Pascal308GTS 31 Signaler ce message Posté(e) le 22 décembre 2012 Pascal tu veux que je répondes a cette question Oui ou non? Non faut mieux pas ;D Bonsoir Pascal, Bien sur que OUI, ton avis m' intéresse et je suis preneur à 100 %, je te remercie Merci Pascal Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 23 décembre 2012 Le zinc c'est la première que j'en entends parler mais maintenant peut être est il présent dans les huiles modernes sans qu'on le sache !!! Merci pour ces infos et joyeuses fêtes. C'est très à la mode en ce moment aux Etats-Unis de débattre du contenu en Zinc des principales huiles automobiles "Haut de Gamme" comme la Red Line, etc... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TXABI 18 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2021 Les "bulletins de service" des années 80 sont une mine d'or d'information pour comprendre... A priori le moteur V8 QV 3.2 était à l'origine à lubrifier avec de la 10W50 (cf @Bib dans sa notice de 1986) Ma notice de décembre 1988 indique 10W40. Explication : Dans le Bulletin de service 00-25 du 15 juin 1988 pour les 328 US Il est expliqué que désormais l'huile de lubrification ne sera plus AGIP SINT 2000 10W50, mais AGIP SINT 2000 10W40. Raison : AGIP ne fabrique plus d'huile 10W50 ! ça casse sacrément le mythe de "le moteur a été conçu par les ingénieurs pour fonctionner de façon optimale avec telle huile" Même si nous sommes nombreux à avoir dans nos manuels (à partir de 1988) une préconisation 10W40, cette préconisation ne repose sur aucune raison technique ou mécanique. L'information de préconisation initiale était 10W50, donc une huile plus épaisse (visqueuse) à chaud (100°) que la 10W40. ça fait sens avec les nombreux forumeurs ici qui utilisent la Shell Racing 10W60. Avec l'objection que c'est de la 100% Synthèse. La AGIP de l'époque était -elle de la 100% Synthèse ou de la semi-synthèse ? Si de la semi synthèse, dans quelle proportion ? 50% ou plutôt 95% ? on l'ignore. PS : qq1 a une idée d'à quoi pouvait correspondre le "2000" dans AGIP SINT 2000 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDreams 1 379 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2021 Pour un moteur ancien qui plus de 80.000km il vaut mieux une huile semi-synthèse moins fluide à chaud, il en consommera moins... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TXABI 18 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2021 Le 21/12/2012 à 07:24, speedy a dit : Ma GTS passe à la 0W40 en ce moment; pas besoin que je donne la marque, il n'y en a qu'une de facilement disponible sur le marché.... Coucou @speedy c'était il y a presque 10 ans ! Avec des années de recul, quel retour d'expérience as-tu constaté avec la 0W40 dans une ancienne ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TXABI 18 Signaler ce message Posté(e) le 8 juillet 2021 Le 23/12/2012 à 06:27, speedy a dit : C'est très à la mode en ce moment aux Etats-Unis de débattre du contenu en Zinc des principales huiles automobiles "Haut de Gamme" comme la Red Line, etc... Motul Classic commercialise son huile Eighties : CLASSIC EIGHTIES 10W40 – MOTUL Classic Semi-synthétique La teneur en Zinc ZZDP est indiquée et mise en avant : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2025 Retour sur ce sujet qui date non pas pour débattre ( quoique ) du grade que vous utilisez dans vos 3x8 mais pour savoir ou achetez vous votre huile ? Je compte faire la vidange et utiliser de l'huile avec des caractéristiques proches des recommandations d'époque et non de la 0W30 pour auto moderne que l'on trouve partout. Et à ma surprise j'ai un peu de mal à en trouver de dispo. Les revendeurs du coin ne l'on pas en stock et les sites en ligne consultés affiche du délai non précisé et parfois des tarifs ... Bref ou achetez vous votre huile moteur ( de qualité evidemment ) en 10W40 ou 15W50 SVP ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2025 driftshop.fr racinglubes.fr Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 23 mars 2025 Il y a 3 heures, Toscano a dit : driftshop.fr J'avais consulté le second mais pas celui-ci. Commande faites, merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clinel 117 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2025 Sur une 308 QV, je tourne à la Shell Helix Ultra 10W60. 40.000km et 6 ans plus tard, le moteur tourne encore et ça consomme très peu d'huile (environ 200ml par 1000km). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2025 Moi je reste abonné à la 300V compétition 15W50 .. 1 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 1 avril 2025 Il y a 7 heures, Jean66 a dit : Moi je reste abonné à la 300V compétition 15W50 .. pareil, la 300V est reconnue par beaucoup 👍👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sttuf 302 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2025 Il y a 23 heures, Nanthiat a dit : pareil, la 300V est reconnue par beaucoup 👍👍 je viens d'en acheter 10L ❤️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2025 il y a 29 minutes, sttuf a dit : je viens d'en acheter 10L ❤️ Pitaing!!!! Tu picoles grave 😱😱😱😂😂😂😂 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2025 il y a 46 minutes, sttuf a dit : je viens d'en acheter 10L ❤️ Moi aussi le mois dernier, 8 dans l fauve 😆 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites