0
speedy

Procès Chinetti / Ferrari sur le droit de Ferrari à la certif' "classiche"

Messages recommandés

speedy

Je suis un peu surpris que personne n'ait évoqué ce procès, qui pourrait avoir des conséquences amusantes. Doug Nye en parle notamment dans le dernier numéro de "MotorSport", à la page 140.

Je résume en gros - et pour ne pas être déloyal à l'article; Luigi J.Chinetti, le fils de l'importateur historique aux USA, faisait restaurer deux 275P, les chassis "0812" et "0814" en Italie; les autos avaient été beaucoup modifiées dans leur carrière, comme pas mal de voitures de course. Ferrari les a fait saisir en prétextant qu'elles n'étaient plus des voitures originales. Un procès a eu lieu en Italie, et Ferrari a perdu: les autos ont été confirmées comme originales.

Il y a eu entre temps un second sujet en cours aux USA sur les Daytonas Spider converties à partir de Berlinettes, que Ferrari voulait également faire déclarer comme "non originales"; cela s'est calmé...mais depuis Luigi J. Chinetti les a assignés devant un tribunal américain pour obtenir l'annulation des marques déposées n° 3.223.963  (Ferrari Classiche") et 3.084.412 ("cheval cabré") pour usage impropre par Ferrari.

Il soutient que pendant des années l'usine n'a manifesté aucun intérêt pour les voitures du passé, et que si elle le fait aujourd'hui c'est uniquement pour se faire de l'argent, et non protéger un patrimoine, et que les méthodes qu'elle emploie portent préjudice aux propriétaires de voitures qu'elle-même décide de ne pas certifier, ce qui la met en position de contrôler et d'influencer le marché des voitures de collection, ce qui constitue un abus de position dominante.

Et comme le procès est intenté devant les tribunaux américains, qui n'aiment pas du tout ce genre de choses...attendez peut-être un eu avant de faire certifier vos autos (ou alors, dépéchez-vous de le faire?)

gregmour

Très intérressant.

En même temps, cela fait longtemps que l'on sait que la certification FERRARI est une grosse supercherie.

speedy

Très intérressant.

En même temps, cela fait longtemps que l'on sait que la certification FERRARI est une grosse supercherie.

Je ne peux pas reproduire tout l'article, ça ne serait pas correct. Mais il y a des arguments assez forts, notamment sur la nature même de la transaction commerciale (un bien vendu appartient à son nouveau propriétaire, le vendeur n'a plus que des droits très restreints dessus) et le procès a lieu devant une juridiction américaine, qui sont très souvent plutôt favorables au particulier plutôt qu'aux grandes sociétés.

geo27

Je regarde ça de loin. Ça va prendre du temps le dénouement...

C'est une histoire d'argent et rien d'autre (pour les deux parties)

speedy

Je regarde ça de loin. Ça va prendre du temps le dénouement...

C'est une histoire d'argent et rien d'autre (pour les deux parties)

Bien sûr Georges, c'est essentiellement une histoire d'argent, mais...pas seulement.

Je pense que, comme c'est devant une juridiction américaine, ça va se terminer par: "un accord entre les deux parties, en dehors de la procédure, dont le montant n'a pas été divulgué", une transaction amiable, en clair, qui est l'issue de nombreux procès aux USA.

Sur le "pas seulement": il y a quand même quelques questions de fond intéressantes dans ce litige...sur la propriété d'un objet, sur les limites de la protection de la marque, etc...ça m'intéresserait beaucoup qu'elles soient débattues.

Etienne

J'ai bien peur que la montagne accouche d'une souris...Il y a tellement d'enjeux lorsque une telle affaire concerne Ferrari ! Qui plus est aux Etats Unis, principal marché pour Maranello.

A priori, ça ne concerne pas directement le département "classiche" et la procédure de certification, non ? J'ai pas tout lu (environ 15 pages sur FChat), mais la saisie initiale des voitures en Italie s'est faite hors de l'usine. Sur Barchetta (toujours à prendre avec les réserves d'usage !), les 2 voitures sont notées comme étant en cours de restauration en italie depuis 1999 !! C'eétait bien avant la mise en place du département Classiche. 0812 (je ne sais pas pour 0814) a depuis été vue à maintes reprises dans sa re-configuration originale.

http://www.ultimatecarpage.com/car/4135/Ferrari-250-P.html

Ceci dit, je crois qu'on est tous d'accord sur la crédibilité de "classiche et la certification". D'ailleurs, personne n'a répondu à ma question dans un autre sujet : qu'advient-il de cette certification lorsque la voiture change de mains et que le nouveau propriétaire y apporte des modifications ?

Au fait, que devient la carrosserie "Michelotti" de 812 dans cette histoire ?

post-1285-1361011731957_thumb.jpg

Aureil

qu'advient-il de cette certification lorsque la voiture change de mains et que le nouveau propriétaire y apporte des modifications ?

Au fait, que devient la carrosserie "Michelotti" de 812 dans cette histoire ?

avec la certification est livré un "cahier des charges" qui recense "tout" sur l'auto.

donc, (en théorie) si tu apportes une modification, elle ne correspond plus à ce cahier et donc doit perdre sa certification...

Etienne

avec la certification est livré un "cahier des charges" qui recense "tout" sur l'auto.

donc, (en théorie) si tu apportes une modification, elle ne correspond plus à ce cahier et donc doit perdre sa certification...

Comme tu dis "en théorie"...mais qui s'en occupe ? Est ce que Classiche exige de revoir la voiture systématiquement à chaque changement de propriétaire ? Il peut s'agir de modifications pas forcément très visibles, mais néanmoins susceptibles de remettre en cause la certification...

Ca montre bien les limites du ssytème : si Ferrari était aussi pointilleux et exigeant, il devrait y avoir régulièrement une vérification (une sorte de contrôle périodique), au moins à chaque cession de la voiture...

Aureil

pourquoi pas... et ça permettrait à Ferrari de récupérer encore quelques euros au passage.  :-X

geo27

Comme tu dis "en théorie"...mais qui s'en occupe ? Est ce que Classiche exige de revoir la voiture systématiquement à chaque changement de propriétaire ? Il peut s'agir de modifications pas forcément très visibles, mais néanmoins susceptibles de remettre en cause la certification...

Ca montre bien les limites du ssytème : si Ferrari était aussi pointilleux et exigeant, il devrait y avoir régulièrement une vérification (une sorte de contrôle périodique), au moins à chaque cession de la voiture...

Même le proprio peut faire des modifs. Les pots par exemple : certifiés avec ceux d'origine puis démontés pour en monter des plus musicaux non certifiables.

Un contrôle périodique, pourquoi pas, mais c'est encore un CT qui serait sûrement bien cher.

nico95

Sujet intéressant en effet. Les juridictions américaines sont en effet généralement plus favorables aux particuliers, à contrario des françaises. C'est pour cela qu'on n'a pas voulu de class-action jusqu'à présent en France. Il y a quand même modif et modif.

Même si c'est encore une affaire de gros sous, on verra bien les arguments de chacunes des parties s'il y a un suite...

Nico

TripleBlack®

passionnant, tu nous tiens au courant Speedy ?

je m'en vais lire les pages de Fchat...

dragon1964

Merci Speedy pour l'info!

Je ne savais pas.

Tout le monde a compris les enjeux; on va suivre tout cela avec intérêt et tout est effectivement possible.

A suivre...

philippe 512

Même le proprio peut faire des modifs. Les pots par exemple : certifiés avec ceux d'origine puis démontés pour en monter des plus musicaux non certifiables.

Un contrôle périodique, pourquoi pas, mais c'est encore un CT qui serait sûrement bien cher.

Tu veux ma mort ????? ???

geo27

Tu veux ma mort ????? ???

Ben dans ton cas çà prouve bien les limites du système.... ;)

philippe 512

Oui , enfin , le système il est aussi pour se faire plaisir , je l ai classifie , c est pas pour cela que je l ai revendu, ce fut simplement un plaisir , du reste a mon avis je la revendrai pas 1 sous de plus (c est plutôt les fatures d entretien qui font que tu la vendes bien ou non )je crois qu il ne faut pas voir des actions mercantiles partout , meme si sur quelques objets exceptionnels ça arrive , mais bon que va t il se passer le jour ou je revends (si je revends ).Je dirai tout simplement a l acheteur que j ai mis des inox pour le son et surtout ne pas avoir a les changer tous les 5 ans ......voila c est tout franchement je ne vois pas le problème , et toutes les voitures qui passent a la certification ne le sont pas forcement parceque le probloc veut faire un coup de scchpill dessus :)

philippe 512

Tiens je vais vous raconter une histoire qui me fait penser un peu a ça , tout en étant un peu différente.

Je suis l heureux propriétaire d une Patek philippe et un jour je decide de changer le bracelet (qui était on or blanc , monture invisible )par une simple boucle en or blanc et un cuir .Je me rend place Vendome et la on me fait comprendre que c est NIET sur toute la ligne ( because je créerai alors un modèle unique , selon eux )

Du coup je vais chez un artisan , qui realise une très jolie boucle surmontee d un bracelet croco noir .....Bien j étais très satisfait (je le suis toujours )

Quelques temps plus tard je dois renvoyer ma montre en Suisse ( ayant plonge avec dans une piscine comme un c..) fond a refaire , graissage , révision complete  c est pas fait pour ça  :-\

Ils l ont refaite......(commercialement parlant , ils ne pouvaient faire autrement) mais ; j ai reçu un coup de telephone de la direction a Geneve , m indiquant avec des mots "biens pèses " qu ils n étaient pas du tout content de ma transformation  et qu ils tenaient a me le faire savoir

J ai probablement bafouille en essayant de répondre , car je me suis rendu compte que pour eux , l objet original revêtait une grande importance , voili voilou

Tout n est pas  toujours question de sousous  ;)

Calif60

À partir du momment ou l'on achète et payé un objet et que l'on le transforme à sa guise le fabricant n'a rien a dire, pour une auto attention à la transformation parce qu'elle peut perdre son homologuation dans le pays de circulation.

Là Ferrari peut faire entendre sa voix dans ce sens, que l'auto n'est plus conforme pour la sécurité des usagers de la,route et ça les Américains ils n'aiment pas.

philippe 512

Pas question de" pouvoir ou pas dire",  quoique cela soit , un artisan ou voir un artiste  n aime pas que quiconque  transforme son travail ou son oeuvre , je trouve ça tout a fait normal

Il y a le droit et la passion

Calif60

Pas question de" pouvoir ou pas dire",  quoique cela soit , un artisan ou voir un artiste  n aime pas que quiconque  transforme son travail ou son oeuvre , je trouve ça tout a fait normal

Il y a le droit et la passion

Si l'artiste ou l'artisan ne souhaite pas voir son oeuvre transformé, il suffit de ne pas le vendre pour ne s'exposer à la transformation par le vrai propriétaire.

Quand tu vas au restaurant 3 * je vois bien comment tu transforme son oeuvre ;):) :-*

philippe 512

La mon Doume pour le 3*** , c est different et le contraire , ce serait un affront de ne pas la transformer  ;) ;D ;D

Calif60

La mon Doume pour le 3*** , c est different et le contraire , ce serait un affront de ne pas la transformer  ;) ;D ;D

:-*