0
Franck

Agissons MAINTENANT contre l'interdiction des voitures de + de 17 ans à Paris !

Messages recommandés

Franck

De quoi est-il question ?

Vous avez sûrement entendu parler du projet du Maire de Paris d'interdire l'accès de Paris dans la périmètre de la Francilienne (A86) aux véhicules de plus de 17 ans à partir de septembre 2014.

Cette décision aurait des répercussions énormes au vu de la faible baisse de pollution qui serait engendrée. Nous savons tous que la vraie mesure serait de baisser le nombre de diesels. Mais imaginez qu'il n'y ait plus de Ferrari anciennes dans Paris et alentours ! En 2014, cette mesure concernerait les Ferrari construites en 1997 et avant : les Ferrari F355, Ferrari 456, Ferrari 550 Maranello et toutes les Ferrari précédentes !

Cela signifie que les Ferrari anciennes vont être revendues et partir à l'étranger puisqu'inutilisables sur Paris. Cela signifie que votre Ferrari épargnée aujourd'hui ne le sera pas demain. Ne ferons-nous plus demain que des rassemblements avec des Ferrari récentes ? La sélection par l'argent ? Cela signifie aussi que d'autres villes ne tarderont pas à appliquer cette mesure, si vous n'habitez pas Paris. D'autres villes sont autant voire plus polluées et pourraient suivre l'exemple demain. Tout le monde est concerné. Bientôt vous ne verriez plus de Ferrari anciennes en France. Les primo accédants seraient beaucoup plus rares. Vous ne pouvez pas rester indifférents. Idem pour les autres marques. Idem pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule plus récent.

La liste est longue et vous pouvez retrouver la discussion sur ce sujet ici :

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,3810.0.html

Alors comment pouvons-nous agir concrètement ?

Vous pouvez envoyer une lettre sur le site de LVA  qui organise la mobilisation, c'est ici :

http://www.lva-auto.fr/lettreadelanoe.php

Si vous êtes pressés et n'avez pas le temps de chercher les mots corrects pour votre lettre, voici un exemple fourni par Nico95 (que j'ai un peu écourté) :

"Madame, Monsieur,

Nous pouvons comprendre les intentions louables de dépolluer une grande ville comme Paris, mais le projet de mesures concernant l’interdiction de véhicules plus anciens est avant tout discriminatoire, clivant, tueur de valeurs économiques et humaines, socialement irresponsable, voir antisocial. Il n’est pas la solution à cette dépollution, surtout dans le contexte actuel. Les véhicules polluants anciens et récents doivent effectivement être entretenues et respecter les règles.

Ne pensez-vous pas qu'il y a aujourd'hui assez de clivages et de crises graves pour créer encore des causes supplémentaires du mal vivre et de la déchéance, et ce alors que nous avons besoin de nous attacher à l'innovation et à la dynamique de l'ensemble des acteurs économiques et de la population face à l'hyper compétitivité mondiale ?

Avec cette mesure, bon nombre de Parisiens ne pourraient plus utiliser leurs véhicules. Il est plus facile de se déplacer lorsqu'on est Parisien, mais Paris est trop cher pour bien des citoyens français qui ne peuvent y habiter et sont contraints néanmoins d'y passer ou de s'y rendre régulièrement. La France n'a pas su décentraliser et en tant que franciliens, nous sommes effectivement contraints de venir sur Paris pour notre travail, nos rendez-vous professionnels, ou simplement pour nous promener et créer de la valeur pour Paris et sa région.

La mesure visant à interdire les véhicule de plus de 17 ans et les motos de plus de 10 ans est simplement discriminatoire, elle retire des libertés et elle est dangereuse financièrement pour beaucoup de personnes. Beaucoup de personnes n'ont pas les moyens de s'acheter une nouvelle voiture et doivent travailler sur Paris et sa région. Doit-on avoir les Parisiens et les personnes pouvant habiter dans la proche couronne d'un côté et les autres d’un autre côté ? Ceux qui ont pu faire de la richesse dans le passé et ceux qui doivent maintenant subir et rester dans leur banlieue plus éloignée, alors qu’ils créent déjà énormément de richesses pour Paris et ses villes voisines ? Ce fossé se creuse déjà avec les crises successives que nous vivons ! Pourquoi en rajouter ?

Par ailleurs, l'automobile ancienne créée de la valeur et des emplois sur le secteur automobile et ailleurs : l'entretien et la reconstruction des voitures de collection, les reventes, les réunions qui drainent de nombreuses personnes sur Paris qui viennent voir ces autos, consommer sur Paris et créer des emplois. Doit-on aussi retirer des passions qui font parties du bien être de chacun et voire toutes ces autos, ce patrimoine, partir à l'étranger ?

De même, bien des motos de plus de 10 ans, bien entretenues, polluent moins que les véhicules plus récents, souvent moins entretenues. Beaucoup de ces « anciennes » font parties du charme, du patrimoine et de l’histoire de Paris et de la France pour les visiteurs étrangers, et ce au même titre que le patrimoine artistique, dont certaines font bien parties.

Merci de ne pas prendre ce chemin et d’annuler ce projet, qui ne serait qu’un signe supplémentaire du négativisme qui enterre notre avenir et celui de nos enfants, pour travailler sur des projets qui créeront du bien vivre, de la valeur, de l'avenir positif et qui feront faire renouveler les parcs autos et ainsi dépolluer naturellement et plus efficacement nos villes."

C'est bon, vous avez envoyé votre lettre ?  C:-)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

tonton enzo

j' en avais deja envoyé une en mon nom, je viens d' en envoyer une autre au nom de mme!

philippe 512

Frank , ceci n est pas ce que je pensais , on ne parle pas de Ferrarista en titre (1800 membres ) , et revient donc a une lettre individuelle , ou je me trompe ? Ca on sait faire !  :$

Lionel

Ce n'est pas que je ne comprenne pas votre inquiétude concernant cette interdiction, loin de là, mais pour ma part je me verrais mal envoyer une telle lettre: la dernière fois que je suis allé à Paris c'était en 1989 (véridique) en plus bien sûr du fait que je n'ai pas de voiture...  ::)

philippe 512

C'est pas sur la forme , c est sur le fond que c'est important , Paris appartient a tout le monde !

tonton enzo

je pense au contraire que se presenter en tant que membre d' un club, forum,...etc de possesseurs de ferrari, fera plutot mauvais effet vis a vis des " ayatollahs " verts du conseil de paris.

remarques du genre: " tiens voila les friqués qui la ramenent" ,ou bien:" ils pensent a eux, ils ne pensent pas a ceux qui n' ont que des voitures anciennes, car ils n' ont pas les moyens d' en avoir une + recente"...etc, etc.

philippe 512

Toutes les assoces que je connais , le font comme ça , au nom de l association , du groupe , du club , de l amicale , etc etc , il n y aussi des club "2  pattes "dans le lot . Le nombre fait la force , a mon avis

philippe 512

Maintenant , entendons nous bien , si personnes ne veut s impliquer ou signer une lettre ESTAMPILLEE FERRARISTA , le problème est clos , ce serait dommage , mais d un autre cote ça n a pas l air d interesser beaucoup de monde !

Dans ce cas , ne pleurez pas a l avenir , lorsque d autres mesures seront prises  :'( et celles la pas qu a Paris !

tonton enzo

ça n' empeche pas de faire les 2 versions....moi je signe! pas de probleme. je signe tout ce qui est anti- voiture!

Franck

Frank , ceci n est pas ce que je pensais , on ne parle pas de Ferrarista en titre (1800 membres ) , et revient donc a une lettre individuelle , ou je me trompe ? Ca on sait faire !  :$

Hier vous m'avez dit de reprendre la lettre de Nico, l'objectif étant que tous les membres soient au courant et puisse envoyer une lettre individuelle. S'ils reçoivent 500 lettres de plus, qu'elles soient de membres de Ferrarista.fr identifiés en tant que tels ou non ne changera rien je pense. C'est le nombre qui compte. Ils ne vont pas les lire. Je suis assez d'accord avec tonton enzo sur le fait que d'ajouter Ferrari pourrait être mal perçu. Evidemment nous pouvons en discuter.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

ça n' empeche pas de faire les 2 versions....moi je signe! pas de probleme. je signe tout ce qui est anti- voiture!

Tu voulais écrire "tout ce qui est contre les anti-voitures" j'imagine !  ;)

F3-sessanta-F1

Moi aussi.... 8)

F3-sessanta-F1

tonton enzo

Tu voulais écrire "tout ce qui est contre les anti-voitures" j'imagine !  ;)

::) ::) ::)

philippe 512

Pour répondre a Frank , tu as raison de dire que 500 lettres pèsent , leur poid, (évidement que toutes partiront corbeilles , nous sommes d accord ) mais ils ont beaucoup plus " peur "de tout ce qui est systèmes associatifs je pense , ils sont très " pressures "par les assoces en général ( sur d autres sujets ), ceci dit je m en remets a la majorité .On peut ,peut être faire les deux effectivement !

Danny W.

1- Lobbying,

2- Rouler à 2 à l'heure en anciennes près de la Mairie, sur les Champs, place de la Concorde... aux heures de pointe.

3- Réclamer la retraite à 70ans pour les hommes politiques, limite d'âge là aussi.

Le pb, c'est que quand on n'a pas rien à perdre, on est déjà moins motivés.

>:D

feruzo

Encore une fois franck, merci pour cette initiative. Je ne partage pas trop non plus la lettre type, mais suis allé sur le site que tu nous a indiqué pour pousser mon cp de gueule - même s'il n'arrive pas à destination, au moins j'aurais fait le minimum pour débuter. Je vous fait profiter de ma litérature:

Monsieur.

Propriétaire d'un véhicule de 1991:

-entretenu selon les normes anti pollution qu'il a à respecter.

-passant les controles techniques selon les diectives en vigueurs.

-qui roule environ une vingtaine d'heures par an dans paris et ses environs.

je veux que vous sachiez que je m'insurge contre votre idée de m' interdire l'accès à la ville de Paris avec mon véhicule, et qu'en compagnie d'une énorme quantité de personnes partageant cette totale incompéhension, je m'engagerai de toutes mes forces dans la lutte contre cette idée que personellement je qualifie de grotesque.

Pas cordialement du tout.

Un citoyen (de plus!) en colère.

Pour la suite que j'espère il y aura, je serais là!.... en espérant un monde ou un jour, un contre pouvoir aux lobbyings anti automobiles existera (fédération des différentes assos automobiles), passea à la télé, dans les journaux, etc..... Ca nous manque cruellement!

Rosso Scuderia

Je vous donne mon opinion.

Je suis pour une action collective.

D'abord nous sommes une communauté de passionnés, représentative par son grand nombre de membres (1800), la force est dans le nombre et en nous (pour the Jedhi  :)))

De plus, c'est le moment de justifier pleinement l'utilité de ce forum.

FERRARISTA est une force, utilisons la, ça sera un bon moyen de tester notre âpreté collective au combat.

Je vote pour une pétition collective.

jm575

+1. C'est ce que Philippe demande depuis un petit bout de temps ....!

jm

screensmoke

J'avais aussi envoyé une lettre via LVA, qui me semble bien regrouper les problèmes que connaissent les propriétaires d'anciennes.

ScuderiaCH

Je vous donne mon opinion.

Je suis pour une action collective.

D'abord nous sommes une communauté de passionnés, représentative par son grand nombre de membres (1800), la force est dans le nombre et en nous (pour the Jedhi  :)))

De plus, c'est le moment de justifier pleinement l'utilité de ce forum.

FERRARISTA est une force, utilisons la, ça sera un bon moyen de tester notre âpreté collective au combat.

Je vote pour une pétition collective.

++1

Hervé ?

Lionel

Mais qu'est-ce que vous avez à vous prendre la tête pour une loi qui de toute façon n'apparaitra pas avant la fin du monde programmée pour le 21 décembre  :))

Ah oui tiens au fait, quels sont les modèles Ferrari qui sont homologués pour continuer à rouler dans un monde post-apocalyptique? (ben oui il faut bien se poser de vraies questions des fois)

STRADALE31

:)  Avant donner mon avis.... ??? ??? J'aimerai voir le réel projet...en entier... ;) ;)

@+  Alain