0
Spot-R28

Le retour du moteur turbo chez Ferrari ?

Messages recommandés

Spot-R28

Comme indiqué dans le titre, on dirait bien que oui ...

www.youtube.com/watch?v=STJdwhhtO5U

Si l'on en croit les commentaires, ce serait un V6, sans doute pour le "futur" revival de la petite Dino ?

Qu'en pensez vous, de ce retour au turbo ainsi qu'au V6 chez Ferrari ?

PS : Désolé si je me suis trompé de section.  :(

Anthony.

philippel

j espere que non je trouve plus joli la melodie des v8 et v12 plus attypique ferrari ???

Invité Maranhello

Un moteur suralimenté n'a pas fatalement un bruit désagréable, rappelez-vous la 288 GTO... :

(ça commence à 0'16'')

Impulse

Un moteur suralimenté n'a pas fatalement un bruit désagréable, rappelez-vous la 288 GTO... :

(ça commence à 0'16'')

C'est vrai, mais ce futur moteur (s'il sort sur une Ferrari) sera-t-il aussi radical que celui présent sur la 288 GTO ? J'en doute malheureusement.

Invité Maranhello

C'est vrai, mais ce futur moteur (s'il sort sur une Ferrari) sera-t-il aussi radical que celui présent sur la 288 GTO ? J'en doute malheureusement.

J'en doute aussi, il est probable qu'il sera plus linéaire, plus lisse. Mais d'un autre côté le V12 de la F12 Berlinetta n'est pas non plus aussi musical que celui d'une Daytona et n'a sans doute pas autant de caractère... Autres temps, autres mœurs. Ce que je voulais dire en fait, c'est que le turbo ne rend pas forcément les moteurs moins "nobles".

Mr Kays

ba moi je vais peut etre vous étonner, mais question moteur je fais confiance à 200% à ferrari, tous les moteurs Ferrari sont incroyables et font l'ame de la voiture et de la marque, même avec un V6 turbo ils feront un truc de malade (F40/288GTO/...)

bon par contre coté esthétique depuis la 458 j'ai du mal quand même, je trouve que c'est pas moche mais que c'est pas top non plus et que surtout ça n'a plus le trait de génie d'avant...

de plus coté assistance de conduite, je me dis que vu comment ils ont aseptisé les derniers modèles (n'importe qui peut faire des chronos maintenant, même plus besoin de savoir conduire pour aller sur un circuit la voiture fait presque tout pour toi  ::) ), avec un turbo ça rajoutera peut être un peu de caractère au cavallino  ^-^

affalterbach

De toute manière, avec les normes à venir tous les motoristes devront adopter le downsizing, alors un V6 turbo n'est pas si stupide alors que ce sera dans peu de temps la motorisation des F1.

Furanku

Pour avoir eu la chance pas plus tard qu'hier de faire un petit tour en passager dans une Dino 246GT pour la première fois de ma vie, je me dis qu'un V6, ça a aussi un charme certain! Maintenant, d'ici à ce qu'ils réussissent à redonner la même âme à un nouveau moteur, c'est une toute autre histoire...

FAB

c'est clair la F1 va passer au V6 turbo bientot + le downsizing que les constructeurs font en general on va voir apparaitre ce type de moteur aussi chez Ferrari puis n'oublions pas que des V8 et V6 doivent etre fabriqués pour le groupe FIAT aussi ....hé oui

rastaquouere

Et le bruit du V6 dino, c'est pas dément ça !!!

Invité Maranhello

Et le bruit du V6 dino, c'est pas dément ça !!!

Certes, mais bon lui c'était un atmo à carburateurs... Il ne sera sans pas facile de l'égaler d'un point de vue acoustique avec un moteur turbo.

Mais bon, on verra bien  ;)

nico95

Ferrari et quelques autres fabricants de super cars peuvent se permettre de sortir encore de gros V12 parce qu’ils adressent un marché particulier et restreint, mais ils vont devoir y passer.

