Aller au contenu
0
bernard

Ventes aux enchères, Artcurial « Automobiles sur sur les Champs 4 »

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
- Mon choix : F40. On entre dans l'Aristocratie de l'automobile, avec la Stratos, on "s'arrête à la Légende"

Ton prochain objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif60

On a bien dérivé du sujet, mais qu'est ce que c'est sympa de voir des avis différents pour se forger l'opinion qui va bien. O:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Ton prochain objectif ?

Yes, à condition qu'elle ne continue pas à trop vouloir tutoyer les sommets.

Il faut savoir raison garder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

A mon avis,elle commence à peine son ascension...

Ca tombe bien, les DIno aussi !!!

>:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald

A mon avis,elle commence à peine son ascension...

C'est aussi mon avis,

Ne pas oublier qu'à la fin des années 80, alors que l'usine n'avait planifié que 400 ex (avant qu'elle ne triple la prod.), il n'était pas rare de voir des enchères à 5, voir 6 Millions de Francs.  Donc nos 750 - 900 k€ (et sans intégrer les "X %" d'erosion monétaire)

La crise impacte les modèles à plus forte diffusion mais l'auto de collection (d'exception) interessera toujours les contributeurs à l'isf.

Même si elle ne rentre pas dans le cadre des "plus de 40 ans" pour, d'office y prendre place; on peut jouer sur la restriction suivante:

Un véhicule, quelque soit son âge, peut être considéré comme de collection, s’il a un intérêt historique (appartenu à une célébrité), ou une originalité technique, à condition d’être en état d’origine.

Il semblerait que les dispositions soient renconduites même si nos gouvernants ont besoin de fonds.

Si ils suppriment cette niche fiscale, alors, vous verrez le marché de la haute collection s'effondrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel

Intéressant. Mais les 5-6 Millions, c'était une bulle qui s'est vite effondrée. Il y avait des bons de commande de Testas qui s'échangeaient à 2 millions. La mienne vaudrait maintenant 300K si on suivait ton raisonnement.

Sinon, hors spéculation, F40 ou Stratos ?

Arch, ... Dur dur !

Je pense que je prendrais quand même la Stratos, bien que je trouve la F40 superbe.

Mais si on me demandait demain, ça pourrait tout aussi bien etre l'inverse !

Pas de Turbos. Mais V6 trop petit. Bon, en GrIV, OK.

F40 : on en voit souvent. Et puis, à part la noire de MMC, elle sont toutes rouges, ça saoûle à force.

En revanche, me souvient pas avoir vu une Stratos rouler depuis le dernier Monte-Carlo que j'ai vu, il y a longtemps.

Stratos GrIV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je rejoins l'avis d'Emmanuel concernant la bulle spéculative sur les autos des années 80, phénomène bien particulier et sur lequel on ne peut pas en toute logique se baser pour faire une estimation de côte actuelle.

Par ailleurs, je suis bien d'avis que pour une F40 ou tout autres modèles quelle que soit la marque présentant un intérêt en collection, l'ascension ne fait que débuter.

Voir l'évolution de leurs côtes avec un oeil franco français est à mes yeux une lourde erreur car quelque soit la fiscalité proposée par nos gouvernants, nous représentons que "peanuts" dans le monde de l'automobile de collection et encore plus dans celui de la haute collection.

Une fiscalité lourde en France ne ferait en aucun cas infléchir une tendance qui sera de plus en plus à la hausse, simplement par le fait que les pays émergeants (Chine, Inde pour ne citer que ces deux) acquièrent de plus en plus une culture autre que la leur et s'interesseront de plus en plus à l'automobile de collection!

@ emmanuel: toutes les F40 ne sont pas rouges, nous avons le bonheur d'en avoir une jaune magnifique sur le forum avec vinnouveau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif60

Je rejoins l'avis d'Emmanuel concernant la bulle spéculative sur les autos des années 80, phénomène bien particulier et sur lequel on ne peut pas en toute logique se baser pour faire une estimation de côte actuelle.

Par ailleurs, je suis bien d'avis que pour une F40 ou tout autres modèles quelle que soit la marque présentant un intérêt en collection, l'ascension ne fait que débuter.

Voir l'évolution de leurs côtes avec un oeil franco français est à mes yeux une lourde erreur car quelque soit la fiscalité proposée par nos gouvernants, nous représentons que "peanuts" dans le monde de l'automobile de collection et encore plus dans celui de la haute collection.

Une fiscalité lourde en France ne ferait en aucun cas infléchir une tendance qui sera de plus en plus à la hausse, simplement par le fait que les pays émergeants (Chine, Inde pour ne citer que ces deux) acquièrent de plus en plus une culture autre que la leur et s'interesseront de plus en plus à l'automobile de collection!

