0
eric355

Commande indépendante du mode des suspensions sur 360 et CS

Messages recommandés

dragon1964

J'ai bien accès à du carburant un peu particulier  >:D mais, faire le plein en scaphandre ça risque de ne pas passer inaperçu  :))

Pas sûr non plus que la culasse reste sur le bloc très longtemps ...

Question de dosage !!!  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

Le fil bleu sur le fil rouge... ^-^

Sympa la modif. MErci pour les copins. Tu crois que c'est faisable sur d'autres modèles de Ferrari ?

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité_F430f1 ou 360f1

Aéronotique? ... non, ça n'avance pas leurs trucs  :P

Encore beaucoup beaucoup plus vite ... jusqu'à 24000 km/h (vitesse sol) pour certains  >:D >:D Et non, il n'y a pas un 0 de trop!

Je suis à Vernon 27 ou ils construisent le moteur Ariane , à l essai ça fait un varouf.... On sent la puissance ....

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impulse

Aéronotique? ... non, ça n'avance pas leurs trucs  :P

Encore beaucoup beaucoup plus vite ... jusqu'à 24000 km/h (vitesse sol) pour certains  >:D >:D Et non, il n'y a pas un 0 de trop!

Satellite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Je suis à Vernon 27 ou ils construisent le moteur Ariane , à l essai ça fait un varouf.... On sent la puissance ....

Bruno

Pour avoir eu la chance d'assister à quelques tirs  Ariane 4&5, Proton et Soyouz je confirme que ces lanceurs sont hautement impressionants. Le bruit de la combustion, une sorte de craquement, prend vraiment aux tripes même à plusieurs km de distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

tu passes pas dans la région par hasard...... ^-^ ^-^

:))

Possible ... mais, même si c'est simple, ça ne s'installe pas en 10 min sur un parking ...  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STRADALE31

:D :D Bravo....Impulse à gagné :D :D  Quel est son cadeau??? ::) ::) ::)

Alain ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Le fil bleu sur le fil rouge... ^-^

Sympa la modif. MErci pour les copins. Tu crois que c'est faisable sur d'autres modèles de Ferrari ?

Nico

C'est à voir au cas par cas sur les schémas électriques, mais je crains que la génération des 360 et 575 soit la dernière sur laquelle on puisse faire ce genre de modif assez facilement.

Au delà, avec la généralisation des bus CAN, ce genre de chose devient extrèmement compliqué. Par exemple sur la 430, même le manettino communique avec les autres ECUs de la voiture au travers d'un tel bus. Il communique ainsi le mode sélectionné à toutes les ECUs concernées. Impossible de modifier ça en coupant quelques fils. Il  devient nécessaire de modifier ou de re-paramétrer du logiciel bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

:D :D Bravo....Impulse à gagné :D :D  Quel est son cadeau??? ::) ::) ::)

Alain ;) ;)

Un aller, à bord ............. d'un satellite  :)

Le retour ne fait pas partie du deal ....  :):))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impulse

C'est une proposition intéressante ;), mais sachez tout de même, que certain missile sol/sol peuvent, eux aussi, m'envoyer au septième ciel O:-).

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Eric tu peux peut etre m'aider a comprendre un truc:

Sur ma 4200Gt j'ai la susp skyhook qui s'active en mode sport comme sur ta 360Cs.

Mon Ecu est tres similaire au tien et d'apres mes recherches nous utilisons les mêmes capteurs sur nos autos.

a savoir 4 capteurs d'acceleration (2 verticaux et 2 horitontaux).

Mon ecu est débranché. Si je le branche j'ai le voyant susp qui s'allume.

Il doit y avoir un de ces 4 capteurs en defaut et je suis a 250 km de la plus proche des valises..

Sais tu si on peut tester les capteurs en les demontant ? Quelle nature de signal doit on avoir en sortie ?

Si je sais quel type de signal (même a l'oscilo) on doit avoir je pourrais les tester.

Au besoin je referais un tuto comme celui de la f355 avec le test sans valise pour lequel tu m'avais aidé !!

Merci !

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Eric tu peux peut etre m'aider a comprendre un truc:

Sur ma 4200Gt j'ai la susp skyhook qui s'active en mode sport comme sur ta 360Cs.

Mon Ecu est tres similaire au tien et d'apres mes recherches nous utilisons les mêmes capteurs sur nos autos.

a savoir 4 capteurs d'acceleration (2 verticaux et 2 horitontaux).

Mon ecu est débranché. Si je le branche j'ai le voyant susp qui s'allume.

Il doit y avoir un de ces 4 capteurs en defaut et je suis a 250 km de la plus proche des valises..

