0
Trois cinquante cinq

Chris Harris, banni par Ferrari, il achète une 599 !

Messages recommandés

total

pour comprendre le different entre les deux parties :

Si vous êtes un amateur d'autos de prestige et que vous êtes abonné à quelques publications sur le sujet, vous savez déjà. Ou tout du moins, vous subodorez. Ferrari, en sa qualité de roi incontesté du segment des sportives fantasmatiques, a une façon particulière de concevoir sa relation aux médias. Chris Harris qui semble traverser une passe 'coming out' irrépressible nous explique l'envers du décor de la relation des journalistes avec la sacro-sainte Ferrari. Et ça déballe sec !

Il y a quelques temps, si vous êtes lecteurs de Sport Auto ou de Motorsport Magazine, vous avez pu découvrir comment Ferrari envisage le test chiffré d'un de ses modèles. La demande du magazine pour obtenir une auto est examinée avec attention, elle est la plupart du temps refusée mais lorsque elle est acceptée, c'est aux conditions dictées part Ferrari. Le célèbre journaliste auto d'Evo UK Chris Harris, après nous avoir dit qu'une MX-5 était « merdique » explique tout ça en détail via Jalopnik qui a accepté de diffuser sa bafouille en forme de 'j'en ai marre'.

Chris Harris met les pieds dans le plat Ferrari car il est énervé.

Il a découvert ces pratiques en 2007 lorsque il a participé à un test chiffré de la nouvelle 599 GTB pour le magazine Autocar avec qui il travaillait à l'époque. La pratique est plus ancienne mais pour lui, c'était une découverte. Ferrari demande alors au magazine sur quelle piste va se dérouler l'essai. Chris Harris s'en étonne et demande en quoi ça les intéresse. On lui apprend alors que l'usine va dépêcher sur place une équipe technique chargée d'optimiser l'auto afin d'obtenir les meilleurs résultats possible !

« Ils sont effectivement venus sur le circuit, ils ont testé l'auto la journée précédente, l'ont crashée puis sont retournés à l'usine la faire réparer puis ils sont revenus, ont testé à nouveau l'auto puis nous ont invités à venir essayer cette 599 « standard » ! »

Pour Chris Harris, désormais, le plaisir d'essayer une Ferrari est totalement supplanté par la douleur de devoir traiter avec l'usine. Le journaliste énervé nous explique également qu'il ne s'explique pas l'écart de 2 secondes qu'il existe entre le chrono de la 360 Modena d'un client et celle d'une voiture 'presse' sur l'épreuve du 0 à 100 km/h, ni pourquoi Ferrari arrive avec deux 458 Italia pour un essai, l'une étant destinée aux mesures en ligne droite et l'autre pour la tenue de route en circuit ! Encore moins pourquoi les pneus d'une 458 passée au banc était si tendres qu'ils sont restés collés sur les rouleaux du banc de puissance !

Pire, la dictature va jusqu'à imposer aux journalistes de demander une autorisation même pour rouler avec la Ferrari d'un ami ! Les rédactions des magazines sont nombreuses à recevoir les plaintes courroucées et menaçantes de Ferrari si jamais un de ses journalistes mesure une Ferrari « de série ». Il affirme d'ailleurs que ça ne s'améliore pas puisque pour le lancement de la FF prévu en mars, Maranello demande à valider les textes écrits par les journalistes !!

Bref, Chris Harris en a marre et explique que tout le monde se plie à ces contraintes de peur de ne plus être invité aux présentations des nouveaux produits de Maranello. Lui dit s'en foutre maintenant et préfère clamer qu'il ne comprend pas cette attitude alors que les derniers produits sortis des chaînes sont tous excellents dans leur segment. Du coup, pour marquer sa protestation, Chris Harris a vendu sa 575.

Un parfum de révolte flotte sur le monde ...

SCLudo

J'aime bien ce journaliste ! Un passionné qui ne mâche pas ces mots, et qui sait de quoi il parle.

cheki

Chris Harris est véritablement mon journaliste préféré. Le seul à avoir dit haut et fort que Ferrari n'étaient qu'une bande de tricheurs en matière de relations presse !

nicolory

Les autres ? Ha bon il existe d'autres voitures de sport que ferrari ?  ;D

La sortie, c'est bien la derniere porte à gauche ?

ok, je sors.

cheki

Parce que les autres, ils font quoi?

Les autres ils bichonnent une auto en particulier et ils la prêtent à la presse sans la flicer. Il arrive que certains se déplacent mais juste pour la maintenance de l'auto et pour chopper l'acquisition de données (Cf le dernier Motorsport avec l'Aventador)

Ils se ramènent pas avec un semi où il y a 4 autres dédiés à quatre exercices différents (je parle de vécu), et ils appellent pas Michelin pour avoir des pneus spéciaux en livraison expresse pour essayer de gratter la seconde d'écart avec une MP4 12C.

Ferrari black liste les journalistes qui utilisent des voitures de particuliers pour leurs essais, alors que le plus souvent ils refusent de prêter les autos sous prétexte qu'on ne peut comparer Ferrari à personne. Mais sérieusement, pour qui se prennent ils ?

Chtiphotocar

Checki, je me souviens d'un Sport Auto qui faisait le comparo' 458/12C, et les 2 avaient délégué un staff pour coacher les voitures. ;)

AlexG

Checki, je me souviens d'un Sport Auto qui faisait le comparo' 458/12C, et les 2 avaient délégué un staff pour coacher les voitures. ;)

Au delà des chiffres, c'est surtout une affaire d'émotions non? une voiture de sport reste une voiture de route, et sera tjs moins performante qu'une pistarde avec des pneus slicks, une caisse rabaissée et des freins compétition, non adapté pour un usage routier..

Le feeling est le plus difficile à retranscrire, et on peut dire que CH et ses confrères anglais sont particulièrement fort dans ce domaine et ses démarches toujours logiques !

cheki

C'est moi qui accompagnait la R8 GT sur ce sujet. McLaren est venu avec une seule voiture, qui a explosé le temps des 4 458 présentes.

Ferrari était furieux et mauvais joueur.

355F1

Il a fait un bon choix avec la 599  ::);)

Nico

Apparement non, il vient de faire un article sur PH apres 2 semaines de route et ou il explique qu' il a fait une connerie et aurait du rester chez Porsche!

Meuh non panique pas, je blague :)))

nico95

Farceur  ;)

Je me répète un peu, mais je suis rouleur et j'ai aussi de bons échos d'autres utilisateurs de 599, dont certaines très kilométrées, ainsi que des mécanos de Ferrari... Même si on peu parfois tomber sur la mauvaise, comme avec toute voiture...

Nico

Franck

Je me rappelle que sur ce coup-là Chris Harris était passé au mieux pour un imbécile, au pire pour quelqu'un souhaitant faire parler de lui à bon compte. Le constat (réponse des autres journalistes) était que toutes les autres marques "optimisent" leurs autos pour les tests de la presse et que Ferrari n'était pas la pire des marques dans le genre. Il doit être assez facile de retrouver les articles et les exemples publiés à l'époque suite au "coup de gueule" très médiatique de Chris Harris. C'était l'effet recherché et il en abuse encore dans son dernier article. Il doit même y avoir un sujet sur ce forum qui en parle.

Il me fait bien rire aujourd'hui quand il avoue à la fin de son article qu'il a acheté une Ferrari 599 parce qu'il n'a pu essayé la Ferrari F12 Berlinetta et qu'il souhaite s'en approcher. Il ne fera peut-être pas deux fois la même erreur (Evidemment cela aurait eu beaucoup moins d'effets de dire que tout le monde triche).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

cheki

Tu te trompes Franck je travaille pour un constructeur automobile dans les relations presse et j'ai déjà travaillé pour des concurrents directs de Ferrari.

Tous les journalistes te le diront, le pire des tricheurs est bel et bien Ferrari.

Une des 458 qui faisait les chiffres de 0 à 100, 400m et 1000m était tellement optimisée pour la ligne droite et les chronos que les roues frottaient dans les ailes si tu tournais un peu fort.

Toutes les marques de prestige optimisent le moindre cheval de leurs autos sur des essais décisifs, mais Ferrari excelle dans la tricherie dans ce domaine.

J'aime beaucoup la marque mais il faut savoir ouvrir les yeux et admettre que le top management de chez Ferrari est vraiment très limite sur ce sujet.

Et crois moi Ferrari a plus à perdre que Chris Harris dans cette histoire, ce mec est une véritable star dans la presse.

Quand il a balancé ça tous les gens de la profession qui connaissent les pratiques de Ferrari ont souri d'un air bien entendu.

Franck

Tu te trompes Franck je travaille pour un constructeur automobile dans les relations presse et j'ai déjà travaillé pour des concurrents directs de Ferrari.

Tous les journalistes te le diront, le pire des tricheurs est bel et bien Ferrari.

Une des 458 qui faisait les chiffres de 0 à 100, 400m et 1000m était tellement optimisée pour la ligne droite et les chronos que les roues frottaient dans les ailes si tu tournais un peu fort.

Toutes les marques de prestige optimisent le moindre cheval de leurs autos sur des essais décisifs, mais Ferrari excelle dans la tricherie dans ce domaine.

J'aime beaucoup la marque mais il faut savoir ouvrir les yeux et admettre que le top management de chez Ferrari est vraiment très limite sur ce sujet.

Et crois moi Ferrari a plus à perdre que Chris Harris dans cette histoire, ce mec est une véritable star dans la presse.

