0
Utopia

Bonnes adresses Restoration Jantes 308 et Pneus

Messages recommandés

Utopia

C'était de toute façon prévu dés l'achat, les pneus sont à changer sur ma 308. Les bandes de roulement sont peu usées mais les flancs ont souffert....

1/ Avez-vous de bonnes adresses pour l'achat de pneus anciens? Quelle marque a votre préférence? J'ai des Michelin XWX 205/70/VR14.

J'ai vu que certains passaient en 16" afinde mettre des pneus plus modernes et plus disponibles. Mais je préfère la garder stock à ce niveau.

D'autres recommandent les Sumitomo : http://www.discountedwheelwarehouse.com/Sumitomo_Tires.cfm?pn=ST-5515925&pID=8685 mais je ne sais pas si ils sont dispo/homologués en France

2/ Changement de pneus implique restoration des jantes (c'était aussi prévu). De bonnes adresses à partager? Sinon, il me semble qu'il s'agit d'un vernis (et pas d'une oxydation anodique), y'a-t-il une référence de vernis bien précise? Y'a-t-il une patern particulière à l'origine du style zone mates, zones brillantes à respecter??? Toute autre information utile à savoir?

Merci par avance,

Yves

C'était quoi comme pneus à l'origine ? Des TRX ?

Cannnelle, Utopia a la monte d'origine.

Utopia dans cette dimension il y a Vredestein, Fulda et Michelin qui sont facilement dispos (ou presque pour les Michelins) genre chez Allopneu ou Speedy (le bleu et rouge, pas celui d'ici).

On m'a déconseillé Vredestein (usure très rapide) mais je n'ai pas d'expérience personnelle.

J'ai mis des Fulda à l'époque ou j'étais jeune, fauché et ou je venais de faire refaire une bonne partie de mon moteur. C'est un choix que j'ai vu partagé par pas mal de possesseurs de 308. Mais à refaire je remettrais des Michelin, car je trouve un peu dommage de ne pas garder exactement la monte d'origine alors qu'elle est encore disponible.

Cannelle

C'était quoi comme pneus à l'origine ? Des TRX ?

Yves, je le sais que je suis ignare en Ferrari, en mécanique, en pneus ... mais c'est pas la peine de le faire remarquer à tout le monde    :'(  >:(

Nan t'inquiète, je rigole, chuis pas vexée  ;)  :)

Utopia

Utopia dans cette dimension il y a Vredestein, Fulda et Michelin qui sont facilement dispos (ou presque pour les Michelins) genre chez Allopneu ou Speedy (le bleu et rouge, pas celui d'ici).

On m'a déconseillé Vredestein (usure très rapide) mais je n'ai pas d'expérience personnelle.

J'ai mis des Fulda à l'époque ou j'étais jeune, fauché et ou je venais de faire refaire une bonne partie de mon moteur. C'est un choix que j'ai vu partagé par pas mal de possesseurs de 308. Mais à refaire je remettrais des Michelin, car je trouve un peu dommage de ne pas garder exactement la monte d'origine alors qu'elle est encore disponible.

Yves, mis à part le fait d'être stock, le choix hors Michelin niveau sécurité, freinage, tenue de route est-il comparable? Usure des Fuldas?

Yves

Désolé Cannelle je te présente mes excuses  ;D

Utopia, hélas mes compétences au volant sont trop limitées pour te faire un retour plus détaillé, en plus j'ai fait changer pas mal de choses sur les trains depuis que je l'ai donc difficile de départager ce qui vient des pneus et de la méca. D'autant plus que je suis en Michelin à l'avant et Fulda à l'arrière... (je sais, pas bien, je vais tout faire changer cet hiver).

Dino Sport ne jure que par les Michelin - ce n'est pas lui qui les monte donc avis non biaisé par une com pour les mauvais esprits qui se posent la question  O0.

RAS sur  l'usure des Fulda mais je les ai depuis 2 ans et je fais 3000km par an uniquement sur route donc ça n'est pas très significatif.

Utopia

Merci Yves.

Je vais recevoir sous peu un avis non biaisé d'un professionel à la retraite. Je ferais un retour d'info.

TripleBlack®

Personnellement je suis en Michelin et c'est top. Rien à voir avec les Pirelli.

Par contre les pneus sont très dur donc font souffrir les suspensions, il faut que ce soit nickel de ce côté là...

Pour les jantes:

http://www.fixalu.com/tarifs_Fixalu.html

http://www.rc3d.fr/RC3D/jante_alu_reparation_accueil.html

http://www.laubscherjantes.ch/index1.html

Utopia

Personnellement je suis en Michelin et c'est top. Rien à voir avec les Pirelli.

Par contre les pneus sont très dur donc font souffrir les suspensions, il faut que ce soit nickel de ce côté là...

Pour les jantes:

http://www.fixalu.com/tarifs_Fixalu.html

http://www.rc3d.fr/RC3D/jante_alu_reparation_accueil.html

http://www.laubscherjantes.ch/index1.html

Merci Jephma,

RC3D a très bonne presse et n'est pas loin de chez moi, je vais aller y faire un tour.

A+

Cannelle

MICHELIN XWX

205/70 R14 89W

Notre avis :

Pneu répertorié dans la catégorie 'Classique' : pour véhicules de légende. Répertorié pneu été, ce XWX est adapté à une conduite sur route sèche. Ce pneu, selon notre équipe technique, est classé 'Excellent'/OR. Chez Toopneus, sur la Toile depuis 2005, trouvez les pneus de votre choix parmi les marques les plus réputées du marché du pneu à prix discount, service de livraison expresse et paiement en 3xCB.

Il est vrai que vu les dessins, il doit pas être Top sur route mouillée ...  >:D

TripleBlack®

Au contraire, comme il est très rigide, il accroche très bien sous la pluie même dans des conditions de circuit ou de roulage très rapide.

Il ne faut pas oublier que la 308 est monté en 14" d'origine donc il faut bien cela pour qu'elle reste neutre...

Cannelle

Au contraire, comme il est très rigide, il accroche très bien sous la pluie même dans des conditions de circuit ou de roulage très rapide.

Il ne faut pas oublier que la 308 est monté en 14" d'origine donc il faut bien cela pour qu'elle reste neutre...

Bon ben, si tu le dis. Tu t'y connais plus que moi, c'est sûr  :)  C'est simplement qu'en voyant les dessins du pneus, je me demandais comment l'eau était évacuée en cas de grosse pluie  ???  Mais c'est aussi que lorsque j'ai acheté la Mondial, elle était chaussée en TRX tout neuf et néanmoins tout vieux ... Mais tellement dur qu'à la moindre pluie et sans accélérer beaucoup, la Mondial frétillait des fesses !!! Bref, j'ai été obligé de changer les 4 jantes car à cette époque (il y a 4 ans) les TRX étaient introuvables. La Mondial est maintenant équipée de pneus Michelin Pilot chais plus quoi ! et c'est un vrai régal ! Même sous la pluie et dans les flaques,  elle est vissée à la route.

JL430

Sur ma 308 j'ai des TRX flambants neufs, mais à vous lire pas top pour les suspensions et tenue de route. Dois je le changer pour l'autre référence?

bernard

Sur ma 308 j'ai des TRX flambants neufs, mais à vous lire pas top pour les suspensions et tenue de route. Dois je le changer pour l'autre référence?

Il faut juste vérifier quelle date de fabrication , c'est la référence DOT sur le pneu  ;)

Utopia

En effet quelques infos reçues à ce jour :

La durée de vie d'un pneu (hors usure et domages routiers) est considérée par les fabricants de 5 ans.

Par exemple, Bridgestone ne reprends pas les pneus de plus de 6 mois stockés chez ses distributeurs.

speedy

En effet quelques infos reçues à ce jour :

La durée de vie d'un pneu (hors usure et domages routiers) est considérée par les fabricants de 5 ans.

Par exemple, Bridgestone ne reprends pas les pneus de plus de 6 mois stockés chez ses distributeurs.

La durée de vie recommandée la plus souvent donnée est 6 ans; au delà, il est possible qu'un assureur se mette à chicaner s'il y a un sinistre (il peut connaître la date de fabrication en regardant le pneu).

Il est également prudent, toujours pour des questions d'assurance, et lorsque c'est possible, c'est à dire lorsqu'ils sont encore fabriqués, de s'en tenir aux pneus recommandés en "monte d'origine" par Ferrari et certifiés par le fabriquant de pneus pour l'auto.

Si cen'est ^pas possible, le mieux est de prendre le pneu actuel équivalent à ceux certifiés à l'origine pour l'auto chez le même manufacturier.

C'est un problème assez épineux pour la 328 par exemple, pour laquelle les pneus recommandés en monte d'origine n'existent plus, et les pneus fabriqués aujourd'hui par les manufacturiers de pneus pour l'auto, même s'ils ont les caractéristiques exactes de dimension et de vitesse, ne sont pas certifiés par certains constructeurs pour cette auto (Michelin par exemple ne certifie pas ses "Primacy HP" - plutôt typés tourisme -, mais qui vont bien, pour la 328)

TripleBlack®

Non tu les gardes s'ils sont neuf ! Surtout que si tu veux passer en Michelin (ou autre) tu dois changer de jantes... :(

Après les histoires d'age, d'assurance, le jour ou tu as un accident grave la liste des points sur lesquels ton assurance peut chercher des poux est tellement longue que ce n'est pas parceque tu auras un pneu un peu plus vieux que cela changera quelque chose... ;D ;D

Le principal étant qu'il soit bon avec une belle bande de roulement et qu'il ne fasse pas "monte d'origine et gardé depuis l'origine"...