@ emmanuel: toutes les F40 ne sont pas rouges, nous avons le bonheur d'en avoir une jaune magnifique sur le forum avec vinnouveau !!!

Tout à fait d'accord, je vais juste rajouter:

Il n'y a pas de fabrication d'ancienne, mais des restaurations avec des coûts et ce sera toujours plus cher pour restaurer car manque dépecé avec des fabrications à l'unité

Le penche de +++++ pour la Stratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CSpirit

Tout à fait d'accord avec Emmanuel sur le fait que même si les transactions se raréfient dans nos pays (ce qui reste encore a prouver), le relai apporté par les pays émergents assurent la suite sans pb.... Il y a déjà plus de 1 million de millionnaires en chine et ces gens la ont tendance a très vite prendre gout aux vieux beaux objets !...

Cspirit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a déjà plus de 1 million de millionnaires en chine et ces gens la ont tendance a très vite prendre gout aux vieux beaux objets !...

Normal;y pas de charges sociales sur les enfants de 8 ans... :-X

Puis,il n y a pas de dragon peint dessus,la F 40 ne les interesse pas encore... :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

88-0 restera un épiphénomène, qui a duré.

Et on ne peut en tirer aucune analyse pour le futur.

On parle des F40, mais il n'y a pas eu qu'elles.

Les Dino, aujord'hui, ont dépassé leurs + haurs spéculatifs pendant que les Dayto ou les BB en sont encore très loin.

Surtout les BB...

Je me souviens avoir acheté 1 BB512 1,8MF du côté de Toulon et l'avoir revendue 2,2 dans le Vaucluse.

En fait, c'était plutôt l'inverse !!!

Achetée car revendue au préalable !!!

A mon sens, donc, personne ne peut prévoir la valeur future des F40 dont la côté est tout de même légèrement redescendue il y a 2-3 ans.

Pour se reprendre apparemment légèrement.

Après, il suffit qu'il y ait une personne + ou - connue qui fracasse les prix pour que cela décolle (les 250 California avec les présentateur TV Anglais...)

Cela est vrai pour beaucoup de modèles.

Effet Jay Kay pour la 250GTE...

Mais aucun effet pour les BB512 lorsque Jenson Button (je ne sais plus si c'est bien lui) s'est offert sa BB512 noire.

Esuite, il y a le paramètre des fausses enchères censées créer une lame de fond.

La BB365 pas délirante vendue 185K€ à New York y'a 2 ans. Mais que personne n'a vu réapparaître, laissant planer les plus grandes incertitudes quant à la réalité de la finalisation des tractations...

CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Danny,

C'était bien Jenson Button qui s'était achete une 512BB noire; il ne l'a gardee qu'un an a peu pres. La voiture a ete remise en vente l'an dernier si je me souviens bien, l'annonce est parue dans les principaux magazines anglais (je l'ai vue dans MotorSport). La raison qu'il avait donnee était qu'il n'avait pas le temps de la faire rouler assez. Mais la rumeur disait que ses deux employeurs, Ron Dennis et Dieter Zemsche ( le big boss de Mercedes ) trouvaient que Button au volant d'une Ferrari, ca faisait desordre..de memoire (mais je ne garantis rien) le prix demande était 135.000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel

Tout à fait d'accord avec Emmanuel sur le fait que même si les transactions se raréfient dans nos pays (ce qui reste encore a prouver), le relai apporté par les pays émergents assurent la suite sans pb.... Il y a déjà plus de 1 million de millionnaires en chine et ces gens la ont tendance a très vite prendre gout aux vieux beaux objets !...

Cspirit

De ça, je suis beaucoup moins sûr :

1) les Chinois qui ont de l'argent, comme beaucoup de nouveaux riches (e.g. les Russes, les Sheiks, etc) veulent montrer qu'ils ont de l'argent, et ils veulent le montrer au plus grand nombre. Donc quand il s'agit de dépenser 3 millions, ils ne vont pas les mettre dans une 250 mais dans une SLR dorée.

2) le gouvernement Chinois va chercher de plus en plus à éliminer les importations. Aujourd'hui, du fait des taxes à l'importation, les voitures de luxe qui se vendent le plus sont ... Des Audi A6L noires. Parce qu'elles sont fabriquées localement.

Les seuls produits vieux que les Chinois achètent sont des bouteilles de Cognac hors d'âge, celles qui se trouvent dans les boutiques de luxe, dont le marqueting a été suffisant pour que les gens qu'ils invitent puissent comprendre que la bouteille vaut $5000.

