2 2
geo27

Formule 1 2026 #5 : Grand-Prix du Canada à Montréal

Messages recommandés

geo27

Prochain GP au Canada dimanche

WE avec une course sprint

Programme TV (chaines TV de Canal +)

Vendredi 22 Mai 2026

18h30 : EL1 F1
22h30 : Qualification sprint

Samedi 23 Mai 2026

18h00 : Course sprint
22h00 : Qualifications F1

Dimanche 24 Mai 2026

22h00 : Grand Prix du Canada

• Merci 1

Franck

Merci @geo27.

Pas beaucoup de grand-prix en mai non plus (après les annulations d'avril dûes au conflit dans le détroit d'Ormuz), je trouve, alors que plus tard il y aura parfois 4 grand-prix dans un mois.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cheki

Merci Georges ! 

Toujours très peu d’enthousiasme de mon côté et quasi aucun espoir. C’est triste si tôt dans la saison. 

BrunoV

l'espoir est le dernier à mourir.

en tout cas en ce qui m'a toujours concerner.

à chaque Grand Prix, j'y crois

Franck
Il y a 8 heures, cheki a dit :

Toujours très peu d’enthousiasme de mon côté et quasi aucun espoir. C’est triste si tôt dans la saison. 

Pas d'espoir avec l'ADUO ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cheki
il y a 17 minutes, Franck a dit :

Pas d'espoir avec l'ADUO ?

Je ne suis déjà pas très fan du principe, en gros on aide les cancres et Ferrari en fait partie. 
De plus, on n’en verrait que les bénéfices supposés à partir de Barcelone, vu que cela interviendra à Monaco qui n’est pas un circuit de moteurs. 

Mike051
Il y a 9 heures, cheki a dit :

Je ne suis déjà pas très fan du principe, en gros on aide les cancres et Ferrari en fait partie. 
De plus, on n’en verrait que les bénéfices supposés à partir de Barcelone, vu que cela interviendra à Monaco qui n’est pas un circuit de moteurs. 

Je suis d’accord avec toi. L’ADUO c’est le nivellement par le bas, pour donner une chance d’avoir un meilleur spectacle et d’éviter de démotiver sur le long terme les motoristes.

Le nivellement par le bas, ce n’est normalement pas la philosophie de la F1, qui est plus « Marche ou crève ».

Si les moteurs étaient plus simples (ie: sans hybridation), il y aurait la possibilité, sans ADUO, de se rattraper quasiment d’une année sur l’autre (ex: Honda, 3 moteurs différents entre 1988 et 1991).

Maintenant, la règle est la, et il faut en profiter car sinon on risque fortement d’avoir 100% de victoires du moteur Mercedes. Reste à savoir si c’est Ferrari ou RBPT/Ford qui vont en profiter le plus. Pour Honda, il faut espérer que ce soit salvateur pour eux, car sinon Lawrence risque de vendre son écurie à BYD!

Schumix

J'étais à Montreal il y a 1 mois, j'ai survolé le circuit Gilles Villeneuve, photos :

20260417_102510.jpg

20260417_102524.jpg

Modifié par Schumix
  • Like 1

Lord Brett
Il y a 8 heures, Schumix a dit :

J'étais à Montreal il y a 1 mois, j'ai survolé le circuit Gilles Villeneuve, photos :

20260417_102510.jpg

20260417_102524.jpg

Sympa.

C'est moi où tu aimes le virage Kubica 😉

• Like 1

Schumix

C'est aussi le virage où Schumacher s'est arrêté en 1995, lors de la victoire de Jean Alesi, pour faire le taxi !! Image mémorable 🙏🏻

Franck
Il y a 14 heures, Mike051 a dit :

Je suis d’accord avec toi. L’ADUO c’est le nivellement par le bas, pour donner une chance d’avoir un meilleur spectacle et d’éviter de démotiver sur le long terme les motoristes.

Le nivellement par le bas, ce n’est normalement pas la philosophie de la F1, qui est plus « Marche ou crève ».

Si les moteurs étaient plus simples (ie: sans hybridation), il y aurait la possibilité, sans ADUO, de se rattraper quasiment d’une année sur l’autre (ex: Honda, 3 moteurs différents entre 1988 et 1991).

Maintenant, la règle est la, et il faut en profiter car sinon on risque fortement d’avoir 100% de victoires du moteur Mercedes. Reste à savoir si c’est Ferrari ou RBPT/Ford qui vont en profiter le plus. Pour Honda, il faut espérer que ce soit salvateur pour eux, car sinon Lawrence risque de vendre son écurie à BYD!

C'est surtout l'interdiction de toucher à ton moteur (qui n'existait pas entre 1988 et 1991) qui fait que l'ADUO est nécessaire, sinon comme en 2014, tu as un avantage au départ (Mercedes, encore eux) que tu gardes durant des années sans possibilité pour les autres de te rattraper (et on s'ennuie à mourir).

Il y a aussi Audi dont le moteur n'est pas top et qui attend de bénéficier de l'ADUO. 😉

A prendre en compte aussi le choix de Ferrari d'avoir un petit turbo pour des démarrages canons (mais pénalise la vitesse de pointe en ligne droite), avantage annulé par décision de la FIA "pour raison de sécurité" (on est loin du "marche ou crève") :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-rumine-une-decision-injuste-de-la-fia-au-sujet-des-departs,208305.html