0
Trois cinquante cinq

La gamme actuelle Ferrari : le prix de l exclusivité !

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Certain que si nous bande les yeux et qu on nous installe dedans,il nous faut quelques longues secondes pour etre certain du modèle dans lequel nous sommes ! à ce niveau d exlusivité et au vu des tarifs(200 K€ mini),on aurait pu s attendre à autre chose... Che tristezza :-X !!!

F12

76753787906b6c2daa11c1.jpg

FF

6133845500988dbfc03bb1.jpg

458

4220565102911ee10746z1.jpg

total

je penses que tu fais référence a la similitude des tableaux de bord des trois modèles actuels.

c'est dommage de retrouver volant et compteur identique. Mais pour ma part je me suis fait une raison depuis VW a commencé cette politique de réduction des couts en utilisant  une batterie de pièce pour tous les modèles.

le problème ce n'est pas cette politique qui me choque mais les acheteurs qui y adhère.

FERRARI ne fait qu'appliquer qu'une politique qui fonctionne.

nico95

Oui,eEt pourtant les volumes et les prix sont toujours à la hausse.

Mais, ce n'est pas étonnant qu'elles décotent fort après.

Nico

Trois cinquante cinq

Beaucoup trop est sans doutes pardonné à Ferrari,alors que ce n est pas le cas pour d autres marques de prestige;non pas parce que la gamme actuelle est exempte de tous reproches,mais parce que le poids de l histoire et le badge jouent les gardes fous...

La notion de rentabilité semble vraiment poussé au max,au detriment du produit.

Mc Laren avec sa MP-4 part d une feuille blanche avec chassis carbone, moteur inedit ,carrosserie et boite de vitesse inedite également...bref,tous les elements partent d une feuille blanche avec une auto vendu aux alentours des 200 k€;en sachant qu ils doivent faire une marge confortable sur ce prix de vente!

Imaginez Ferrari qui recycle la plupart des organes...ça doit etre gargantuesque comme marge par auto !!!

Reste que le resultat final est ce que l on a sous les yeux...à 200 k€ le ticket d entrée,ce n est pas conçevable(dans le monde réel);on est en droit d attendre autre chose...paradoxe absolue sachant qu il se porte les soi-disant garant d une exclusivité qui me semble bien plus littéraire que factuelle...

Ceci étant,tant que ça marche,comme énonçé plus haut,pourquoi se priver sachant qu ils n ont jamais vendu autant en volume qu aujourd hui...C est bien triste! 

speedy

Beaucoup trop est sans doutes pardonné à Ferrari,alors que ce n est pas le cas pour d autres marques de prestige;non pas parce que la gamme actuelle est exempte de tous reproches,mais parce que le poids de l histoire et le badge jouent les gardes fous...

La notion de rentabilité semble vraiment poussé au max,au detriment du produit.

Mc Laren avec sa MP-4 part d une feuille blanche avec chassis carbone, moteur inedit ,carrosserie et boite de vitesse inedite également...bref,tous les elements partent d une feuille blanche avec une auto vendu aux alentours des 200 k€;en sachant qu ils doivent faire une marge confortable sur ce prix de vente!

Imaginez Ferrari qui recycle la plupart des organes...ça doit etre gargantuesque comme marge par auto !!!

Reste que le resultat final est ce que l on a sous les yeux...à 200 k€ le ticket d entrée,ce n est pas conçevable(dans le monde réel);on est en droit d attendre autre chose...paradoxe absolue sachant qu il se porte les soi-disant garant d une exclusivité qui me semble bien plus littéraire que factuelle...

Ceci étant,tant que ça marche,comme énonçé plus haut,pourquoi se priver sachant qu ils n ont jamais vendu autant en volume qu aujourd hui...C est bien triste!

Mais ils ont TOUJOURS fait ça, en prenant des pièces ici ou là chez Fiat, etc...Ferrari n'est pas Aston Martin, et ne l'a jamais été.

