0
Stradale56 (kani56)

Carburant Pour Ferrari F430

Messages recommandés

Stradale56 (kani56)

Bonjour,

Que mettez-vous comme carburant dans votre 430? et où?, SP95, SP98, E10, station ou supermarché?

Merci pour vos réponses.

guillaume84

Alors vaste question et plein de réponses, chacun son analyse......

Lors de mon passage a la concession de cannes on m'a dit QUE du 98, ensuite Lyon m'a dit, 95 y'a pas de soucis, ensuite on m'a redit tu es fou met du 98.......

Pour continuer le 95 est parfait, un ami avec la sienne met du E10, la je tike un peu mais bon....

Et a Avignon on m'a dit le E10 y'a pas de soucis, tu peux mais tous les 3 ou 4 plein met du 98, donc pour finir je met 3 95 pour un 98, compliqué mais bon qui croire.........

Chacun a sa science infuse

JP75

Que du 98, le rendement est meilleur sur ma 328 après avoir essayé le 95

philF355

Je pense que tu auras autant de theorie que de reponse. Le vendeur m'a dit que du 95 . Une fois , j'ai mis du 98, il n'y avait rien d'autre , et bien , pas vu de difference !!!!

Leito

C'est marrant mais je me posai aussi cette question après mon achat ... Sauf erreur de ma part, c'est écrit du 95 sur le manuel mais j'avoue que je mets du 98.

papyjp63

En Corse y a plein de Ferrari et y a que du 95 SP!.....en Italie dans certaines région le 98 est plus que rare...déduction???!!!

citroevo

Plus l'indice d'octane est élevé meilleur devrait être le rendement moteur.

Je pense que Ferrari a programmé une auto récente pour fonctionner avec du 98.

Cela n'engage que moi.

fairline

Le 98 n'apporte rien de plus que le 95 . Sur la F430, sans pb du 95 . je faisais comme Guillaume, 2 ou 3 pleins de 95 puis un plein de 98.

Sinon, oui, à proscrire le E10.

Pour les anciennes, F355 et avant, j'aurais tendance à privilégier le 98.

Exode

Que du 98 jusqu'à présent...mais sans savoir en fait, donc merci pour ce post kani56 je me suis souvent posé la question et j'espère que les avis seront nombreux pour nous éclairer.

En attendant, je vais me rallier à la sagesse de Fairline : 2 ou 3 pleins de 95 et un de 98.

Si ça peut garder ma 430 aussi belle que la sienne, moi je prends

Stradale56 (kani56)

Moi je met du 95....mais toujours avec un doute.

tifosi101

Quand je me plonge dans mes cours de motoriste, article carburant essences, versés 95 et 98 LOL voici ce qu'on peut dire :

- Avant toute chose, seul le SP95 est reconnu par l'Union Européenne donc...

- Historiquement, l'UE a imposé l'utilisation du catalyseur sur tous les moteurs à essence au début des années 90. Or le catalyseur ne supporte pas le plomb contenu dans le SUPER (équivalait à du SP97) donc le SUPER fut arrêté au profit du SP95. Donc les véhicules essences sont conçus pour rouler au SP95 depuis 1993. Mais il existait des véhicules catalysés avant 1993 ce qui explique, pour ne pas mettre du SUPER,la création du SP98... CQFD

- Techniquement et sans rentrer dans les détails (pour faire court...), plus l'indice d'octane est élevé et plus la molécule qui compose l'essence va résister à l'auto-inflammation (ça peut aider certains moteurs mal réglés)

- Qu'en est-il de l'utilisation du SP98 dans un moteur qui est "légalement" (cf. UE) conçu pour fonctionner au SP95 ?

- Au pire rien ne se passe (en bien ou mal)...

- Au mieux on gagne en rendement (consommation ou puissance selon la sensibilité de chacun !)

Donc le SP98 n'a pas d'intérêt sauf si le moteur fait du cliquetis (auto-inflammation !) ou encore s'il a une stratégie d'avance à l'allumage poussée mais là je laisse nos Amis Jean-Jacques HIS et Gilles SIMON nous dire si c'est la cas ! (modification de la cartographie moteur si détection de SP98).

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

dragon1964

Pour le même volume de carburant et dans les mêmes conditions on parcours plus de distance avec du 98 que du 95 en raison de l'indice d'octane qui est plus élevé ...

Je mets donc du 98 :)

Sinon, les explications du post au dessus sont très pertinentes ...

tifosi101

Pour le même volume de carburant et dans les mêmes conditions on parcours plus de distance avec du 98 que du 95 en raison de l'indice d'octane qui est plus élevé ...

Je mets donc du 98 :)

Sinon, les explications du post au dessus sont très pertinentes ...

Merci dragon1964.

Donc en se basant sur ton expérience, on peut affirmer que le calculateur du moteur adapterait la cartographie du moteur à l'indice d'octane du carburant (avec un capteur de cliquetis ?)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

dragon1964

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!!!

Un indice d'octane élevé est synonyme d'un coefficient de combustion plus élevé.

Donc, à volume égal, la distance parcourrue est plus élevée.

C'est pour cela qu'en aviation légère on utilise l'Avgaz 100 ( indice d'octane 100)

De mémoire, le sp 98 a un indice d'octane de 95...

Voili voilou...

tifosi101

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!!!

Un indice d'octane élevé est synonyme d'un coefficient de combustion plus élevé.

Donc, à volume égal, la distance parcourrue est plus élevée.

C'est pour cela qu'en aviation légère on utilise l'Avgaz 100 ( indice d'octane 100)

De mémoire, le sp 98 a un indice d'octane de 95...

Voili voilou...

A condition d'adapter l'avance à l'allumage !

Sans quoi c'est du PCI dont tu parles.

Modifié par tifosi101

citroevo

Le 98 n'apporte rien de plus que le 95 . Sur la F430, sans pb du 95 . je faisais comme Guillaume, 2 ou 3 pleins de 95 puis un plein de 98.

Sinon, oui, à proscrire le E10.

Pour les anciennes, F355 et avant, j'aurais tendance à privilégier le 98.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi. ;)

Je vais regarder dans la notice ce que fefe préconise.

Il est possible qu'en terme de sensation c'est subtile mais a mon avis la performance de l'auto est amoindri.

Il me semble tout de même que la mis au point moteur sur les sportives est faite sur du 98.

Ainsi si on utilise du 95 on aura pas le maximum de performance.

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait le plein avec du 98 sur mes sportives.

Modifié par citroevo