0
thomaskahn

Thomaskahn, nouveau membre et propriétaire d'une F355 Spider Meca

Messages recommandés

Rikky

Salut et bienvenue ici Thomas !!

Très beau, ton Spider, en effet ! Alain (Trois Cinquante Cinq et expert es F355) et moi-même l'avions bien détaillé aux FOD... ;)

Pour l'échappement, je te comprends bien. Je ne pourrais pas rouler en F355 stock (question de point de vue). La mienne était décata, valve ouverte, avec un échappement Inox. Là, ça commence à ronfler !  ;D

Ferrari Owners Day Bourgogne

photo37lo.jpg

Mais c'est mon auto qui fait le paon...  8)

ocasa

Merci de tous ces precieux Conseils... pour ma part je trouve que la 355 ne fait vraiment pas assez de bruit a bas régime, mais il est vrai que pouvoir beneficier du coté on/off des soupapes est plaisant...

Peux tu me dire si l'intervention est longue pour bloquer les soupapes ouvertes?!?? Je pourrai le cas échéant tester et revenir en origine si ca ne va pas.

Concernant les collecteur, en novembre 2011, ferrari m'indiquait que les miens étaient comme neufs.... peuvent-ils casser du jour au lendemain... A quoi cela est du???(utilisation, temps de chauffe ou usure normale???)

Enfin as tu des idée de prix concernant les collecteur et echappement TUBI et est il judicieux de rempalcer unqiuement les collecteur en concervant l'écahappement d'origine??

Merci

Salut Thomaskhan,

Pour répondre à tes questions: bloquer la valve d'échappement (et non pas les soupapes) en position ouverte est très simple et très rapide,il suffit d'utiliser du fil de fer par exemple,si tu ne veux pas le faire toi-même,un pro fera cela en quelques minutes.Si cela ne te convient pas,le retour à l'origine est aussi simple rapide:il suffit d'enlever le système qui bloque la valve en position ouverte.

Les collecteurs: c'est "la" maladie des 355,elles y passent toutes que ce soit à 10.000 ou 60.000km. Les miens ont lâchés il y 2 mois à 43.000km,ceux d'un ami à 42.000km...

Les causes:elles sont doubles. Il s'agit à la fois d'un défaut de conception: l'angle des tubes sont par endroit trop fins et trop fragiles pour supporter les contraintes thermiques auxquels ils sont soumis.A cela s'ajoute la qualité médiocre de l'acier utilisé par Ansa.La combinaisons de ces deux facteurs aboutit à la destruction des collecteurs,d'abord avec l'apparition de déformations et de fissures qui se transforment en trous. (voir pics ci-joint)

Les conséquences:Soupapes et guides HS,donc dégâts moteur extrêmement coûteux.

A mon sens,lors de l'achat d'une 355,si les collecteurs sont d'origine,le premier reflexe devrait être d'installer des collecteurs Tubi si on a le budget ou alors les envoyer en Angleterre pour réfection chez JP exhaust si on ne l'a pas.Racheter à neuf des collecteurs OEM n'a aucun sens puisque le problème va se poser à nouveau.

Les symptômes: un bruit de cliquetis ou de tracteur inhabituel (mais pas toujours) et des dépôts de fibres qui ressemble à une poussière grise dans le compartiment moteur.(voir photo)

C'est une maladie sournoise qui évolue souvent en silence (pas de bruit sur la mienne,mais c'était le tout début)

Le prix des collecteurs Tubi sont de mémoire de 4800€.Un peu moins cher si tu achètes directement chez l'importateur Tubi en Allemagne

(4519€+envoi),surtout si tu peux commander en passant par un professionnel qui bénéficiera d'une remise supplémentaire.

Pour le silencieux Tubi, c'est autour de 2800€/3000€ selon le modèle choisi et 2500/2600€+ envoi chez  l'importateur Tubi en Allemagne.

Pour répondre à ta dernière question: tu peux tout à fait remplacer les collecteurs Ansa par des Tubi sans acheter un silencieux inox.Remplacer les collecteurs est un investissement qui va préserver ton moteur et régler pour de bon cette épée de Damoclès tout en ajoutant de la valeur à ton véhicule puisqu'une des maladie majeure sera réglée..Installer un silencieux inox est un achat plaisir qui va transformer et sublimer la sonorité de ta voiture de façon exceptionnelle (voir les liens ci-dessous)

Beaucoup de plaisir au volant de ta belle.

Enjoy!

Bien à toi

http://www.youtube.com/watch?v=DPS0XgBGsV4

http://www.youtube.com/watch?v=EFWAmjinnj8&feature=channel

post-103-1361011407188_thumb.jpg

post-103-13610114099328_thumb.jpg

ocasa

les dépôts de fibres de la photo ci-jointe, montrent que le collecteur est malade:

ocasa

Quelques photos plus réjouissante de la belles après la révision et l'installation des collecteurs Tubi

post-103-1361011410079_thumb.jpg

post-103-13610114101684_thumb.jpg

ocasa

Le garage d'un ami.... MMC paris pour ceux qui connaissent!!!!

MMC est à 150m de chez moi,le monde est petit,lol...d'ailleurs Mr Mitharian avait une 355 spider Nero/nero comme la tienne en vente récemment.

thomaskahn

HELP

Je viens tout juste de rentrer d'une sortie avec la belle ( invitation AMG sur le circuit de Chennevieres en compagnie de Yannick DALMAS...)

Au retour et après 200 KM de bons et loyaux services ma 355 a commencé a faire un sifflement très désagréable uniquement au dessus de 3500 Tr/min et lorsque qu'une vitesse est enclenchée.....

Ce bruit semble provenir de l'arrière gauche du véhicule a proximité des oreilles du conducteur.... et est identique au bruit de "mise sous pression"lorsqu'on démarre et qu'on entend un sifflement durant 1 à 2 min

Alors c'est Grave Docteur'????????????

Trois cinquante cinq

Le seul sifflement que j ai eu,dans le meme genre que celui que tu decris,provenait de "la courroie de la clim" avant qu elle ne se rompe suite au compresseur de clim en train de griller(et qui a grillé)... bilan: un compresseur de clim (2000 €) + la MO pour la courroie accessoire de la clim!

Case garage pour verification obligatoire, si tu veux mon avis !!! mieux vaut prevenir que...

Trois cinquante cinq

Le sifflement que tu entends lors d un demarrage à froid provient de la pompe à air qui est chargée d envoyer de l air dans les catalyseurs. C est tout à fait normal !

Par contre,le symptome que tu decrivait précèdement ne l est pas...

alex

Il faudrait détailler un peu plus ton bruit au dessus de 3500 tr/min.

vitesse enclenchée ok mais :

en accelerant ?

en laissant filer ?

les 2 ?

idem en coupant la clim ? (bouton Off enclenché)

si tu freines en laissant la vitesse enclenchée, ca le fait toujours ?

Bon en gros, il nous en faut plus  ;D

thomaskahn

Je vais vérifier demain.... mais concernant le bruit je dirai que le sifflement est similaire a celui qu'on entend au démarrage uniquement lors des phases d'accélération au dessus de 3500 tr/min et vitesse enclenchée....

La clim a marché a fond toute la journée car il a fait très chaud mais au moment ou le bruit est apparu la température clim était a 22 degrés!!!mais tjs sur ON mais je n'ai pas vérifié en position OFF si le problème perdurait.

Je vous tiens au courant.

thomaskahn

Après plus de 150 KM sur routes et autoroutes, capoté et décapoté, clim allumée et éteinte..... Aucun bruit n'est réapparu!!!!!!!

alex

Après plus de 150 KM sur routes et autoroutes, capoté et décapoté, clim allumée et éteinte..... Aucun bruit n'est réapparu!!!!!!!

;D

Ca s'appelle "le stress du ferrariste"

On a toujours été bercé par "Ferrari = manque fiabilité" que le moindre bruit ou sifflement devient une véritable source d'inquiétude  ^-^

PS: moi le premier !

thomaskahn

RE HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma 355 est partie pour qlq retouches mineures de carrosserie, j'en ai profité pour bloquer les valves d'échappement en position ouverte.

Et lors du démarrage le témoin SLOW DOWN s'est mis a clignoter..... est ce un problème de sonde de cata???? j'ai supprimer le collier et remis la valve en place et le témoin clignote tjs!!!!!!

On me dis que dès lors qu'un défaut est détecté, seule le branchement sur la valise FERRARI  peut le supprimer.

Par ailleurs les problèmes de collecteurs ne cessent de me perturber mais le mienne n'a rien.... vraiment rien, controle ferrari et révsions a l'appui

Certain m'affirme qu'a compter de fin 98 le problème de collecteur avait été réglé......??????? est ce vrai????

rom330ci

Très belle ton auto :-*, je regrette de ne pas avoir plus de place pour pouvoir m'en offrir une semblable... Vivement le déménagement dans qq années!