Oliv 11 482 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2016 il y a 42 minutes, 33manu a dit : Là c'est plutôt de la mécanique des fluides tout à fait Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2016 (modifié) Il y a 7 heures, camille a dit : mais tu vas finir par te faire des grumeaux dans le cerveau avec cette histoire ! et le tout à 3h37 du matin s'il vous plait Suis très loin... Modifié le 5 août 2016 par Nicolas21 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2016 Il y a 22 heures, 33manu a dit : Alors à ce sujet, n'as-tu pas remarqué que sur ces compressiomètres le clapet anti-retour se situe généralement sous le manomètre ce qui fausse la mesure car lorsque le piston est au PMH, le volume mort est artificiellement augmenté du volume de la durite du compressiomètre : tu n'as donc plus (v/ (v+V)) mais (v+v')/(v+v'+V) !!! Certes on va me traiter de perfectionniste mais pour moi quand on fait une mesure on doit être précis et là le volume v' de la durite doit bien être du même ordre de grandeur que le v le volume mort, donc la mesure elle vaut quoi ??? @+ Perso, si ta remarque est pertinente, je me fous de la précision et de la justesse de la mesure. Ce qui m'importe c'est d'avoir une homogénéité des mesures entre les cylindres. Preuve d'une usure commune entre les cylindres. Et puis, vous vous êtes demandez comment Ferrari ou Tartempion procédaient pour mesurer la pression de compression pour ensuite la noter comme référence dans le manuel d'atelier ?! Il y en a qui souffre d'un manque de technique dans leur vie professionnelle pour en faire 3 pages sur mon post. Moi j'en fais assez le semaine 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2016 (modifié) il y a 29 minutes, tifosi101 a dit : Perso, si ta remarque est pertinente, je me fous de la précision et de la justesse de la mesure. Ce qui m'importe c'est d'avoir une homogénéité des mesures entre les cylindres. Preuve d'une usure commune entre les cylindres. En effet c'est le premier objectif de cette mesure, mais si tu souhaites suivre ton moteur dans le temps, tu ne pourra pas détecter de petites variations de valeurs ou pire tu risques de les attribuer à la météo ou la charge de la batterie (qui conditionne la vitesse de rotation). Avec les petites variations tu détectes, avant que le problème ne soit grave, le commencement d'un défaut. Enfin avoir la mesure la plus précise te permet de comparer, quand elle est fournie, avec les valeurs de compressions donnée par le constructeur. J'ai déjà croisé plusieurs fois de malheureux proprios à qui le "mécano" a dit qu'il fallait refaire le moteur parce que, soi-disant, les compressions n'étaient pas bonnes et c'était simplement parce que par incompétence ou malhonnêteté la mesure était mal faite (par ex. sans ouvrir les papillons à fond) et donnait des résultats médiocres (genre 8 bars) . Citation Et puis, vous vous êtes demandez comment Ferrari ou Tartempion procédaient pour mesurer la pression de compression pour ensuite la noter comme référence dans le manuel d'atelier ?! C'est rare que les constructeurs donnent des valeurs de compression, en général ils donnent le rapport volumétrique calculé par le BE Citation Il y en a qui souffre d'un manque de technique dans leur vie professionnelle pour en faire 3 pages sur mon post. Moi j'en fais assez le semaine Me sens pas visé En plus mes diesels ils n'ont pas de pistons @+ Modifié le 5 août 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2016 (modifié) Moi aussi je vais semer mon petit caca.... La température de l air influe sur le flexible et sur la pression Le flexible se dilate sous la pression, même si c est pas grand chose a 14 bars La précision du capteur, par rapport a sa pleine échelle... Expl si pleine échelle 100 bars, précision 0,5% .... Tout ça pour dire que si on cherche des pouillemes si en traine un peu partout.... Modifié le 5 août 2016 par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2016 Le 05/08/2016 à 17:59, philF355 a dit : Moi aussi je vais semer mon petit caca.... La température de l air influe sur le flexible et sur la pression Le flexible se dilate sous la pression, même si c est pas grand chose a 14 bars La précision du capteur, par rapport a sa pleine échelle... Expl si pleine échelle 100 bars, précision 0,5% .... Tout ça pour dire que si on cherche des pouillemes si en traine un peu partout.... C'est aussi pour ca que les flexibles sont souvent renforcés, ça rend la différence négligeable ! Quand à la température elle influence notablement le résultat de la mesure : à chaud les dilatations sont en place et en plus l'air aspiré est réchauffé au contact des parois des cylindres si bien que les compressions sont meilleures qu'à froid parfois la différence atteint plusieurs bars !!!! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2016 Allez on recentre ! Et pour ceux qui s'attendaient à voir un moteur, patience on va bientôt s'y remettre. Mais l'été dans la Var, la mer et la plage passent toujours en priorité 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2016 Pfffff encore un post où il ne faut pas parler technique Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2016 il y a 3 minutes, 33manu a dit : Pfffff encore un post où il ne faut pas parler technique he ouais Manu ils nous saoulent avec toutes ces niaiseries......allez vas-y Manu remets nous couche de technique juste pour voir si on peut arriver à comprendre le 1/4 de ce que tu nous dis.lol Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 7 août 2016 (modifié) il y a une heure, 33manu a dit : Pfffff encore un post où il ne faut pas parler technique Bien au contraire ! D'ailleurs je me pose la question de l'état de la chaîne de distribution (et des accessoires qui vont avec) de la F430 de prêt de @gentiane avec ses 220000km ?! Il est forcément allé y jeter un œil ! Modifié le 7 août 2016 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 Devinez ce que c'est 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 il y a 25 minutes, tifosi101 a dit : Devinez ce que c'est Les trois soupapes d'admission de la F355. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 482 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 Des soupapes tordues Non avec tes photos modifiées c'est pas évident de voir Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent 41 107 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 il y a 24 minutes, tifosi101 a dit : Devinez ce que c'est Une œuvre d'art!!!! Non, plus sérieusement, visualisation des soupapes d'admission par caméra endoscopique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 482 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 On a repondu en même temps Ruvo. Mais qu'est ce que c'est ? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 il y a 2 minutes, Oliv a dit : On a repondu en même temps Ruvo. Mais qu'est ce que c'est ? Tifosi n'a pas de mérite http://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/prisma-transforme-vos-photos-en-peintures-plus-encore-a2859.html Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 (modifié) J'ai volontairement laissé le PRISMA en haut à gauche de la photo Ce sont effectivement 3 soupapes d'admission mais de mon moteur et la photo est prise avec mon téléphone puisque j'ai retiré le plénum d'admission pour un bon décrassage. Modifié le 9 août 2016 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 il y a 11 minutes, Oliv a dit : Des soupapes tordues Culé !!! 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 J'ai le dos cassé à présent mais je suis satisfait du résultat J'ai fait une propreté au moteur avec l'aide du nettoyage moteur Restom Motornet et d'un nettoyeur vapeur portatif. J'envisage la même méthode pour la boite de vitesse (déjà propre à l'essence) et du compartiment moteur puisque je peux aisément rentrer dedans en ce moment 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 il y a 16 minutes, tifosi101 a dit : J'ai le dos cassé à présent mais je suis satisfait du résultat J'ai fait une propreté au moteur avec l'aide du nettoyage moteur Restom Motornet et d'un nettoyeur vapeur portatif. J'envisage la même méthode pour la boite de vitesse (déjà propre à l'essence) et du compartiment moteur puisque je peux aisément rentrer dedans en ce moment Très bon produit que j'utilise aussi, moins efficace que le trichlo mais tant mieux pour les 2 neurones qu'il me reste par contre pas donné Tu vas changer tous les joints de spi, y compris du vilo ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 Oui c'est au programme 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 août 2016 Cool Pendant que tu as tout démonté : c'est quoi le diamètre du puits de bougie de la 360 ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 10 août 2016 @33manu mon pied à coulisse n'a pas les becs assez long mais je dirais un diamètre de 22mm. Je pourrais te confirmer cela quand je tomberai les couvres culasse. 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 10 août 2016 Le berceau moteur à eu droit à son nettoyage. Si le Restom Motornet et le nettoyeur vapeur sont efficaces sur le gras c'est en revanche plus compliqué pour la crasse qui adhère au berceau (le châssis peint en noir tout autour du moteur). Reste que sans le moteur j'ai pu accéder à l'inaccessible... 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 10 août 2016 (modifié) Pour le retour d'expérience des "Modenistes" voici l'état de mon silentbloc moteur gauche... Arraché sous les efforts répétés, il est à présent en 2 morceaux mais il fonctionnait encore grâce aux deux petites butées en caoutchouc. Je n'entendais pas de clong à l'accélération donc difficile de se rentre compte de son état sans aller le voir. Le silentbloc gauche est celui qui travaille en compression lors de l'accélération. En effet quand on monte en régime on voit bien le moteur basculer vers la gauche (côté conducteur). Le silentbloc droit est en meilleur état. Modifié le 10 août 2016 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites