0
kitcar

vidange et niveau d huile f355 5.2 ???

Messages recommandés

akira2019

Exact, j'avais pas pensé à la dilatation du fluide. Je pensais que c'était proche de zéro, mais c'est effectivement environ de 6% entre 20 et 80°, donc sur 10l. c'est pas négligeable.

Après bouchon vissé ou non, pour moi c'est dans l'épaisseur du trait et sans importance. Y a 1cm d'écart max et sur la surface de la bache ça fait moins de 100cm3.

Trois cinquante cinq
Vous dévissez, essuyez, reposez sans visser et lisez?

C est la bonne manip,en gardant à l esprit qu un bon niveau n est pas un niveau qui arrive au niveau maxi,mais 1/1,5 cm au dessous,de manière constante. Cela permet au villebrequin(arbre moteur) de travailler sans faire d efforts et de tourner sans contraintes !

33manu

C est la bonne manip,en gardant à l esprit qu un bon niveau n est pas un niveau qui arrive au niveau maxi,mais 1/1,5 cm au dessous,de manière constante. Cela permet au villebrequin(arbre moteur) de travailler sans faire d efforts et de tourner sans contraintes !

J'ai pas trop compris pourquoi tu dis ça ?

@+

Trois cinquante cinq

Je repondais aux hypothèses de Mulder conçernant le niveau d huile...

33manu

En fait je ne vois pas le rapport entre le niveau d'huile (tant qu'il y en a  ;)) et les efforts sur le vilebrequin car il est graissé sous pression par la pompe à huile !

@+

philF355

Non , pas par la pression de la pompe  , mais par la pression generée par les gicleurs de lubrification .

Pour faire simple , la pompe , ton robinet d'eau , envoie du liquide . Si rien ne le freine , la pression est de 0

Si tu mets ton doigt au bout du tuyau ou que tu le pinces , tu reduis le passage et la pression monte.

Donc , ce sont les restrictions de lubrifications ou sort l'huile qui te font qu'il y a de la pression , et non la pompe.

33manu

Ben enlèves la pompe et met ton doigt, on verra s'il y a de la pression  ;) faut pas confondre pression et débit  ^-^, les gicleurs ne "génèrent" (pour reprendre ton terme) aucune pression.

Et puis il n'y a pas de gicleur dans un vilebrequin, il est graissé sous pression : l'huile le traverse et sors par les tourillons et les manetons pour assurer leur lubrification (les coussinets sont percés et ont une gorge circulaire pour le passage de l'huile qui retombe ensuite dans le carter).

D'ailleurs quand on refait un moteur, on enlève les bouchons du circuit de graissage du vilo pour nettoyer les canaux (enlever les boues accumulées) et on les rebouche ou quand on peut on taraude et on met une vis (prévoir quelques tarauds d'avance si le vilo est nitruré  ^-^ ^-^).

Même principe pour les ACT sauf qu'il n'y a pas de coussinet  :D

En ex. de circuit de graissage :

Graissage_circuit.jpg

Les éventuels gicleurs peuvent envoyer de l'huile sous les pistons pour les refroidir  8)

Bref, y'a tjrs un truc qui m'échappe dans vos posts :)

@+

Trois cinquante cinq

Lorsqu il y a surplus d huile,elle est evacué par un debit plus important,y compris sur le villebrequin...

33manu

Lorsqu il y a surplus d huile,elle est evacué par un debit plus important,y compris sur le villebrequin...

IL n'y a pas de "surplus" puisque c'est un circuit fermé  ;)

Maintenant s'il y a trop d'huile dans le circuit (excès de zèle de l'arpette lol) et bien l'air contenu dans le moteur sera en surpression et l'huile sortira par les joints ...

(Sur les diesels, en cas de très gros excès d'huile, elle passe par le reniflard et le moteur la brûle ce qui provoque un emballement qu'on ne peut pas éteindre même en coupant le contact).

Mais je ne vois as en quoi ça change les efforts sur le vilo, c'est pour ça que je pose la question ?

@+

Trois cinquante cinq

En cas de niveau d huile superieur au niveau max,il y a bien une augmentation de la pression et du debit d huile sur les pièces lubrifiées...

33manu

En cas de niveau d huile superieur au niveau max,il y a bien une augmentation de la pression et du debit d huile sur les pièces lubrifiées...

Je ne pense pas car c'est la pompe à huile qui donne la pression et le débit, la quantité d'huile (tant qu'elle est supérieur au mini) n'y change rien.

Au mieux, une pression d'huile d'huile un peu supérieure en entrée de pompe à huile, apportée par la pression statique (ou hauteur de colonne de fluide ou rho*g*z pour ceux qui connaissent Bernouilli) fera que la pompe à huile consommera un chouilla moins de puissance pour faire son boulot, c'est tout et c'est négligeable ;-)

Faisons le calcul : si on lève le réservoir d'huile de 1 m, on gagne : 855 * 9.81 * 1 = 8387 Pa soit 0.08 bars, bref que dalle, alors imagines sur 1 cm ...

@+

foggy916

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je peux vous dire que sur une 911 si on met trop d'huile les joints spy du moteur sortent et c'est mort. je l'ai vu chez mon mécano.

jyves

C'est parce que la pression augmente à l'intérieur du moteur.

Tant que l'on est entre niveau mini et maxi, l'équilibre de pression entre l'air et l'huile (à l'intérieur du moteur) est supportable par les joints.

Si on remplace de l'air par de l'huile, la différence de capacité de compression entre les deux fluides fait que les joints sont éjectés.

Je dis ça en me basant sur les derniers échanges. J'ai bon??  ???

33manu

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je peux vous dire que sur une 911 si on met trop d'huile les joints spy du moteur sortent et c'est mort. je l'ai vu chez mon mécano.

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut ;-) et il n'y a pas "de feu"  ^-^

C'est vrai pour tous les moteurs, avec bien sûr des nuances  ;)

@+

33manu

Tu as quelle age pour connaitre encore Bernouilli ?  ;)

Tous les ingés connaissent Bernouilli  ;)

Enfin, on s'en fout, je cherche juste à comprendre ce que vous avez évoqué, d'où mes questions ?

@+

ArnaudV

c est la maladie de certains modèles Porsche au niveagthgjkngfdgtfrtywttfeyhgfsrhfghff ( premier mot écrit par ma fille !!!) hé voulais dire au niveau du joint soy

philF355

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut ;-) et il n'y a pas "de feu"  ^-^

C'est vrai pour tous les moteurs, avec bien sûr des nuances  ;)

@+

En general , un joint spy tiens 0,5b en standard et jusqu'a 7 bars pour les speciaux.

jyves

C'est parce que la pression augmente à l'intérieur du moteur.

Tant que l'on est entre niveau mini et maxi, l'équilibre de pression entre l'air et l'huile (à l'intérieur du moteur) est supportable par les joints.

Si on remplace de l'air par de l'huile, la différence de capacité de compression entre les deux fluides fait que les joints sont éjectés.

Je dis ça en me basant sur les derniers échanges. J'ai bon??  ???

Bon, alors, j'ai bon ou pas??

Faut que je sache!!

;)

David 84

Graissage_circuit.jpg

Bahh t'y connais rien mon pôvr' Manu, tu bosses sur des 4 cylindres, sur nos V8 ou V12, c'est bien plus technique, et je suppose que tu ne saurais comprendre, MDR !

Sur le 348 je fais mon niveau quand je rentre au garage (3-4 fois par an), comme ça elle est bien chaude, mais avec la bache à huile, entre le mini et le maxi, tu as bien 3-4 litres... donc je n'en remet jamais entre 2 vidanges. Et puis avec le carter sec, même en dessous du mini, tant que le niveau apparait sur la jauge, il n'y a pas mort d'homme, le moteur a son "taff" d'huile.

Sur un 328 avec son carter humide, ce n'est pas la même. Il convient d'être toujours au dessus du mini et de vérifier le niveau périodiquement, l'intervalle mini-maxi est plus réduit.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Bahh t'y connais rien mon pôvr' Manu, tu bosses sur des 4 cylindres, sur nos V8 ou V12, c'est bien plus technique, et je suppose que tu ne saurais comprendre, MDR !

Sur le 348 je fais mon niveau quand je rentre au garage (3-4 fois par an), comme ça elle est bien chaude, mais avec la bache à huile, entre le mini et le maxi, tu as bien 3-4 litres... donc je n'en remet jamais entre 2 vidanges. Et puis avec le carter sec, même en dessous du mini, tant que le niveau apparait sur la jauge, il n'y a pas mort d'homme, le moteur a son "taff" d'huile.

Sur un 328 avec son carter humide, ce n'est pas la même. Il convient d'être toujours au dessus du mini et de vérifier le niveau périodiquement, l'intervalle mini-maxi est plus réduit.

Bouarf, un moteur reste un moteur, j'ai trouvé une image de 4 pattes, un 8 pattes a carter humide c'est pareil  ;) Par contre t'as pas relevé la présence du turbo, ça pourrait être une moitié de F40  ^-^ ^-^

Et puis ce que j'ai écris reste vrai, carter sec ou humide  :)

@+

33manu

Bon, alors, j'ai bon ou pas??

Faut que je sache!!

;)

C'est l'idée, par contre c'est plus compliqué que la condition "être entre le min et le max".

Ça c'est le niveau pour que le moteur ait, dans la gamme de contraintes thermiques et mécaniques prévues, assez d'huile pour fonctionner sans risque.

Les pbs de surpression interne c'est plus compliqué mais c'est très lié, tu as raison !!

@+

Ga68

Bonjour bonjour,

sur le meme sujet mais concernant la 348

il y a de tous les avis sur le net.

Quelle huille Moteur utilisez vous? 

Elf 10w40 comp ST

Helix ultra 5w40

10w60*

autre..

kitcar

moi c est de la 10w60 apres la helix ultra peut etre pas si mal en plus préco ferrari et trouvable de partout et bon marché