0
Trois Deux Huit

Fuite liquide de refroidissement sur 328

Messages recommandés

Trois Deux Huit

Bonjour,

Lors de la dernière balade avec la 328, mon père s'est aperçu que le niveau du liquide de refroidissement avait anormalement baissé (de 2 litres pour un trajet de 100km).

Je suis allé la rouler une trentaine de kilomètres aujourd'hui, et une fois rentrée dans le garage j'ai placé immédiatement un carton dessous.

En ouvrant le capot moteur, il y avait un peu de fumée blanche qui s'échappait mais impossible de localiser la source.

Et tout de suite des gouttes sont apparues sur le carton. En regardant sous la voiture, j'ai vu que le liquide gouttait depuis le châssis (photo prise derrière la roue arrière droite). Les gouttes sont de couleurs jaunes, c'est donc bien le liquide de refroidissement. Mais je ne parviens pas à voir d'où vient la fuite.

Il y a aussi des projections sur le long de la grille en plastique autour des canules d'échappement.

Avez-vous une idée ?

Merci pour votre aide,

Valentin

post-909-13610120475247_thumb.jpg

JP75

Ce que tu ne peux voir par dessus tu arriveras peut être à le voir par dessous en la mettant sur un pont élévateur ou tu pourras peut être localiser la

fuite

tonton enzo

de quel coté se trouve le vase d' expansion sur la 328 ( la 308 c' est a gauche et sur la mienne j' avais idem une fuite. c' etait sur la partie inferieure du vase...plusieurs petits trous, genre" corrosion perforante")

speedy

Tonton, sur la 328, le vase est à gauche, comme sur la 308 QV; il y a un"reniflard", comme on disait en mécanique de dans le temps (= un tuyau de trop plein) qui descend depuis le vase jusqu'au palier de la barre anti-roulis, mais du côté gauche.

Du côté arrière droit, dans le compartiment moteur de la 328, où se trouve l'eau qui goutte sur cette voiture, il n'y a pas d'eau ni de durite...ça vient donc vraisemblablement de "plus en avant".

En tout cas, et en tant que propriétaire de deux 328, je vérifierai en premier lieu et avant toute chose la pompe à eau, qui est une faiblesse connue sur nos autos; il faut essayer de voir s'il y a de l'eau sur le flanc "côté passager" du moteur. Puis aussi le "T" de durites dans le centre du "V"...

speedy

Tonton, sur la 328, le vase est à gauche, comme sur la 308 QV; il y a un"reniflard", comme on disait en mécanique de dans le temps (= un tuyau de trop plein) qui descend depuis le vase jusqu'au palier de la barre anti-roulis, mais du côté gauche.

Du côté arrière droit, dans le compartiment moteur de la 328, où se trouve l'eau qui goutte sur cette voiture, il n'y a pas d'eau ni de durite...ça vient donc vraisemblablement de "plus en avant".

En tout cas, et en tant que propriétaire de deux 328, je vérifierai en premier lieu et avant toute chose la pompe à eau, qui est une faiblesse connue sur nos autos; il faut essayer de voir s'il y a de l'eau sur le flanc "côté passager" du moteur. Puis aussi le "T" de durites dans le centre du "V"...

P.S: la fumée blanche, c'est l'eau qui tombe sur une partie chaude, soit du moteur, soit de l'échappement; je suspecterais quand même assez volontiers la pompe à eau, sans voir l'auto, bien sûr. Combien de kms a l'auto? La température moteur n'est pas plus élevée que d'habitude?

kitcar

regarde la pompe à eau et surtout si le manchon aluminium toujours du coté droit ne touche pas la poulie d alternateur :)

si c est le cas le manchon ou la durite qui tien le manchon est percée

tu vas vite trouvé ;)

ferjag

regarde l'intérieur du bouchon de ton réservoir de liquide de refroidissement...il y a une fine lamelle qui est peut être fêlée comme c'était le cas sur la mienne...cela crée une fine fuite d'eau au début qui peut être plus importante après que tu aies roulé quelques kms et que la voiture soit chaude!

tonton enzo

demonte ta roue, le passage de roue ( 8 a 10 vis) et tu auras tout sous les yeux...si ça fuit de la pompe ou d' un raccord haut ou bas, ça coule sur l' echappement , donc fumée blanche

121117072258640359.jpg

Pascal328GTB

Ou tout simplement le bouchon du vase d expansion  qui est HS et donc écoulement important pas le tuyau de trop plein

tonton enzo

pas vraiment...le vase est a gauche et la fuite est visible sur la droite.

Trois Deux Huit

Merci beaucoup pour vos réponses  ;)

P.S: la fumée blanche, c'est l'eau qui tombe sur une partie chaude, soit du moteur, soit de l'échappement; je suspecterais quand même assez volontiers la pompe à eau, sans voir l'auto, bien sûr. Combien de kms a l'auto? La température moteur n'est pas plus élevée que d'habitude?

Durant le dernier trajet je n'ai pas remarqué que la température ait montée plus que d'habitude, cependant je n'ai fait que 30km sans trop tirer dessus. (température d'eau à 80 et d'huile à 90).

La 328 a 80 000 km, mais la pompe à eau a été changée il y a un an lors de la grosse révision chez Gauduel (car il y avait justement une fuite à cause de celle-ci).

Malheureusement je n'ai pas de pont à disposition pour démonter la roue et voir d'où ça peut venir  :-\

philM

tu n'as pas besoin d'un pont, le cric suffit (à condition de se contenter de regarder, interdit de travailler avec seulement un cric)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

speedy

Merci beaucoup pour vos réponses  ;)

Durant le dernier trajet je n'ai pas remarqué que la température ait montée plus que d'habitude, cependant je n'ai fait que 30km sans trop tirer dessus. (température d'eau à 80 et d'huile à 90).

La 328 a 80 000 km, mais la pompe à eau a été changée il y a un an lors de la grosse révision chez Gauduel (car il y avait justement une fuite à cause de celle-ci).

Malheureusement je n'ai pas de pont à disposition pour démonter la roue et voir d'où ça peut venir  :-\

Bon, je ne pense pas que tu aies endommagé quoique ce soit si la température n'a pas monté; il y a 22 litres de liquide dans le circuit, l'auto peut supporter d'en perdre deux ou trois...surtout qu'il ne fait pas chaud en ce moment.

Reste à savoir d'où ça vient; la pompe à eau ayant été changée, en principe ça élimine le suspect n°1 (mais on peut avoir des surprises).

Je pencherai pour une durite, alors. Le conseil de David (=Kitcar) est pertinent, parfois les tuyaux et manchons en alu se percent effectivement en frottant contre la poulie d'alternateur.

Ca ne fuit pas quand l'auto est à l'arrêt, au bout d'une nuit moteur éteint il n'y a plus rien je suppose?

speedy

experience personnelle: quelque temps apres que  ma pompe ait ete changée ( garage scuderia a coigneres ), fuite d' eau....le raccord 32 tres difficile d' accés avait ete mal serré....

http://www.eurospares.co.uk/partTable.asp?M=1&Mo=662&A=1&B=38789&S=

Tout à fait d'accord: dans le centre du "V", il y a quelques durites très difficiles d'accès, notamment une avec une jonction en "T" sur les 3,2 litres, qu'il est impératif de vérifier de temps à autre: pas facile, car on ne voit pas grand'chose, le "plenum" et les tubulures d'admission bouchent tout, mais indispensable...

kitcar

allé un cric et une chandelle de chaque coté

tu me suis tout le systeme et tu vas vite trouver ta panne ;)

TripleBlack®

Tout à fait d'accord, l'avantage d'une fuite d'eau, c'est que tu trouves facilement la source avec un peu de patience, la 328 reste une voiture facile d'accès, il n'y a pas grand chose à démonter ou d'endroit ou tu ne peux pas passer tes doigts...

Trois Deux Huit

Bon, je ne pense pas que tu aies endommagé quoique ce soit si la température n'a pas monté; il y a 22 litres de liquide dans le circuit, l'auto peut supporter d'en perdre deux ou trois...surtout qu'il ne fait pas chaud en ce moment.

Reste à savoir d'où ça vient; la pompe à eau ayant été changée, en principe ça élimine le suspect n°1 (mais on peut avoir des surprises).

Je pencherai pour une durite, alors. Le conseil de David (=Kitcar) est pertinent, parfois les tuyaux et manchons en alu se percent effectivement en frottant contre la poulie d'alternateur.

Ca ne fuit pas quand l'auto est à l'arrêt, au bout d'une nuit moteur éteint il n'y a plus rien je suppose?

Non plus aucune goutte de visible après une nuit.

allé un cric et une chandelle de chaque coté

tu me suis tout le systeme et tu vas vite trouver ta panne ;)

Ca me paraît être la meilleure solution, comme ça je pourrai effectivement voir les points que vous m'avez conseillé de contrôler.

Par contre quel est l'endroit adéquat sous la voiture pour le cric ?

Je suis absent pour deux semaines, je vous tiens au courant dès que j'aurai du temps à consacrer à la belle.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour m'aider, c'est très sympa  ;)

Valentin

33manu

Désormais, bcp de liquides comportent un "traceur" pour les fuites, regardes ton moteur sous tous les angles avec une petite lampe à ultraviolet (genre détection de faux billets), tu devrais trouver rapidement  8)

speedy

Non plus aucune goutte de visible après une nuit.

Ca me paraît être la meilleure solution, comme ça je pourrai effectivement voir les points que vous m'avez conseillé de contrôler.

Par contre quel est l'endroit adéquat sous la voiture pour le cric ?

Valentin

Il n'y a qu'un seul point de levage de chaque côté, il est environ à 1/3 du panneau derrière la porte; regarde bien le manuel conducteur, c'est une fourche, un "U" en acier, où, quand tu lève avec le cric, le côté entier de l'auto se soulève: avant et arrière: il est au centre d'équilibre de l'auto

kitcar

et aussi tu peux lever avec un gros cric , au niveau de la poutre du chassie arriere ;)

Cédric

si ta fuite est à l'arrière gauche (coté conducteur) je crois savoir ce que c'est... j'ai eu pareil sur la mienne. Avant de me lancer dans des explications confirme moi que c'est bien à l'arrière gauche.

A plus,

TripleBlack®

Selon l'image du premier post, la fuite est à l'arrière droit car on voit la barre stab, le cardan et la sortie de pot droite (sur la droite de l'image).

Par contre, ce que je trouve étrange et j'attends avec intérêt le retour de ta recherche, c'est qu'il n'y a aucune durite d'eau qui passe au dessus et on voit bien que la fuite suit le longeron montant arrière.

Même la pompe à eau est beaucoup plus en avant que cela si c'est elle qui fuit. Elle est en avant du cardan que tu vois au fond de l'image.

Je veux bien que le parcours de l'eau soit parfois sinueux mais là je ne comprend pas. Y a t il une tôle de protection au dessus des poulies sur la 328 ?

Qui du coup, forcerait le passage d'une fuite de pompe vers l'arrière ?

Trois Deux Huit

si ta fuite est à l'arrière gauche (coté conducteur) je crois savoir ce que c'est... j'ai eu pareil sur la mienne. Avant de me lancer dans des explications confirme moi que c'est bien à l'arrière gauche.

A plus,

Désolé Cédric mais c'est bien arrière droit...

Cédric

ok je vois mieux maintenant sur la photo. oui c'est à droite. Bon no idea désolé