0
Cédric

Premier voyage avec ma 328...verdict: génial mais crevé! L'avez-vous testé?

Messages recommandés

Cédric

Bonsoir à tous,

Voilà quelques jours que je suis revenu d'un périple de près de 800kms dans la partie italienne de la Suisse et en Italie du nord. Vous me direz, 800kms ce n'est pas extraordinaire...et bien mes chers, au volant d'une voiture de 26 ans, c'est sport! il nous a fallu ma femme et moi 3 jours pour nous en remettre. Car nous n'avons pas fait d'autoroute, mais que des petites routes et des cols de montagne.

Histoire d'agrémenter mon propos, je vais poster des photos du périple.

Nous sommes partis dimanche de Pâques à 07h00 avec comme premier point de rencontre le début du Valais (Suisse) où nous attendaient un coouple d'amis en Porsche 356 et un autre ami en masérati 3200 GT. Après un petit déj départ pour le fonds de la vallée direction Brig avec pour but de passer le col du Simplon direction Italie. Bien mal nous en a pris puisque la neige était au rdv. Voilà donc ma 328 qui va prendre...LE TRAIN!!! température glaciale à la gare du Simplon, regards ahuris des autres automobilistes qui voient ces 3 bolides si tot le matin, les appareils de photos sortent, les enfants hésitent à s'approcher. Ca y est la magie fait son oeuvre. On embarque sur le train puis départ dans le noir, Ipad sur le tableau de bord, ma femme dans son énorme écharpe à mater un film. A ce moment là je me dis en regardant dans le rétro nos amis dans la 356 éclairés par l'écran de leur Ipad également "ben mon vieux on a de la chance de pouvoir faire une virée avec des bagnoles de légende et avoir le confort de la technologie".

Arrivés en Italie, passage à la douane. Douane Suisse...ben personne...douane italienne deux douaniers allucinés de voir nos 3 bolides arriver! Sourires, pas de questions allez, roulez jeunesse! Et là on commence à ouvrir, descente en direction de Domodossola puis remontée sur Santa Maria Maggiore et début des Centovalli: super géniale comme route: des centaines...de VIRAGES. On roule de façon fluide, continue, fenêtre légèrement ouverte pour sentir les vapeurs d'essence, l'huile qui brûle, la 328 se fait dépuceler en douceur! elle en redemande et j'éprouve une satisfaction à voir la pression d'huile parfaitement à 6, ma température moteur à 90 et celle de l'huile à 100! on enchaine les virages, je sens les muscles de mes épaules, les bras commencent à chauffer (pas de direction assistée). Purée c'est physique, je vois dans mon rétro la 356 qui suit bien et peine aux montées. Devant moi les 2 feux boomerang de la 3200, le bruit infernal de 2 V8, les cyclistes qui commencent à gueuler...(ils roulent de front ces crétins). La 328 me surprend. Super à l'aise dans les petites routes. C'est un vrai rallye.

Les routes sont super étroiltes, on vie...ca passe parfois à un cheveux...proche du risque de revoir le designe de la partie latérale droite de la 328, les glissières sont très très proches! Quelques hollandais en caravanes perdus dans alpes. On ne parle plus, juste la communion de ma Ferrari et de moi. Je la pilote "aux fesses", sentant les soubresauts de décrochements dans mes reins...oh c'est bon!!! En contrebas de la vallée à un rythme soutenu on admire les lacs de montagne d'un bleu brillant par le soleil de l'Italie. Puis enfin les premiers palmiers et la douane Suisse. Retour sur le Tessin et arrivée à Lugano.

Après c'est la soirée à manger et rire dans un Grotto typique de la région (resto de la suisse italienne). On a parlé de ...bagnoles, de performances, de celles dont on rêve et que nous n'auront jamais et les épouses d'acquiescer avec un sourire rempli de gentillesse, l'air de dire "c'est mon homme... enfin mon gamin...enfin je ne sais plus quoi penser". On avait tous 14 ans ce soir là mais qu'est-ce que c'est bon!

Puis départ le lendemain pour la région de Milan. Passage de la douane à Ponte Tresa et retour en Italie. Puis descente le long du Lac Majeur. Des motards qui saluent à tour de bras...incroyable. On passe de villages en villages, les gamins crient, les vieux nous regardent comme des OVNI, bref on est la fête de village à nous 3! Puis on recommence à ouvrir dans ce paysage de l'Italie du Nord. Ca sentirait presque Modène, les routes au milieu des champs et au détour d'un virage une 430 rouge en sens inverse! appel de phares, 25 nous séparent mais la même passion nous anime!

Puis arrivée à Stresa. On se parque sur la place au mileu des cafés! c'est le Salon de l'Auto qui débarque. On est un peu surpris de l'accueil très chaleureux et on préfère les déplacer histoire de pas trop se la pêter. Puis après le resto, on repart. Entourés de gamins, de familles on prend des photos et les enfants montent se photographier au volant! Le luna Park en sorte! Puis départ sur l'autoroute bondée...aie je souffre. Ma femme s'endort, je dois commencer à m'adapter au rythme des autoroutes italiennes...putain ca roule fort! mais assis au niveau de l'essieu d'un Scénique, entouré de monospaces de familles en week end, je flippe! je ne vois rien, je suis au ras du sol, le moindre Hyundai est un vrai 4X4 à côté de ma 328. ON ouvre, on s'en sort. Puis remontée de la valée d'Aoste jusqu'au Tunnel du Grand St Bernard que nous passeront alors que la neige est bien présente sur les côtés de la route...à 21h00! c'est chaud! pas rassurés de passer sur de telles routes on entame la redecente sur le Valais et arrivée à 22h00 à la maison avec la 328 qui aura marché parfaitement bien!

3 jours pour récupérer! Fantstique périple qui m'aura conduit à détester ma 328 les 7 jours suivants! je ne suis pas allé la voir au garage. J'ai trop souffert de ce côté spartiate mais 8 jours plus tard je suis remonté et quel pied de repartir se dérouiller les jantes pour elle et l'esprit pour moi!

Voyager en Ferrari retro c'est sympa mais il faut avoir la forme physique! Un ami qui roule en 360 m'a confié avoir souffert le martyr à l'époque de sa 348 mais ne plus du tout ressentir ca depuis qu'il a changé pour la 360!

Bonne route et merci d'avance de vos souvenirs de longs trajets!

Trois Deux Huit

Merci Cédric, super récit !  ;)

C'est spartiate certes, mais je pense que c'est ça qui fait le charme de la 328 et des anciennes : pouvoir se faire plaisir en roulant à des vitesses à peu près légales...avec la direction assistée et tout ça il faudrait à mon avis rouler beaucoup plus vite pour avoir des sensations !

Valentin

Cédric

Tout à fait d'accord avec toi Valentin. Les anciennes procurent des sensations fantastiques à vitesse réduite et c'est bon pour le permis ça. Au plaisir de vous revoir ton père et toi!

bernard

Merci , Cédric pour ce reportage  ;)

Je compte faire également le Simplon , pour aller à Villa d'Este en mai !

sbnormand

superbe périple, je m'y voyait rien qu'en lisant ton récit. Je pense que c'est toute la magie des anciennes qui vient nous enlivrer lors de sortie comme celle-ci. Je suis sur que ta 328 a ressenti la même chose que toi. Elle a du s'en remettre après plusieurs jours mais elle a du se dire  : qu'est ce que c'était bon de retrouver sa jeunesse.

rastaquouere

J'ai ramené ma 348 de tours à st Étienne sous la pluie.

Également le WE pou s'en remettre !!

Je comprends ta douleur, ton stress. Mais quel pied....

ERIC340R

sympa ce resumer

mais ne rouler pas en caterham ou lotus, vous allez pas vous en remettre alors !!  ;D

la ferrari 308 est de loin une des plus confortable auto de sport que j'ai eu. 800 kms en corse sur 3 jours et 1400 en tous , et bien moins fatigué que dans une lotus 340R .

Cédric

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques. Ok j'éviterai la caterham... Notez que mon mécano m'a confié lors d'une des dernières visites au garage que la 328 est une voiture pour tourner autour de chez soi! j'ai adoré cette vision des choses car c'est vrai que lorsque je la prends, je suis dans le même état d'esprit que lorsque je partais en vélo gamin pour faire des tours avec des copains dans le quartier!!! maintenant le "quartier" est un peu plus grand (Suisse romande, France voisine) mais l'esprit est identique.

Je suis d'accord avec le commentaire qui m'a été fait que la 308 (tout comme la 328) est très confortable. C'est vrai qu'on est bien assis, même si ma jambe droite appuie contre le bord de la console centrale... au bout de 4 heures j'avais mal à la jambe (sacré pédalier décalé). Ce qui m'indispose le plus ce sont sur les longs trajets les retours d'essence. Une ancienne ca peut puer un brin! et ma femme était écoeurée à la fin. ON a dû bien se doucher pour enlever les odeurs d'huile et d'essence brulée. Sinon la chaleur est aussi gênante à la longue.

Bref je suis un peu pénible avec mes remarques et je ferais mieux de rouler en Audi et arrêter de faire ch... les autres propriétaires de Ferrari sur le web! Pardon Messieurs Dames.

Constance

Bonsoir à tous,

Voilà quelques jours que je suis revenu d'un périple de près de 800kms dans la partie italienne de la Suisse et en Italie du nord. Vous me direz, 800kms ce n'est pas extraordinaire...et bien mes chers, au volant d'une voiture de 26 ans, c'est sport!

Je sais de quoi tu parles, ma première prise en main a été de plus de 1000 km d'une traite, je suis arrivée chez moi morte mdr

Cannelle

Merci pour ton récit bien vivant et ton témoignage du vécu avec cette auto.  Moi également, je m'y suis entièrement reconnue. Conduire une auto comme celle-ci est complètement épuisant et peut même se révéler douloureux (pédalier déporté sur la droite qui martyrise les reins, pas de DA, une boîte qui résiste, un bruit assourdissant et j'en oublie ...). Mais pour autant, je ne donnerai ma place pour rien au monde car au volant de la Mondial, je respire le bonheur  ^-^ :-*