Sais tu si on peut tester les capteurs en les demontant ? Quelle nature de signal doit on avoir en sortie ?

Si je sais quel type de signal (même a l'oscilo) on doit avoir je pourrais les tester.

Au besoin je referais un tuto comme celui de la f355 avec le test sans valise pour lequel tu m'avais aidé !!

Merci !

Nico

Salut Nico,

je ne vois pas de problème particulier à tester ces accéléros hors de la voiture. Le signal qu'ils fournissent est un signal analogique ou, autrement dit, une tension variable en fonction de l'accélération à laquelle ils sont soumis.

Il n'y a que 3 fils, 2 servent à l'alimentation qui est fournie par l'ECU (probablement du 5V mais je n'ai pas mesuré), le 3 ème fil est la sortie de l'accéléro que tu peux observer à l'oscillo. Une fois alimenté, tu dois voir la tension varier en fonction des secousses que tu lui imposes.

Ces capteurs souffrent avec la chaleur. Sur les 360, c'est celui qui est dans le compartiment moteur qui lache le plus fréquemment. Commence par vérifier ceux qui sont les plus exposés.

Ceci dit, il n'y a pas que ces capteurs pour causer l'allumage du voyant. Tu pourrais aussi vérifier la continuité des circuits des valves des amortos.

J'ai le brochage de l'ECU de 360 mais je ne sais pas si le tien est exactement le même, ou si il est plus proche de la 430. Par ex, il n'y a que 3 accéléros sur la 360 (transversal AV, vertical AV et vertical AR).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Salut Nico,

je ne vois pas de problème particulier à tester ces accéléros hors de la voiture. Le signal qu'ils fournissent est un signal analogique ou, autrement dit, une tension variable en fonction de l'accélération à laquelle ils sont soumis.

Il n'y a que 3 fils, 2 servent à l'alimentation qui est fournie par l'ECU (probablement du 5V mais je n'ai pas mesuré), le 3 ème fil est la sortie de l'accéléro que tu peux observer à l'oscillo. Une fois alimenté, tu dois voir la tension varier en fonction des secousses que tu lui imposes.

Ces capteurs souffrent avec la chaleur. Sur les 360, c'est celui qui est dans le compartiment moteur qui lache le plus fréquemment. Commence par vérifier ceux qui sont les plus exposés.

Ceci dit, il n'y a pas que ces capteurs pour causer l'allumage du voyant. Tu pourrais aussi vérifier la continuité des circuits des valves des amortos.

J'ai le brochage de l'ECU de 360 mais je ne sais pas si le tien est exactement le même, ou si il est plus proche de la 430. Par ex, il n'y a que 3 accéléros sur la 360 (transversal AV, vertical AV et vertical AR).

Exact Eric, c'est vrai il y en  3, qui sont dans l'auto. J'ai le même souci avec mon auto (360). Mon voyant suspensions d'allume en orange, (et non en rouge). J'ai fait tester cela en Italie à Maranello, et il m'ont dit que j'en avais 2 à remplacer: le latéral et l'avant, (sensore accelerazione verticale anteriore ref: 178246 et sensore accelerazione verticale posteriore ref: 178248). Je roule ainsi depuis presque un an. Il m'ont dit que je pouvais rouler ainsi tant que cela reste à l'orange, mais si passe au rouge, urgent à changer. Cela ne nuit nullement au comportement de la voiture ceci en vitesse constance ou régulière et même à forte vitesse très haute. Seul inconvénient, un problème de bruit parfois du style cloclo, comme si un amorto étaient touchés, ce qui m'a alerté la première fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Exact Eric, c'est vrai il y en  3, qui sont dans l'auto. J'ai le même souci avec mon auto (360). Mon voyant suspensions d'allume en orange, (et non en rouge). J'ai fait tester cela en Italie à Maranello, et il m'ont dit que j'en avais 2 à remplacer: le latéral et l'avant, (sensore accelerazione verticale anteriore  ref: 178246 et sensore accelerazione verticale posteriore ref: 178248). Je roule ainsi depuis presque un an. Il m'ont dit que je pouvais rouler ainsi tant que cela reste à l'orange, mais si passe au rouge, urgent à changer. Cela ne nuit nullement au comportement de la voiture ceci en vitesse constance ou régulière et même à forte vitesse très haute. Seul inconvénient, un problème de bruit parfois du style cloclo, comme si un amorto étaient touchés, ce qui m'a alerté la première fois...

Je serais fort étonné que le voyant de défaut de suspension puisse passer au rouge. 2 raisons a celà: l'idéogramme suspension sur fond rouge n'existe pas dans le manuel, et l'ECU ne communique son état que par un seul fil vers le tableau de bord. En cas de défaut comme le tien, ce fil est mis à la masse par l'ECU et le TdB allume l'idéograme de défaut de suspension sur fond orange. L'ECU n'a aucun moyen de signaler un défaut plus grave ...

Je pense que tu roules depuis presque 1 an avec ta suspension en mode dégradé et donc avec un contrôle partiel de tes suspensions. Ca me semble dommage ...  A ta place j'essaierais d'y remédier au plus tôt en commençant par le "sensore accelerazione verticale posteriore " qui est l'accéléro (vertical) situé dans le compartiment moteur (côté droit, sous la tole noire de protection), et qui a la réputation de tomber en panne le premier vu sa position inconfortable dans le voisinage du catalyseur droit. Le "sensore accelerazione verticale anteriore" qui est l'accéléro (vertical) avant semble poser beaucoup moins de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Je serais fort étonné que le voyant de défaut de suspension puisse passer au rouge. 2 raisons a celà: l'idéogramme suspension sur fond rouge n'existe pas dans le manuel, et l'ECU ne communique son état que par un seul fil vers le tableau de bord. En cas de défaut comme le tien, ce fil est mis à la masse par l'ECU et le TdB allume l'idéograme de défaut de suspension sur fond orange. L'ECU n'a aucun moyen de signaler un défaut plus grave ...

Je pense que tu roules depuis presque 1 an avec ta suspension en mode dégradé et donc avec un contrôle partiel de tes suspensions. Ca me semble dommage ...  A ta place j'essaierais d'y remédier au plus tôt en commençant par le "sensore accelerazione verticale posteriore " qui est l'accéléro (vertical) situé dans le compartiment moteur (côté droit, sous la tole noire de protection), et qui a la réputation de tomber en panne le premier vu sa position inconfortable dans le voisinage du catalyseur droit. Le "sensore accelerazione verticale anteriore" qui est l'accéléro (vertical) avant semble poser beaucoup moins de problème.

Eric, je ne te dis que ce que le spécialiste Ferrari près Maranello, m'a dit après contrôle avec la valise. Mes deux pièces sont en attente . Merci d'appréhender ces problèmes techniques de cette manière, tu es un véritable livre de dépannage. Et tu parles comme si tu avais l'éclaté des pièces sous les yeux, car j'ai les éclatés et leur positionnement aussi, et les termes sont exactement les mêmes... Petite question: es tu de la partie, car là cet très technique et les emplacements que l'on m'a montré en juillet sont ce que tu cites? En tout cas tu es sympa et très pro, de nous informer. Merci et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

Il est "plutot" de la partie Mic, tu peux faire confiance.... ;)

Je m'en doutais un peu, et je le précise en fin de mon message. Mais ce que je constate, c'est qu'il conseille et dispatche la bonne parole autour de lui. Bravo à lui encore une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrarisal360

c'est le "sorcier ferrariste" de Toulouse ;)

Même réponse que pour dragon...  ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Pour moi qui n'y connais rien en mécanique, c'est un magicien.

Lorsque j'avais ma F355, il m'avait dépanné par mail sans voir la voiture, et en suivant ses conseils tout a fonctionné alors que je suis nul en méca.

Lorsque je l'ai rencontré lors de la sortie sur Carcassone, il m'a également prodigué des conseils pour ma 360 spider.

Il est toujours présent pour aider les autres et surtout il ne se la " joue " jamais comme on dit dans le sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Eric, je ne te dis que ce que le spécialiste Ferrari près Maranello, m'a dit après contrôle avec la valise. Mes deux pièces sont en attente . Merci d'appréhender ces problèmes techniques de cette manière, tu es un véritable livre de dépannage. Et tu parles comme si tu avais l'éclaté des pièces sous les yeux, car j'ai les éclatés et leur positionnement aussi, et les termes sont exactement les mêmes... Petite question: es tu de la partie, car là cet très technique et les emplacements que l'on m'a montré en juillet sont ce que tu cites? En tout cas tu es sympa et très pro, de nous informer. Merci et à bientôt.

Les manuels d'atelier, de pièces détachées et de câblage sont mes livres de chevet  :):))

Plus sérieusement, ces aspects techniques me passionnent au premier chef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

c'est le "sorcier ferrariste" de Toulouse ;)

;)

F355 et 360/CS only ...  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex

Eric, t'es tout simplement un génie...

Ca parait tellement simple qu'on peut se demander pourquoi Ferrari n'y a pas pensé !

Bravo encore.

PS: Tes joujous sont rigolos, certes, mais pour les conduire c'est pas pratique ! et encore moins pour revenir une fois qu'on a fini de jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0