C'est parfaitement conforme, en plus, à l'un des principes énoncés par le "Vieux Monsieur" lui-même, à un client qui se plaignait de la finition intérieure disons "quelconque" de sa Ferrari:

"Chez moi, Monsieur, vous achetez un moteur; le reste, on vous le donne en prime". 

philM

personnellement ça ne me choque pas qu'il y ait des similitudes, c'est même le principe d'une gamme d'avoir des éléments semblables entre les différents modèles. Et effectivement ça a toujours été comme ça. Si en plus ça permet de faire des économies ... Je ne suis même pas certain que ce soit la motivation première actuellement alors que dans les années FIAT ça ne fait aucun doute !

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Trois cinquante cinq
C'est parfaitement conforme, en plus, à l'un des principes énoncés par le "Vieux Monsieur" lui-même, à un client qui se plaignait de la finition intérieure disons "quelconque" de sa Ferrari:

"Chez moi, Monsieur, vous achetez un moteur; le reste, on vous le donne en prime". 

Ca fait longtemps que le vieux Monsieur est passé aux oubliettes,malheureusement...

La question est de savoir quel produit tu souhaites offrir ? le cout de revient de leur compteur digitaux est proche de zéro;ils pourraient au moins mettre un compte -tours different en fonction des modèles...Si tu prends pour exemple l ex-gamme (430,599,612) c etait nettemement plus differencier et ça n a pas du les ruiner non plus !

c'est même le principe d'une gamme d'avoir des éléments semblables entre les différents modèles

C est meme plus semblable,c est du copié-collé !!! après,à chacun ses attentes...

Porsche se fait fermement reprendre par les clients de sa 991 et par la presse pour un interieur trop proche de la Panamera...en terme de qualité,de cout et de design,on est à des années lumières des interieurs ci-dessus.Ils ont au moins penser a conserver la tradition avec des compteurs analogiques en incluant une touche de modernité digitale...Là,c est plus proche de Honda que des collectors Ferrari historique.Pourtant,ils ont l embarras du choix...

speedy

Ca fait longtemps que le vieux Monsieur est passé aux oubliettes,malheureusement..

Bah, je sais bien, que veux-tu...n'empeche qu'il disait aussi: "chez moi, le client n'a pas toujours raison!"...et apparemment ca continue. Je dis apparemment, parce que moi, les Ferrari modernes ne m'interessent pas. A chacun sa tasse de "grappa"; les compteurs analogiques, les sieges chauffants, etc...c'est pas la mienne.

nico95

La qualité des finitions est quand même bien meilleure que de par le passé. La concurrence est aussi plus rude maintenant, mais les marchés s'élargissent, notamment avec les grands pays en développement, ce qui leur permet d'écouler de bons volumes de production. Néanmoins, même si Ferrari procure encore des moteurs qui chantent particulièrement bien, dans les pays matûres, les règlementations castratrices et les fortes décotes des véhicules d'occasion risquent de rejaillir sur le neuf et l'image de la marque...

Nico

Trois cinquante cinq
n'empeche qu'il disait aussi: "chez moi, le client n'a pas toujours raison!"...

Huummmmmmm...Aujourd hui,Ferrari fait la voiture que les clients souhaitent,c est un grand changement à partir de cette nouvelle gamme!

Les marchés ne sont plus en Europe et les pays emergents qui les achètent n ont aucune culture de la marque...l objectif est avant tout de faire un produit qui leur plait,avec les codes stylistiques qui sont les leurs(y compris les US).Ce qu en pense le passionné de la vieille Europe,ils n en ont pas grand chose a faire...

Néanmoins, même si Ferrari procure encore des moteurs qui chantent particulièrement bien, dans les pays matûres, les règlementations castratrices et les fortes décotes des véhicules d'occasion risquent de rejaillir sur le neuf et l'image de la marque...

A part les series limitées dont certaines seront peut etre(ou sans doutes) "collectors" (CS,scud,GTO),l image de la marque doit davantage à son passé...Quand tu vois les prix d une 456 reconnue comme l un des coup de crayon magistral de Pinin;tu te dis qu une FF risque bien de ne pas valoir grand chose dans un temps équivalent(environ 15 ans).

Avant,les Ferrari naissait comme voiture de collection(c etait meme les termes employés par LCDM).elles avaient ses touches classiques qui leurs  permettaient de vieillir avec reussite.Quand tu vois le tableau de bord d une 275,tu te dit que ça sera toujours aussi caracteristique de l image de Ferrari .Lorsque tu vois les memes compteurs digitaux sur les 3 modèles,tu te dis que c est vraiment très fades...et accessoirement vu les prix de vente, pas très serieux et pas digne de l histoire qu il y a derrière !!!

Trois cinquante cinq

C est moderne et exclusif,ça respecte les codes de la marque,c est très bien finit,c est 50 % moins cher à la vente ::) et surtout c est...1000 fois plus flatteur pour le client !!!

74218660249e20cf1758z1.jpg

6776405832773ce8dc18z1.jpg

nico95

Trois cinquant cinq,

Tu n'aimes plus les Ferrari ? Ou tout au moins, tu leur préfères les Porsches et les Aston ?

Pourquoi 1000 fois plus flatteur pour le client ?

Nico

philM

franchement les consoles centrales avec des milliers de boutons, j'adore pas, je trouve l'intérieur de la Ferrari plus dépouillé et ça me va parfaitement, comme quoi les goûts et les couleurs ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

sbnormand

Les gouts et les couleurs ouvrent toujours de longs débats, moi ce qui m'importe c'est le logo au centre du volant.  ;)

AKH25

Huummmmmmm...Aujourd hui,Ferrari fait la voiture que les clients souhaitent,c est un grand changement à partir de cette nouvelle gamme!

Porsche a sorti le Cayenne en diesel :$

Je pense que c'est plus une demande de leurs clients........... que les ingénieurs motoristes de chez Porsche qui voulaient absolument un moteur mazout pour la gamme de Stuttgart.

Trois cinquante cinq

Nico, je n aime pas la gamme actuelle(458,F12,FF) et cela n engage que moi,bien sur 8).Elle represente pour moi tous les travers que je ne souhaitais pas voir chez Ferrari: design insipide à des galaxie du style Italien  et destiné aux nouveau marché,profusion d electronique,interieur insipide...Qu elles mettent moins d une sec pour le 0 à 100 m est complètement égal malgré mon interet pour les aspects mecaniques;il leur manque une ame...

Ces interieurs stereotypés à l extreme sur tout les modèles,alors que l on devrait etre dans l exclusivité absolue,avec des consoles à la Star Trek et des compteurs digitaux bon marché me semble bien moins flatteurs que ceux de la 991 ou de la Vantage,par exemple;qui ont ont fait un réel effort d investissement et de créativité pour des autos qui coutent 50% moins cher que le premier modèle chez Ferrari,est bien plus flatteur pour le client...

Tu sais,les clients historiques avec de beaux collectors dans leurs garages ne se genent pas pour dire à l usine ce qu ils pensent de cette evolution,et ils ne sont pas très tendre...

Mais les marchés sont ailleurs et Ferrari n a pas grand chose a faire des gouts des Européens...Perso,je trouve qu ils surfent sur l habitude de la presse,des clients et du public a leur pardonner beaucoup,beaucoup trop...La critique argumentée est constructive; et peut etre que si elle etait davantage visible et audible,les produits seraient differents aujourd hui... Ce n est que mon opinion,bien sur, après 24 ans de passion Ferrari,et qui vaut ce qui vaut,rien de plus ;)...

Impulse

Pour moi, il est clair qu'il manque une âme aux derniers modèles de Ferrari, elles en deviennent presque trop parfaites.

J'ai déjà eu la chance d'être le passager d'une 458 Italia, le moteur est assez impressionnant, on accélère, ça pousse, les rapports s'égrainent, on atteint des vitesses que je ne préfère pas citer sur Ferrarista. Puis nous traversons un petit village, et nous roulons à 30 Km/h comme si de rien était. Le moment est exceptionnel, mais elle semble trop facile à piloter, elle me donne l'impression que l'on pourrait l'utiliser presque quotidiennement, de par sa boîte de vitesse, très (trop) douce par exemple. Ceci est une impression qui n'engage que moi bien sûr, mais pour reprendre les mots de son propriétaire "avec on peut rouler".