Quand il a balancé ça tous les gens de la profession qui connaissent les pratiques de Ferrari ont souri d'un air bien entendu.

Juste un exemple : les Nissan GT-R des essais presse qui faisaient 530 ch au banc et 450 ch "seulement" pour celles livrées au client.

80 ch d'écart, je n'ai jamais rien lu de tel chez Ferrari.

Ferrari aurait plus à perdre que Chris Harris ? Franchement je ne vois pas ce que Ferrari a perdu suite à l'article de Chris Harris.

Il n'ont jamais eu autant de clients. Par contre Chris Harris, je viens de lire de sa plume ce qu'il a perdu (ou au moins la partie qu'il avoue).

Et cela ne m'empêche d'adorer les essais de Chris Harris. :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

355CH

Juste un exemple : les Nissan GT-R des essais presse qui faisaient 530 ch au banc et 450 ch "seulement" pour celles livrées au client.

Les GT-R client font 530 chevaux aussi au lieu des 480 annoncés, un pote à préparé la sienne 600 cv, et s'est aperçu des 530 présents ;)

Et Porsche n'envoie pas de staff avec les médias ;)

AlexG

Bonsoir

un petit reportage de CH, avec un pilote de rallye qui a sa théorie sur le pouvoir médiatique ;)

Enjoy..

355CH

Dans le dernier Sport Auto, il se sont vus refuser une Ferrari pour un comparatif,

Visiblement dès qu'on parle de chronos ou de banc moteur, on aime pas trop chez les rouges ;)

cheki

Ferrari aurait plus à perdre que Chris Harris ? Franchement je ne vois pas ce que Ferrari a perdu suite à l'article de Chris Harris.

Il n'ont jamais eu autant de clients. Par contre Chris Harris, je viens de lire de sa plume ce qu'il a perdu (ou au moins la partie qu'il avoue).

Et cela ne m'empêche d'adorer les essais de Chris Harris. :)

Franck tu as pris typiquement l'exemple qu'il ne fallait pas, Nissan a été aussi généreux et menteur sur la puissance annoncée de ses autos à la presse comme à ses clients. Le millésime 2012 a d'ailleurs réctifié le truc en annonçant 530ch réels qui n'est ni plus ni moins que la puissance du précedent millésime. C'est d'ailleurs pour ça que les chiffres mesurés n'ont pas évolués.

Ferrari perd énormément en image, voilà ce qu'ils ont à perdre.

Des clients qui veulent se payer la dernière de Maranello il y en a toujours eu et il en aura toujours et de plus en plus.

Mais de ce que j'entends dans la presse, c'est LA marque la plus détestée en matière de relations presse.

Les lancements sont toujours dans des endroits inexploitables d'un point de vue image (l'Italie est le cauchemar des cadreurs et des photographes). les attachés de presse sont hautains, les journalistes n'ont que très peu de temps pour essayer les autos, les présentations orales sont pleines de mépris pour les concurrents.

Et puis si tu veux organiser un comparo, tu oublies, on ne compare Ferrari à aucune marque ! Et sit u prends une caisse client tu es rayé des listes de la marque à vie.

Voilà ce que c'est Ferrari. De temps en temps ça fait pas de mal de prendre un peu de recul et de comprendre que même si on est fan d'une marque, certaines choses sont limites. ;)

Calif60

Je pense que la presse sont des tricheurs, ils ont besoin de sensationnel pour vendre leurs soupes et la PUB

Il suffit d'être très gentil avec ces messieurs et dames journalistes pour avoir des éloges, en revanche lorsque votre concurrent est plus gentil vous êtes à mettre au panier.

Ceci est vrai pour les bateaux les voitures les motos la vie quotidienne, normale même groupe de presse. Ce ne sont que des commerçants pas des chevaliers blancs.

Il faut toujours rester prudent en lisant la presse, les constructeurS ne sont pas des anges non plus!

Je retourne à la sieste ;)

AlexG

Je pense que la presse sont des tricheurs, ils ont besoin de sensationnel pour vendre leurs soupes et la PUB

Il suffit d'être très gentil avec ces messieurs et dames journalistes pour avoir des éloges, en revanche lorsque votre concurrent est plus gentil vous êtes à mettre au panier.

Ceci est vrai pour les bateaux les voitures les motos la vie quotidienne, normale même groupe de presse. Ce ne sont que des commerçants pas des chevaliers blancs.

Il faut toujours rester prudent en lisant la presse, les constructeurS ne sont pas des anges non plus!

Je retourne à la sieste ;)

Complètement d'accord!

alex

ah bin je suis content, je pensais qu'on n'allait en parler des journalistes.

Ils (journalistes) n'ont trouvé que ce qu'ils ont mérité...

Assistez une fois à des essais journalistes et vous comprendrez que ces Mrs se prennent "un peu" pour le centre du monde...