LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Bonjour, Comme promis dans ma présentation je vais vous faire part d'une petite transformation de miniature, réalisé sur une base de voiture de circuit routier (échelle 1/32ème) du commerce. J'apprécie particulièrement les formes de la 250 SWB...Malheureusement, cette voiture n'existait pas dans le commerce à cette échelle à l'époque ou j'ai commencé ce petit bricolage...Du coup, j'ai acquis sur le net une 250 GTO de la marque Espagnole Fly (qui ne semble plus exister aujourd'hui). A partir d'une multitude de photos j'ai entrepris de transformer cette GTO en SWB. Cela me semblait possible puisqu'à priori, la GTO échelle 1 a été construite sur la base de la SWB... Première étape, vérification des cotes à l'échelle... surprise, la GTO n'est pas aux cotes ramenées au 1/32ème !Bon, c'est pas grave, on commence à choucrouter (Sintofer).Je coupe, je ponce, je remplis les diverses ouies latérales et de capot, les ailes avant, et je coupe le becquet arrière... Et puis après, séance de sculpture, grattage et ponçage pour essayer de faire ressembler le bout de sintofer à quelque chose : Bon, je ne suis pas trop mécontent, mais voilà, ce n'est pas à l'échelle. Trop large.Pas d'autre solution : un bon coup de scie circulaire.Aïe, ça fait mal !!!! Je passe un peu sur les diverses reprises de courbes et autre étapes (toit, ailes avant et arrières, passages de roues, ouies latérales avant et arrière, montants de pare-brise qui se sont brisés, justement (!) et que j'ai dû refaire en alu -c'est plus solide -, etc...)Au bout du compte, ça donne ça : Après une bonne séance de ponçage de la carrosserie à la laine d'acier, une mise en peinture (gris clair) est nécessaire pour arriver à visualiser les défauts (et malgré ce qu'on pourrait penser, il y en a !!) Au soleil, c'est plus joli : Vue de dessus (c'est rare de trouver ce genre de prise de vue sur les voitures échelle 1...) : Et de face : Sous certains angles, les formes de ma miniature sont fausses.C'est un peu inévitable car les photos servant de modèles ne rendent pas toujours les bonnes proportions.La seule solution infaillible est de faire un scan 3D de la voiture échelle 1 puis de faire travailler des ordinateurs et des fraiseuses numériques, mais bon, je n'ai pas les moyens et puis franchement, quel intérêt ?? Je suis assez satisfait de mes échappements en tube de laiton : Ah oui, au fait, c'est une voiture de circuit routier, il y a donc un châssis et un moteur électrique.Regardons sous les jupes de la dame : Et voilà, pilote, peinture, et petit accastillage :La photo de mon avatar. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 (modifié) 250GT SWB 2021GT avec un pilote Belge au Mans : sous le pseudo de "Elde" Modifié le 16 mars 2013 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 (modifié) Super boulot, chapeau ! Et c'est bien la première fois où je vois une GTO servir pour une réplique de SWB, et pas l'inverse !Seul petit défaut à l'oeil : l'espace trop important entre l'angle de la portière et celui de la lunette arrière, sans que je puisse dire précisément pourquoi (peut être tout simplement la taille de cette lunette ?) Pour ce qui est d'un vraie SWB vue d'en haut, il suffisait de me demander la même, de profil : Modifié le 16 mars 2013 par Etienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Félicitations ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lionel 67 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Je suis impressionné par le travail fourni... et tout autant par le résultat obtenu ! Félicitations. Par contre en lisant le titre et avant de voir que c'était un modèle réduit, j'ai halluciné à l'idée que quelqu'un ait pu envisager de faire ça à l'échelle 1 ou comment diviser par 10 ou 15 la valeur de sa voiture Heureusement que la valeur des modèles réduits n'est pas proportionnelle... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Super boulot, chapeau ! Et c'est bien la première fois où je vois une GTO servir pour une réplique de SWB, et pas l'inverse !Seul petit défaut à l'oeil : l'espace trop important entre l'angle de la portière et celui de la lunette arrière, sans que je puisse dire précisément pourquoi (peut être tout simplement la taille de cette lunette ?) Pour ce qui est d'un vraie SWB vue d'en haut, il suffisait de me demander la même, de profil : Merci pour vos commentaires !A propos de défauts, celui dont tu me parles, je ne l'avais jamais vu !!!!!! Et pourtant, j'en ai passé des heures sur cette miniature.... Comme quoi, un regard neuf et critique est utile pour qui entreprend ce genre de travaux.Pour celle-ci c'est trop tard, mais pour la prochaine, je posterai des photos pour avoir vos avis avant de finaliser Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Superbe réalisation, je suis impressionné du travail réalise même s'il y a des petits défauts visibles que par des yeux experts. Bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2013 Tant d'effort pour faire une 250 GT Zoé Beau boulot, ça doit avoir de la g.... de voir cette beauté tourner sur un circuit 24 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 18 mars 2013 +1. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aureil 1 019 Signaler ce message Posté(e) le 18 mars 2013 Superbe travail ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2013 Super boulot!!!! Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 Bonjour à tous, Petit déterrage de post !Ne voulant pas ouvrir un autre fil à chacune de mes réalisations, je vous présente donc la suivante qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas une Ferrari mais une Maserati 200si (on reste dans la Diva Italienne quand même !!).Cette voiture, a couru l'épreuve mythique des 24 Heures du Mans en 1958. Son palmarès ne fut pas des plus brillants lors de cette édition mais elle est tellement jolie à mes yeux que j'ai donc décidé de lui donner vie.Comme la SWB, cette miniature est prévue pour le circuit routier.Mais trève de bla-bla, place aux photos : En premier, choix de la base :une vilaine Boxster en plastique. Puis découpage de la bête pour régler l'empattement et la voie : Et comme pour la SWB, on commence à choucrouter : Ajout de résine sintofer et ponçage : Puis petite peinture grise pour les défauts Et voilà avec une peinture et les décorations de course : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 Ouah ! Quand même, gravement malade le garçon. J'adore. Comment peux tu avoir l'idée de prendre une boxster pour faire une Maserati ?Prochaine étape, l'échelle 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 Magnifique ! Quel boulot...C'est du 1/43 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 Ouah !Quand même, gravement malade le garçon. J'adore.Comment peux tu avoir l'idée de prendre une boxster pour faire une Maserati ?Prochaine étape, l'échelle 1 Ah bein oui, l'échelle 1 ça m'irait bien aussi !!! En fait je n'ai pas eu d'idée précise pour le boxster, c'est juste un support ! donc je choisis une miniature bas de gamme à sacrifier Pour répondre à Etienne, c'est du 1/32ème. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
em29 166 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 Chapeau bas l'artiste ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 109 Signaler ce message Posté(e) le 19 octobre 2013 1/32 l'échelle standard des slots Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 Superbes!!!!! Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 Merci pour vos commentaires Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 C'est une tuerie celle-là, elle est plus belle que la 250GT Il faut absolument que tu nous fasse une video de ton circuit :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 encore une fois je suis bluffé par le travail. bravo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flavien 13 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 Super boulot. Je découvre ce topic. Vraiment chapeau...vivement une vidéo du circuit Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 Merci, merci ! Euh, pour le circuit c'est encore en projet... il faut que j'aménage mon garage.Pour l'instant, je n'ai qu'une piste démontable et ça ne vaut pas la photo.Par contre, voici un lien vers la vidéo de la piste d'un copain.c'est un peu comme ça que j'envisage ma future. http://youtu.be/RAWY4eHSjSY Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AzScud 56 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 FélicitationsUn retour en enfance Quel boulot de fou On peut venir jouer quand? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henri66 1 423 Signaler ce message Posté(e) le 20 octobre 2013 c'est des malades De grands enfants Citer Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance... Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites