Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 24 mars 2013 Hello à tous, J'ai cru comprendre qu'il y avait des amateurs d'avions ici.J'en profite pour vous faire partager qq photos de famille anciennes qui devraient vous plaire. Je suis certain que d'aucuns parmi vous pourront identifier les appareils mieux que moi. Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck@F-L 89 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Sympa ces photos. Au début un P47 Thunderbold, puis un spitfire certainementLe 10 eme, à l'atterrissage, est je crois un dauntlesse, torpilleur américain du pacifique (bataiille de midway) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Sympa ces photos. Au début un P47 Thunderbold, puis un spitfire certainementLe 10 eme, à l'atterrissage, est je crois un dauntlesse, torpilleur américain du pacifique (bataiille de midway) Oui c'est bien P47 et Spitfire (un VII je crois). Le P47 est en France, le Spit en Indochine. Ca doit être vers 1947 - 1948.Merci pour le Dauntless (si c'est ça) j'avoue que je n'avais aucune idée. Il y a également un SMB2 (la 4) et un Hurricane (la 4) puis un Spit semble-t-il mais dans une version que je n'identifie pas avec un gros filtre sous le v12)Ensuite pas mal de F84 dans différentes versions Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Oui je confirme la photo 3 représente le SMB2- Super Mystère B2- au début des années 60 une escadrille était basée à Creil au nord de Paris que j'ai eu la chance de visiter à l'époque...Les photos 13/14/20/25 et 27 représentent le Republic F84 Thunderjet à aile droite,La photo 24 le F 84 F Thunderstreak aile en flèche,La photo 25 le RF 84 F Thunderflash aile en flèche en version reconnaissance photo,La photo 19 le De Havilland DH 100 Vampire,La photo un Caudron mais je ne suis pas certain,La photo 15 le Bell Airacobra P39 dont le moteur se trouvait derrière le pilote...Bons vols Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 La photo 11 représente un Curtiss P 40 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 La photo 12 représente le NieuportDelage Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 JP, Mon grand-père commandait la 10eme EC à Creil de 57 à 59 vous vous êtes peut-être croisés :-)Le Caudron doit être un Rafale, mais pas sur. La 11doit bien être un P40. Il y a aussi un Morane 406, et je pense que le monoplan train fixe aile basse est un D510? Bravo pour les F84 je ne m'y retoruve jamais YVes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 La 11 est un P-40F, c'est à dire la version à moteur Rolls-Royce Merlin; le "Lafayette" les avait touchés en AFN après le débarquement allié.Pour les autres, je sais répondre à toutes, mais ton quizz est un peu long...P.S: les Américains n'utilisent JAMAIS en parlant les noms attribués à leurs avions par les publicitaires du Pentagone, mais toujours la désignation attribuée par les militaires de l'armée ou de la marine, qui dépend de la vocation de l'appareil. Un "Dauntless" n'est jamais appelé "Dauntless", mais toujours "SBD" si c'est la version US Navy, ou "A24" si c'est la version de l'Air Force, ce qu'il me semble être le cas ici (noter que le SBD/A-24 n'est pas un avion torpilleur, sinon sa désignation commencerait par "T" dans le système de l'US navy, mais un bombardier en piqué / avion de reconnaissance armée, d'où la lettre "S" pour "Scout", "reconnaissance"; le "D" signifiant "Douglas", le constructeur.Il n'y a que les français pour parler du "P-47" comme le "Thunderbolt"; les pilotes américains, quand ils en parlent, l'appelent "Pi Forty Seven", ou l'un de ses surnoms comme "Jug" par exemple.Le F-84, ce sera plutôt "The Hog", mais jamais "Thunderstreak" ou "Thunderflash"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Speedy, Je n'avais pas fait attention en postant qu'il y avait autant de photos.Mais je suis très intéressé par les réponses.Par ex l'avion embarqué avec un gros radome sous le fuselage Tu as bossé dans l'aéronautique ou tu es simplement passionné par le sujet? Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 JP, Mon grand-père commandait la 10eme EC à Creil de 57 à 59 vous vous êtes peut-être croisés :-)Le Caudron doit être un Rafale, mais pas sur. YVesJe crois me souvenir d'avoir visite la 10eme EC a Creil en 61- j'avais à l'époque un oncle pilote de chasse sur SMB2 - Pour le Caudron c'est confirme car en regardant sur la dérive il est bien écrit Caudron et on devine Ariane.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Je crois me souvenir d'avoir visite la 10eme EC a Creil en 61- j'avais à l'époque un oncle pilote de chasse sur SMB2 -Pour le Caudron c'est confirme car en regardant sur la dérive il est bien écrit Caudron et on devine Ariane.... Moi je lis Avions Caudron :-)Au dessus il y a un numéro mais pour moi illisible.peut-être que Speedy pourra nous éclairer Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Speedy,Je n'avais pas fait attention en postant qu'il y avait autant de photos.Mais je suis très intéressé par les réponses.Par ex l'avion embarqué avec un gros radome sous le fuselageTu as bossé dans l'aéronautique ou tu es simplement passionné par le sujet?YvesC'est un TBM-3W, avec un radar APS 2O dans le radôme, un des premiers avions de "surveillance aérienne" si on veut.(TBM-3W, avec:"M" pour...General Motors; le "TB" signifiant "Torpedo-Bomber", ce qui vient du fait qu'à l'origine, cet appareil, le "TBF" était un avion Torpilleur); "M" étant le fabricant de cette version, soit "General Motors" mais le fabricant d'origine était Grumman, "F" dans "TBF".Le "dash 3" indique la 3è version principale du modèleet le "W" indique la mission, "surveillance radar".Le porte-avions sur lequel la photo a été prise est soit le "Bois-Belleau" (ex USS Belleau Wood, CVL-24) soit le "LaFayette" (ex USS Langley, CVL-27) deux porte-avions légers prêtés par les USA à la France dans les années cinquante, le premier pour cinq ans, le second pour dix. Mon père était chauffeur-mécanicien à bord du deuxième.Ils sont reconnaissables à leur quatre courtes cheminées, et l'on en voit une à gauche sur la photo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Moi je lis Avions Caudron :-)Au dessus il y a un numéro mais pour moi illisible.peut-être que Speedy pourra nous éclairerOui, oui, c'est bien "Avions Caudrons", c'est la dénomination officielle de la société.Je ne suis pas spécialiste des Caudrons de Marcel Riffard, mais c'est soit l'un des C-460 "Rafale", soit une version d'entraînement de celui-ci; mais je penche quand même pour un des Rafale parce qu'il a le train d'atterrissage escamotable. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck@F-L 89 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Et pour la 26 ? Un avion de record de vitesse ? Anglais ou russe ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Et pour la 26 ? Un avion de record de vitesse ? Anglais ou russe ?Ni anglais ni russe mais français la 26, avion Caudron construit pour les records de vitesse Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STRADALE31 1 486 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Wouahhh....... A vous lire , c'est énorme Merci Alain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck@F-L 89 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 ça me rappelle ma jeunesse et de saines lectures "le grand Cirque", "Un ciel pour bombardier".J'ai croisé Closterman sur un meeting à Mandelieu. Ce devait être en 1996 ou 1997. Un grand monsieur, dans tous les sens du terme.Il m'avait dédicacé une Bd d'après-guerre du Grand cirque que je garde précieusement..C'était au pied d'un B17. Il racontait que ces bombardiers étaient de véritables cercueils volants et qu'au retour de mission il y avait parfois pas beaucoup de survivants parmi l'équipage.Respect. PS : Quand j'aurai le temps je scannerai quelques photos du meeting. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 mars 2013 Merci Speedy!Je savais bien que je connaissais ces avions, mais impossible de retrouver le nom Avenger (je sais, nom de publicitaire :-) mais j'ai appris avec ça)La photo est sans doute prise en Indochine, ou au retour... Tu es très calé. Sais tu identifer la version de ce que je crois être un Spit en photo 5?Et les appareils des 2 dernières photos? Franck,J'adorais les bouquins de Clostermann quand j'étais plus jeune.Et ceux de Galland et Rudel... et j'ai relu n fois les bios de Molders, Maridor ou Bader Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JP75 815 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2013 Au fait Yves, tu as résolu ton problème de batterie sur la GT4 ?A mon avis les 2 dernières photos concernent le F84 HOG (Thunderflash) aile en flèche, version reco-photoSur l'avant dernière on voit bien les panneaux amovibles des caméras et appareils photo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2013 Merci Speedy!Je savais bien que je connaissais ces avions, mais impossible de retrouver le nom Avenger (je sais, nom de publicitaire :-) mais j'ai appris avec ça)La photo est sans doute prise en Indochine, ou au retour... Tu es très calé. Sais tu identifer la version de ce que je crois être un Spit en photo 5?Et les appareils des 2 dernières photos?Comme vient de l'indiquer JP, les deux dernières photos montrent des RF-84F (le "R" indique la mission, reconnaissance photo, le "F" que l'avion était à l'origine un chasseur).C'est d'autant plus facile que la première des deux montre, sur le nez de l'avion, l'insigne du 2/33 ("la mouette") et la 33è escadre de l'Armée de l'Air est (était) depuis toujours vouée à la reconnaissance photo (St Exupéry y a volé).Le "Spitfire", si c'en est un (cela peut aussi être un "Seafire", dont la France a perçu quelques exemples) me pose un léger problème. C'est visiblement une cellule de MkV (ou de Seafire I, c'est quasiment la même chose - moins pour un Seafire III, qui a les ailes repliables, mais on ne voit pas le dessous, donc difficile de dire), avec une aile de type "b", très probablement.Donc un Spitfire MkVb, ou un Seafire I.Les deux versions ont eu "le carénage en gorge de pigeon" qui correspond au gros filtre à sable "Vokes" monté en Méditerranée et en Afrique du Nord. Ce qui est étonnant c'est que le Moteur "Merlin" a les échappements individuels à six pipes de chaque côté, qui correspondent aux toutes dernières versions des "Merlin" à simple étage (Merlin 55 et 56M), donc uniquement monté sur le "Seafire III", lequel n'a jamais monté le filtre à sable Vokes...Cannibalisation?Sur Clostermann, je suis, pour ma part, très réservé; il faut prendre ses livres pour une vision romancée de son parcours. Le grand historien anglais Christopher Shores, dont les travaux font réellement autorité, a montré que la RAF n'a jamais validé officiellement le palmarès de 33 victoires que Clostermann revendique. Je vous renvoie à son livre "Aces High" (le dictionnaire des As de la chasse alliée) dans sa version de 1993, pas celle de 1966 qui indique que, selon ses recherches, le chiffre réel confirmé par les archives de la RAF est au maximum 15, mais plus probablement 11. Il a montré qu'il y avait pas mal d'incohérences dans "Le Grand Cirque" avec ce que l'on trouve dans les archives de la RAF.Regardez dans le "Wikipédia" anglais aussi, au sujet de Clostermann, la controverse est mentionnée.Il y a eu des procès à ce sujet en France, entre Clostermann et des historiens français qui, s'appuyant sur les travaux de Shores entre autres, ont plus ou moins qualifié Clostermann "d'affabulateur"; je me souviens qu'il en a gagné un, mais la véracité de son palmarès est aujourd'hui contestée, en particulier par nos amis anglo-saxons.A chacun de se faire son opinion.Franck,J'adorais les bouquins de Clostermann quand j'étais plus jeune.Et ceux de Galland et Rudel... et j'ai relu n fois les bios de Molders, Maridor ou Bader Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
climchaud 16 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2013 merci pour les photos!! mais c'est quand meme autre chose que nos patits avions de promenade!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 26 mars 2013 (modifié) Vraiment très calé Speedy! Aucune info pour éclairer ta lanterne sur ce Spit bizarre, désolé.Merci pour tes explications en tout cas c'est un plaisir. Climchaud,Plus jeune j'étais passionné par les avions de chasse, et quand j'étais étudiant je rêvais de piloter, mais la visite médicale en a décidé autrement... Donc je me rabats sur les autos. Yves Modifié le 26 mars 2013 par Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2013 +1 ! Y4... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 2 avril 2013 Vous savez, les normes ont changées ! Y'a des pilotes de ligne avec des lunettes ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 3 avril 2013 +1 ! Y4... Eh ben figure-toi qu'il y a encore pire que ça Vous savez, les normes ont changées ! Y'a des pilotes de ligne avec des lunettes ! @+ Au dernières nouvelles (2001) je ne peux même pas passer le brevet de pilote de base...J'ai fait toutes mes heures d'instruction au vol à voile en double commande: j'ai eu la chance de le faire au frais de la princesse en école, à l'époque. Ensuite je me suis pointé comme une fleur à la visite médicale et là... même pas 1/10 d'acuité visuelle non corrigée (en gros je ne vois pas le ZU en bas du tableau de l'ophtalmo; sauf que cette fois là ce n'était pas ZU c'est comme ça que je me suis fait avoir) Bref maintenant c'est mort je n'ai plus le temps. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites