2 2
Jackxs

Conversion boite robotisée en boite méca

Messages recommandés

Jackxs

Bonjour à tous,

j'ouvre un topic un peu généralisé dans cette section 348 / F355 car ça me concerne un peu mais cela peut toucher les autres modèles et notamment les 360 et F430

Que pensez vous des modèles qui subissent une conversion de leur boite F1 en boite méca ? Pour vous cela déprécie la cote du véhicule ? Ou au contraire l'augmente ? 

Je parle bien entendu des conversion faites essentiellement avec les pièces d'origine Ferrari, pas des conversions sauvages. 

Il y a une annonce sur BAT en ce moment pour une F355 convertie, j'attend de voir ce que ça donne. Mais c'est aux USA. J'ai un ami qui va acheter une F355 Bleue intérieur beige et la convertir en boite méca. 

J'ai aussi une annonce d'une F430 convertie boite méca pas plus chère qu'une F430 normale. Je me pose la question d'investir dedans... quand on voit la cote des F430 boite méca d'origine ça fait rêver !

J'attend vos ressentis sur ce sujet avec curiosité.

Loucho57

A mon avis, la conversion n'apporte rien d'un point de vue prix. Sauf si modèle unique : par exemple, un proprio a converti sa 458 speciale A dont le modèle est unique au monde maintenant.

Par contre, vu l'engouement pour les boites méca, je dirais que ça ne lui fera pas perdre de la valeur non plus. A moyen et long terme, par contre, difficile de se faire une idée. Les jeunes en voiture électrique ne savent même pas ce qu'est une boite de vitesse...

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Jackxs
Il y a 2 heures, Loucho57 a dit :

A mon avis, la conversion n'apporte rien d'un point de vue prix. Sauf si modèle unique : par exemple, un proprio a converti sa 458 speciale A dont le modèle est unique au monde maintenant.

Par contre, vu l'engouement pour les boites méca, je dirais que ça ne lui fera pas perdre de la valeur non plus. A moyen et long terme, par contre, difficile de se faire une idée. Les jeunes en voiture électrique ne savent même pas ce qu'est une boite de vitesse...

Tu penses que, par exemple, d'un côté une F430 boite méca d'origine dans les 280 000 € et difficile à trouver et de l'autre une F430 en boite F1 dans les 100 000 €. Si tu veux une boite méca sur une F430 et que tu trouves une convertie à 150 000 €, tu ne la prends pas ?

Pasender

Financierement ca vaut aussi le coup sur les modèles qui ont étés rares en manuelle, par exemple la 599, qui cote 3 fois plus en manuelle qu'en F1 !!!!

Loucho57
il y a 6 minutes, Jackxs a dit :

Tu penses que, par exemple, d'un côté une F430 boite méca d'origine dans les 280 000 € et difficile à trouver et de l'autre une F430 en boite F1 dans les 100 000 €. Si tu veux une boite méca sur une F430 et que tu trouves une convertie à 150 000 €, tu ne la prends pas ?

Alors déjà, je demande à voir le bon d'achat signé du mec qui achète 280k une F430 boite manuelle. Qu'elle soit affiché à ce prix, ok. Qu'elle se vende à ce prix, c'est une autre histoire. Perso, je suis très dubitatif. Pour le prix, je prends une 360 boite manu et une 991 GT3 phase 2 à côté.

150k par rapport à une F430 normale, c'est déjà beaucoup plus raisonnable. Pour celui qui l'a convertie par contre, il ne fera pas d'argent dessus.

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

Jackxs
il y a 21 minutes, Loucho57 a dit :

Alors déjà, je demande à voir le bon d'achat signé du mec qui achète 280k une F430 boite manuelle. Qu'elle soit affiché à ce prix, ok. Qu'elle se vende à ce prix, c'est une autre histoire. Perso, je suis très dubitatif. Pour le prix, je prends une 360 boite manu et une 991 GT3 phase 2 à côté.

150k par rapport à une F430 normale, c'est déjà beaucoup plus raisonnable. Pour celui qui l'a convertie par contre, il ne fera pas d'argent dessus.

la conversion n'est pas à 50 000€ 

Pour la F430, franchement, c'est dur d'en trouver une boite méca d'origine. Voici les tarifs :

https://www.courtage-expertise-auto.fr/selection-modele-boite/ferrari/f430/manuelle/

Tu peux faire ce que tu veux mais à moins de 240 000 € t'as rien et c'est pas près de baisser. C'est la dernière berlinette Ferrari en boite méca d'origine

citroevo

Perso même si l’idée d’avoir une boîte meca me plaît j’aime aussi la boîte « auto » de la 430.

Je n’achèterai pas un modèle qui est modifié à 150K

bertrand59
Il y a 8 heures, Jackxs a dit :

Bonjour à tous,

j'ouvre un topic un peu généralisé dans cette section 348 / F355 car ça me concerne un peu mais cela peut toucher les autres modèles et notamment les 360 et F430

Que pensez vous des modèles qui subissent une conversion de leur boite F1 en boite méca ? Pour vous cela déprécie la cote du véhicule ? Ou au contraire l'augmente ? 

Je parle bien entendu des conversion faites essentiellement avec les pièces d'origine Ferrari, pas des conversions sauvages. 

Il y a une annonce sur BAT en ce moment pour une F355 convertie, j'attend de voir ce que ça donne. Mais c'est aux USA. J'ai un ami qui va acheter une F355 Bleue intérieur beige et la convertir en boite méca. 

J'ai aussi une annonce d'une F430 convertie boite méca pas plus chère qu'une F430 normale. Je me pose la question d'investir dedans... quand on voit la cote des F430 boite méca d'origine ça fait rêver !

J'attend vos ressentis sur ce sujet avec curiosité.

C'est aussi dans cette optique que j'ai posté le lien de l'annonce de cette 355 modifiée dans le sujet sur le marché des 355. Mais il me semble que dès que l'on aborde le sujet "marché" on se heurte a des réactions instinctives niant la réalité.

Que l'on aime ou pas, quand un ancien modèle était dispo avec les deux types de BV ceux équipés avec les BV manuelles se vendent a un prix supérieur et parfois le delta est très stupéfiant.

Cela risque peut être de s'amplifier car les pièces d'origine dispo sur le marché de l'occasion sont quasi introuvables désormais. Quelques garages qui ont senti la tendance ont raflé tout ce qui trainait et bon courage pour trouver le matériel maintenant. 

grhum
Il y a 13 heures, Jackxs a dit :

et pourquoi le gars te la vendrait a 150 cette convertie bvm si ça vaut  240 sur le marché ? 🤔

s'il te la laisse a ce tarif , c'est que ça part pas au dessus  .  

tu crois réellement qu'il va te faire un cadeau pour que tu puisse faire 50 k ou plus  dessus  ? 

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

cheki

En ce qui concerne les 599, les converties ne se vendent guère plus chères (quand elles se vendent) que les F1.

Fifou430

L'idée de trafiquer une boite pour la rendre différente de celle d'origine me gène. 

Après je ne suis pas acheteur.

Jackxs
Il y a 6 heures, grhum a dit :

et pourquoi le gars te la vendrait a 150 cette convertie bvm si ça vaut  240 sur le marché ? 🤔

s'il te la laisse a ce tarif , c'est que ça part pas au dessus  .  

tu crois réellement qu'il va te faire un cadeau pour que tu puisse faire 50 k ou plus  dessus  ? 

Je n'ai pas dit que la cote d'une conversion était déjà à la hausse. Certaines personnes ne se rendent pas compte ou bien ont un autre projet ou bien le secteur est encore flou. Et puis quand il y a 10 ans les Testarossa ne se vendaient pas à plus de 40k€, tu aurais pu avoir le même discours "tu crois que le gars va te faire cadeau d'une Testarossa si ça vaut plus que 40k€ ?" 😉 

Par contre je vois qu'une F430 boite méca d'origine c'est 240k€. J'ai une proposition d'une F430 bien entretenue avec une conversion à 130k€. Dans 10 ans, quand la conversion ne sera plus possible car les pièces introuvables et que les personnes voudront une boite méca par ce que ça revient sacrément à la mode et que c'est pas près de s'arrêter, la cote des conversions va monter en flèche. C'est mon avis, peut être qu'il est erroné mais je me suis rarement trompé des 10 dernières années sur les voitures.

Il est possible que la personne qui me la propose ne soit pas du même avis et qu'elle ait un projet urgent. Je ne sais pas. En tout cas, je me tâte mais financièrement c'est un peu délicat et j'aime beaucoup ma 348 🙂 

Modifié par Jackxs

cheki
il y a 5 minutes, Jackxs a dit :

Je n'ai pas dit que la cote d'une conversion était déjà à la hausse. Certaines personnes ne se rendent pas compte ou bien ont un autre projet ou bien le secteur est encore flou. Et puis quand il y a 10 ans les Testarossa ne se vendaient pas à plus de 40k€, tu aurais pu avoir le même discours "tu crois que le gars va te faire cadeau d'une Testarossa si ça vaut plus que 40k€ ?" 😉 

Par contre je vois qu'une F430 boite méca d'origine c'est 240k€. J'ai une proposition d'une F430 bien entretenue avec une conversion à 130k€. Dans 10 ans, quand la conversion ne sera plus possible car les pièces introuvables et que les personnes voudront une boite méca par ce que ça revient sacrément à la mode et que c'est pas près de s'arrêter, la cote des conversions va monter en flèche. C'est mon avis, peut être qu'il est erroné mais je me suis rarement trompé des 10 dernières années sur les voitures.

Il est possible que la personne qui me la propose ne soit pas du même avis et qu'elle ait un projet urgent. Je ne sais pas. En tout cas, je me tâte mais financièrement c'est un peu délicat et j'aime beaucoup ma 348 🙂 

La seule chose qui m’intéresserait sur une F430 en BVM c’est le fait que ça m’affranchirait des problèmes liés au système de boîte F1, bon ça laisserait la place aux soucis d’E Diff mais en tout cas en terme de conduite ça ne m’exciterait pas particulièrement. 

grhum
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

c'est a toi de choisir de jouer ou pas .    😉

si tu ne le fais pas pour le plaisir d'en conduire  une  . c'est pour un autre intérêt 

et tu saura dans 10 ans si ca en valait la peine  ( mais je te déconseille de rouler compteur branché avec .. car ça va faire trop de bornes au final )

"nous vous rappelons que toute opération  est soumise a un risque en capital ... " 

"et qu'on s'en balec' des conséquences"    est ecrit en encore plus petit sur les contrats  🤣

demande a @loulou19  son avis sur les conversions et sur la revente 

Jackxs
il y a 11 minutes, grhum a dit :

"nous vous rappelons que toute opération  est soumise a un risque en capital ... " 

"et qu'on s'en balec' des conséquences"    est ecrit en encore plus petit sur les contrats  🤣

C'est le jeu ma pov' Lucette 🤣

il y a 12 minutes, grhum a dit :

demande a @loulou19  son avis sur les conversions et sur la revente 

C'est bien pour générer beaucoup d'avis que j'ai créé ce topic. Je suis assez curieux de savoir combien de personnes partagent ma vision et combien sont plutôt à l'opposé. 

Peut être que ça me poussera à me mettre dans le rouge pour acheter cette F430 ... ou pas 🙈

Loucho57
il y a 22 minutes, Jackxs a dit :

C'est le jeu ma pov' Lucette 🤣

C'est bien pour générer beaucoup d'avis que j'ai créé ce topic. Je suis assez curieux de savoir combien de personnes partagent ma vision et combien sont plutôt à l'opposé. 

Peut être que ça me poussera à me mettre dans le rouge pour acheter cette F430 ... ou pas 🙈

Alors du coup, pour répondre à la question, je n'acheterais pas un véhicule avec ce genre de modifications.

A mon avis, trop de risques et d'incertitudes pour un tel montant. Sauf si tu n'as pas de problèmes d'argent mais dans ce cas, achète celle à 280k.

Pour que je me lance, il faudrait vraiment que la modification ait été faite par un préparateur digne de ce nom et dont la réputation n'est plus à faire.

Genre Singer avec Porsche par exemple (même si à ma connaissance ils ne font pas ce genre de modification).

Même les voitures Novitec sont compliquées à vendre alors que la réputation de Novitec n'est plus à faire.

Si tu veux l'acheter pour ne jamais la revendre et que ton kif absolu est la F430 en boite manuelle, alors fonce. Sinon passe ton chemin et trouve autre chose : une Modena boite manuelle ?

Les conseillers ne sont pas les payeurs... 😅

grhum

oui, mais singer et consorts .. bon courage pour rouler avec en france  

et a mon avis , c la même blague avec une ritale transgenre ( convertie du manche )

t'a envie d'une F430? t'a 150 k  a poser ? 

et bien il en passe régulièrement des magnifiques full option en dessous de ce budget . 

et tu pourra en profiter a loisir . 

sinon,  pour spéculer . 

trouve une treeees belle  time capsule ( on s'en fout de la marque .. regarde la r5 vendue il y a peu)  , et fous la sous cloche et ressort la dans 10 ans . ( ou tes héritiers façon pochette "valeur surprise"    )

Modifié par grhum
  • Like 1

cheki

Ne pas oublier l’aspect légal avec les assurances en cas de carton.

Oui c’est l’argument rabas joie 😄

grhum

quel rabat joie .. ! 🥺

Jackxs
Il y a 4 heures, grhum a dit :

oui, mais singer et consorts .. bon courage pour rouler avec en france  

et a mon avis , c la même blague avec une ritale transgenre ( convertie du manche )

t'a envie d'une F430? t'a 150 k  a poser ? 

et bien il en passe régulièrement des magnifiques full option en dessous de ce budget . 

et tu pourra en profiter a loisir . 

sinon,  pour spéculer . 

trouve une treeees belle  time capsule ( on s'en fout de la marque .. regarde la r5 vendue il y a peu)  , et fous la sous cloche et ressort la dans 10 ans . ( ou tes héritiers façon pochette "valeur surprise"    )

Alors pour le coup il y a pleins de voitures dont je rêve mais dont je n'ai pas le budget et dont je suis persuadé que la cote va grimper. De toute façon c'est pas compliqué, depuis 2012, j'ai toujours eu le nez pour deviner quels modèles allaient coter fortement mais j'ai toujours, mais alors TOUJOURS eu la malchance de passer à coter financièrement. En 2012 et 2013, je visais une Testarossa Blanche à 35000€ ... passé sous le nez à cause d'un souci financier de dernière minute. Egalement une Type-E V12 à 12000€ à restaurer mais roulante... pareil, impossible de réunir la somme, la voiture s'est vendue tardivement mais je n'ai pas réussie à l'avoir. Bref, je me fais plaisir car j'ai tout de même de belles autos mais j'aurai pu faire de belles plus-values. Cependant je n'ai pas eu cette chance. 

Par contre j'ai toujours fuis les boites autos ou les palettes... désolé mais j'ai horreur de ça. D'où mon attraction pour les "conversions".

Ce qui est très juste dans ce que tu dis, c'est au niveau de l'assurance. Il est possible que cela soit problématique. Je demanderai au cas où à mon assureur pour lever le doute.

Il y a 5 heures, Loucho57 a dit :

Alors du coup, pour répondre à la question, je n'acheterais pas un véhicule avec ce genre de modifications.

A mon avis, trop de risques et d'incertitudes pour un tel montant. Sauf si tu n'as pas de problèmes d'argent mais dans ce cas, achète celle à 280k.

Pour que je me lance, il faudrait vraiment que la modification ait été faite par un préparateur digne de ce nom et dont la réputation n'est plus à faire.

Pour quelle raison ? Un sélecteur mécanique est bien moins complexe qu'une boite robotisée.

C'est la tringlerie qui sera changée donc je ne vois pas trop la difficulté. Pour moi la seule difficulté réside dans l'ajout d'une pédale d'embrayage et du réseau de fluide. Mais encore là rien de compliqué dans ce sens. 

Il est fort possible qu'un jour je le fasse moi même, comme ça je prend un véhicule propre et bien suivi et je le converti 😝

Laurent 34
Il y a 15 heures, grhum a dit :

une ritale transgenre ( convertie du manche )

😁

Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle 😅👍🏻

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

cheki
Il y a 11 heures, Jackxs a dit :

Par contre j'ai toujours fuis les boites autos ou les palettes... désolé mais j'ai horreur de ça. D'où mon attraction pour les "conversions".

Mettre une boîte mécanique dans une F430 c’est autant anachronique que mettre une boîte F1 dans ta 348.

Jackxs
il y a une heure, cheki a dit :

Mettre une boîte mécanique dans une F430 c’est autant anachronique que mettre une boîte F1 dans ta 348.

Heu il me semble que tu es très incohérent dans tes propos... Il n'y a pas d'anachronisme là dedans puisque Ferrari proposait des boites méca de série dans les F430 (contrairement aux boites F1 dans une 348 qui n'existe absolument pas de série). L'anachronisme est plutôt dans le mode de pensée des gens... ou la flemme de lever le pied gauche 🤣