D'autre part, je ne suis pas non plus sûr qu'il y ait moins de demande pour les voitures anciennes en Europe, bien au contraire. En revanche, la cote des Ferrari récentes descend très vite, mais les chiffres de production de Ferrari sont désormais au niveau de ceux de Porsche il y a 20 ans (ou pas, c'est une image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Tout à fait d'accord avec Manu même si je tempèrerai un peu de la façon suivante.

Les Chinois ont à "s'éduquer" à la voiture ancienne.

Et je pense qu'ils y viendront, marginalement, mais ils y viendront.

Les Indiens aussi.

Imaginez que seulement 0,1% des millionnaires Chinois et Indiens s'y intéressent...

Il n'y a pas assez voitures sur le marché qui s'en trouve asséché.

Et comme ils ne boivent déjà pas que des bouteilles de Cognac hors de prix, il y a du souci à se faire.

Pour ce qui est des Ferrari récentes, je rappelle que les Ferrari, avant d'être pour certains que nous sommes des objets de Culte, son avant tout des voitures. Et donc soumises à la décôte du marché de l'occasion.

Comme une Dacia.

Je rappelle aussi que dans les 1980's, il sortait 1.300 autos/an et l'usine disait qu'ils n'en produiraient jamais plus de 2.000.

Puis, jamais plus de 3.000.

Puis... puis... puis.

Now, on en est dans les 6.500 nan ??!!??

Enfin, elles s'adressent comme les autres autos de Prestige à une clientèle de plus en plus large qui a les moyens d'acheer neuf mais ne s'abaissera jamais à acheter une caisse d'occasion.

Le marché de l'occase concerne la fameuse classe moyenn (voire moyenne-supèrieure) qui se réduit.

Don, de + en + de caisses à la vente, et de - en - d'acheteur.

La Loi du Marché fait son oeuvre.

Et allez donc voir en Angleterre les prix... je sais, ce sont des RHD, mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Now, on en est dans les 6.500 nan ??!!??

Tu peux aisement en ajouter 500...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

+10.000 Lambo, 10.000 Bentley, 2.000 Rolls.... les Aston, Mase', MB AMG...

Il y a 30 ans, les ventes annuelles globales de ces marques atteignaient péniblement les 2.500 !!!

Avec certaines nnées des chiffres anecdotiques pour Lambo et AM (du style 15 à 40 ventes dans l'année au niveau mondial.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel

Intéressant. Donc vous pensez qu'un jour nos enfants revendront  nos voitures a des Chinois en faisant un mega bénef ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Intéressant. Donc vous pensez qu'un jour nos enfants revendront  nos voitures a des Chinois en faisant un mega bénef ?

A des chinois, des indiens, à d'autres aussi, sur de chez sur.... !!!!

Peut être même ceratines ne partiront pas d'ici, car ils auront bien un petit château ou autre demeure de luxe dans un pays exotique comme le notre ou il sera (c'est déjà le cas un peu d'ailleurs) des mieux vu d'avoir une villégiature. Pas forcément sur la riviera, mais dans un vignoble par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danny W.

Intéressant. Donc vous pensez qu'un jour nos enfants revendront  nos voitures a des Chinois en faisant un mega bénef ?

On ne peut jurer de rien.

Mais il y a des éléments objectifs qui vont en ce sens.

ET comme gérer, c'est prévoir, cela fait partie de l'éventail des possibilités.

Pour ce qui est du bénéf', acheter pour ne pas perdre de l'argent, c'est déjà bien.

Le reste, c'est la cerise sur le gâteau.

Et en se débrouillant bien, pas besoin d'attendre les Chinois.

Je connais 1 Miura restaurée, achetée 75K€ il y a 7 ans, revendue le mois dernier 315 à un Anglais.

Net d'impôt, oeuf corse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Moi aussi j'ai été très déçu par la 250 GTE.

"quelques cloques en bas de portes" disait le catalogue...

Qu'as tu pensé du coupé XK120 vert? J'aimais assez. Par contre la "peinture ancienne avec une belle patine" du roadster 120 confine au scandale :-)

Thierry, on s'est encore une fois raté de peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry

Moi aussi j'ai été très déçu par la 250 GTE.

"quelques cloques en bas de portes" disait le catalogue...

Qu'as tu pensé du coupé XK120 vert? J'aimais assez. Par contre la "peinture ancienne avec une belle patine" du roadster 120 confine au scandale :-)

Thierry, on s'est encore une fois raté de peu...

La prochaine sera la bonne.

En ce qui concerne les autos, il faut dire que le lieu d'exposition et l'éclairage minimaliste ne  contribuent pas à les mettre en valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.