0
dragon1964

Procedure En Cas D'usurpation De Plaques D'immatriculation

Messages recommandés

dragon1964

Bonjour,

Voici la procédure à suivre en cas d'usurpation de plaques d'immatriculation (doublette).

Il s'agit comme vous l'avez compris de se défendre si vous avez reçu un PV à cause de quelqu'un qui utilise frauduleusement une plaque mineralogique identique à la votre.

Comme c'est une pratique qui tend à se developper, il me semble interessant de savoir comment réagir....

En premier lieu, ne prenez pas à la lettre le PV, ce qui pourrait vous placer dans une situation catastrophique.

1ère étape :

Réunir toutes les preuves justifiant qu'il n'était pas possible que vous soyez sur les lieux au moment de l'infraction. (Travail, achats,rendez-vous.)

Si vous avez été flashé rien de plus simple, demandez le cliché l'adresse du service photographies est indiqué au dos de la contravention.

2éme étape :

Une fois toutes les preuves réunies ,allez déposer plainte à la Gendarmerie la plus proche pour "Usurpation de plaques d'immatriculation " Code NATINF 25123.

Demandez un récépissé et une copie de la plainte.

3éme étape:

Passez à votre Préfecture avec la copie de la plainte et demandez une nouvelle immatriculation.

C'est impératif sinon, vous serez toujours embêté

4éme étape :

Remplissez correctement la requête en exonération, joignez copie du récépissé de la plainte, copie de tous les justificatifs et envoyez le tout en recommandé avec accusé de réception à l'Officier du Ministère Public dont l'adresse figure sur la contravention.

Logiquement, vous n'aurez plus de problème. 

NB1:  Cette procédure est l'œuvre de l'ANDEVI, association de défense des victimes de P.V. établis de façon injuste.

NB2: Je n'ai pas été victime de cette pratique ;) 

rom330ci

Salut Philippe,

Merci pour ces infos, c'est toujours bon à savoir!

invité_Daphnys76

NB2: Je n'ai pas été victime de cette pratique ;) 

Merci Dragon. Et merci pour le NB2. En plus de l'identité usurpée ça aurait fait beaucoup. :)

henri66

mainteannt tu es dans "mes 3 voitures sont chez le garagiste :blink: "

Je sors --> []

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

soprano26

Merci Dragon ;) pour c'est info ;) Pour ce qui concerne la préfecture changement d'immatriculation , c'est tu si il faut repayé la totalité de la carte grise , ou simplement des frais de gestion ? En tout cas pour ce a qui sa arrive !! Bon courage !! Beaucoup de démarche et du temp perdu !!!

STRADALE31

Merci Philippe, pour tout ces renseignements.....

@+

Alain