B3Cabrio 78 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bonjour à tous et à toutes, Selon coutume, je me présente ici avec ma voiture achetée recemment: une DINO 308 GT4. Je m'appelle Emmanuel, jeune de 56ans, habitant des yvelines, père de 3 adultes et déjà grand-père deux fois. Je suis comme beaucoup ici amateur de belles voitures si possible un peu rares et atypiques. Mon pseudo fait allusion à ma BMW ALPINA B3 3.0 Cabriolet de 95 que je possède depuis déjà 14ans. Seulement 2 homologuées en France. Cela faisait quelques temps que je voulais m'offrir un "ancienne", c'est à dire une voiture sans électronique, sans assistances, à carbus et allumage classique. Pendant plusieurs années j'ai erré vers différentes marques et modèles plutôt cabriolet (Mercedes SL Pagode, Austin Healey, Corvette C2, MGA etc) sans jamais avoir le déclic. Curieusement je ne suis pas grand fan de Porsche même si une 956 c'est assez sympa. Donc mes critères de recherches ont été: 1/ une ancienne, c'est à dire à carbu(s) et allumage classique. Pas d'électronique, pas d'assistance (ABS, ESP, etc) 2/ pas une ancêtre: en gros 1960 - 1980 3/ une certaine classe (ou si possible classe certaine) 4/ une expérience de conduite particulière et dynamique 5/ une voiture atypique, peu connue du grand public 6/ une voiture sur laquelle je puisse travailler dessus 7/ une voiture dont les pièces sont disponibles et à des prix abordables , acceptables 8/ une voiture avec quand même quelques poneys pour se faire plaisir (bref, pas un veau avec 70HP) 9/ un budget de 50 à 80k€ J'ai commencé à m'interesser aux coupés sportifs ayant aussi une Smart Roadster (bien préparée) très amusante à conduire. J'ai donc regardé différents voitures Coupé Alpha Bertone, Lotus Esprit, De Tomaso Pantera etc sans vraiment qu'il y ait le déclic. N'étant à priori un grand fan de Ferrari et de l'image qu'elles dégagent, j'ai (re)découvert un peu par hazard à la DINO 308 GT4 car elle a l'avantage à mes yeux d'être très atypique (seule Ferrari dessinée par Bertone, 1er V8 de surcroît en transversal arrière) et relativement discrète . C'est cette video de Philippe Gardette qui a été le facteur déclencheur: Video Youtube P.Gardette J'ai trouvée que sa petite voiture bleue, intérieur crème avait du charme et surtout plus du tout l'image classique des Ferrari. Je me suis rapproché d'un membre qui anime un groupe de discussion FB sur cette voiture et qui habite proche de chez moi. Il y a 2 mois, je suis allé à une vente aux enchères à Versailles où il y en avait une à vendre (tapée, pas bien refaite, zero historique, etc) . Je m'étais donné une limite à 35k€ et elle est partie à 38k€ (+20% de frais), soit 46k€. Mais en allant la voir, je suis tombé sur un couple qui la regardait de près. En discutant avec le monsieur, il me dit que c'est une des meilleure Ferrari. Il en a une une pendant 12ans, mais il a finit avec dans un fossé. Parmi ses 4 Ferrari c'est avec celle là qu'il avait eu le plus de plaisir de conduite... Je me suis dit "quand même, c'est pas le premier à dire ça, il doit y avoir quelque chose de vrai" ... Bref, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment de près et c'est bien une "vraie" Ferrari, trop atypique pour son époque pour être appréciée. C'est la SEULE Ferrari carrossée par BERTONE et dessinée par Marcello Gandini, le créateur d'autres légendes: Lambo Countach, De Tomaso Pantera, Lancia Stratos. Effectivement, il y a des pièces très typées 1970 : tableau de bord, feux AR que les puristes ont rejetés Au final, c'est pratiquement la dernière Ancienne Ferrari: carbus (4x weber double corps de 40, allumage classique). Chassis tubulaire acier et carrosserie acier (sauf de pièces fibre comme garde boues, planchers etc) J'ai contacté différents vendeurs, me suis déplacé 3 fois pour des voitures qui ont parfois été mal vécu, voire maquillées. La voiture que j'ai achetée était en région Lyonnaise. Je ne l'avais pas retenue au départ à cause de son intérieur velours et simili que je considérais ne pas être encore à la hauteur de la prestation de la voiture (c'est ma seule voiture sans intérieur cuir). Elle est globalement saine. Elle a été repeinte il y a 2 ans (travail bien fait). Elle a 115000kms, un historique limpide, entretnue chez Auvergne Motors (Philippe Gardette) pendant 20 ans. Passée au sans plomb, soupapes d'echappement au Sodium replacées etc à 95000 kms (160h de main d'oeuvre). Je l'ai ramenée chez moi par la route (nationales et départementales). A 20kms de la maison elle s'est mise à déconner avec des soucis d'allumage. Il s'avère que le roulement extérieur de l'allumeur était explosé (il avait perdu sa cage). Je dois la fiabiliser, en particulier la carburation. Démontage et nettoyage aux ultrasons, puis réglage et synchros. Pour l'instant j'ai maintenant un peu de reflux à froid par la soupape d'admission du cyl 4. Je fais faire un relevé de compressions et détection de fuite si besoin. Le radiateur a une toute petite fuite. Je vais le donner à réparer. J'ai aussi l'étrier AV D qui "colle" un peu. Je vais démonter et refaire les 4 (incluant peinture). Je prévois aussi à l'automne le démontage complet des trains pour repeindre les pièces qui ont un peu de corrosion superficielle: microbillage et peinture epoxy. Merci de votre accueuil ! Quelques photos: 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bienvenu à toi et à ta belle, Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JO348GTB 332 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bienvenue ici. Très belle auto et modèle atypique. Assez rare sur nos routes dommage! N'hésites pas à partager la remise en état. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bravo pour cette présentation détaillée! Merci et bienvenue à toi! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mambino 135 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bonsoir et bienvenu Belle présentation, rien n’est semble t il laisse au hasard Une belle aventure commence et une belle histoire « d’amour ». Profite en bien quand même et sois prudent, mais apparement tu as une certaine habitude des voitures viriles Bonne route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAV9XX 53 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Quelle belle auto ! J'ai toujours eu un faible pour cette gt4 🥰 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent993 603 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2021 Bravo pour la présentation et félicitations pour ton auto. 👍 Au plaisir de vous croiser lors d’une balade dans le 78. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Merci pour cette présentation, et félicitations pour cette belle 308 GT4 Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Bravo pour votre achat. C’est une auto au charme intemporel.Merci à vous de nous faire partager votre expérience et la remise en ordre de marche...de la belle ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Bonjour , et félicitations pour ton acquisition d'une Ferrari 308GT4 Il y a 11 heures, B3Cabrio a dit : la SEULE Ferrari carrossée par BERTONE et dessinée par Marcello Gandini, Je crois qu'elle est dans de bonne mains 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Félicitations, j ai eu le même avis sur une tenue de route bien équilibrée sur la gt4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spboudart 361 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Merci pour cette très belle présentation. On sent clairement que cette petite va être soignée et recevoir beaucoup d'amour. Bienvenu à toi et ta belle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Félicitation pour ce très bel achat, c’est que du plaisir : tu va te régaler à la regarder, à la conduite et à travailler dessus pour la fiabiliser et l’entretenir 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 bienvenue a toi et a ta belle DINO 308 GT4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B3Cabrio 78 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Merci à vous tous pour vos commentaires. Oui, je vais la bichonner comme mes autres voitures, mais probablement encore plus rigoureusement. En effet, j'ai autant de plaisir à travailler sur mes voitures qu'à les conduire. Je vous donnerai des photos au compte goutte et ferai des reportages photos des mes travaux sur la voiture. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Bienvenu Sympathique auto la gt4 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2021 Bienvenue et très belle présentation passionnée ! La GT4 est effectivement un peu en "retrait" (tout est relatif) par rapport aux autres productions de Maranello mais celle-ci en prenant de l'âge gagne en attrait et en charme, c'est une voiture atypique et par les temps qui courent c'est un excellent choix. J'avais aussi vu la vidéo de P. Gardette qui ne laisse pas insensible... Félicitations pour cet achat ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B3Cabrio 78 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 (modifié) Je vais acheter un autre jeu de jantes en 16pouces pour préserver les cromodora d'origine avec ses michelin XWX quasi-neufs et pour avoir une amélioration notoire du comportement routier. Je compte prendre des répliques campagnolos chez SuperFormance.uk en 8" pour l'AR (225/50WR16) et 73 pour l'AV (205/55WR16). J'ai envie de me laisser tenter par des jantes "dorées" pour le clin d'oeil au monde la compétition automobile des années 70 (F1, Lancia Stratos, Lotus Esprit, etc) . C'est vrai que c'est un peu "voyant" mais puisque la voiture est rouge , alors allons-y vraiment ! 😅 Voilà à quoi s'attendre, basé sur des photos trouvées sur le net... Si je venais à me lasser de la teinte, elles partiront en peinture pour une teinte argent. Et puis, il me reste mes cromodoras argentées. Qu'en pensez vous ❓ Modifié le 15 juillet 2021 par B3Cabrio 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAV9XX 53 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 Sympa ! Mais pas forcément fan de l'assortiment avec la robe rouge... L'essentiel reste de se faire plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben2032 180 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 Moi j’adore, il faut juste oser !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 N'hésites plus ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 C'est clair, fonce ! Ces jantes, en plus d'être plus sportives, font reconnaître qu'il s'agit d'une Ferrari au premier coup d'œil 🏁🇮🇹 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JNico 275 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 Bienvenue Elle est magnifique d'autant plus que je ne connais pas du tout ce modèle 😉 Perso je trouve ces jantes doré splendide 😍 je suis complètement fan Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dejideji 134 Signaler ce message Posté(e) le 15 juillet 2021 Bonsoir, Ces jantes dorées présentent plutôt bien. C'est même ''pas mal du tout'' 👍. Comme le souligne tifosi101, une auto rouge aussi atypique et ses jantes dorées attirent immédiatement le regard. Pour le reste, la mécanique quasi identique à celle implantée dans les GTB/S n'est pas très complexe à maintenir. Par contre, l'accessibilité, ..., pouah pouah !!!! Dejideji Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 16 juillet 2021 Pas mal en doré 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites