0
modena

Modena Nero

Messages recommandés

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
modena

Jusque maintenant j’ai pas mal parlé de ma 308 GT4, sans doute parce qu’elle m’en a fait voir de toutes les couleurs. Aujourd’hui place à mo nouveau jouet : une Modena Nero - intérieur Nero. Jouet pas si nouveau en réalité car je l’ai depuis la fin de l’année dernière. Mais, faute de temps (mauvais temps en Décembre et surtout temps tout court du à des déplacements à droite ou à gauche, je commence seulement à m’en servir ; et je me régale !

C’est une Ferrari comme la précédente, mais ça n’a plus rien à voir : look d’enfer, boite F1, direction assistée, sonorité Tubi style, moteur fantastique… Que du bonheur !

J'ai donc acheté cette Modena il y a peu de temps chez « Madou Compétition » à Seclin - Nord.

Pour la petite histoire, je connais Laurent Madou depuis pas mal de temps maintenant. Je l’ai rencontré la première fois lorsqu’il était chef d’atelier chez Ferrari-Lille. Puis il s’est installé à Arras. Et maintenant il est de retour sur la région Lilloise dans les anciens locaux de Ferrari Lille. (Voir la rubrique « les petits déjeuners du Samedi matin » qui en réalité s’éternisent très souvent jusqu’en milieu d’après midi).

Comme la mécanique automobile, qui plus est celle d'une Ferrari, m'intéresse, je lui avais proposé dans les discussions lors du deal final de participer à la préparation de la voiture. Celle-ci comprenait: la distribution, la remise à neuf des freins (remplacement des disques et des plaquettes) et une révision classique avec remplacement de tous les fluides, des filtres, des bougies, etc...

J'ai ainsi pu « faire la distribution d'une Ferrari » . Et même si sur la Modena ce n’est pas une opération aussi complexe que sur une TR par exemple, comme j'ai pu le vérifier ce jour là car il y en avait une à l‘atelier toutes tripes à l'air à coté de « ma » Modena, cela reste quand même une opération « mythique ». En effet, quel Ferrariste, qu’il soit déjà propriétaire, futur propriétaire, ou tout simplement passionné, n'a jamais entendu des tas de choses sur la distribution d'une Ferrari et des milliers d'€ en particulier qui vont avec ?

Donc je commence l'opération, bien sur avec l'aide et la coopération de Laurent. Démontage des sièges, ou au moins un, pour avoir un peu de place, démontage des ceinture de sécurité et des protections, démontage des garnitures moquettes arrières, et enfin démontage de la trappe d'accès au moteur. Ca c'est pour l'accès par I' intérieur.

Ensuite il faut maintenant aller en dessous de l’auto pour pouvoir démonter le fond plat, et accéder au démontage de la cale-butée de poulie.... Et pouvoir extraire la poulie.

Donc pas mal de travail avant de voir les carters des courroies ... Deux très belles pièces avec un logo «Cavalino rampante» gravé. Quel propriétaire sait-il que ces deux carters portent également le logo «Cavalino rampante». Très classe, non ? Ca ne sert en fait strictement à rien puisque personne ne les voit sauf à l’atelier... mais c'est tout simplement beau !!

Bref ! Ensuite on procède au démontage d'une durit de refroidissement qui gène l'accès aux courroies Et plouf ! on prend tout plein de liquide de refroidissement un peu partout. Même si on le sait, ça surprend et ce n’est pas trop super !! A quoi pensaient donc les ingénieurs d'Enzo ? N'y a-t-il pas un petit robinet de purge dans un point bas ? Je n'ai pas la réponse.

Et enfin on a l’accès aux courroies de distribution.

A ce stade, il faut faire attention de bien bloquer les poulies crantées en bout des arbres à cames, avant de retirer les courroies. On voit la pince sur la photo ; mais un avec petit repère de peinture en plus... au cas ou. En effet tout décalage serait mortel pour la vie future du moteur.

Remplacement et réglage de la tension des courroies de distribution avec leurs tendeurs hydrauliques qui se changent en parallèle. Belle petite pièce de mécanique pour laquelle il vaut mieux avoir le coup de main pour en faire le réglage.

Après le changement de toutes les autres courroies : pompe à eau, climatisation, alternateur - autant en profiter puisqu'on a un accès qu'on ne retrouvera pas de sitôt , espérons le ! - on peut alors remonter le tout.

Après un petit essai moteur pour verifier si TVB et si il n'y a pas de fuites, etc... puis une revérification des tensions de courroies, on peut alors refermer la trappe, remonter les moquettes, les sièges, etc...

Et passer à la caisse et être tranquille pour 3 ans (dixit le manuel d'entretien).

Et, bien qu'on n’ait pas eu à sortir le bloc moteur comme sur tant d'autres modèles, on y a quand même passé une bonne partie de la journée.

Voila j'ai fait une distribution et le mythe est pour moi maintenant « partiellement » démystifié.

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\a Attente 2011 2\Modena Madou\modena bhw\IMG_0476b.jpg

post-38-13610104759855_thumb.jpg

Ferrari 360 Modena
modena

La première fois que j’ai vu ma nouvelle.

A l’occasion de l’expo Ferrarissime 2011, ou il était difficile de ne pas la remarquer dans une belle mise en scène « Madou Compétition ».

picture033ay.jpg

Une fois préparée, révisée, bichonnée, teflonnée

picturec004b.jpg

Et une petite frustration lorsqu’elle est enfin arrivée. Pas évident de vraiment profiter de toute la cavalerie.

img0608bu.jpg

Ferrari Challenge Stradale
Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Franck

Merci modena pour cette jolie présentation de ta Ferrari 360 Modena noire.

Elle a l'air très bien optionnée. Les sièges racing en carbone ont en particulier attiré mon oeil.

Pourrais-tu nous lister l'ensemble des options qu'elle possède.

Super le détail de l'opération de changement des courroies sur une Modena, rien ne vaut l'avis de celui qui l'a fait pour connaître des détails comme celui du robinet de purge absent.

Avec le beau temps, tu devrais maintenant pouvoir pleinement en profiter.  8)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Ferrari 360 Modena
modena

Salut Franck

Voilà pour satisfaire à ta curiosité :

- Carrosserie Nero vernie et maintenant teflonnée ( Gloss Guard)

- Grille Challenge

- Pot inox Tubi

- Etriers de freins rouges

- Ecussons d’ailes avant

- Sièges électriques (j’ai fait retirer les sièges racing que je trouvais peu confortables pour des longs trajets)

- Phares Xénon

- Et cerise sur le gâteau : un boitier de 420cv

- Plus quelques accessoires sans intérêt comme lecteur CD, un GPS sans écran…

Voilà, ça doit être a peu prés tout. C’est déjà pas mal, non ?

picture008b.jpg

picture034grilleb.jpg

Et maintenant avec les beaux jours, je peux vraiment me régaler.

Et pour les sorties en « famille » : une première petite ballade organisée par Sebastienc à Knokke, la grand messe Ferrari du Val de Vienne en Juin, etc.…

Ferrari 308 GT4
Yves

Elle est superbe...

La Modena est sortie quand j'étais au lycée, elle m'a vraiment fait rêver à l'époque. Et je trouve toujours ses lignes aussi réussies. En plus ce modèle est bien choisi ( même si nero/nero c'est un peu dur pour moi).

Félicitations!

Yves

Ferrari California
commendatore

très belle auto, au plaisir de se rencontrer lors de la sortie à Knokke  ;)

Ferrari Challenge Stradale
Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Franck

Merci Modena pour cette liste d'options.

J'ai l'impression que le boitier de gestion moteur doit être celui de la Challenge Stradale ! Non ?

Et qu'as-tu fait des sièges racing que tu as retirés ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Ferrari 458 Spider
Goupy

Superbe cette 360 noire... ça me rappelle celle que j'avais commandée et jamais reçue...  ::)  de plus, avec les sièges Racing elle en jette... il manque juste les grilles challenge à l'avant et elle sera parfaite !  ;)

On devrait également se retrouver à Knokke !  Au plaisir donc de t'y rencontrer ... 8)

Ferrari 360 Modena
modena
il manque juste les grilles challenge à l'avant et elle sera parfaite ! 

Nobody's perfect! ;)

Merci Goupy pour cette information; J'ignorais ce petit détail.

Je vais m'en inquieter de ce pas, pourquoi pas?

img0496bp.jpg

Et très probablement à Knokke debut Avril.

Ferrari 360 Modena
modena

Elle est superbe...

La Modena est sortie quand j'étais au lycée, elle m'a vraiment fait rêver à l'époque. Et je trouve toujours ses lignes aussi réussies. En plus ce modèle est bien choisi ( même si nero/nero c'est un peu dur pour moi).

Félicitations!

Yves

Bon cette remarque ne me rajeunit pas !  :(

Moi c'est la Dino qui venait de sortir !! ;) ;)