JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 On n'a pas souvent l'occasion de voir des hydravions de cette taille surtout dans un musée Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 (modifié) SHort "Sunderland", dans sa version civile ("sandringham", je crois, de tête); celui-ci (ex NZ4108 dans son matricule militaire) est un Sandringham MkII (equivalent au Sunderland MKV) à moteur Pratt et Withney, contrairement aux prédecesseurs à moteurs Bristol. Il a volé dans l'Aéronavale Néo-Zélandaise, à un moment de son existence.Il y en a un au RAF Museum à Hendon, mais c'est un "Sunderland" dans sa version militaire, que l'on peut visiter à l'intérieur; en tout cas on le pouvait en 1996 et en 2003...Il y a aussi un "Sandringham" dans les réserves du Musée de l'Air; la dernière fois que j'y suis allé (2008) il était toujours dans les réserves en tous cas: on ne peut pas le voir. Modifié le 21 mars 2013 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
climchaud 16 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 c'est impressionnant!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Le Catalina Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 c'est impressionnant!!D'autant qu'il volait encore il y a vingt ans, puisqu'il est allé à ce Musée en Floride par la voie des airs, en 1993. Il était bien "ML814" à l'origine dans la RAF comme je l'avais tout d'abord pensé.Du fait de la taille de leur empire, nos amis britanniques ont beaucoup travaillé sur les hydravions, qui évitent de devoir construire de grosses infrastructures comme les aéroports.Bien sûr, on connaît le Spruce Goose d'Howard Hughues, mais il n'a jamais vraiment été envisagé qu'il entre en service.Le plus gros, le plus bel hydravion jamais construit, le vrai "éléphant blanc" de l'histoire de l'aviation, c'est le merveilleux Sanders-Roe "Princess"; il n'est jamais entré en service, mais les deux prototypes ont laissé une trace inoubliable...http://en.wikipedia.org/wiki/Saro_Princess Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Train d' atterrissage du Catalina Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Une belle pièce de muséeJe crois me souvenir qu'il a été utilisé entre autre pour des missions d' évacuations sanitaires, les liaisons des hauts gradés de l'US Navy... Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Uploaded with ImageShack.us Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 C bo. Kk1 ici qui ira à l'anniv' de la Patrouille de France à Salon en Mai ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 C bo. Kk1 ici qui ira à l'anniv' de la Patrouille de France à Salon en Mai ?Malheureusement bcp trop loin de la KpitaleDe quel anniversaire s'agit il ? Combien d'années ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars 2013 Faut aller au meeting d'hydravion à Biscarosse !!! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gagnant 6 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2013 Le Catalina,Avec lui, il y a 45 ans, j'ai visité la plupart des iles de la Polynésie pour faire des prélèvements de radioactivité. QUEL BONHEUR (pas la radioactivité, of course, mais la découverte à 20 ans de cette magnifique Polynésie) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2013 Sympa comme souvenir Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2013 On devrait dire, pour faire à la mode américaine, "PBY" ("PiBiOuaille") et non "Catalina", les américains n'employant pas ce surnom;. Un hydravion dont il faut parler, et j'aurais du le faire plus tôt, c'est le Martin JRM-3 "Mars"; pour tout ceux qui, comme moi, sont fascinés par les machines irremplaçables qui refusent de mourrir, le "Mars" est une légende. C'est le plus gros hydravion à moteurs à pistons (4 Pratt & Whitney R-4360 "Wasp Major" de 28 cylindres en 4 étoiles) à avoir été construit en série, même si seulement à sept exemplaires, la fin de la seconde guerre mondiale ayant interrompu sa carrière.Qautre des sept ont été convertis en bombardiers d'eau à la fin des années cinquante; avec leur charge de 27.275 litres d'eau chacun, ils emportent cinq fois plus d'eau qu'un "Canadair" (= 5.346 litres). je parle au présent car, oui, l'un des quatre travaille toujours comme bombardier d'eau; c'est "Hawaï Mars", son frère, "Philippine Mars" étant depuis peu arrêté de vol. En plus de cinquante ans de service, ils ont arrêté d'innombrables feux de forêt au Canada où ils sont basés, mais aussi aux U.S.A où on les appelle fréquemment à la recousse quand on a besoin vd'avions, qui, vraiment, sont hors du commun. Vous trouverez, dans l'article de Wikipédia, quelques photos de ces deux derniers géants dans leur costume civil, qui, tranquillement, depuis cinquante ans, font leur travail mieux que personne, et sans faire trop de bruit (à part celui de leurs quatre "Wasp Majors"...) http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Mars Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2013 C bo. Kk1 ici qui ira à l'anniv' de la Patrouille de France à Salon en Mai ? pas prévu mais pourquoi pas, ça peut faire une sortie sympa Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 20 avril 2013 (modifié) Le dernier des géants: un petit matin, à Sproat Lake, Colombie Britannique, on réveille "Hawaï Mars" pour sa journée de travail: quatre fois vingt-huit cylindres (et à deux bougies par cylindre, ça fait 224 bougies...): de la poésie mécanique petite démo: Modifié le 20 avril 2013 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites