0
donof57

Problèmes soudures d'ailes des Ferrari F355

Messages recommandés

donof57

Bonsoir, je voulais avoir si le soucis de soudures des ailes sur les F355 est un passage obligatoire ou un soucis sur certaines voitures ? Selon vous cette réparation doit elle faire partie des points à vérifier avant achat ?

Merci

Franck

Je pense que tu parles des ailes arrières. Il s'agit d'une maladie connue des F355 : les métaux utilisées sur l'aile et le toit ne sont pas les mêmes. La soudure à leur jonction ne tient pas sur la durée. Des boursouflures apparaissent et il faut alors refaire la soudure et repeindre. Le problème peut apparaître plus rapidement sur des F355 malmenées. Une autre théorie est que le phénomène apparait plus rapidement sur les exemplaires bien entretenus : à chaque grosse révision, lorsque le moteur est enlevé, cette partie subit des contraintes (moins de poids à supporter) générant à la longue des craquelures. Donc pour répondre à ta question : tous les modèles sont concernés ... sauf le spider évidemment. De mon point de vue, il faut voir cela comme une dépense nécessaire de temps en temps, comme le fait de repeindre régulièrement le masque avant (peinture directe donc fragile et avant très proche de la route : chaque gravillon rencontré laisse une trace). Pour donner un ordre d'idée, sur mon exemplaire, le phénomène n'a pas vraiment évolué depuis mon achat. Je dirai que cela peut être à faire tous les 10 ans.

Sur une F355, il sera déjà très difficile de trouver un exemplaire en bel état intérieur et extérieur. Il sera encore plus difficile de trouver un bel état et un bel historique. Il faut être très patient pour trouver un bel état, un bel historique et la combinaison d'options/couleurs que tu recherches. Donc certains "détails" comme celui-ci seront peut-être secondaires au moment du choix final (i.e. problème commun et coût fixe, contrairement à d'autres problèmes potentiels). ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

fouinnasse

Faut pas rêver, c'est un passage obligatoire sur toutes les F355, mais certaines vieillissent mieux que d'autres suivant l'utilisation, le circuit, les petits aléas de la vie de la voiture !  C'est un peu comme parler des collecteurs de la F355...........  ;)

F355 Magny Cours

j'ai actuellement le problème sur le coté droit, je vous montrerai les photos. Je pense qu'on doit repeindre tout le toit et l'aile.

alex

Il ne faut pas que repeindre et mastiquer, le mieux est de refaire une soudure tout le long, sinon ca va recommencer  ;)

screensmoke

Question peut être idiote, mais j'ai jamais entendu parler de ce probleme sur la 348 ? ???

Y'avait pas ce probleme avant ? ou bien ils otn tout changé sur le 355 ?

jyves

Oui, j'ai déja vu des 348 avec des Craks à la jointure entre le montant et le plat de l'aile (du coté du capot moteur).

J'ai été clair, la?  ::)

F355QV70

Curieusement c'est aussi l'aile droite qui commence chez moi .  :o

F355 Magny Cours

bonjour

Voilà pour moi le problème des soudures d'ailes sur l'aile droite.......

post-379-13610104602609_thumb.jpg

F355QV70

A traiter en urgence quand même ton aile craquée sinon l'oxydation va gagner du terrain dessus et dessous.

F355 Magny Cours

les soudures n'ont pas l'air habimées, faut-il quand même les refaire, et la peinture, locale ou l'aile et le toit ? est-ce qu'un peintre auto en local peut faire e genre d'opération ou dois-je aller en concession ?

F355QV70

les soudures n'ont pas l'air habimées, faut-il quand même les refaire, et la peinture, locale ou l'aile et le toit ? est-ce qu'un peintre auto en local peut faire e genre d'opération ou dois-je aller en concession ?

tout bon carrossier te fera ca sans problèmes.

F355 Magny Cours

J'ai suivi tes conseils et j'ai demandé au concessionnaire audi de me la rendre toute belle, ils ont déjà limé la tôle et voici le résultat, je pensai que l'assemblage aile / toit était alu et tôle en fait c'est tôle sur tôle et il n'y a ps de soudure......

post-379-1361010461814_thumb.jpg

alex

En fait c'est tenu par 3 points de soudure côté intérieur et forcément ca travaille.

Le mieux serait de souder un cordon tout le long depuis l'intérieur mais non accessible :(

Donc si ce n'est pas trop tard, et que ton carrossier est bon soudeur (loin d'être gagné) il peut te faire une soudure cordon par l'extérieur (ce qui est fait sur la mienne) et là plus de soucis ;)

alex

j'oubliais, si tu peux nous dire combien cela t'a couté, cela fera un bon retour d'expérience sur le plus gros problème de la 355 ,  suivant certains fins connaisseurs ;D ;D ;D

F355QV70

Mince ,j'aurais dû regarder ces ailes quand j'avais démonté les passages de roues .

Sinon bizarre que se ne soit  pas accessible ?autrement comment le carrossier change l'aile?

Je pense que tu peux souder de l'inter quand tu tombe le châssis arrière lors de la revision.

De l'exter soudage TIG .mastic

F355 Magny Cours

900 €ttc Ils ont prévu un joint rigide peinture des deux ailes du toit, le bandeau de la face avant qui avait pris un éclat. Je pense que c'est très raisonnable....

alex

Merci de l'info. ca me parait un bon prix surtout si il y a un PC avt de compris. ;)

Tu nous mettras des photos une fois terminée ? ;)

F355 Magny Cours

Ils sont en train de poncer la peinture et oh surprise, il n'y a pas de verni sur la peinture, ils me proposent un verni anti micro rayures, qu'en pensez-vous ?

355CH

Tu parles de quelle partie? Car au niveau des soudures ça n'a pas beaucoup d'intéret je pense alors que sur le PC avant, un anti rayure ou un vernis elastique c'est impec 8)

F355 Magny Cours

Il me font les deux ailes arrières, (le mastic se dégradait), le toit bien sur et le bandeau avant, j'ai pris des photos je vous les mettrai en ligne