La course à la puissance devrait se faire de plus en plus avec l’adjonction de moteurs électriques. Nous sommes à la fin d'une ère et le downsizing annonce aussi le chemin vers le tout électrique à terme, en passant pas l'hybride.

Nico

Franck

Vous pouvez déjà entendre le bruit du turbo avec ce 6 cylindres en tests à Fiorano, réalisé par Ferrari, qui tourne depuis quelques temps dans ce mulet aux formes de Ferrari California.  :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Invité Maranhello

Bruit de mob... :o :-\ :'(

Ce serait une sacré mob quand même  :))

Cela dit effectivement ça n'est pas terrible, indigne de Ferrari en tout cas: gros bruit grave pas très plaisant, qui ne semble jamais vouloir monter dans les aigus, on dirait presque un diesel...  :o Mais bon ce n'est qu'un proto et Ferrari vu sûrement encore beaucoup retravailler la sonorité, si ça se trouve pour l'instant ils font juste des tests sur le bloc moteur sans s'occuper du son.

nico95

Je suis curieux de voir le résultat final, car pour l'instant  :o Mais ils devraient nous faire un truc bien et dans une voiture adaptée  ::)

Nico

LUDO

Cette vidéo, publiée sur le net, a fait le tour de la planète automobile. A raison. On y voit une Ferrai California... à moteur turbo ?

Ferrari développe un moteur turbo Toute l'actualité en image

Ferrari n’a plus aucun moteur turbo depuis la F40. Depuis 1990, soit plus de vingt ans, la section motoriste des voitures "civiles" ne s’est plus penchée sur la suralimentation par turbine. L’automobile voulue "noble" n'a longtemps juré que par les moteurs atmosphérique. La compression des gaz par l’intermédiaire d’un compresseur volumétrique ou d’une turbine a retrouvé tout son sens avec le récent intérêt pour l’efficience. En effet, en augmentant la quantité d’air dans les chambres de combustion, le moteur est plus efficace, tant au niveau de la puissance rendue que de la consommation de CO2. Seule, l’acoustique en souffre: un V12 "atmo" tonnera toujours mieux qu’un V8 "turbo". Quoique.

Un moteur pour tous

Les récents accords internes au groupe Fiat (Fiat S.p.A.), faisant de Ferrari le motoriste pour Maserati et Fiat (pour une partie de la gamme) ont d’ores et déjà ouvert le champ des rumeurs et possibilités. Ferrari va développer un V6 turbo et Maserati sera le premier à recevoir ce moteur dans ses Quattroporte, GranTurismo et Kubang, le SUV. De même, Lancia et Alfa Romeo pourraient accueillir ce nouveau moteur essence, pensé efficient et souhaité puissant.

Du coup, le moteur à turbine est avantageux sur plusieurs points. Il ne sera pas cher à developper, sera installé partout chez Fiat S.p.A. (imaginons chez Chrysler Group pourquoi pas ?) et restera contenu en consommation à l'usage.

Une California turbo

Pour l’heure, un mulet a été surpris en développement. Il s’agit d’une Ferrari California à la sonorité particulière. A la place du V8 4.3 L de 490 ch (460 ch avant le restylage de février 2012), normalement à la sonorité grave et rocailleuse à bas régime et plus criard à haut régime, on distingue clairement le souffle d’un turbo et sa décompression une fois l’accélération coupée.

Les puristes auront leurs mots à dire, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un prototype d'essais.

A voir ci-dessous.

Source : Marchettino sur youtube

33manu

Un turbo ça donne surtout des chevaux "faciles" si bien qu'en terme de ch/kg ou ch/L ça reste imbattable.

Les anciens se souviendront des 1000 ch/L obtenus en F1 dans les années 80.

Mais le revers : ça consomme, la fiabilité en berne, le risque incendie, la musicalité pas toujours au rendez-vous.

D'ailleurs, ça fait 20 ans qu'on le constate avec le diesel (qui du reste a besoin d'un turbo pour approcher les essences atmo  ^-^ ^-^ ^-^).

@+