0
rossocorsa

3x8 : joint boite/moteur

Messages recommandés

kitcar

salut :)) je savais pas si s etait en angleterre ou amérique que tu commandais bref c est pas grave ;)

regarde jephma je cherche  la ref 22 et 33 ( j'ai une petite fuite d huile mais j arrive pas à localiser)

http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=662&A=1&B=38787&S=

Sebino81

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j'ai déjà installé l'an dernier les joints quadrilobés de Verell. Et c'est parfait.

De plus, quand je lui avais commandé les joints, j'avais aussi pris les 2 silent-blocs de tringlerie. Pour pas très cher, ça améliore bien le guidage de commande.

PM

TripleBlack®

Sebino,

J'hésitais à les prendre ces silents bloc mais par ou tu y accèdes ? Par le fond de la voiture et sa forêt de rivets ou par la console ?

Sebino81

Ciao Jephma

Par la console; en plus tu te donnes du mou en libèrant la tringle, coté moteur, pour changer les joints.

Si j'avais du dériveter le tablier de dessous pour ça, je ne l'aurais pas fait!

Tu as plusieurs tuto sur ferrarichat sur les joints et silent blocs. Quelques echantillons:

-308 QV Shift Shaft Seals (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=182268)

-RobzWorkz #2: Shifter / shift shaft improvement (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=282800)

-Shiftershaft seals 328 (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=235175)

-Tranny Quad Seals (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=314509)

Bien cordialement.

PM

TripleBlack®

Ouf  O:-)

Parce que j'ai moi même changé la plaque du fond et c'est vraiment du boulot....

Par la console, ça me parait jouable, je vais voir avec le garage en la déposant moi même....

Je les prends du coup, merci pour les tuto, je vais regarder cela de prêt ce soir...

speedy

Ouf  O:-)

Parce que j'ai moi même changé la plaque du fond et c'est vraiment du boulot....

Par la console, ça me parait jouable, je vais voir avec le garage en la déposant moi même....

Je les prends du coup, merci pour les tuto, je vais regarder cela de prêt ce soir...

Jephma,

Juste par acquis de conscience: je t'ai répondu sur les arbres P6 et le Kit prépa moteur usine dans le topic sur le marché des 308...

TripleBlack®

oui j'ai bien eu ! j'attends ce soir pour être au calme et je croiserai avec les infos d'un proprio qui en a une avec l'option mais tout ça ce soir avec les liens de Sebino, je ne suis pas couché....

33manu

Ciao Jephma

Par la console; en plus tu te donnes du mou en libèrant la tringle, coté moteur, pour changer les joints.

Si j'avais du dériveter le tablier de dessous pour ça, je ne l'aurais pas fait!

Tu as plusieurs tuto sur ferrarichat sur les joints et silent blocs. Quelques echantillons:

-308 QV Shift Shaft Seals (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=182268)

-RobzWorkz #2: Shifter / shift shaft improvement (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=282800)

-Shiftershaft seals 328 (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=235175)

-Tranny Quad Seals (http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=314509)

Bien cordialement.

PM

Pour être en train de les faire sur ma 308, je pense que le montage est différent entre 308 et 328, en effet, sur ma 308 même en passant la 3ème je n'ai pas assez de dégagement pour sortir l'arbre de boite, m'obligeant à tomber la console pour tomber la commande (levier) pour tomber l'arbre et enfin reculer assez et dans l'axe de commande de boite.

Un travail de fou pour changer deux pauvres joints :rolleyes:

@+

Modifié par 33manu

mondial25290

Pour être en train de les faire sur ma 308, je pense que le montage est différent entre 308 et 328, en effet, sur ma 308 même en passant la 3ème je n'ai pas assez de dégagement pour sortir l'arbre de boite, m'obligeant à tomber la console pour tomber la commande (levier) pour tomber l'arbre et enfin reculer assez et dans l'axe de commande de boite.

Un travail de fou pour changer deux pauvres joints :rolleyes:

@+

Bonjour,

Pas besoin de tomber tout ça, il suffit de défaire la partie arrière de la commande au niveau du réglage "droite gauche" et d'enlever cette partie.

Il y a assez d'espace ensuite pour sortir l'arbre de selection .

Cordialement

Jean-François

mondial25290

Au niveau de l’écrou N°26

Puis enlever la pièce N°31

Et après l'axe de selection
051_028.gif

Modifié par mondial25290

Jean-François

33manu

C'est ce que j'ai fait figures toi et ça n'a pas suffit, voir mon post de présentation ;) ;) ;)

@+

speedy

C'est ce que j'ai fait figures toi et ça n'a pas suffit, voir mon post de présentation ;) ;) ;)

@+

Je pense qu'il doit "y avoir un truc": quand ça a été fait sur ma 328 GTB, à l'occasion d'une visite avec changement de courroies en 2009, le garage ne m'a même pas facturé la main d'oeuvre, ils m'ont dit: "c'est vraiment rien du tout à faire quand on a l'habitude"....

TripleBlack®

Non mais laissez le chercher un peu..... :D

De toute façon, cela permet de mieux nettoyer ses sièges  ;)

33manu

Si on veux sortir l'arbre entièrement pour changer les joints, on doit donc l'avancer d'au moins sa propre longueur,

or même en démontant la fourchette située en bout de l'axe de commande venant de l'habitacle on n'a pas assez de recul.

Même en passant la troisième (ce qui doit faire gagner 2-3 cm).

Après, on peux essayer en passant l'arbre dessus/dessous/sur le côté l'un de l'autre mais y'a rien à faire, les arbres se touchent, ça se met de travers et l'arbre côté boite ne sort pas...

Il y a peut-être une astuce quand on a un pont mais sur chandelles j'ai fait au mieux ;)

@+

Cavalino-974

Bonsoir 33manu

Te confirme que cela ce fait sans démonter fond plat etc ... seulement ce qui est visible 

Je l'ai fait il y a peu avec ma belle sur ses chandelles

Tu as surement oublié les mots magiques qu'il faut prononcer dans ces cas là

Quand endoloris par des muscles dont tu ne connaissais même pas l'existence tu dois dire :

Putain fait chier ces cons là c'est indémontable Merde j'en ai plein le C...

Là tu sors du dessous de ta caisse et tu te calmes et normalement un moment donné tu vas y arriver

Bon courage

PS:  la tige tu la tords un petit peu quand même : ça c'est de l'autorité

Elle a une bonne mémoire de forme pas de soucis

33manu

Sur une 328 à carter humide ça m'a l'air faisable comme tu dis :lol: :lol: :lol:  tu es au moins le cinquième à l'avoir fait sur les foras.

J'ai comme l'impression que sur une 308 à carter sec, c'est différent, il me manquait bien 10 cm :wacko: et je ne bourrine pas ^_^

@+

Sebino81

Je ne me souviens plus de la procédure (les ans en sont la cause !) mais j'avais suivi les directives des fils Ferrarichat que j'ai cités plus haut et je n'ai pas le souvenir d'une telle galère....

33manu

On verra comment fera le prochain sur son chantier, faut que je pense à mesurer la longueur des différents éléments de la tringlerie ;)

@+

Bib

Ces joints sont la maladie des 3x8 et Mondial:

Hier j'ai dévissé le bouchon de remplissage de ma boite et j'ai sorti 1 à 2 litres d'huile en trop. C'est l'huile moteur qui passe dans la boite. Pourtant je n'avais aucun symptôme, les vitesses passaient bien.

Ces joints avaient été remplacés par des pièces d'origine il y a 10 ans et 15000 km parcourus.

Le remplacement de ces joints sera ma première grosse intervention sur ma Mondial.

Je conseille à tout le monde de contrôler régulièrement le niveau d'huile dans la boite. C'est simple et rapide, pour éviter de casser sa boite! Car l"huile moteur est beaucoup trop fluide pour lubrifier correctement une boite!

Le contrôle du niveau ne prend que quelques dizaines de minutes pour un bricoleur du dimanche:

• Lever la voiture avec un cric à l'arrière gauche. Sécuriser avec une chandelle.
  • En se glissant par l"arrière de la voiture, le bouchon de remplissage (en laiton) est facile à trouver à l'arrière du carter de boite.
  • Le dévisser avec une clé à douille de 32 mm. Mettre un récipient en-dessous avant de l'enlever totalement.
  • Enlever la chandelle et descendre le cric pour remettre la voiture à niveau.
  • Normalement, un petit filet d'huile doit sortir. Si il en sort trop: les joints sont à remplacer. Si rien ne sort: le niveau est peut-être insuffisant: mettre un doigt dans l'orifice pour "palper" le niveau d'huile (pas de HS s'il vous plait!)
  • Lever de nouveau la voiture pour revisser plus facilement le bouchon.

B3Cabrio

Bonjour,
Je découvre ce point d'attention à avoir au sujet de ces deux petits joints.
Si j'avais su, je les aurais changé quand j'ai ouvert les carters inférieurs afin de voir le niveau d'encrassement du bas moteur et l'état de la transmission, et surtout que j'ai changé les soufflets de commande de boite qui étaient HS...
D'un autre côté, je ne semble pas avoir de problème à ce sujet puisque les niveaux semblent constants. A surveiller et à changer en préventif lors d'une prochaine dépose de carter.
(J'ai la chance d'avoir une fosse chez moi me permettant de travailler à l'aise).

sttuf

Salut, il y a 2 manifestations:  le niveau et la fuite externe coté tablier

moi j'avais la fuite coté tablier qui a l'achat était minime mais sur ma voiture qui avait pas roulé depuis longtemps en peu de temps j'avais une petite flaque par terre mais visiblement pas le niveau plus haut dans la boite.  

C'est pas compliqué à faire, surtout si tu as une fosse, mais c'est long. j'ai mis 11h sur plusieurs jours mais j'ai du changer aussi le demarreur et j'ai fait du nettoyage, avec de simples chandelles. je pense que si je devais le refaire, je mettrais moins de 7h il y a pas mal de demontage quand meme et il fait bien regler la commande après. 

B3Cabrio

Merci sttuf de ton retour d'expérience.

Ayant l'expérience d'avoir déjà déposé une fois les carters d'huile et la tringlerie de boite, je pense que je pourrai probablement réaliser l'opération tranquillement en 3 à 5h (ayant la chance d'avoir une fosse).
J'attendrai une prochaine vidange moteur pour traiter le sujet (après avoir acheté les fameux joints et le joints de carter).

• Like 1

seb37

bonjour à tous,
je déterre ce sujet car j'ai ce problème sur ma 308qv de 1984, l'huile de moteur passe (legèrement mais surement dans la boite, surplus de 1 litre à la dernière vidange de boite !! )
par contre je me sent pas de le faire moi -même mais d'apres ce que j'ai lu de vos retour d'expérience c'est une opération qui prends entre 3 et 5 heures de main d'oeuvre + les 2 joint le et le joint de carter, c'est ça ??
c'est juste pour bien savoir et pas me faire arnaquer avec le devis du garagiste 😉 merci pour votre aide précieuse !!