0
Cannelle

Additif ou pas pour le moteur d'une Mondial QV ?

Messages recommandés

Cannelle

Bon, pour l'essence j'ai compris : 95 SANS E10 ou 98    :P  Mais dans l'essence pour vos anciennes, vous rajoutez de l'additif ou pas ?  ???

Deux mécaniciens m'ont tenu un discours complètement différent. Pour l'un, il fallait absolument rajouter de l'additif et pour l'autre, il ne fallait surtout pas en mettre.

Actuellement, je continue à en mettre mais seulement la moitié de la dose prescrite.  Bref, je suis un peu perdue  :$  Vous en pensez quoi ? Merci à l'avance pour vos lumières  :)

Je précise que mon auto est une Mondial QV de juillet 1984.

Yves

J'en mettais avant de refaire le haut moteur...

Les avis sont très partagés.

La Mondial est sans doute d'une génération pour laquelle c'est inutile non?

Pascal328GTB

Pour ton 3.0 de 84  du 98 convient très bien sans additif (qui encrasse plus qu il ne protège)

Niveau soupapes aucun risque

D@vid

À partir de quand peux t'on considérer que ce n'est pas nécessaire ?

Ma future 308 est de 11/1982.

panpan31

Bonjour à tous,

Additif = poudre de perlinpinpin...

Je mets du 98 dans toutes mes anciennes...la plus vieille est de 53...puis 55, 78 et ma 308 de 83...

(j'ai quand même refait les mécaniques...joints, soupapes pour sans plomb...etc)

kitcar

l additif lubrifie les sieges de soupapes , apres tout le monde dira sa version ;)

par exemple sur ma porsche 911 sc de 1979 j ai jamais mis une goutte

et sur la ferrari 308 qv de 1982 l ancien proprio en a tjr mis sur les conseil de son mecanicien ferrari

c est un poil mieux pour la lubrification mais bon moi je continue comme lui , à en mettre apres ça peut que lui faire du bien

de toute façon , avant , l essence etait plombée et l additif permet de faire comme avant sur le sans plomb 95 ;)

à  7 euros le flacon on peu rouler pas mal alors à quoi bon

Pascal328GTB

Oui il est vrai que tout ce qui est refroidissement air

Les soupapes sont renforcées

Mais les marques comme Ferrari ont depuis le début des années 70

améliore tout ça

Le substitut de plomb protége mais aussi encrasse même a dose respectée

Ce qui est sur c est que les mécaniques des annees 70 80 ( sans catalyseur) peuvent très bien supporter du 98 sans additif

D@vid

Bon, ben j'en mettrai 1 fois sur 2, comme ça un coup j'encrasse, la fois suivante je décrasse....

;D

Cannelle

Merci à tous pour vos réponses    :)

Pour ton 3.0 de 84  du 98 convient très bien sans additif (qui encrasse plus qu il ne protège)

Niveau soupapes aucun risque

l additif lubrifie les sieges de soupapes , apres tout le monde dira sa version ;)

par exemple sur ma porsche 911 sc de 1979 j ai jamais mis une goutte

et sur la ferrari 308 qv de 1982 l ancien proprio en a tjr mis sur les conseil de son mecanicien ferrari

c est un poil mieux pour la lubrification mais bon moi je continue comme lui , à en mettre apres ça peut que lui faire du bien

de toute façon , avant , l essence etait plombée et l additif permet de faire comme avant sur le sans plomb 95 ;)

à  7 euros le flacon on peu rouler pas mal alors à quoi bon

Oui, alors j'ai remarqué que lorsque je mettais la totalité de la dose prescrite, elle '' pétait '' plus à la décélération vers 3500 / 4000 tours. Bon je sais que j'y connais rien, mais si elle '' pète '' beaucoup, c'est qu'elle s'encrasse, non ? Mais si elle s'encrasse, c'est peut-être mieux que si c'est plus sec et que ça '' coince '' ?  Je ne sais pas si j'ai été très claire  ???  Pour résumé, ne faut-il pas mieux que ça lubrifie trop que pas assez ? Après, c'est promis, je ne vous embête plus !

kitcar

la petarade viens de l allumage je penses et non de l additif ;) ou peut venir d un echappement aussi attention ;)

de l additif ou pas tu recents rien du tout , et je ne penses pas que cela encrasse car son but est de faire comme si on roulais au carburant super comme avant c est tout :)

Cédric

je mettais de l'additif durant la première année, puis Donati m'a dit que ca ne servait strictement à rien...et les anciennes il connait il n'a que ca dans son atelier. Il m'a dit qu'il avait fait des tests avec et sans et que ca ne changeait rien. Donc il m'a déconseillé de rajouter cela et m'a dit de mettre de la 98. Et j'ai suivi son conseil depuis. Verdict, j'ai l'impression que la 328 marche bcp mieux.

jm575

Comme t''es bon en avis lapins, tu dois être bon également en avis mécanique !!!

jm

Pascal328GTB

Mais en mettre une fois de temps en temps, ça ne peut faire que du bien au moteur ?

comme tu veux ;)

Pascal328GTB

Aucun de vous en met dans sa 328 ?

Moi sûrement pas de cette M....

Et même dans mes anciennes guimbardes elles n ont jamais eu droit

Et elles en ont bouffe des kms  :)

Cannelle

Un GRAND merci à tous pour vos réponses  :)  Et à bientôt, j'espère, pour ceusssesss de la région parisienne ... et du nord !  ;)

speedy

Aucun de vous en met dans sa 328 ?

Ludo,

Les additifs sont censés compenser l'absence de plomb dans l'essence sans plomb, principalement pour protéger les sièges de soupapes sur lesquels le plomb a un effet "lubrifiant".

Toutefois, les moteurs conçus dès l'origine pour fonctionner au sans plomb ont des sièges de soupapes adaptés, qui n'ont pas besoin de cet effet lubrifiant. Parmi les moteurs conçus pour fonctionner au sans plomb se trouvent tous les moteurs catalysés, les catalysateurs ne supportant pas l'essence au plomb.

Or, avec plus du tiers de la production destiné dès l'origine au marché américain, et devant donc être catalysé, le V8 3,2 litres de la 328 a été conçu dès l'origine pour être catalysé et fonctionner au sans plomb, pour être adapté au principal marché de la voiture. Que l'auto soit effectivement catalysée ou pas, les sièges de soupapes sont conçus dès l'origine pour l'essence sans plomb: la référence des sièges de soupapes dans le catalogue des pièces détachées est la même pour les moteurs catalysés et les non catalysés: C.Q.F.D.

A partir du moment où les sièges de soupapes sont adaptés au sans plomb, il n'y a aucune raison de mettre de l'additif dans ton carburant: ça ne sert rigoureusement à rien. Et si ça peut te rassurer, ma GTB et moi sommes dans notre cinquième année de mariage, et je n'ai jamais mis le moindre additif dans le carburant.

kitcar

bon bein il me reste plus qu'à faire un apéro avec le restant de mon additif >:D

330P4

Noces de papier dans 2 mois pour moi et ma 328 , Bruno.

mais comme toi, toujours et uniquement du 98! Franchement, elle ne marche pas mal au 98 ;)

Mais pour la Mondial de Cannelle, ton raisonnement est le même? Elle a été catalysée la QV?