0
Pierre

J'aurais aimé que ce post soit...

Messages recommandés

Pierre

...celui de la présentation de ma diva mais la malchance m'a retardé dans cet exercice.

Chers amis passionnés bonjour :)

J'avais l'intention de réaliser quelques clichés ce week-end grâce à un ami amateur de photos mais une récente panne a contraint ma diva au remorquage et à une "hospitalisation" chez Pozzi Levallois  :$

Pour la petite histoire, cela s'est déroulé lundi dernier en fin de soirée. Je raccompagnais une amie chez elle quand un témoin rouge de batterie s'est allumé sur le cadran. Il n'est pas resté allumé de manière fixe longtemps (~ 2 minutes) mais s'est mis à disparaitre et réapparaitre fréquemment, un peu comme l'effet d'un faux contact sur une ampoule.

J'aurais évidemment dû m'arrêter sur le champ sans jouer aux devinettes au lieu de continuer de rouler à allure réduite 20 minutes! (quel c.. !!)

Et cette bêtise insensée m'a coûté cher. A l'entrée d'une rue à sens unique, le blackout total. Le moteur s'est arrêté net et impossible de le démarrer. Il restait un fond de jus dans la batterie pour actionner les warning... Bref appel à l'assistance qui a envoyé un dépanneur en moins d' 1/2 heure. La diva sans voix a passé la nuit dans un dépôt et a été livrée le lendemain chez Pozzi.

Verdict : Alternateur et batterie à changer (je m'en doutais) + Faisceau moteur cramé à remplacer, le tout pour une douzaine d'heures de main-d'oeuvre  :(

Ma part de responsabilité dans la dégradation du faisceau est sans doute grande. Aussi je voulais avoir votre avis sur ce type d'incident. Avez-vous déjà été confronté à un dysfonctionnement de l'alternateur ayant impacté d'autres organes?

Merci d'avance de vos retours et au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Amicalement

Pierre ;)

philippe 512

:'( c est vrai au rouge on coupe tout .....tout de suite. Etonnant que les fusibles et relais  n aient pas rendu l âme les uns apres les autres plus tôt ! :'(

marcoccidf

Curieux, j'ai roulé un paquet de fois sans alternateur avec diverses autos et en toute conscience, j'ai jamais rien cramé et en général tu commence par perdre l'allumage avant de te retrouver totalement en carafe.

Cela dit c'est pas bon et en cas de doute il vaut toujours mieux s'arrêter au rouge

Pierre

Merci Philippe et Bernard de vos messages.

Mon souci d'allumage du témoin orange ayant la forme du moteur était en fait lié à un défaut d'une sonde lambda qui a été changée.

J'aurais bien entendu mieux fait de tout couper dès que le témoin rouge est apparu la 1ère fois :(

En tout cas cela me servira de leçon.

Pierre

Salut Marco et merci de ton retour :)

il est vrai que j'ai été étonné d'apprendre la mort du faisceau moteur mais bon, 20 minutes de roulage quand on est dans le rouge est une folie surtout qu'on ne sait pas forcément tout ce que l'on peut abîmer.

33manu

Je ne comprends pas bien l'histoire du faisceau ... ???

Un alternateur qui tombe en panne, il ne charge plus la batterie, elle se vide progressivement jusqu'à la décharge profonde ce qui la détruit et puis voilà, en panne !

On change l'alternateur et la batterie, c'est fini, du grand classique.

Par contre, un faisceau qui "crame" c'est à cause d'un courant trop fort, un court-circuit et des protections qui n'ont pas fonctionnées (fusible par ex.) mais pas d'une batterie déchargée, as-tu eu d'autres infos ?

@+

cedleen348

Je ne comprends pas bien l'histoire du faisceau ... ???

Un alternateur qui tombe en panne, il ne charge plus la batterie, elle se vide progressivement jusqu'à la décharge profonde ce qui la détruit et puis voilà, en panne !

On change l'alternateur et la batterie, c'est fini, du grand classique.

Par contre, un faisceau qui "crame" c'est à cause d'un courant trop fort, un court-circuit et des protections qui n'ont pas fonctionnées (fusible par ex.) mais pas d'une batterie déchargée, as-tu eu d'autres infos ?

@+

Ce qui a peut être laché en premier c'est le régulateur qui est sur l'alternateur entrainant de ce fait une surcharge électrique de tous le réseau. J'ai déja vu sa auparavant mais cela ne c'était soldé "que" par une batterie gonflée à bloc genre presque ronde  :o et le faisceau n'avait rien eu mais allez savoir sur nos belles...

Pierre

Bonsoir Manu et Cedleen,

Merci de vos messages.

D'après ce qui m'a été dit, on ne sait de manière catégorique ce qui a déclenché la mort du faisceau. Soit dit en passant, j'ai employé les termes "faisceau moteur" alors qu'il s'agit au juste du faisceau alternateur.

Très probablement l'alternateur défaillant a dû surcharger dans un 1er temps, ce qui expliquerait (maintenant que je me rappelle de ce détail) la légère odeur de plastique chaude/brûlée que j'ai eu l'impression de sentir quelques instants pensant que cela venait de l'extérieur avec mes fenêtres baissées  :(  Du coup faisceau hs, plus de recharge de la batterie qui s'est vidée jusqu'à l'arrêt total.

cedleen348

Sa rejoindrait donc ce que je disais plus haut. Le régulateur de l'alternateur à laché et la tension délivrée étant bien supérieure à la normale, c'est le "faisceau" alternateur qui a ramassé. La batterie n'était pas gonflée ? Car c'est souvent le cas quand le régul lache, l'alternateur délivre bien plus que du 13/14 volts genre 17/18 volts ce qui entraine un bouillonnement de l'acide et à terme boum !!!

Pierre

Une amicale pensée à vous et un bonheur retrouvé après avoir récupéré ma diva hier soir. Le ciel ayant été clément, une petite balade improvisée m'a redonné la banane et montré (comme si cela était encore nécessaire) l'immense privilège de rouler dans une oeuvre-d'art de Maranello  :))

ferrarisal360

Une amicale pensée à vous et un bonheur retrouvé après avoir récupéré ma diva hier soir. Le ciel ayant été clément, une petite balade improvisée m'a redonné la banane et montré (comme si cela était encore nécessaire) l'immense privilège de rouler dans une oeuvre-d'art de Maranello  :))

Heureux pour toi, Pierre, de savoir que tu as récupéré l'auto.

Régales toi bien avec, car la 360 est sublissimale !...  ;)

Pierre

Heureux pour toi, Pierre, de savoir que tu as récupéré l'auto.

Régales toi bien avec, car la 360 est sublissimale !...  ;)

Ravi de lire tes sympathiques mots ferraristal ;)

L'attente des beaux jours sera longue mais je ne manquerai pas les occasions de profiter pleinement de la miss Modena dont je raffole tant  :P  ^-^

bernard

Content pour toi , il me semble que ce problème de défectuosité du régulateur de l'alternateur , n'est pas toujours facile à détecter !

papyjp63

Mouais, c'est quand mème bizarre...pas comme panne mais surtout comme explication!....des alternateurs j'en ai pété plusieurs sur d'autres bagnoles sans aucun autre problème que d'ètre immobilisé!...Ferrari serait il une exception...malheureuse (enfin encore une!... :( :( :()