0
bigben72

Première question d'un néophyte

Messages recommandés

bernard

Je ne connais pas bien les Mondial , mais vérifie l'état de la climatisation ?

Et les pneus , car il me semble que c'est des Michelin TRX ?

speedy

Si l'auto a pas mal de factures récentes (mettons sur les 7/8 dernières années), avec en outre chaque coupon du carnet accompagné de la facture qui correspond à la révision, c'est déjà beaucoup en matière d'historique; difficile de faire beaucoup mieux, sauf à connaître quelqu'un dans le réseau.

LUDO

Je ne connais pas bien les Mondial , mais vérifie l'état de la climatisation ?

Et les pneus , car il me semble que c'est des Michelin TRX ?

Oui, vérifie la clim.

Non, pas de TRX sur les T.

LUDO

Elle semble pas mal.

Cela se voit qu'elle a été repeinte.

L'as-tu démarrer ?

Est ce que le vendeur t'a parler prix ?

bernard

Oui, vérifie la clim.

sur la roue de secours ? dans le coffre !

speedy

Oui, vérifie la clim.

De mémoire, les "T" françaises étaient en Michelin MXX en première monte (205/55 ZR 16 et 225/55 ZR 16); l'alternative sur les marchés non-Michelin était le Goodyear "Eagle".

est-ce que ce"la a duré jusqu'à la fin de la production, je ne me souviens pas.

Tifosi

Et bien cette première "prise de contact" est plutôt positive  ;) .

Ce que je ferais dans l'ordre à ta place:

- prendre contact avec Madou pour avoir son avis

- demander au vendeur si tu peux prendre directement contact avec l'ancien propriétaire

Le plus difficile est de ne pas s'emballer, je te l'avais dit !

Après réflexion, si tu es toujours décider, un essai "route" s'impose, plus quelques autres vérifs.

Contacte moi par mp si tu veux plus d'info  ;)

@Bernard: la clim' est effectivement à vérifier, mais sachant qu'elle est un des points noirs des Ferrari de ces années là, il y a 1 chance sur 2 pour qu'elle fonctionne, et selon moi, ce ne doit pas être un frein si le reste est nickel

@Bernard & Ludo: pas de TRX mais un Goodyear NCT (roue de secours d'origine)

speedy

sur la roue de secours ? dans le coffre !

Bernard,

Je veux pas polluer le topic de BigBen, mais de mémoire:

l'équipement des Ferrari de route en TRX dans les années 1980 s'est arrêté en 1984, quand Ferrari est passé de Michelin comme fournisseur pour la Scuderia en F1, à Goodyear.

Le gros problème du TRX était qu'il ne se faisait qu'en dimension métrique, c'est à dire 390 mm, et les jantes des 308 et Mondial à TRX étaient donc de 390 mm: sur ces jantes, tu pouvais monter du TRX et rien d'autre, car aucune marque de pneu n'en faisait en dimensions millimétriques.

D'où le casse-tête actuel des propriétaires de 308 et de Mondial qui ont encore leur jantes d'origine, métriques, parce qu'aucune marque de pneu ne fait de métrique aujourd'hui, qu'il n'y a plus de TRX, et que la dimension la plus proche, qui est 16 pouces, se traduit par 406 mm et ne peut pas se monter sur une jante en 390. Il faut acheter un set de jantes spéciales, en pouces...

Quand les 328 et les Mondial 3,2 sont apparues sur le marché français en Septembre 1985, le Michelin n'était plus proposé en monte d'origine pour Ferrari, comme je l'ai dit; c'était ou Goodyear Eagle, ou Pirelli, et sur des jantes standardisées en pouces (16 pouces).

Ensuite, pour une raison qui m'échappe à cette minute, les dernières 328 et Mondial 3,2, à partir de 1988, ont retrouvé du Michelin en monte d'origine pour le marché français, mais sur des jantes en pouces et non plus métriques. Donc, pour ces autos avec des jantes en dimensions en pouces, Michelin a fait un pneu dérivant du TRX (métrique) mais taillé en Pouces: le MXX.

Ma 328 GTB d'Avril 1989 en avait encore à l'arrière quand je l'ai eu en 2008 (La GTS étant d'origine allemande a toujours été en Goodyear)...et je pense que c'est du MXX qu'il y a sur la roue de secours de cette "Mondial T".

En clair, si une auto a des jantes en pouces, cela ne peut pas être du TRX, qui est en millimètres.

je ne sais pas si je suis clair, mais moi je me comprends. Fin du HS.

nico95

Caz s'annonce bien effectivement, réflexion et vérification complémentaire déjà décrites, avec essais véhicules si tu veux aller plus loin .

Garantie ?

Nico

bernard

pour le pneu de rechange , je me base sur le dessin , et  c'est un Michelin , soit MXX ou TRX , d'ou ma question , sachant que les TRX sont en MM et pas facile de s'en procurer chez Michelin !

Tifosi

heuu...  peu importe la roue de secours en fait, mieux vaut se focaliser sur l'état des pneus  ;)

geo27

Comme quoi, un rêve d'ingénieur a l'époque peut arriver a faire ch... les collectionneurs des années après.

Le mm contre le pouce en pneu, c'était un peu comme le VHS contre le V2000....

bernard

heuu...  peu importe la roue de secours en fait, mieux vaut se focaliser sur l'état des pneus  ;)

effectivement  :))

Tifosi

Le mm contre le pouce en pneu, c'était un peu comme le VHS contre le V2000....

ouais...  sauf que t'as pu trop envie d'utiliser un magnétoscope V2000 de toute façon  ::)

geo27

Ben les TRX c'est pareil. Faut les acheter quand Michelin les fabrique....et au prix qu'ils veulent car sans conccurence.

Il y a eu plein de conversion en roues pouciques pour ne plus être emmerdé

bigben72

Merci à tous pour votre participation à ma recherche.

Donc le Michelin, c'est un MXX, il a effectivement un dessin proche du TRX, mais c'est bon j'ai vérifié. (D'ailleurs sur la photo de l'annonce on voit un peu le flanc du pneu et c'est écrit dessus).

Et ce n'est pas une roue de secours d'origine, j'ai vu la facture de la jante et du montage du pneu dessus.

@LUDO : on voit sur le coté conducteur quelque voile de vernis. rien d'insurmontable avec ma polisseuse et mes Polish Swissvax. Et dans la grille de la prise d'air coté passager les 2 vis de fixation sont rouge de peinture. Mais ça ne fait pas peinture "à l'arrache". Les joints ne sont pas marqués etc.

Je ne l'ai pas démarré, je ne lui ai même pas demandé. Pour le premier contact j'en avais assez à regarder sans me pencher sur ce point.

Concernant le tarif nous n'avons pas abordé le sujet.

@TIFOSI : Je comptai effectivement appeler MADOU. Par contre je n'avais pas penser prendre contact avec l'ancien proprio.

Et bien sur, quand j'aurais avancé sur ma décision, je prendrai rendez-vous pour un essai routier conséquent.

Et pour finir avec les pneus TRX, ce fut plus qu'un rêve d'ingénieur mais surtout une tentative de Michelin de faire adopter le système international pour la mesure des diamètre de roue. La largeur était de toute façon déjà en mm et le flanc aussi puisqu'étant un pourcentage de la largeur du pneu. Alpine et Ferrari furent quasiment les 2 seuls constructeurs à se lancer dans la vente de roues équipées avec ce modèle.

bigben72

Allez, petit passage par chez Michelin Passion :

" C’est l’apparition des grandes routières capables d’avaler des centaines de kilomètres d’une traite, dans des conditions de sécurité et de confort exceptionnelles : BMW série 7 (1977), séries 5 et 3 qui suivront la même tendance, CX 2400 GTI (1977), 604 (1975), R30…

Les sportives profitent également de ces progrès : Ferrari 308 GTS et GTB (1977) et 512 BB (1976), Alpine A310 V6 (1976), Renault 5 Turbo (1979), M 635 (1984), 205 Turbo16 (1985)…

Toutes ces voitures étaient équipées d’origine avec le pneu Michelin TRX. Elles peuvent encore l’être aujourd’hui avec un pneu au profil d’époque, confectionné avec les techniques et les matériaux d’aujourd’hui."

Voila, donc finalement pas mal de monde s'est laissé tenté par ce nouveau pneu qui avait la particularité de ne pas créer de "décrochement" entre le flanc du pneu et la jante d'ou une meilleure répartition de la charge sur tout le profil du pneu. (Michelin appèle cela la tension répartie d'où le TR dans TRX).

;)

speedy

Merci à tous pour votre participation à ma recherche.

Donc le Michelin, c'est un MXX, il a effectivement un dessin proche du TRX, mais c'est bon j'ai vérifié. (D'ailleurs sur la photo de l'annonce on voit un peu le flanc du pneu et c'est écrit dessus).

Et ce n'est pas une roue de secours d'origine, j'ai vu la facture de la jante et du montage du pneu dessus.

Je CROIS me souvenir (ch'suis pas sûr...) que la Mondial T n'avait pas de roue de secours de série, mais uniquement une bombe anti-crevaison. La roue de secours, en dimension standard (pas une galette) était en option seulement, à la commande (mais que les experts me contredisent si je me trompe...).

L'auto dont nous parlons n'avait peut-être pas été commandée avec l'option roue de secours, et puis un jour, plus tard, un propriétaire a décidé que c'était mieux d'avoir une roue de secours quand même, donc il en aurait acheté une "après coup'...

bigben72

Bon ben voila,

c'est elle qui me tentai bien, mais j'ai pas été assez réactif, voiture vendue... :'(

Pas grave, je me vengerai  >:Dsur la prochaine, la recherche n'en est que plus belle... ;)

invité_canna di fucile

c'est qu'elle n'était pas pour toi.

comme quoi ca se vent les ferrari...

bigben72

c'est qu'elle n'était pas pour toi.

comme quoi ca se vent les ferrari...

En effet M. de Fusil  ;) je confirme que ça se vend et plutôt pas mal finalement.

Mon bonheur serait d'en trouver une pour pouvoir participer au téléthon de cette année. Je ne conçois pas cette belle auto sans le sourire des enfants qui va avec. :)