0
Utopia

Ma 308 et moi

Messages recommandés

Utopia

Grande Leçon :

Tout arrive à celui qui sait attendre, se tenir à l'affût, croire en sa chance et finalement bondir sans hésitation le moment venu  :winking_grinning: :winking_grinning:

Attendre : Cà fait bien 30 ans que j'en rêve de ma 308. Je suis monté comme passager dans une 308 GTB préparé Koenig en 1986. Juste 4-5 Kms... Le summum à l'époque. Le propriétaire avait aussi une TestaRossa. Autant cette dernière m'a fait rêver à l'époque, autant avec le temps sa ligne (démesurée) n'a pas sû s'imposer dans mon esprit comme la 308. Mais bref, je me perds.

Entre-temps j'ai conduit et eu la chance d'avoir quelques belles voitures. Principalement des Porsche 911. LA voiture de référence pour moi.

Mais voilà, la ligne inégalée de cette 308 qui me rappelle tant le galbe parfait d'une femme allongée, la fluidité, la finesse de ce coup de crayon de génie me hantent. Seule une 246 Dino peut à mon avis rivaliser, mais là c'est un autre budget.

A côté une 911 est un félin muscles bandés, prêt à bondir. Et, pour les anciennes surtout, quand-même quelque chose que mon épouse qualifie de "cute". Mais faut avouer qu'on joue plus dans la cour des machos, on parle plus de concentré de testostérone.

Oui, vous l'aurez compris je fait parti des amoureux d'automobiles pour qui, avant les performances, une machine doit être BELLE!

Se tenir à l'affût : Quand on s'est finalement donné les moyens (financiers entre autres) que la décision est prîse, là, il s'agit de se renseigner (d'être sur Ferrarista bien entendu), d'être à l'affût du marché. Et c'est là aussi une question de patience.

Non seulement on a chacun une vision de la configuration de la 308 de nos rêves. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des voitures qui ont maintenant une trentaine d'années et que, contrairement à acheter une Porsche Boxster, le marché est resteint, et les quelques-unes qui sont en vente présentent une certaine uniformité dans les combinaisons de couleurs (Rosso/Tan).

Cà tombe bien pour beaucoup de primo-accédants, mais comme je ne fais rien comme les autres (ou presque ;-) ), je n'aime pas spécialement les Ferrari Rouges, ni les Porsche Noires. Là, j'avais un problème...

Croire en sa Chance : Cette période de recherche m'a pris 2 mois. Hé oui, à force de chercher, je tombe sur une 308 GTB Carbu Bleue sur eBay France en vente à 15 Kms de chez moi. La présentation est sans fioritures, les photos moyennes, mais surtout elle est en ... RODAGE! Et là je me devais de la voir. Je sentais que c'était MA chance.

Là, je contacte les 2 compères à qui je dois beaucoup dans l'achat de ma 308.

Jephma : Lui, c'est le bavard (on est en compétition). C'est un fou comme on les aime (voir le post "l'histoire de ma Ferrari"). Exemple : sa triple black (carrosserie, sièges, moquettes) il la faite re-preindre (entre autre) à grands frais, et bien la peinture n'était pas assez "tendue" à son goût. Il fait tout refaire.... Croyez-le où pas ben depuis qu'il a vu le moteur de ma belle, et bien il fait refaire le sien dans les règles de l'art. C'est un passionné. On en a déjà parlé ensemble, il sait que sa Ferrari ne sera jamais vendable au prix qu'elle lui revient, mais il aime çà. Chapeau l'artiste!

Speedy : Lui, c'est LA Bible. Il se dit plus spécialiste des 328 que des 308, mais cherchez bien dans ses posts, il est capable de détailler dans le détail (types de cuir, structure des poignées, si, si ne rigolez pas. Cherchez; çà se passe sur Ferrarista) les différents types de valises qui composaient l'équipement standard d'une 308. Certains qualifieront çà de "tentative de viol sur diptères en plein vol". Moi j'appelle çà de la culture, de la Passion. Bref, vous l'aurez compris encore un gentil Fou mais un intello (je ne sais pas combien de langues il parle mais je le lis sur F-chat en Anglais, il semble maitriser l'Allemand et l'Italien...). Chapeau l'artiste!

Bref, armé de ces deux références en la matière, nous nous rendons un samedi matin sur le lieu de résidence de la belle. Un parking souterrain en région parisienne.

Le lieu est digne d'un film Policier, la Féfé au loin sous une source de lumière (j'ai une ou deux photos de mauvaise qualité). La mise en scène est parfaite. La présentation l'est moins. Le moteur est en effet refait "à neuf" mais ne tourne pas terriblement bien. En fait le travail n'était pas fini et elle repartait pour resserrer la culasse, divers réglages etc... L'intérieur est défraichi (voiture de gitan dixit Jephma!), quelques points de rouille sur les bas de porte. Mais on sent quand-même que même si le propriétaire ne connaît pas tout de l'histoire de la voiture héritée de son père, il a mis de GROS moyens dans la rénovation mécanique (Trains roulants, freins, embrayage, pompes, radiateur neufs. Moteur refait par un pro etc...). Pas d'essais car le propriétaire veut finir le travail de restoration avant la vente.

Ah, oui. Ne pas mettre des bottes de Cow-boys quand vous allez voir une 308. Le pédalier n'est pas fait pour :-) (çà les a bien fait rire mes spécialistes de la Ferrari).

La suite à venir (Patience on vous dit....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enzo4ever

Beau début d'histoire ! Moi j'attends la suite. J'aime ! Ca me replonge dans mes premières recherches et celle en cours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Merci pour vos encouragements  :thumbs_up:

Par contre là vous allez être déçus. Je NE suis PAS photographe... Et puis avec un iPhone à cet endroit je pense que c'était une gageure...

Vous aurez au moins une idée de l'ambiance film de fin du monde :

img0032se.jpg

img0033pp.jpg

img0034no.jpg

img0035sh.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe 512

Tres bien tout ça , mais maintenant ça n a plus rien d 'utopique , c est la réalité , change de pseudo et bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

c est quoi au fond comme caisse une pontiac fiero?

bon je suis deja dehors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

Tres bien tout ça , mais maintenant ça n a plus rien d 'utopique , c est la réalité , change de pseudo et bravo !

euphoria :happy_smiling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB

enfin quand tu penses que notre ami a trouve sa belle , il doit etre comme un gamin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe 512

enfin quand tu penses que notre ami a trouve sa belle , il doit etre comme un gamin :)

C'est chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

un de plus sur ferrarista qui se renseigne sur un model et qui franchie le pas , moi je dit bravo il realise un reve O:-)

et oui on a qu une vie alors faisons nous plaisir 8) :heart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enzo4ever

un de plus sur ferrarista qui se renseigne sur un model et qui franchie le pas , moi je dit bravo il realise un reve O:-)

et oui on a qu une vie alors faisons nous plaisir 8) :heart:

yes ! j'espère bien être de la prochaine fournée  8)

Bon allez la suite Utopia ! viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttteeeeeeeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enzo4ever

alors enzo 348??

Ben c'est pas gagné pour une GTB/S ! J'ai mis quelques news sur ma présentation...

Mais j'y crois et je profite quand même de la QV en attendant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enzo4ever

Merci pour vos encouragements  :thumbs_up:

Par contre là vous allez être déçus. Je NE suis PAS photographe... Et puis avec un iPhone à cet endroit je pense que c'était une gageure...

Vous aurez au moins une idée de l'ambiance film de fin du monde :

img0035sh.jpg

Elle doit être terrible en bleu ! C'est rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

En effet elle est très belle en bleu. Et pourtant le gros du travail a été fait sur la mécanique et pas sur le cosmétique du tout. Mais chut c'est dans le suite de l'histoire  :happy_smiling:

Pour vous faire patienter quelques photos prises ce jour (toujours aussi moches mes photos désolé)

img0039eo.jpg

img0041yg.jpg

img0043mp.jpg

img0045xb.jpg

img0046dp.jpg

img0048pg.jpg

img0049ap.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Enzo4ever

M'a l'air bien propre ce moulin  :happy:

Et puis sortie d'échappement comme à l'origine : avec une seule sortie à gauche good !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Merci pour elle  :tongue_out_left:

En effet pour moi le bleu sublime cette ligne intemporelle.

Alors elle est aujourd'hui en Blue Scuro.

Vous verrez dans la suite que certains indices laissent à penser à une probable très bonne surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

c est vieux mais que c est beau vintage comme je les aimes  :heart: felicitation :thumbs_up:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0