Messages recommandés

Bertrand

Bonjour a tous

Savez vous s'il est possible de monter des freins de challenge stradale sur une modena classique et si oui quel serait le cout approximatif d,une telle operation?

Thanks

ferrarisal360

Tout est possible sur une auto.

Poses la question à une concession, à moins que quelqu'un ait déjà vécu l'aventure...

Sinon une 360 de base freine déjà bien...

fairline

une challenge stradale a des freins carbone céramique, cela veut tout dire au niveau coût qui doit allègrement dépasser les 15KE. Donc, à déconseiller. Tu peux sans problème par contre améliorer le freinage par des disques de plus grand diamètre style kit brembo qui te reviendront beaucoup moins chers pour un résultat tout à fait satisfaisant.

guillaume84

Attention si carton responsable si voiture plus en config origine, l'assurance peux dire je couvre pas car véhicule non d'origine ......

ferrarisal360

Attention si carton responsable si voiture plus en config origine, l'assurance peux dire je couvre pas car véhicule non d'origine ......

Oui surement... Mais dans ce cas de figure, c'est pour plus de freinage, donc de securité. A voir avec concession...

guillaume84

l'assureur dira juste, plus conforme a l"origine, donc alinéa numero ..... pas de couverture .........

ferrarisal360

l'assureur dira juste, plus conforme a l"origine, donc alinéa numero ..... pas de couverture .........

Question à poser aussi à l'assureur...

Rosso Scuderia

Sans trop vouloir m'avancer, l'homologation d'un véhicule par le constructeur passe par un véhicule dit de série et de ses éventuelles options au catalogue constructeur.

Si le constructeur propose une option "freins céramiques" et que ton véhicule n'en est pas pourvu, tu pourras l'équiper à la condition :

Pièces origines constructeur,

Montage des ces pièces par le réseau officiel du constructeur,

Facture de l'ensemble de l'opération, pièces et MO.

Dans le cas contraire, pas d'homologation, donc pas d'assurances.

Pour le cas inverse, c'est la même choses. De freins céramiques a freins acier. ;)

ferrarisal360

Sans trop vouloir m'avancer, l'homologation d'un véhicule par le constructeur passe par un véhicule dit de série et de ses éventuelles options au catalogue constructeur.

Si le constructeur propose une option "freins céramiques" et que ton véhicule n'en est pas pourvu, tu pourras l'équiper à la condition :

Pièces origines constructeur,

Montage des ces pièces par le réseau officiel du constructeur,

Facture de l'ensemble de l'opération, pièces et MO.

Dans le cas contraire, pas d'homologation, donc pas d'assurances.

Pour le cas inverse, c'est la même choses. De freins céramiques a freins acier. ;)

cela parait judicieux...

Bertrand

Merci a tous pour vos commentaires, je retiens donc que la meilleure solution est surement des disques plus larges si ok avec assurance .

Pour le moment ca freine pas mal mais en fond de ligne droite de Magnycours apres qqls tours de chauffe, on se fait un peu peur !

Rosso Scuderia

Merci a tous pour vos commentaires, je retiens donc que la meilleure solution est surement des disques plus larges si ok avec assurance .

Pour le moment ca freine pas mal mais en fond de ligne droite de Magnycours apres qqls tours de chauffe, on se fait un peu peur !

Sans vouloir aucunement te contrarier et mettre en doute tes talents de pilote, ton freinage en bout de ligne droite est dégressif ou progressif ?

Dégressif, tu freines fort et tu relaches progressivement la pression sur la pédale de frein.

Progressif, tu freines en augmentant progressivement la pression sur la pédale de frein.

Rosso Scuderia

Degressif je pense .....

En plus de la diminution rapide de ta vitesse,

La pratique du freinage dégressif a pour but de réduire au maximum l'échauffement des disques de frein qui risquent de se trouver voiler, de réduire l'échauffement du liquide de frein dont la densité augmente et crée une dilatation des durites de freins et par conséquent de conserver de l'endurance a tes freins.

Les disques acier qui équipent ta 360 devraient te permettre de tourner sur circuit sans difficulté.

Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le liquide de frein par un liquide haute température et surtout respecter la fréquence de remplacement.

Au maximum tous les 2 ans. Le circuit se charge en particules d'eau dans le temps ce qui a pour effet immédiat de diminuer ses performances de freinage.

Sinon, revoit tes méthodes de freinage.

En aucune manière, ceci est une leçon de pilotage, c'est simplement un aspect technique lié aux capacités de freinage de ta voiture.  ;)

ferrarisal360

En plus de la diminution rapide de ta vitesse,

La pratique du freinage dégressif a pour but de réduire au maximum l'échauffement des disques de frein qui risquent de se trouver voiler, de réduire l'échauffement du liquide de frein dont la densité augmente et crée une dilatation des durites de freins et par conséquent de conserver de l'endurance a tes freins.

Les disques acier qui équipent ta 360 devraient te permettre de tourner sur circuit sans difficulté.

Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer le liquide de frein par un liquide haute température et surtout respecter la fréquence de remplacement.

Au maximum tous les 2 ans. Le circuit se charge en particules d'eau dans le temps ce qui a pour effet immédiat de diminuer ses performances de freinage.

Sinon, revoit tes méthodes de freinage.

En aucune manière, ceci est une leçon de pilotage, c'est simplement un aspect technique lié aux capacités de freinage de ta voiture.  ;)

Il est intéressant que tu en parles, car j'ai souvent vu cela lorsque les gens tournaient sur circuit, il roulaient vite et freinaient aussi très fort et au bout de quelques tours, plus de frein. Notes bien que j'ai connu cela moi aussi à une certaine époque, lointaine c'est vrai, mais c'est ainsi aussi que l'on apprend...

jm575

Le freinage dégressif , sert en premier lieu a ne pas bloquer les roues .

jm

ferrarisal360

Le freinage dégressif , sert en premier lieu a ne pas bloquer les roues .

mais qui bloquerait ses roues, sauf si urgence ?...

Rosso Scuderia

Le freinage dégressif sert :

A "tomber" la vitesse d'une manière radicale ce qui permet ensuite de maintenir la voiture en légère accélération dans la courbe pour conserver la motricité sur une propulsion, sinon tête a queue,

A épargner ton système de freinage s'une surchauffe qui pourrait endommager à jamais les disques de frein (acier) et éviter toute dilatation des durites liée à l'expansion du liquide lorsqu'il monte en température.

Quant au blocage des roues, c'est au pilote de doser, quelque soit la manière de freiner, dégressif ou progressif.  8)

Pour le reste, c'est de la littérature.  ;)  :)) :))

Bertrand

ok les gars ! respect ! je dis plus rien, je m'incline et j'apprends a freiner ............

F355QV70

Quant au blocage des roues, c'est au pilote de doser, quelque soit la manière de freiner, dégressif ou progressif.  8)

Pour le reste, c'est de la littérature.  ;)  :)) :))

De la littérature effectivement .  ;)  Tout dépend  la discipline ,  le revêtement  , de l'infrastructure .....    et de la liaison  entre le siege et le volant  >:D

Rosso Scuderia

De la littérature effectivement .  ;)  Tout dépend  la discipline ,  le revêtement  , de l'infrastructure .....    et de la liaison  entre le siege et le volant  >:D

Avec une GT sportive le pilote fait corps avec son auto, le moindre défaut de la route remonte jusqu'au bout de ses doigts via le volant, aucun filtrage de la route, toute imperfection, tout délestage d'une roue se fait ressentir immédiatement. C'est un moment fort, ou voiture et pilote ne font qu'un.

Discipline, je parle de piste uniquement, revêtement ou infrastructure ne change rien, ce qui compte c'est le ressenti.

J'ai eu l'occasion de faire de la piste avec une 997 GT3 avec pour seule assistance l'ABS, et encore deconnectable, et la c'est le pied, voiture que l'on pilote et qu'on ne conduit pas. Elle est sauvage et docile des lors ou l'on va devancer ses caprices de sportives.

Pour cela, elle témoigne d'une grande complicité avec son pilote. Jamais de brutalité, toute en finesse et la, le pied, elle se place ou tu veux, fait ce que tu veux, un duo de choc.

Un jour sur le circuit de PAU, j'ai roulé toute une journée. Le matin, temps couvert et sec, l'après midi temps pluvieux, et bien croyez moi, l'après midi les temps sont tombés d'une manière impressionnante. Pourquoi ? Tout simplement, au fil des tours, je m'imprégnais totalement de cette merveilleuse auto et le duo était formé, conduite toute en finesse, la moindre dérive et la GT3 me donnait un petit coup sonnette "attention bonhomme, continues et le tête a queue est assuré"

Ne vous inquiétez pas, je ne délire pas, je vous donne mon ressenti au volant d'une des meilleures sportives que j'ai eu l'occasion de piloter, la GT3.

F355QV70

Enfin un qui ose dire qu'il y a du bon ailleurs  :))  Mais tu va te faire descendre mon petit  >:D >:D

Oui moi je ne suis pas un pistard, mais un montagnard alors les subtilités de freins sont différentes.

Maintenant en côte , tu te retrouves toujours avec des revêtements différents du départ à l'arrivée

Pour l' infrastructure , je me suis mal exprimé ,  :(  c'est l' environnement  ou tu évolues qui aussi influe sur la reaction du pilote au moment d'appuyer sur la pédale  .

Par contre oui suis d'accord avec toi, une auto doit se sentir dans les fesses et avoir un bon toucher de volant . ;)