0
Pierre

Vos conseils dans le choix d'une Modena

Messages recommandés

Pierre

Amis passionnés,

Après le chaleureux accueil que vous m'avez réservé et dont je vous remercie, voici un 1er post qui s'inscrit dans ma quête d'une Modena F1 Coupé. Vos conseils seront évidemment bienvenus.

Loin d'être un connaisseur en mécanique, je suis sans doute à des lieues de songer à tous les éléments à regarder dans cette recherche. Ci-dessous quelques interrogations qui me viennent à l'esprit :

1. Les entretiens doivent être effectués rigoureusement pour assurer la santé de nos magnifiques pur-sang. Qu'en est-il de la vidange de l'huile moteur? Doit-elle suivre un rythme annuel?

2. Comment s'assurer de l'état du bijou qu'on convoite (absence d'accident ou de choc par exemple) si l'on ne passe pas par le réseau officiel de la marque?

3. Faut-il craindre les modèles affichés par les professionnels du marché italien?

4. Parmi les personnes ayant acquis leurs Divas en Italie, y en a-t-il qui aient opté pour un accompagnement dans leurs démarches? Connaissez-vous "expressdriver.fr" qui propose ce genre de service?

5. Vaut-il mieux privilégier les millésimes 2003-2004 aux précedents? Aux dires de certains, une amélioration de la boîte F1 a été apportée. Si tel est le cas, s'agit-il d'une évolution "software", "hardware" ou les deux? Existe-il d'autres évolutions ou corrections entre les 1ères productions de Modena et les dernières?

Les goûts et les couleurs étant propres à chacun, vous me direz ce que vous pensez des combinaisons qui me séduisent :  :)

a. Gris Alloy / cuir noir (surpiqué de jaune ou de blanc serait top)

b. Azzurro California / cuir ivoire ou noir

c. Rosso / cuir noir (surpiqué de rouge serait le must)

d. Rosso / cuir Havane

Les couleurs de carrosserie foncées ont une sobriété et un charme certains. Toutefois à mes yeux, une couleur plus claire met davantage en valeur les galbes et courbes de ces merveilles envoûtantes.

Bonne fin d'après-midi et au plaisir de vous lire ;)

FRANCOIS

Ayant eu une 360 c'est une bonne auto tres belle et tres sympa a conduire .Mais a mon avis qui n'a rien de sévére mais tres réaliste ,je te conseille de ne pas acheter une auto ayant depassé 50000Kms .Ou alors il faut la payer maxi 50ke.Car passé ce cap il y a un entretien assez consequent a faire entre 10 ke et 15 ke .Et puis etant une moderne on se prend au jeu et on roule on roule (trop).Tu vas lui coller facile 20000km de plus et alors pour la revente bon courage .Je sais c'est con mais c'est la réalité.Pour la couleur j'ai craqué pour le gris alloy qui est tres tres beau sur la 360 mais alors pour la revendre a bon prix bonjour j'en sais quelque chose .Donc il faut la prendre rouge c'est souvent impératif.Pour le reste il faut des factures Ferrari au moins les 2/3 on peut se risquer chez un independant mais un vrai connaisseur par un pseudo expert.Un truc bête aussi il est impératif d'avoir les deux cles les 3 telecommandes 2noires 1 rouge et surtout le code pin de l'alarme .A defaut en cas de pépin avec l'alarme c'est la grosse panne et un calculateur c'est 5000e.Perso j'ai mis plus de 6 mois pour avoir des nouvelles telecoms avec un nouveau code car l'ancien ne m'avait pas ete fourni.Il y a aussi un tas de demarches adminstrativesiqu'exige Ferrari pour delivrer de nouveaux bips.

phc

comme tu le dis ...les goûts et les couleurs !!

pour l achat c'est pareil

certains préferent acheter en concession carnet ok etc....

ça coûte sûrement plus cher, c'est un peu le prix de la tranquilité, c'est ce que moi je fais et qui n'engage que moi

à moins que tu puisses trouver un particulier qui te propose un vehicule clean, qui te plait , carnet à jour avec factures correspondantes

nombre de membres de ce form ont fait de belles affaires, guillaume 84, tay et bien d'autres

el là effectivement c'est bien moins cher qu'en concession

rien n'empêche d'en trouver une chez un particulier et d'aller faire un tour à la concession pour en avoir le coeur net

je pense qu'en même que le facteur chance à son importance

aprés c'est toujours pareil boite meca, F1, spider ?

il vaut mieux un véhicule plus vieux entretenu avec des bornes qu'un vehicule plus récent moins kilométré qui a été "matraqué"

phc

Pierre

Merci François et phc de vos remarques et points de vue que je partage.

Personnellement, et bien que mon budget ne soit illimité, le prix à la vente n'est pas mon 1er critère de sélection. Je serai d'ailleurs enclin à payer plus cher si l'auto a été suivie et entretenue dans les règles.

A dire vrai je suis plutôt dans l'optique de dénicher un bel exemplaire et le garder très longtemps. Donc s'il n'est pas rouge, ça ne sera pas un souci même si bon nombre de passionnés aguerris considèrent que c'est La couleur pour une Ferrari :)

Sinon pensez-vous qu'une 360 rigoureusement entretenue et bien menée puisse aller loin dans le kilométrage? Peut-on affirmer que les 150.000 km seront atteignables sans recourir à une réfection moteur?

Existerait-il un moyen de voir si un moteur a été régulièrement poussé jusqu'au rupteur?

Thanks et à bientôt ;)

guillaume84

déja vu en annonce une 360 a 220000 km et d'autre 430 a 80000 donc bien entretenu y'a pas de raison

philippel

ayant possede unef360f1 je peux te dire que c est une trés elle et bonne voiture maintenant tous depend ou tu l achete et pour moi en conccession c est un plus mais aprés cela depend du feeling que tu ressend avec le vendeur

le kilometrage je pense que c est possible a conditions que les entretiens est été fait en temps et en heure

que les anciens proprio est fait la meme chose ,respect des temps de chauffes et de ne pas avoir taper dans le moteur comme certain peuvent le faire  ;)

pour moi une des plus belle ferrari ,elle est intemporel ça n engage que moi

Pierre

Salut Philippe,

"Belle et intemporelle", tu as en effet résumé tout ce que j'aime dans cette auto ;)

guillaume84

ayant possede unef360f1 je peux te dire que c est une trés elle et bonne voiture maintenant tous depend ou tu l achete et pour moi en conccession c est un plus mais aprés cela depend du feeling que tu ressend avec le vendeur

le kilometrage je pense que c est possible a conditions que les entretiens est été fait en temps et en heure

que les anciens proprio est fait la meme chose ,respect des temps de chauffes et de ne pas avoir taper dans le moteur comme certain peuvent le faire  ;)

pour moi une des plus belle ferrari ,elle est intemporel ça n engage que moi

Un peu d'accord, mais en lisant entre les lignes (façon de parler) on pourrait croire qu'une féfé a 100000 c'est mort et que a 50000 presque foutu

ArnaudV

Je crois que tant qu il y aura des gens portant l idée qu une diva à 80 000 kms ne vaudra plus et bien l image de ferrari en prendra un sacré coup. Comment imaginer qu une diva de 30 ans n est que 50 000 kms faut être naïf !!!! Une voiture est faite pour rouler sinon elle s abîme donc à partir du moment où elle est entretenue dans les règles. Pourquoi doit on avoir peur étant porschiste acheter une belle à 300000kms bien entretenue ne me fais pas peur. Le seul bémol concerne peut être la production élevée de la diva donc bien choisir son modèle avec les bonnes option, un entretien sans faille et ensuite de bien l entretenir

guillaume84

Je crois que tant qu il y aura des gens portant l idée qu une diva à 80 000 kms ne vaudra plus et bien l image de ferrari en prendra un sacré coup. Comment imaginer qu une diva de 30 ans n est que 50 000 kms faut être naïf !!!! Une voiture est faite pour rouler sinon elle s abîme donc à partir du moment où elle est entretenue dans les règles. Pourquoi doit on avoir peur étant porschiste acheter une belle à 300000kms bien entretenue ne me fais pas peur. Le seul bémol concerne peut être la production élevée de la diva donc bien choisir son modèle avec les bonnes option, un entretien sans faille et ensuite de bien l entretenir

La je suis plus d'accord

philippel

comme n importe quelle voiture quand on atous les elements en main on se sent plus rassure mais une ferrari est mauvaise avec ou pas beaucoup de km

le principale est l entretien avec ou sans carnet car pour moi vos mieux des factures qu'un tampon sur le carnet et si il y a les 2 ce n est que mieux

phc

s il y a eu plusieurs proprio

s'assurer surtout qu'elle n'est pas passée chez un loeur ou une ste qui fait faire des baptêmes là c'est foutu.

mais juste une petite remarque trés souvent quand on achète une Ferrari on se dit " je la garde" et ça va trés vite.....

phc

Trois cinquante cinq
[Parmi les personnes ayant acquis leurs Divas en Italie, y en a-t-il qui aient opté pour un accompagnement dans leurs démarches/quote]

Pas de meilleur accompagnement que soi-meme ! une bonne inspection en concession Italienne sur le pont sans font plat,une prise de compression,un check valise...et ça devrait aller :).

Bienvenue et bonne recherche !

Pas d accord avec François sur "il faut l acheter rouge because revente...". Une auto qui n est pas "noyée" dans les centaines de rouge sur Autoscout en vente depuis des lustres,avec les options qui vont bien,et surtout en état "irreprochable" trouvera toujours preneur(et parfois très rapidement: cf la bleu Pozzi de F430),pour peu que l on evite les combinaisons trop exotiques 8).

Goupy

Un seul mot d'ordre, se méfier des véhicules trop bon marchés.... il y a longtemps que nous savons tous que le Père Noël n'existe pas !

Et pour le reste, questionner le proprio, faire le tour du véhicule encore et encore, prendre son temps et ne surtout pas craquer pour la première.... prend le temps d'aller en voir plusieurs.

Sinon, pour moi la solution optimale, c'est un achat en concession, tu paieras certes plus cher, mais tu récupéreras cette différence à la revente.... et je suis bien placé pour le savoir !

;)

Pierre

Merci à tous pour vos sages conseils  ;)

Je ne perds pas de vue que "quand c'est pas cher, c'est souvent trop cher!"

N'ayant pas forcément le coup d'oeil pour déceler les points douteux, il serait sans doute préférable que je me fasse accompagner d'un connaisseur...enfin je tâcherai de prendre les dispositions nécessaires afin d'éviter de déranger quelqu'un :)

total

pour répondre a une de tes questions oui  le software après 2002 a été modifié sur les boite de la 360.

pour tes recherche si tu met trop de critère esthétique je pense que tu vas mettre énormément de temps à trouver ta belle.

sa par exemple

Gris Alloy / cuir noir (surpiqué de jaune ou de blanc serait top)

b. Azzurro California / cuir ivoire ou noir

ou te précipité sur la première.

concernant l’Italie, ici il y a en a qui ont fait de vrai coup de fusil ' guillaume84, rikky) cependant parfois on n'a pas besoins d'aller chercher loin ce que l'on peut trouver a coté de chez soit.

bonne recherche et surtout n’hésite pas a nous postez tes recherche. tu ne t'imagine pas comment certains ont des yeux de lynx pour trouver "si" quelques chose ne va pas.

ferrarisal360

Je pense qu'une auto kilométrée est plus un signe de bonne santé mécanique, car elle aura roulée, donc aura été entretenue correstement. Important respect du temps de chauffe. Pour ma part une vingtaine de minutes de temps de chauffe en roulant tranquillement, en respectant aussi l'entretien régulier, et en particulier les vidanges annuelles ou tous les 7000 kms, et ensuite que du bonheur à roulé avec.

La mienne, acheté cher, (plus du prix du marché à l'époque, et oui nous n'étions pas encore en crise à l'époque), ), depuis plus de 5 ans en Italie, avec 8600 kms, (aujourd'hui elle en a 42000 kms), ne me donne que du plaisir , surtout depuis que je l'ai faite carrosser en CS, sous l'appellation siglée MS, (Modificate Stradale, je sais hérésie quand tu nous tiens), voir l'avatar, mais c'est ainsi que je la voulais, car à l'époque une CS valait 175000/180000e, Et je n'ai jamais pensé à la revente, (surtout aujourd'hui vu le prix du marché), mais seulement roulé dans un Ferrari désirée. Les kilomètres s'ajoutent tranquillement, elle devient vieillissante, mais chauqe fois que je la prends, je me régale, et encore plus lorsqu'elle est sous sa housse après avoir été lavée, nettoyée, séchée par mes soins.

Et je l'ai acheté sur un coup de coeur, alors même que j'en avais vu pas mal, notamment en France.

L'auto avec un entretien, peu roulé mais révision faite réguièrement même sans rouler, par la concession Italienne, tampons et factures présentes, suivi nickel donc, et depuis j'ai continué à faire l'entretien rigoureux et je n'ai jamais eu de problème particulier, à part une porte coincée (cable changé), et une peur avec une fumée lors d'un plein, (surement de l'eau dans le carburant)...

Alors pour résumé, sachant toutefois que nous avons tous une personnalité différente, (on le voit pour le choix des couleurs, de l'intérieur, car si pour moi c'est rouge de robe et noir intérieur, pour d'autre comme toi c'est une robe bleue intérieur clair, très beau d'ailleurs), mais c'est tant mieux, je dirai, et cela n'engage que moi, qu'il ne faut pas acheter un prix, même s'il y a de bonne affaires en ce moment, mais plus acheter de l'entretien, de la belle voiture, même avec des kilomètres, si celle ci a bien roulé et a été respectée. Pour mémoire, j'ai eu une 348 acheté à 7000 kms en 1992, (elle avait un peu plus d'un an à l'époque), conservée environ une quinzaine d'année et elle roule encore aujourd'hui. C'est pour dire. J'espère avoir pu t'aider de par mon expérience vécue, et je te souhaite bonne chasse et pour acquérir ta future belle, quelque soit la couleur.

FRANCOIS

je suis persuadé qu'une modena peut atteindre les 200000 kMS sans probleme.Aprés c'est sur que si on est capable de la garder longtemps pourquoi pas  pour ma part j'en suis incapable .Mais il n'empeche que passé les 70OOOkms même en la bradant  t'es un peu marié avec .C'est facile il suffit de prendre attache auprés de revendeurs pour savoir ce qu'il en est exactement.Pour la couleur et même si je trouve que le rouge  c'est pas terrible le gris alloy a été un handicap alors que c'est une couleur qui lui va tres bien et qui la met en valeur .Je regardais sur le boncoin les autos qui" ont roulé" (vers 70000kms)et qui ont passé la dizaine sont souvent proposées en échange ou reprise de Porsche ou autre c'est assez significatif.En tout cas il faut toujours un entretien suivi  car c'est au suivant de faire ce qui ne l'a pas été en en pure perte financiére .Sinon pour avoir essayé la nouvelle 991 je trouve que question sensation elle est au niveau de la modena qui est 12 ans plus agée.Aprés lc'est sur la maintenance n'est pas la même c'est d'ailleurs là a mon avis la principale évolution.Mais c'est pas le même prix non plus.Pour l'achat il vaut mieux privilégier le particulier averti qui aime son auto .En plus etant soumis aux lois du marché son prix sera forcement réaliste.Chez Modena motors il ya des autos qui sont en vente depuis plus de un an ...

Pierre

Merci vraiment à vous tous d'avoir pris le temps d'exposer vos avis et vos expériences vécues.

Cela me réconforte dans l'idée que je me faisais de ma recherche :

- Ne pas craindre les kilomètres (ce qui est vrai avec une Porsche n'a aucune raison de ne pas l'être avec une Féfé :) )

- Acheter de l'entretien. Je reste souvent sur ma faim en consultant çà-et-là des annonces de Modena où les entretiens s'arrêtent à 2007-2008  :(

- Ne pas se précipiter. Etant un passionné impulsif, je ne peux que m'améliorer là-dessus  :P

Vous serez tenus informés de l'avancement de ce projet qui m'accapare l'esprit davantage chaque jour ;)

Pierre

Amis du Cavallino Rampante,

Je passe vous saluer et vous souhaiter un week-end reposant et rugissant aux symphonies addictives de vos Belles :)

Ma p'tite allemande étant partie fin de semaine dernière, me voici en pleine recherche et à l'écoute des offres du marché.

Merci encore pour tous vos bons conseils qui m'aideront à faire un choix réfléchi.

Après avoir souhaité m'informer, auprès de quelques revendeurs professionnels et concessionnaires italiens, du mode de paiement lors de l'achat d'une auto chez eux, tous quasiment préfèrent le virement bancaire.

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce procédé qui parait somme toute bien adapté à la situation. Y aurait-il un risque ou peut-on opter pour ce genre de solution en toute quiétude?

D'avance merci et à bientôt ;)

vincent360

Bonjour Pierre, j'ai acheté ma 355 en Italie et effectivement il préfère le virement bancaire.

Tu peux aussi en cheque mais c est beaucoup plus long pour qu'il l encaisse.

Ce qu'il faut c'est allez sur place voir l'auto ( prévoir 4jours en gros), faire toute les vérifications de l'auto, faire un essaie si tout est ok pour toi,

Donner procuration a une personne de confiance pour allez a ta banque et faire le transfert verd l'Italie.

Une fois l'avale de la banque du pro, la voiture est a toi et tu repars avec  ^-^

Voila le conseil que je peux te donner et c est du vécu donc voila

J'espère avoir répondu a ta question

ocasa

Idem que Vincent,j'ai acheté ma 355 en Italie il y a 5 ans.Prévoir un PPI complet et laisser un acompte si c'est concluant.Revenir la chercher après avoir effectué le virement.

Bonne chance à toi.