Montebianco 6 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bonjour à tous, J’approche des 40 ans et j’ai toujours été passionné d’automobile, même si paradoxalement je n’ai jamais possédé de voiture vraiment sportive. À chaque fois d’autres projets passaient avant. Et puis, tant qu’à franchir le pas, je crois que je n’étais réellement tenté que par une Ferrari. Au quotidien je roule dans une voiture électrique : c’est confortable, très efficace, très performant… mais aussi assez aseptisé, et pour tout dire assez chinois dans l’esprit. Disons que ça remplit parfaitement son rôle de moyen de transport, mais ça manque sérieusement d’âme. C’est aussi ce qui m’a donné envie de me tourner vers une auto plus traditionnelle. Cela fait environ un an que je réfléchis à ce projet. Pendant cette période j’ai beaucoup lu le forum, notamment l’ensemble des sujets consacrés à la 348, qui m’ont permis d’apprendre pas mal de choses sur le modèle. Je vis en Haute-Savoie et il y a quelques jours j’ai finalement sauté le pas avec une 348 TS de 1992, châssis 91895, trouvée chez Calderoni, qui entretient la voiture depuis le début des années 2000. Elle est un peu kilométrée, mais je voulais plutôt privilégier une auto qui roule et qui a été suivie plutôt qu’un exemplaire trop figé. Elle est équipée d’un échappement Tubistyle, qui participe évidemment beaucoup au caractère de l’auto. La voiture n’est pas parfaite mais elle correspondait à mes critères et à l’idée que je me faisais de ce projet. Je découvre maintenant tranquillement la voiture et je vais sûrement avoir quelques questions au fil du temps. Au plaisir d’échanger avec vous. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RGS44 38 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenue ici. Bel exemplaire. Bonne route à son volant. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Félicitations pour cette très belle 348 Ts Lodein 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenue sur le forum à toi et ta très belle 348. Profites-en bien 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 088 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars @Montebianco : merci pour ta présentation et félicitations our ta belle Ferrari 348 TS, magnifique avec ses feux pop-up jaunes et ses bas de caisse noirs ! Vive la voiture électrique ... si elle permet /donne l'envie de rouler en Ferrari "authentique" plus rapidement. Le Tubistyle doit bien résonner sur les parois rocheuses de la Haute-Savoie ! 😍 Quelles ont été tes premières impressions au volant par rapport à tes autres expériences automobiles ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 603 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenue à toi et ta belle auto 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hub56 406 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenue! Bon choix qu un exemplaire suivi même si il est kilometré. Profites en bien ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FCT-95 91 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenu sur le forum. Je partage ton analyse : Mieux vaut une auto qui a un peu roulé qu'une auto qui a vu ses durites sécher dans un garage et ses liquides bouffer leurs canalisations. Profite bien et au plaisir de se rencontrer un jour. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 14 mars Bienvenue et félicitations, c'est top d'avoir franchi le cap 👍🏻 Enjoy ! 😎 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montebianco 6 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Merci pour votre accueil. Les premiers kilomètres ont été un peu déroutants : la boîte, l’absence de direction assistée, l’embrayage et même les manœuvres demandent clairement un petit temps d’adaptation quand on vient de voitures modernes. Mais assez vite, après quelques centaines de kilomètres sur départementales, la voiture devient vraiment agréable à conduire. Elle est très vivante et communicative. J’ai aussi dû me réhabituer à rouler à des régimes moteur beaucoup plus élevés que sur les voitures actuelles. Sur les petites routes que je connais bien par cœur, je n’ai pas du tout ressenti les défauts parfois évoqués. Au contraire, la voiture m’a semblé très saine et très lisible. Et évidemment, avec le toit enlevé et le Tubistyle, le son est très présent. On est vraiment plongé dans l’expérience de conduite. Ce qui me frappe surtout, c’est que la voiture donne des sensations même à des vitesses raisonnables. On n’a pas besoin d’aller très vite pour prendre du plaisir, tout passe par les sensations mécaniques, le moteur et la communication du châssis. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
askim2 2 337 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Bonjour et bienvenue avec cette TS. Une auto qu’il faut apprendre à connaitre .. et à maîtriser ! Sinon quelle présence … Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Il y a 1 heure, Montebianco a dit : Ce qui me frappe surtout, c’est que la voiture donne des sensations même à des vitesses raisonnables. On n’a pas besoin d’aller très vite pour prendre du plaisir, tout passe par les sensations mécaniques, le moteur et la communication du châssis. Eh bien voilà, tu as compris toute la magie qui opère avec ces voitures "ancienne génération": il y est question de sensations et d'émotions plutôt que de chiffres et de technologie ! Elles sont vivantes et te font sentir vivant à leur volant 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Bienvenue a toi @Montebianco ,et félicitations pour cette très belle 348 ,une au qui te donnera beaucoup de satisfactions si tu en prend soin et si tu n essaie pas de trop jouet avec elle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 141 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Bienvenue à toi et cette belle 348 ✌️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louis360 93 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars Bienvenue ici, les phares jaunes c’est toujours sympa! Ce n’est que mon avis mais une voiture avec des bornes qui roule vaut bien mieux que l’inverse, qui souvent pisse à l’huile de partout et développe des maladies si on décide enfin de l’utiliser. On s’en fout qu’elle ait des petits pocs, des petites rayures.. La 348 est une auto très cool, perso je ne m’ennuie jamais quand je dois en essayer une ! Avec le bon échappement elle fait un son d’enfer comme peu de V8 Ferrari savent faire. Amuse toi bien avec et fais toi plaisir sans complexe Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bastoune 83 Signaler ce message Posté(e) le 18 mars Super, bravo! Les débuts sont encore plus grisants, profite en bien!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lirio 17 Signaler ce message Posté(e) le 19 mars Bravo pour cette superbe 348. Tu nous fera un petit retour détaillé une fois la bête un peu plus testée ? Je suis curieux de tes impressions. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montebianco 6 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Salut à tous, Petit retour après quelques semaines avec la 348. J’ai déjà parcouru environ 900 km à son volant, et honnêtement… la voiture correspond exactement à ce que j’en attendais, voire même plus. Les sensations sont incroyables, et ce qui me marque le plus, c’est qu’il n’y a absolument pas besoin d’aller vite pour se faire plaisir. Tout est là : le son, les sensations, le côté mécanique… c’est vraiment une expérience à part. Elle est aussi passée par la case carrosserie pendant 3 semaines pour repeindre les bas de caisse en rouge. Je sais que ça peut en faire tiquer certains, notamment sur l’aspect “full stock”, et je comprends totalement ce point de vue. Mais personnellement, je la préfère comme ça. En tout cas, que du plaisir pour le moment, À bientôt sur les routes ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montebianco 6 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Montebianco 6 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Très belle auto en bonne compagnie 😉. En plus le coin à l’air très sympa pour profiter de nos divas . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou430 166 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Le 15/03/2026 à 07:27, Montebianco a dit : Merci pour votre accueil. Les premiers kilomètres ont été un peu déroutants : la boîte, l’absence de direction assistée, l’embrayage et même les manœuvres demandent clairement un petit temps d’adaptation quand on vient de voitures modernes. Mais assez vite, après quelques centaines de kilomètres sur départementales, la voiture devient vraiment agréable à conduire. Elle est très vivante et communicative. J’ai aussi dû me réhabituer à rouler à des régimes moteur beaucoup plus élevés que sur les voitures actuelles. Sur les petites routes que je connais bien par cœur, je n’ai pas du tout ressenti les défauts parfois évoqués. Au contraire, la voiture m’a semblé très saine et très lisible. Et évidemment, avec le toit enlevé et le Tubistyle, le son est très présent. On est vraiment plongé dans l’expérience de conduite. Ce qui me frappe surtout, c’est que la voiture donne des sensations même à des vitesses raisonnables. On n’a pas besoin d’aller très vite pour prendre du plaisir, tout passe par les sensations mécaniques, le moteur et la communication du châssis. C'est ça qu'on aime chez les anciennes ! Profites bien de nos montagnes 😜 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 26 avril Cool @Montebianco, merci pour ce retour, ça fait plaisir de voir qu'elle comble tes attentes et que tu sais apprécier les saveurs distillées par cette pépite 😎 Concernant les bas de caisse, je préfère aussi l'option que tu as choisie, je trouve que ça allège le rendu visuel et le modernise un peu... sans pour autant dévoyer l'esprit du design d'époque (cf. la GTB)👍🏻 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites