0
kitcar

ferrari 308 photo d'usine

Messages recommandés

Utopia

Je n'avais pas vu ce post  ;)

On en a parlé dernièrement avec Jephma et on se posait la question de savoir de quelle couleur pouvait être l'apprêt utilisé sur la corrosserie des 308 en 1978.

On voit bien ici que les bas de caisse étaient rouge mais quid du reste de la carrosserie?

Attention nos amis les diptères :

Dipteres_ND_4.jpg

speedy

Je n'avais pas vu ce post  ;)

On en a parlé dernièrement avec Jephma et on se posait la question de savoir de quelle couleur pouvait être l'apprêt utilisé sur la corrosserie des 308 en 1978.

On voit bien ici que les bas de caisse étaient rouge mais quid du reste de la carrosserie?

Attention nos amis les diptères :

Pour les 328, vérifié: ROSE pour les voitures rouges; GRIS pour les autres couleurs.

Utopia

Merci Speedy.

On se posait la question car on retrouve vraiment de plus en plus de ce bleu "plus clair" (dirons-nous) sur ma 308 à des endroits mal "repeints"? (phares avant levés, tôles de protection latérales par exemple).

Or, avec Jephma on se demandait si çà pouvait être la couleur de l'apprêt (bleu pour les autos bleues) mais sans grandes certitudes car çà SEMBLE être une couleur plutôt métalisée à priori.

L'enquête continue.

speedy

Tiens, j'ai aussi ça pour toi; je ne sais plus trop où je l'avais lu, mais je l'ai gardé, comme tu peux le voir. Je ne peux pas te garantir ce que ça vaut, mais si tu dis encore que je fais des trucs aux diptères, alors je m'enferme dans le silence:

Dans les années 1970, avant l'utilisation de tôle electro-galvanisées protégées de la rouille par application de Zincrox, Ferrari préparait ainsi les carrosseries pour la peinture:

D'abord, une première application d'une couche très mince d'apprêt anti-rouille, de couleur brun foncé.

Puis ils appliquaient, sur cette couche, un enduit de préparation, à base de polyester, qui était pulvérisable au pistolet, et qui pouvait aller jusqu'à une épaisseur de trois à quatre millimètres par endroits; celui-ci était de couleur jaunâtre.

Evidemment, entre les différentes couches, les endroits à reprendre étaient passés au papier de verre d'épaisseur décroissante, sur une cale à poncer; une fois que le fini de la surface était estimé satisfaisant, ils appliquaient une couche de peinture d'apprêt gris clair, pour sceller l'enduit à base de polyester et l'isoler de la première couche de peinture.

Avant celle-ci, il faut toutefois respecter des temps de séchage définis, car tout mastic ou enduit à tendance à se rétracter; après un dernier poncage à l'eau, puis reprise de la couche d'apprêt jusqu'à ce qu'elle soit uniforme, le premier voile de peinture de la couleur définitive pouvait être posé.

C'est une méthode parfaitement éprouvée, mais très longue puisqu'elle demande énormément d'heures de ponçage à la main; aujourd'hui, on ne l'utilise plus que dans le cas de voitures abîmées par la grêle.

P.S: Se rappeler, comme Jephma a dû te le dire, que jusqu'en 1991-92 on est en brillant direct! (directement l'émail, pas de vernis par dessus)

Utopia

Tiens, j'ai aussi ça pour toi; je ne sais plus trop où je l'avais lu, mais je l'ai gardé, comme tu peux le voir. Je ne peux pas te garantir ce que ça vaut, mais si tu dis encore que je fais des trucs aux diptères, alors je m'enferme dans le silence:

P.S: Se rappeler, comme Jephma a dû te le dire, que jusqu'en 1991-92 on est en brillant direct! (directement l'émail, pas de vernis par dessus)

1/ Loin de moi l'idée de t'accuser de Diptérophilie. Je respecte trop ton incommensurable Savoir Oh grand Maître Speedy  :P  D'ailleurs c'est de ton pseudo que vient l'expression "Va donc, va donc demander à Speedy...."?  ;)

2/ Si je comprends bien les peintures pré-91-92, sont brillantes sans passage d'une couche de vernis par dessus, les post-91-92 on a une peinture "mate" puis vernis? Excuses-moi mais je ne connais pas trop les différents techniques de peintures automobile.

Merci  ;)

speedy

Si je comprends bien les peintures pré-91-92, sont brillantes sans passage d'une couche de vernis par dessus, les post-91-92 on a une peinture "mate" puis vernis? Excuses-moi mais je ne connais pas trop les différents techniques de peintures automobile.

Merci  ;)

En gros, c'est ça:

- le "brillant direct" c'est l'émail qui est dans le pot, sans rien dessus; en usine, ils appliquaient de mémoire sept couches, ou "voiles" au pistolet, et voilà.

- l'autre méthode, celle qui est utilisée depuis 91/92, comporte un vernissage ensuite; je ne suis pas sûr que la teinte elle-même soit mate, mais une fois celle-ci sèche, on applique par dessus une dernière couche de vernis transparent.

Cannelle

Superbe la vidéo, Merci. C'était vraiment la belle époque des autos encore fabriquées " à la main " ! Et les plus belles : BB, 308 et Mondial !! :D Un membre d'EAP m'a fait cadeau ce we de la brochure commerciale d'époque de la Mondial 8. Les autos étaient toutes essayées à la sortie de l'usine, 150 km sur la piste de Fiorano et en circulation. Avec le nombre de Ferrari qui sortent de Maranello aujourd'hui, ça m'étonnerait que ce soit encore le cas.

Laurent86

Super ;) ! Merci.

Combien de fois je me suis endormi devant les photos de ces reportages dans Sport-Auto ou AutoHebdo de l'époque :D  :D :D !!