0
Cannelle

Additif ou pas pour le moteur d'une Mondial QV ?

Messages recommandés

speedy

Noces de papier dans 2 mois pour moi et ma 328 , Bruno.

mais comme toi, toujours et uniquement du 98! Franchement, elle ne marche pas mal au 98 ;)

Mais pour la Mondial de Cannelle, ton raisonnement est le même? Elle a été catalysée la QV?

J'aurais effectivement tendance à dire que les Q.V n'ont pas besoin d'additif non plus, mais je n'en suis pas certain; et je préfère ne pas affirmer quoique ce soit si je ne suis pas sûr.

En tout cas, pour répondre à ta question, les Q.V vendues aux USA étaient effectivement déja catalysées d'origine, et par l'usine. Il suffirait de voir si les références des sièges de soupapes sont les mêmes sur les blocs "européens" et "américains".

(Pour les voitures françaises c'est facile: la Loi disait que toute voiture fabriquée en France après le 1er Janvier 1986 devait pouvoir fonctionner à l'essence sans plomb. Le "sans plomb" lui-même s'est généralisé à la fin 1988)

Cannelle

J'ai beaucoup aimé l'intervention de '' Mr Speedy ''  :P  C'est effectivement très clair pour les ... 328 ! Mais moi, j'ai une Mondial QV européenne et je ne suis toujours sûre de rien  :$

Bon ben je crois que je vais continuer à mettre la moitié de la dose prescrite  ^-^  Ca lui a pas trop mal réussi depuis 4 ans, espérons que ça va durer.

Ferdelance76

En gros catherine,si ta QV est contemporaine ou postérieure à la 328 pas besoin d'additif :)

speedy

La QV est anterieure a la 328: produite d'octobre 1982 a aout 1985; la 328 lui succede de septembre 1985 a septembre 1989. Je pense sincerement qu'elle n'a pas besoin d'additif non plus, mais tout ce que j'ai pour le moment est une table de 2000, que je crois d'origine ELF, qui dit que le 3,0 l'QV peut fonctionner au sans plomb sans additif. C'est trop mince pour etre affirmatif; je continue a chercher. On aurait besoin des lumieres de Manu33...

Cannelle

La QV est anterieure a la 328: produite d'octobre 1982 a aout 1985; la 328 lui succede de septembre 1985 a septembre 1989. Je pense sincerement qu'elle n'a pas besoin d'additif non plus, mais tout ce que j'ai pour le moment est une table de 2000, que je crois d'origine ELF, qui dit que le 3,0 l'QV peut fonctionner au sans plomb sans additif. C'est trop mince pour etre affirmatif; je continue a chercher. On aurait besoin des lumieres de Manu33...

Merci, un GRAND merci Speedy pour le mal que tu te donnes  :)

Je profite de l'occasion pour te dire qu'il me ferait très plaisir de te rencontrer, au prochain C&C par exemple. Et je pense ne pas être la seule.  ;)

Pascal328GTB

-Avertissement du constructeur: Les anciens moteurs, même affectés d'un important kilométrage, ayant des sièges renforcés, s'ils ont été correctement entretenus, l'usage du sans plomb ne doit pas poser de problèmes. L'usine peut effectuer l'installation de nouveaux sièges ou, dans certains cas le remplacement complet des culasses. Les 348tb/ts, Mondial t, 328, Mondial 3.2, 308QV, 412 (avec K-Jetronic), Testarossa, F40: peuvent rouler au sans plomb

- Les 308, Mondial 2 soupapes/cylindres l, 288GT0, 365GT4BB, 512BB: peuvent rouler au sans plomb mais pas en usage intensif.(compétition).

Cannelle

Oui, mais moi, mes sièges y sont pas renforcés ... Y z'auraient même besoin d'une bonne rénovation car y sont un peu avachis !!!  OK, je sors et vite !

Trêve de plaisanterie, un grand merci à toi également Pascal.  '' ... peuvent rouler au sans plomb mais pas en usage intensif ''. On est ramené au pb précédent et n'est-ce pas mieux avec de l'additif ?  :$

33manu

Ah, les additifs  ::)

Bon, alors c'est l'ingé qui parle : PAS d'additif, c'est de l’esbroufe,  ça sert juste à enrichir celui vous le vends.

Revenons à la technique : le plomb n'a JAMAIS servi à "lubrifier" ni "amortir" les sièges de soupape, ça c'est le discours des vendeurs de produit magiques.

Revenons aux bases : pourquoi on mettait un additif plombé en 1930 dans l'essence ? POUR AUGMENTER L'INDICE D'OCTANE

rien d'autre, sans additif, les colonnes de distillation de carburant de l'époque sortait de l'essence à moins de 40 d'octane, avec un additif à base de plomb on gagnait des points d'indice d'octane, mais c'est polluant ... !

La récession des sièges des soupapes d'une voiture de 1930, avec des alliages de l'époque, sur des soupapes à montage latéral et des alliages de culasse complétement dépassés de nos jours, ça n'aime pas les essence à quasi 100 d'octane, mais cela n'a rien à voir avec le plomb !

Et dites-vous bien qu'à partir des années 70, aux USA les normes anti-pollution se sont durcies et toutes les voitures ont été équipées en conséquence, sans parler de l'amélioration des matériaux utilisés pour les alliages d'alu des culasses.

Vous croyez vraiment que quelques milligrammes d'additif dans 60 litres d'essence ça va "lubrifier" les soupapes d'un moteur qui, pour brûler ces 60 litres vont s'ouvrir et se fermer des dizaines voire centaines de milliers de fois (on ne parle que d'un plein) aux vitesses, pressions et températures qui règnent dans un chambre de combustion au cours des 4 temps d'un cycle ? franchement ?

Faites des économies d'additif et roulez plus !

J'ai refait un 4 cylindre Alfa de 1983 mais de conception 1950, il avait 240.000 km, et bien rien n'a bougé, j'ai même pas eu besoin de changer les sièges !

Vous pouvez dormir tranquilles avec les ferrari depuis au moins la 308.

@+

D@vid

J'ai tendance à penser qu'entre l'avertissement du constructeur et l'explication technique, il n'est pas nécessaire d'utiliser un additif pour un moteur QV...

330P4

J'ai tendance à penser qu'entre l'avertissement du constructeur et l'explication technique, il n'est pas nécessaire d'utiliser un additif pour un moteur QV...

sans parler de la table Elf de Bruno.

J'ai bien l'impression que les jeux sont faits et que l'on sait parfaitement sur quelle case va aller la bille (pas la bielle) : 98 et pas d'additif,  :)

Cannelle

Vraiment un grand merci à tous pour votre mobilisation à répondre à mes interrogations, vous êtes des z'amours  :-*    :)

Terminé l'additif, vive Ferrari et vive tous les passionnés que suscite cette marque mythique. Bisous à tous.

Pascal328GTB

Vraiment un grand merci à tous pour votre mobilisation à répondre à mes interrogations, vous êtes des z'amours  :-*    :)

Terminé l'additif, vive Ferrari et vive tous les passionnés que suscite cette marque mythique. Bisous à tous.

Des Z amours , j aimes bien quand tu nous parles comme ça  8) ;D

kitcar

ah bon d@vid tu vas le boire l additif vendredi fais moi confiance ;D

Pascal328GTB

ah bon d@vid tu vas le boire l additif vendredi fais moi confiance ;D

Pour moi ce sera un ptit Sky, je vous laisses l additif  ;D

speedy

-Avertissement du constructeur: Les anciens moteurs, même affectés d'un important kilométrage, ayant des sièges renforcés, s'ils ont été correctement entretenus, l'usage du sans plomb ne doit pas poser de problèmes. L'usine peut effectuer l'installation de nouveaux sièges ou, dans certains cas le remplacement complet des culasses. Les 348tb/ts, Mondial t, 328, Mondial 3.2, 308QV, 412 (avec K-Jetronic), Testarossa, F40: peuvent rouler au sans plomb

- Les 308, Mondial 2 soupapes/cylindres l, 288GT0, 365GT4BB, 512BB: peuvent rouler au sans plomb mais pas en usage intensif.(compétition).

Alors, juste pour info...

L'article cité par Pascal provient de la revue "Thoroughbred and Classic Cars", numéro de Mai 1998; j'ai retrouvé l'original en Anglais, identique à la traduction donnée par Pascal, sauf sur un point: après la phrase "peuvent rouler au sans plomb", il est écrit: "but performance may suffer" ("toutefois, les performances peuvent être diminuées").

En tout cas la QV figure bien, selon cette "recommandation du constructeur", parmi les voitures pouvant rouler au sans plomb. 

speedy

Voilà la circulaire "officielle"; je n'ai pas la référence, mais c'est un document de l'usine (on y parle de "nos" voitures et "nos" moteurs. Après avoir lu cela, vous pouvez aller en paix: aucun additif n'est nécessaire pour nos "mamies", et c'est la maison-mère elle-même qui le dit.

Cannelle

Un GRAND merci à tous, et plus particulièrement à Pascal et Speedy, pour tout le mal que vous vous êtes donnés.  :)

speedy

tu l'as trouvé où ce document speedy ?

Sur le net, mais je l'avais déjà vu avant; le tout était de le retrouver. C'est une note officielle que l'usine avait fait passer au début des années 1990, quand le "sans plomb" s'est généralisé. Mais ce n'est pas, de mémoire, un "service bulletin" qui, eux, sont tous référencés. Ceux spécifiques à la 328 se trouvent facilement, mais il peut s'avérer intéressant de regarder tous les bulletins publiés, si on en a l'occasion.

C'est là qu'on découvre, par exemple, dans l'un d'eux au début des années 2000 la fameuse recommandation de passer l'intervalle pour changer les courroies des 328 à 3 ans, parce que dans les manuels de l'auto (le 498 et le 513, notamment) il est écrit à l'origine "changement des courroies au plus tard tous les 24 mois..." (donc tous les deux ans...)