Aller au contenu
0
eric355

Commande indépendante du mode des suspensions sur 360 et CS

Messages recommandés

eric355

Après avoir souvent pesté de devoir quitter le mode Sport (voire Race du TCU de CS) pour seulement assouplir les suspensions sur route dégradée, voilà c'est fait, j'ai installé un interrupteur qui permet de sélectionner le mode des suspensions indépendamment des autres ECUs (TCU, ASR, Motronic).

Résultat, sur route sèche, je ne quitte plus le mode Sport pour garder tout le bénéfice du TCU de CS et pour maintenir un ASR moins intrusif. Je me contente de choisir le mode des suspension en fonction de l'état de la route.

L'interrupteur que j'ai utilisé est un interrupetur Sport de 360 (bistable) sur lequel j'ai mis un symbole d'amortisseur provenant d'un inter de 456. Une LED jaune interne prend la place de la LED verte d'éclairage pour servir de témoin de mode de suspension (Sport = LED allumée).

Sur une 360 il était naturel de mettre cet inter à côté des inter de commande du mode Sport et de l'ASR. Sur une CS il serait tout aussi naturel de le mettre sur la console centrale et d'utiliser un bouton poussoir rond de Scuderia. Pour le coup j'ai sacrifié l'inter de dégivrage que je n'utilisais de toute façon pas. Il serait très facile de le déplacer à côté des inter d'ouverture du capot et de la trappe à essence (360).

Je joins les schémas éléctriques (avant et après) et quelques photos pour illustrer cette modification simple et efficace. A noter, l'ECU de suspension de CS (198308) un poil plus ferme que l'ECU standard.

post-457-13610117160902_thumb.jpg

post-457-13610117161395_thumb.jpg

post-457-13610117161937_thumb.jpg

post-457-13610117162557_thumb.jpg

post-457-13610117163183_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

bravo pour cette nouvelle démonstration de tes compétences en électricité auto appliquée aux Ferrari et merci pour le partage. C'est sûr que pour dégivrer la lunette arrière le V8 doit suffire  ;D


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

bravo pour cette nouvelle démonstration de tes compétences en électricité auto appliquée aux Ferrari et merci pour le partage. C'est sûr que pour dégivrer la lunette arrière le V8 doit suffire  ;D

Merci.

C'est ce que je me suis dit aussi en supprimant le dégivrage  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Merci pour ton explication, très pro, surtout avec les croquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Eric, encore une fois chapeau bas.

Merci pour le partage, même si c'est hors de portée d'un point de vue technique pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Eric, encore une fois chapeau bas.

Merci pour le partage, même si c'est hors de portée d'un point de vue technique pour moi.

:)

Tu plaisantes là Jérome ...

La version courte c'est:

- 2 fils à couper

- 2 fils à connecter ensemble

- un 3ème fil à mettre, ou non, à la masse avec un interrupteur

- ... c'est tout!  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

le "génie" (ok c'est peut-être un peu exagéré  ;D) était de voir que le même interrupteur déclenchait 2 commandes distinctes, j'imagine que si l'activation de la suspension sport était passé par un ECU commun aux autres paramètres cela aurait été plus compliqué. Le fil que tu as gardé en provenance du windows ECU c'est juste pour l'alimentation ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Encore faut-il trouver et couper les bons fils !

C'est sûr qu'il ne faut pas couper au hasard ...  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

le "génie" (ok c'est peut-être un peu exagéré  ;D) était de voir que le même interrupteur déclenchait 2 commandes distinctes, j'imagine que si l'activation de la suspension sport était passé par un ECU commun aux autres paramètres cela aurait été plus compliqué. Le fil que tu as gardé en provenance du windows ECU c'est juste pour l'alimentation ?

Tu sa raison, c'est ce montage particulier qui permet d'isoler facilement cette fonction. Si l'ECU de suspension avait aussi été un abonné du bus CAN pour savoir quel mode utiliser, la modif aurait été beaucoup beaucoup plus compliquée.

Le fil venant de l'ECU des vitres électrique sert juste à acheminer un 12V coupé par la clé (+15) pour alimenter la LED, et à proximité des inter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Eric Da Vinci,tu devrais bosser dans les bureaux de Maranello si la poste avait envoyé ton cv à la bonne adresse ;)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

L'interrupteur que j'ai utilisé est un interrupteur Sport de 360 (bistable) sur lequel j'ai mis un symbole d'amortisseur provenant d'un inter de 456.

Salut,

T es alle dans un garage où y avait pleins de pieces de tableau de bord de 456 au sol?

J espère qu Henri ne verra pas qu il lui manque un symbole sur sa console...  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Eric Da Vinci,tu devrais bosser dans les bureaux de Maranello si la poste avait envoyé ton cv à la bonne adresse ;)!

:))

J'ai choisi des engins qui vont beaucoup beaucoup plus vite encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Salut,

T es alle dans un garage où y avait pleins de pieces de tableau de bord de 456 au sol?

J espère qu Henri ne verra pas qu il lui manque un symbole sur sa console...  ;D

:):))

Chuuuuuutttttttt ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_F430f1 ou 360f1

Toulouse... Engins qui vont vite... Toi t es dans l aeronotiq

:))

J'ai choisi des engins qui vont beaucoup beaucoup plus vite encore ...

Toulouse .... Engin qui vont vite ... Toi tu es dans l aéro !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Comme les tests sont reussis, il va falloir que j´adopte ce systeme.

Le bouton du LC devrait faire affaire...

Ya pas ce type d'interrupteur a recuperer sur la 456 d'Henri ?  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Toulouse... Engins qui vont vite... Toi t es dans l aeronotiq

Aéronotique? ... non, ça n'avance pas leurs trucs  :P

Encore beaucoup beaucoup plus vite ... jusqu'à 24000 km/h (vitesse sol) pour certains  >:D >:D Et non, il n'y a pas un 0 de trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Le bouton du LC devrait faire affaire...

Mouais ... perso, je mettrais plutôt un beau bouton de Scud, avec le symbole d'amorto, à la place du bouton de verrouillage des portes.

Ce dernier, qui n'a pas trop sa place sur la console centrale parmi les boutons de contrôle de la voiture, pourrait être déporté avec les inter à gauche du volant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Mouais ... perso, je mettrais plutôt un beau bouton de Scud, avec le symbole d'amorto, à la place du bouton de verrouillage des portes.

Ce dernier, qui n'a pas trop sa place sur la console centrale parmi les boutons de contrôle de la voiture, pourrait être déporté avec les inter à gauche du volant ...

J´ai deja lu des trucs plus cons !!! :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Va falloir faire un bricolage pour la 905 car elle se traine un peu aussi non ?  :);)

J'ai bien accès à du carburant un peu particulier  >:D mais, faire le plein en scaphandre ça risque de ne pas passer inaperçu  :))

Pas sûr non plus que la culasse reste sur le bloc très longtemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.