A contrario, des Ferrari un peu plus extrêmes et plus ancienne, avec un moteur un peu moins "parfait", moins plein à bas régime, m’ont plus marqués, je pense notamment à la Challenge Stradale. Ici, on ressent toutes les imperfections de la route quel que soit la vitesse, le bruit du moteur est beaucoup plus présent dans l'habitacle, surtout à bas régime, chaque changement de rapport nous gratifient d'un ac-coup et on entend les gravillons "taper" sur les passages de roue...fantastique. Enfin, pour reprendre les mots de son heureux propriétaire (Dragon, encore merci) "l'embrayage n'est pas très progressif". 

Ces quelques défauts font pour moi que cette auto est pleine de charme et de passion, aux antipodes des dernières productions de la marque, je pense notamment à la FF, devant laquelle je n'éprouve quasiment rien, et qui, malgré son armada technologique et son prix exorbitant, ne me fait pas rêver.

Je pense que Ferrari conçoit aujourd'hui des autos pour les nouveaux marchés, en mettant en avant leur côté hyper technologique.

Je reste amoureux de la marque et j’espère que leur futur modèles continueront à me faire rêver.

Franck

Ce n est que mon opinion,bien sur, après 24 ans de passion Ferrari,et qui vaut ce qui vaut,rien de plus ;)...

Attends, fais-nous voir ta carte d'identité : tu es sûr que tu n'as que 24 ans !?!  :P ;D

A contrario, des Ferrari un peu plus extrêmes et plus ancienne, avec un moteur un peu moins "parfait", moins plein à bas régime, m’ont plus marqués, je pense notamment à la Challenge Stradale. Ici, on ressent toutes les imperfections de la route quel que soit la vitesse, le bruit du moteur est beaucoup plus présent dans l'habitacle, surtout à bas régime, chaque changement de rapport nous gratifient d'un ac-coup et on entend les gravillons "taper" sur les passages de roue...fantastique. Enfin, pour reprendre les mots de son heureux propriétaire (Dragon, encore merci) "l'embrayage n'est pas très progressif". 

Je ne peux que confirmer ces propos ! J'adore tout ça ! O0

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Trois cinquante cinq
Attends, fais-nous voir ta carte d'identité : tu es sûr que tu n'as que 24 ans !?! 

J avais 15 ans la première fois que je suis monté dans un 308 qv;depuis la passion ne m a jamais quittée :D!

nico95

J avais 15 ans la première fois que je suis monté dans un 308 qv;depuis la passion ne m a jamais quittée :D!

Bientôt les 40 ans alors.  ;) Quels cadeaux as-tu prévu ?

Nico

Vince66

Pour en revenir à l'équipement du tableau de bord... ce parti pris du strict minimum ne date pas d'hier :

Sur une 928 de 1989 (plus typé GT il est vrai) on a un ordinateur de bord trés complet (chrono, vitesse digitale, 2 trajets parcourus, consos, km restant, etc) et même un régulateur de vitesse !

Sur une 360 de 2000 on a... rien  :D alors je suppose qu'une 328 de 1989 doit être aussi dépouillée !

speedy

Pour en revenir à l'équipement du tableau de bord... ce parti pris du strict minimum ne date pas d'hier :

Sur une 928 de 1989 (plus typé GT il est vrai) on a un ordinateur de bord trés complet (chrono, vitesse digitale, 2 trajets parcourus, consos, km restant, etc) et même un régulateur de vitesse !

Sur une 360 de 2000 on a... rien  :D alors je suppose qu'une 328 de 1989 doit être aussi dépouillée !

Euh...oui, si on compare à la liste de l'équipement de la 928, alors c'est "dépouillé" le tableau de bord d'une 328.

D'un autre côté, pour comprendre le fonctionnement de la clim' c'est déja prise de tête, alors on ne va pas rajouter de l'électronique de bord en plus.

En clair: "dépouillé", c'est rien de le dire, puisqu'il n'y a aucune électronique sur une 328 (à part le K-jet de l'injection); y'a aucune assistance à quoi que ce soit non plus.

Et même quand on a compris comment fonctionne la clim', y'a pas d'air frais (ou très peu).

Trois cinquante cinq
Bientôt les 40 ans alors.  Quels cadeaux as-tu prévu ?

Une CS de moins de 20 000 kms en etat parfait serait le top :D!

Trois cinquante cinq
Pour en revenir à l'équipement du tableau de bord... ce parti pris du strict minimum ne date pas d'hier

Ce n etait pas le reproche present dans le post,au contraire...