Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2013 Salut,Petite question à quelle date est apparue les premiers Scudettos sur les ailes des FerrariMerci de vos réponses Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 090 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2013 Comme son nom l'indique, il s'agit du symbole de la Scuderia Ferrari.Il est apparu sur des ailes d'Alfa Roméo avant d'apparaitre sur des ailes de Ferrari, puis la Scuderia existait avant que les Ferrari n'existent. Il fut d'abord le signe des modèles de compétition de Ferrari, et des modèles "supercar" (250 GTO, 288 GTO, F40, F50, ...).Il est apparu ensuite en option à partir de la Ferrari F355 sur le derniers millésimes (avec embossage des ailes). Si je ne me trompe pas ! Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2013 Merci Franck mais aurais tu des dates pour le scudo Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 30 mars 2013 Scudo = "Ecu" en Italien, (ou blason) Scudetto = "écusson". Ca ne vient pas de Scuderia, même si la racine Latine est commune. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2013 Salut,Petite question à quelle date est apparue les premiers Scudettos sur les ailes des FerrariMerci de vos réponses Pascal, On s'était posé la question "entre plusieurs" sur le forum il y a quelques mois, et c'est Georges, de mémoire, qui avait amené les élements définitifs.Le scudetto symbolise la "Scuderia", au sens écurie de course; pendant très longtemps, seules les voitures de course ou de piste, destinées à la compétition, le portaient. Les voitures de route, quelles qu'elles soient, ne l'avaient pas, en tout cas pas d'usine (ni de série ni d'option).Sur les autos de série, il est apparu pour la première fois sur la première des "supercar", la 288 GTO en 1984, car celle-ci était à l'origine destinée à être produite à 200 exemplaires pour valider la présence de Ferrari en groupe B.Puis, il est apparu ensuite pour la première fois sur une voiture de production avec la 348 "competizione", une série limitée destinée à la piste en 1994.Enfin, sur les voitures de route à proprement parler, il est apparu pour la première fois fin 1998 avec une série spéciale du spider 355.Après cette date, le Scudetto est devenu disponible en "option catalogue", à la commande, sur les voitures de route. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal328GTB 97 Signaler ce message Posté(e) le 31 mars 2013 Merci Bruno pour ces éléments supplémentaires Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2025 Le scudetto en peinture 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louis360 93 Signaler ce message Posté(e) le 22 juin 2025 (modifié) J’ai au garage une 308 gtsi américaine avec les ailes embossées et les scudetto, cette particularité ne serait pas apparue avec la 308 pour les autos de série donc ? Modifié le 22 juin 2025 par Louis360 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
D@vid 115 Signaler ce message Posté(e) le 22 juin 2025 Il y a ici un membre avec une 328 avec des scudettos embossés. Ça n’a jamais été au catalogue (officiel) des options… 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2025 Le 22/06/2025 à 09:16, Louis360 a dit : J’ai au garage une 308 gtsi américaine avec les ailes embossées et les scudetto, cette particularité ne serait pas apparue avec la 308 pour les autos de série donc ? Non, mais certains propriétaires font modifier leur auto pour en avoir. Par méconnaissance (?) ou juste parce que cela leur plait ainsi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 23 juin 2025 La, c'est grave, no period correct, normalement ces même exclusion immédiate du forum 😁😂 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites