ?

C'est la version moderne de la cordelette qu'autrefois on introduisait par le puits de bougie pour empêcher les soupapes de descendre et procéder à l'opération.

Faudra ensuite tomber les courroies de distribution et les arbres à cames, la difficulté étant l’accessibilité du banc avant 🙄

@+

nounou
Il y a 6 heures, sttuf a dit :

alors oui en fait c'est une technique qui ferme les soupapes grâce a un adaptateur qui se met sur le puits de bougie: 

https://www.amazon.fr/BGS-8526-Adaptateur-comprimé-cylindre/dp/B00AC1JX4G/ref=asc_df_B00AC1JX4G?mcid=0474227155b23c77aafba0287c4acfc3&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701567541586&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16922295403935667856&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9194148&hvtargid=pla-434042822139&psc=1&hvocijid=16922295403935667856-B00AC1JX4G-&hvexpln=0

tu mets çà a la place de ta bougie, tu branches le compresseur  dessus et la pression fait que les soupapes sont bien plaquées sur leurs sieges meme quand tu enleves les clavettes de demies lunes de soupapes.  a priori çà fonctionne mais faut être bien certain que toutes les soupapes soient fermées au niveau du cycle moteur et que tout est bien étanche, segments compris 😄. Perso je ferais un essai sur autre chose qu'un 4V Ferrari pour tester çà... 

Oui mais c'est ce compliquer la vie , suffit de mettre le piston au pmh et vas y jeunesse 😉 aucun risque que ça tombe dans le cylindre 

sttuf

il y a 3 minutes, nounou a dit :

Oui mais c'est ce compliquer la vie , suffit de mettre le piston au pmh et vas y jeunesse 😉 aucun risque que ça tombe dans le cylindre 

ah çà c'est interessant si on peut faire les JDQS "simplement" sans deculasser... car vu ce qu'on lit à ce sujet (séparer les culasses du bloc) sur ce moteur, et vu l'age des JDQS...

nounou
Il y a 1 heure, sttuf a dit :

ah çà c'est interessant si on peut faire les JDQS "simplement" sans deculasser... car vu ce qu'on lit à ce sujet (séparer les culasses du bloc) sur ce moteur, et vu l'age des JDQS...

Oui faisable mais comme le dit manu sur le banc av plus compliqué avec le moteur en place .😏

sttuf

Oui il est globalement pénible ce banc avant 😄 

Patrickdup

Il suffit de retourner le moteur, comme ça, le bloc avant est accessible!

Jeangaldau
Le 19/03/2026 à 19:32, Patrickdup a dit :

Merci pour cette contribution pertinente 😁

bertrand59
Le 19/03/2026 à 19:32, Patrickdup a dit :

Voir un coup de meuleuse dans la cloison de l'habitacle et tu peux travailler tranquille à l'intérieur !  

Jeangaldau

Bon suite de l’aventure avec ma belle 308 que j’ai récupérée vendredi dernier.

les essais réalisés sont concluant et jusque là avec plusieurs dizaines de km parcourus, plus aucun signe de fumée !

le garage avait identifié et changé les 2 soufflets de cardans dont celui de droite était ouvert et fuyait. Donc hypothèse que c’est la graisse du cardan qui aurait giclé à plusieurs reprises sur l’échappement et généré la fumée.

j’ai encore une vibration à 3500/4000 tours à l’arrière droit. La boîte à air a été bien resserré. J’ai l’impression que c’est plutôt la partie rigide de l’admission d’air qui entre en vibration. 
Des idées pour la caler ? Certains ont il aussi ce symptôme ?

sttuf

Bon si c'est que le soufflet c'est bien, j'ai eu le cas çà n'allait pas jusqu'à fumer quand même par contre çà sentait le cramé. Mais une bonne noix de graisse à cardan sur l'échappement oui çà peut fume je pensr :D 

Concernant ta vibration, si c'est une vibration de type métallique un peu aigue, regarde les pare chaleurs de l'echappement coté distribution j'en avais un qui était tordu et frottait contre l'échappement, et çà faisait du bruit. 

Jeangaldau
Il y a 14 heures, sttuf a dit :

Bon si c'est que le soufflet c'est bien, j'ai eu le cas çà n'allait pas jusqu'à fumer quand même par contre çà sentait le cramé. Mais une bonne noix de graisse à cardan sur l'échappement oui çà peut fume je pensr 😄

Concernant ta vibration, si c'est une vibration de type métallique un peu aigue, regarde les pare chaleurs de l'echappement coté distribution j'en avais un qui était tordu et frottait contre l'échappement, et çà faisait du bruit. 

Oui je suis plutôt confiant mais l’histoire de la graisse de soufflet je n’en suis pas complètement convaincu non plus….

la vibration est plutôt un son grave et pas vraiment métallique et située plutôt au niveau épaule droite passager 

Renren

Collecteur avant fissuré ?

Pure hypothèse, aucune idée de la vraisemblance...

Jean66
Il y a 13 heures, Renren a dit :

Collecteur avant fissuré ?

Pure hypothèse, aucune idée de la vraisemblance...

Pour info, j ai eu ça sur la mienne ( @Oliv, j'ai depuis des collecteurs Tubi, certifiés Classiche…cher, j'aurais bien gardé mes fissures réparées et renforcées.

sttuf
Il y a 9 heures, Jean66 a dit :

Pour info, j ai eu ça sur la mienne ( @Oliv, j'ai depuis des collecteurs Tubi, certifiés Classiche…cher, j'aurais bien gardé mes fissures réparées et renforcées.

Je confirme que ces fissures renforcées vont encore tres bien 😄 

Jean66
il y a 55 minutes, sttuf a dit :

Je confirme que ces fissures renforcées vont encore tres bien 😄 

Et oui !! 3000 balles pour rien, mais bon c'était il y a 4 ans et quand on aime on ne compte pas 😂