Aller au contenu

Messages recommandés

ignominus

Salut 355Challenge,

Il existe beaucoup de cas différents pour ces voitures. En ce qui me concerne, la mienne est de 1995 (donc pas d'aileron) et est immatriculée. Elle est sortie de l'usine en challenge et donc n'a pas été modifiée chez le concessionnaire et immatriculée (en Suisse) dès sa livraison. Elle n'a pas couru, mais fait des journées club. Mais je pense que c'est un cas plutôt rare. Ensuite, rares sont les voitures qui n'ont jamais couru ou qui sont encore matching numbers. Le problème est qu'il y a beaucoup de prétendues challenge mais sans véritable intérêt pour le collectionneur (sauf celui de conduire une voiture formidable!). C'est un achat qui doit se faire accompagné d'un bon expert, mais il est très fréquent que de grosses réparations soient nécessaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bien belle voiture en tous cas que celle que tu as ignominus :wub:

 

Je ne sais pas si tu en as fait ou non une présentation détaillée avec photos à l'appuie mais ce serait interessant...

Si elle n'a pas fait de compétition, il est sur quelle a moins souffert que ses soeurs qui, pour être dans des états comparables nécessitent en effet une couteuse remise à niveau!!!

J'ai vu à plusieurs reprises soit en vidéos comme celles de 355 Ch soit en bord de piste au Mugello lors d'un Trofeo Ferrari en 2011 que c'est une vraie voiture de piste qui se pilote et qui bien meneé reste extremement efficace !!!

Le fils de silvano Toni de Maranello avait réalisé le 3 ème chrono sur ce tracé extrémement rapide et technique du Mugello face à une armada de Scuderia et de 458 Italia... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Oui, et je crois que tu étais avec nous, Philippe, tout comme Axel, quand nous avons vu cette Ferrari 355 Challenge à l'étage chez Toni Auto, et elle était dans un état absolument magnifique. Comme quoi il est encore possible d'en trouver en superbe état, même si c'est très rare.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Oui, et je crois que tu étais avec nous, Philippe, tout comme Axel, quand nous avons vu cette Ferrari 355 Challenge à l'étage chez Toni Auto, et elle était dans un état absolument magnifique. Comme quoi il est encore possible d'en trouver en superbe état, même si c'est très rare.

 

Effectivement c'est celle là que j'avais vu tourner au Mugello l'année avant et l'année dernière lors du Sport & Collection.

Elle était d'ailleurs en photo sur le catalogue de cette année de cet évènement

 

500-ferrari-18-eme-51.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Salut 355Challenge,

Il existe beaucoup de cas différents pour ces voitures. En ce qui me concerne, la mienne est de 1995 (donc pas d'aileron) et est immatriculée. Elle est sortie de l'usine en challenge et donc n'a pas été modifiée chez le concessionnaire et immatriculée (en Suisse) dès sa livraison. Elle n'a pas couru, mais fait des journées club. Mais je pense que c'est un cas plutôt rare. Ensuite, rares sont les voitures qui n'ont jamais couru ou qui sont encore matching numbers. Le problème est qu'il y a beaucoup de prétendues challenge mais sans véritable intérêt pour le collectionneur (sauf celui de conduire une voiture formidable!). C'est un achat qui doit se faire accompagné d'un bon expert, mais il est très fréquent que de grosses réparations soient nécessaires...

Donc, tu nous dis que les 355 Challenge Suisses étaient :

 

- sorties d'usine en tant que Challenge déjà montées,

 

ET

 

- immatriculées en Suisses ?

 

Les Suisses étaient-elles livrées avec le kit pièces "remise à la route" ou comme les autres Challenge Européennes (hors France), telles quelles ?

 

FYI, une 95 qui aurait couru longtemps, a normalement eu, moyennant finances, les upgrades de 1998. On peut donc avoir une 95, 96... avec panneaux carbone, et aileron.

 

Now, c'est clair que cela reste une voiture faite pour courir, avec tous les aléas qui vont avec.

 

Et on ne peut reprocher à un acheteur de vouloir trouver la meilleure auto possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Oui, et je crois que tu étais avec nous, Philippe, tout comme Axel, quand nous avons vu cette Ferrari 355 Challenge à l'étage chez Toni Auto, et elle était dans un état absolument magnifique

La 355 Challenge du fils à Toni a un joli palmarès,elle été championne d Europe à l époque avec un engagement par la concession "motor" de Modena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

La 355 Challenge du fils à Toni a un joli palmarès,elle été championne d Europe à l époque avec un engagement par la concession "motor" de Modena.

Je crois qu'il nous a dit, lorsque nous y sommes passés mi-mai, qu'ils l'avaient vendue depuis.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ignominus

Donc, tu nous dis que les 355 Challenge Suisses étaient :

 

- sorties d'usine en tant que Challenge déjà montées,

 

ET

 

- immatriculées en Suisses ?

 

Les Suisses étaient-elles livrées avec le kit pièces "remise à la route" ou comme les autres Challenge Européennes (hors France), telles quelles ?

 

FYI, une 95 qui aurait couru longtemps, a normalement eu, moyennant finances, les upgrades de 1998. On peut donc avoir une 95, 96... avec panneaux carbone, et aileron.

 

Now, c'est clair que cela reste une voiture faite pour courir, avec tous les aléas qui vont avec.

 

Et on ne peut reprocher à un acheteur de vouloir trouver la meilleure auto possible !

Salut Danny,

Je suis absolument d'accord avec toi. Tout le jeu est bien de trouver la meilleure auto possible, et surtout celle qui nous donne le plus de sensations ! La mienne à été vendue par Foitek, à Zurich. Elle a été immatriculée en Suisse d'abord puis en France, Foitek n'a pas monté le kit après. Aujourd'hui je ne sais pas si cela serait possible. Il n'y pas eu de modifications de mise à la route, car elle a été vendue immatriculée. Je ne sais pas non plus si les Challenges suisses étaient toutes comme ça. Je pense que posséder cette voiture pour faire de la route ouverte n'a aucun sens, sauf à s'ennuyer horriblement, car c'est une pistarde... Elle n'a eu aucun upgrade, ni n'a fait les campagnes de rappel. Elle possède d'ailleurs encore l'arbre de boîte de 35 mm, qui était montée à l'origine sur les premières F355, ce qui confirme qu'elle n'a pas couru, puisse que les arbres ont tous été portés à 50 mm car ils cassaient en usage intensif. Au résultat, elle a été victime de problèmes inverses de ceux liés à un usage intensif, car elle n'a quasiment jamais roulé. Une révision de plusieurs dizaines de milliers d'euros a été nécessaire pour que je puisse m'en servir "normalement"... Nous avons respecté l'état d'origine, à l'exception de collecteurs plus solides (fabspeed) et de l'échappement (un Tubi f1). Acheter une voiture trop utilisée est un problème, mais acheter une voiture qui ne l'a pas été assez en est aussi un !!

Enfin, il est vrai que beaucoup de F355 Challenge ont subi des allégements parfois poussés. Mais il faut savoir que le règlement du Challenge Ferrari ne permettaient normalement aucun allégement, sauf a le compenser par un lest. L'esprit était que l'on courait avec des voitures presque de série, sauf concernant quelques modifications châssis et de sécurité.. D'ailleurs, si ça vous intéresse et que vous l'avez pas, je pourrais mettre en ligne le règlement complet du trophée F355 challenge de l'époque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ignominus

Bien belle voiture en tous cas que celle que tu as ignominus :wub:

 

Je ne sais pas si tu en as fait ou non une présentation détaillée avec photos à l'appuie mais ce serait interessant...

Si elle n'a pas fait de compétition, il est sur quelle a moins souffert que ses soeurs qui, pour être dans des états comparables nécessitent en effet une couteuse remise à niveau!!!

J'ai vu à plusieurs reprises soit en vidéos comme celles de 355 Ch soit en bord de piste au Mugello lors d'un Trofeo Ferrari en 2011 que c'est une vraie voiture de piste qui se pilote et qui bien meneé reste extremement efficace !!!

Le fils de silvano Toni de Maranello avait réalisé le 3 ème chrono sur ce tracé extrémement rapide et technique du Mugello face à une armada de Scuderia et de 458 Italia... :rolleyes:

Salut Dragon, merci!! J'avais mis quelques photos prises en vitesse dans une discussion du forum intitulée: "Quelques photos et vidéos de Ferrari F355 Challenge"... Tu devrais pouvoir les voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Merci Ignominus pour ces infos.

 

Mais, bon on ne sait pas au final ce qu'était ta Challenge à l'origine, dommage.

 

Sinon, les upgrades avec carbone en 98' permettaient vraisemblablement une baisse de poids, sinon je ne vois pas l'intérêt...

 

A moins que la baisse de poids due au carbone était si faible qu'elle était compensée par la pose de l'aileron additionnel ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ignominus

Merci Ignominus pour ces infos.

 

Mais, bon on ne sait pas au final ce qu'était ta Challenge à l'origine, dommage.

 

Sinon, les upgrades avec carbone en 98' permettaient vraisemblablement une baisse de poids, sinon je ne vois pas l'intérêt...

 

A moins que la baisse de poids due au carbone était si faible qu'elle était compensée par la pose de l'aileron additionnel ????

Salut Danny,

La réponse est très simple: à l'origine elle était comme aujourd'hui :) (sauf pour les collecteurs et l'echappement Tubi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Ben... on  se contentera de cela pour le moment !!!

 

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

D'ailleurs, si ça vous intéresse et que vous l'avez pas, je pourrais mettre en ligne le règlement complet du trophée F355 challenge de l'époque!

Merci pour toutes ces informations.

Je trouverais intéressant effectivement de connaître le règlement de l'époque.


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Je l'ai aussi mais pas en pdf...

 

Avec la très intéressante brochure spécifique concernant toutes les différences entre une normale et une Challenge, et les explications techniques sur tous les réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

 

Il y a 109 F355 Challenge vendues en Kit, c'est à dire livrée en Berlinetta et ensuite montées en Challenge en Kit chez le concessionnaire, en général les autos étaient immatriculée avant le montage du kit car avec celui ci l'acheteur signait une décharge s'engageant à ne plus aller sur route. Quand le Kit était commandé au début de la vie de l'auto celle-ci devenait Challenge (jusqu'en 99) ensuite il s'agit juste d'une 355 tubée mais pas Challenge, 

Elles ne portent pas de numéros de série spécifiques, mais sur les ordi de Ferrari ils savent exactement de quelles autos il s'agit, c'est le cas de la mienne et surement de la tienne, si elle a été immatriculée en 2000 pour la première fois, il s'agissait d'un passe droit je pense,

 

Ensuite il y a les Challenge usine, impossible à immatriculer, livrée en Challenge chez le concessionnaire, on en voit très rarement, il y en aurait eu autour de 100 également, mais impossible à vérifier et combien en reste-t-il? 

.

concernant les challenges usine, je n'ai jamais rien lu à ce sujet. d'ailleurs, la challenge était une voiture de gentleman driver qui voulait faire un peu de course, non? donc un client, juste un client. bon, ok, y a des pro ou semi pro qui se sont incrustés au fil du temps dans les compettes, mais l'homologation pour le challenge  était la même pour tout le monde, non?

Alors oui, peut etre que certaines ont été assemblées directement à l'usine ( ce dont je ne suis pas convaincu), mais si tel est le cas, j'imagine qu'elles étaient identiques aux autres, donc qu'elle font partie des 109.

Sur toutes les données officielles que j'ai pu consulter, on parle de 109 exemplaires de F355 challenge, peut importe d'où elles sont sorties, pas une de plus, pas une de moins.

cela dit, je n'ai pas la science infuse, et ne suis pas pret à en mettre ma main à couper. Aussi, si quelqu'un veut me clouer le bec en me soumettant un document qui me prouverait qu'il y a eu plus que 109 ex, certes j'aurais les boulles; mais je finirais moins con!

Modifié par 355challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

Je l'ai aussi mais pas en pdf...

 

Avec la très intéressante brochure spécifique concernant toutes les différences entre une normale et une Challenge, et les explications techniques sur tous les réglages.

j'ai un petit livret concernant " the rules" pour le challenge US. Et puis, j'ai eu le passeport FFSA de la voiture, avec toutes les spécifications, et les photos des différents organes démontés et spécifications. par contre, je ne sais pas si ce sont des photos de ma voiture, ou d'une challenge témoin, vu que tout est en noir et blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

EXemple.

 

Ta voiture doit être conforme au type décrit dans la fiche FIA.

 

Ensuite tu montes ton dossier en fournissant entre autres des vues bien spécifiques de TA caisse, afin d'obtenir le PTH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
355challenge

Ok merci. Il a du falloir demonter un peu la voiture, alors.

Parce qu'il y a des photos de la boite, de l'embrayage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.