0
Sullivan

Étanchéité Toit 308 Gts Carbu

Messages recommandés

Sullivan

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis d'expérience sur l'étanchéité du toit d'une 308 GTS de 78 à partir de 100km/h ! Parce-que perso j'ai 1cm de jour !

normal ? :wacko:

David 84

L'étanchéité a l'eau peut laisser a désirer.

Normalement, c'est étanche à la poussière.

Mais en tout état de cause, ce doit être étanche a la lumière !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Sullivan,

Achtung! Wichtig! (ATTENTION! IMPORTANT)

Ta voiture est une GTS Carbus, donc elle n'a pas le même type de joint de pare-brise, ni le même toit amovible" que toutes les GTS qui ont suivi à partir de 1980, avec les GTS"i".

Autrement dit: le joint de pare-brise des GTS carbus n'est pas le même, à l'origine, que celui des GTS injectées.

Comme toutes les GTS carbus, ton auto était théoriquement concernée par la recommandation par Ferrari d'une modification du logement du joint du haut du pare-brise, pour le standardiser avec le modèle "post 1980". Cette procédure de modification est définie par le "'service Bulletin" sb 90-1 du 10 juillet 1980. Ta voiture a-t-elle été modifiée ou pas?

Les GTS Carbus encore non modifiées n'ont pas le même type de joint de pare-brise, ni d'ailleurs exactement le même toit amovible: une légère modif de cintrage était à faire sur les anciens toits pour les adapter au nouveau joint.

Vérifie ce point en comparant ton auto avec les dessins du service bulletin ci-dessus référencé, avant d'entreprendre quoi que ce soit.

dmt4

j'ai le même souci ; dès qu'il pleut faut sortir les gobelets plastique car sa coule de chaque cotés du toit :huh:

speedy,je ne comprend pas ta reponse ; tu parle de joint de pare-brise ? ou du joint de toit ?

Sullivan

j'ai le même souci ; dès qu'il pleut faut sortir les gobelets plastique car sa coule de chaque cotés du toit :huh:

speedy,je ne comprend pas ta reponse ; tu parle de joint de pare-brise ? ou du joint de toit ?

je comprends pas tout non plus... :wacko:

En fait c'est pas le joint de pare brise mais la jonction entre le toit amovible et le haut du pare brise. Pour info, elle n'a eu aucune modification.

speedy

je comprends pas tout non plus... :wacko:

En fait c'est pas le joint de pare brise mais la jonction entre le toit amovible et le haut du pare brise. Pour info, elle n'a eu aucune modification.

Je parle du joint, situé sur l'armature du pare-brise, en haut, sur lequel vient s'appuyer le toit amovible, et qui fait l'étanchéité avec le toit.

Sa conception est différente entre les GTS "carbus" et toutes les GTS injectées.

Pour info, celui-ci n'est plus disponible en neuf (NLA), mais quelqu'un les refabrique à l'identique.

dmt4

donc on parle bien du même joint :)   j'ai gavé le mien à la graisse silicone de plombier mais comme il manque 5 mm à chaque bout ça ne sert pas à grand chose..

de toutes façons elle reste au garage quand il pleut,c'est juste pour les averses surprise que c'est embétant :D

speedy

Je vous recommande ctette discussion, entre autres:

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/375261-targa-top-front-rubber-gasket.html

Pour info, j'ai acheté un des nouveaux joints reproduits à l'identique par "Andyww"...ils sont excellents, c'est vraiment superbe.

Ma GTS ne fuit pas, ni avec le toit d'origine ni avec le "Saratoga Top"; et comme elle est souvent dans le département voisin du Bas-Rhin, et souvent dans le Bas-Rhin aussi, elle connait bien la météo capricieuse...je n'ai jamais aucune crainte quand de la pluie survient.

Mais j'ai acheté ce joint pour l'avoir en stock, on ne sait jamais.

dmt4

en fait,on dirait qu'il fait tout le tour,depuis le bas des portes de gauche jusqu'a droite.

ou c'est collé en haut de chaque cotés ?

speedy

Non: le joint du dessus de pare-brise a la longueur exacte du haut du pare-brise. C'est le joint arrière qui est entièrement d'une pièce d'un côté à l'autre du pare-brise, c'est à dire: il commence en haut du pare-brise d'un côté, par exemple le côté conducteur: puis il descend le long du montant vertical de pare-brise, le long de la porte, suit le long du seuil de porte en bas, remonte le long du montant arrière de la porte, fait le joint de toit en haut de l'arceau, redescend le long du montant arrière de la porte passager, suit le seuil de porte, remonte le long du montant avant de la porte, puis le long du pare-brise et s'arrête enfin là: ça fait en gros 6 mètres de long pour un joint, et c'est particulièrement horripilant à recoller parce qu'il n'arrête pas de s'enrouler sur lui-même comme un serpent...

speedy

sacré boa effectivement :D

Celui-là, l'arrière, est encore disponible, au contraire de l'autre, mais il n'a rien de spécial: c'est du joint auto au mètre.

Tandis que le joint qui va sur le haut du pare-brise est spécifique à nos autos, il a une forme très particulière.

nart63

Moi qui suit damné (à chaque sortie la pluie intense, voire la neige...), je vous garantie qu'avoir une GTS waterproof est tout à fait jouable.

Les joints sont quasi neuf : aucun jour,et il faut même bien insister avant de verrouiller le toit.

Je dois avoir une facture quelque part, et de mémoire le changement avait du coûter environ 200€ (à l'ancien propriétaire).

Sullivan

Donc, c'est uniquement un problème de joint et non de conception ? si je change ce joint je n'aurais plus de jour ? :rolleyes:

David 84

Je suis limite "hors sujet" mais, en ce qui concerne les joints (ceux en caoutchouc, pas les cigarettes qui font rire) je les entretients1 à 2 fois par an avec un peu de glycérine. On humecte le joint avec un Sopalin imprégné. Ca évite qu'ils ne se dessèchent et, en hiver, ça évite qu'ils collent et se déchirent lors de l'ouverture.

Que ce soit sur la 328 de 25 ans ou le 348 de 20 ans, mes joints sont "comme neufs".

Rien ne sert d'aller acheter des produits qui valent une fortune, un flacon de 125ml de glycérine <5€  en pharmacie suffit pour 4 voitures... depuis 5 ans !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Sullivan, je pense que tu as effectivement l'ancienne version du joint, celle où l'avant du toit vient appuyer CONTRE le joint; alors que sur la version suivante, le toit glisse par dessus le joint et se pose DESSUS.

David: la glycérine, c'est ce qui était recommandé dans les manuels conducteurs des autos d'il y a cinquante ans; et effectivement, ça marche toujours très bien.

Sullivan

Sullivan, je pense que tu as effectivement l'ancienne version du joint, celle où l'avant du toit vient appuyer CONTRE le joint; alors que sur la version suivante, le toit glisse par dessus le joint et se pose DESSUS.

J'ai trouvé le bulletin : http://ferrari.cdyn.com/service_bulletins/sb90-1.pdf

En revanche, là, je comprend plus rien....

Donc, celui que tu indique (à la commande) n'est pas le bon ? :huh:

Si ce n'est pas le bon, peut-on encore faire la modification du Bulletin ? si oui, chez Ferrari ?

Modifié par Sullivan

dmt4

à mon avis,il ne faut plus rien attendre de Ferrari pour nos voitures => trop vielles ;):D

reste à trouver le bon joint et le faire soi-même...

speedy

J'ai trouvé le bulletin : http://ferrari.cdyn.com/service_bulletins/sb90-1.pdf

En revanche, là, je comprend plus rien....

Donc, celui que tu indique (à la commande) n'est pas le bon ? :huh:

Si ce n'est pas le bon, peut-on encore faire la modification du Bulletin ? si oui, chez Ferrari ?

Sullivan,

Ce n'est pas que je me dégonfle, mais si je sais que la modification est recommandée, je ne l'ai pas faite moi-même, donc je ne veux pas jouer celui qui fait comme s'il savait tout, mais encourage les autres à essayer sur leur propre voiture, tu vois?

Ce que je peux dire:

- si tu te reporte à la discussion sur le F-Chat dont je donne le "thread" ci-dessus et qui est encore active ces jours-ci, tu verras des photos de gens qui font/ont fait la modif, et il semble que le "nouveau joint refabriqué" puisse convenir; avec ou sans modif, il faut lire la discussion.

- je rejoins dmt4: il n'y a rien à attendre de Ferrari pour ça.

Sauf si tu tombes sur quelqu'un qui connaît ces autos et a déjà traité le problème; ce n'est pas à exclure, car il y a encore des gens dans le réseau, ou des indépendants, qui ont connu ces voitures quand elles étaient neuves et se souviennent des modifs faites en route. D'accord, il n'en reste plus beaucoup, mais il y en a.

Il vaut mieux quand même éviter de confier sa voiture à quelqu'un qui va se faire la main dessus...

Mais si j'en crois les discussions sur le F-Chat, la modif/l'adaptation ne semble pas non plus nécessiter des talents de chirurgien.

A toi de te faire ton opinion. Désolé de ne pas pouvoir te faire une meilleure réponse.

Sullivan

merci pour toutes ces bonnes infos ! :)

Je crois en fait que je vais rester d'origine ! :rolleyes:  et éponger une peu les gouttes quand il pleut ! sachant que je n'ai pas encore l'occasion de rouler sous la pluie ! je viens, ce matin de faire un peu de route et en fait j'éxagérais un poil avec les 1cm de jour à 100km/h... En fait c'est plutôt 1mm à 160 km/h ! :D:blink::D

Modifié par Sullivan