Aller au contenu
0
Furanku

C'est Un Long Roman, C'est Une Belle Histoire (De 308)

Messages recommandés

Jean66

Ce soir, je suis allé tester le Moteur. Comme écrit plus haut, je n'avais pas grand espoir. Et bien… j'avais tort! Le moteur tourne comme une horloge, exactement comme il est censé le faire. Niveau feu rétractable, tout est rentré dans l'ordre! Merci à tous pour votre précieuse aide!

Par contre, j'ai remarqué une fuite d'huile sous la voiture. En filmant ce qui se passe là-dessous, j'ai remarqué que ça venait très probablement du bouchon du carter d'huile, sous le moteur. Je vais faire faire une vidange sous peu, je pense que ça résoudra le problème naturellement. Je me trompe ?

Pour le bouchon, non tu te trompe pas, si ça vient de la .... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce soir, je suis allé tester le Moteur. Comme écrit plus haut, je n'avais pas grand espoir. Et bien… j'avais tort! Le moteur tourne comme une horloge, exactement comme il est censé le faire. Niveau feu rétractable, tout est rentré dans l'ordre! Merci à tous pour votre précieuse aide!

Par contre, j'ai remarqué une fuite d'huile sous la voiture. En filmant ce qui se passe là-dessous, j'ai remarqué que ça venait très probablement du bouchon du carter d'huile, sous le moteur. Je vais faire faire une vidange sous peu, je pense que ça résoudra le problème naturellement. Je me trompe ?

 

Mais quelle était la panne du phare ?

 

Sinon il n'est pas rare que le joint de carter laisse passer quelques gouttes, c'est mieux que de le serrer trop fort et d'abimer le carter :P Qu'on te change bien le joint (des fois on te le facture mais l'ancien est encore là :unsure: ).

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui le joint de vidange est un joint qui s'écrase donc à usage unique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui le joint de vidange est un joint qui s'écrase donc à usage unique

 

Il existe une version type rondelle en cuivre qui ne s'écrase quasiment pas, ça dépend des diamètres, ma voiture était équipée comme ça à l'achat ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Peut être mais la rondelle livrée par Ferrari elle, l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Concernant la panne, c'est difficile à dire... Tout ce que je sais, c'est qu'on me dit que les deux diodes étaient a priori en état de marche, mais qu'après les avoir changé, le moteur s'est remis à fonctionner correctement. La seule chose qui me vienne à l'esprit, c'est un mauvais contact au niveau d'une des deux diodes, qui a été réparé en en mettant des neuves... Tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois remonté, le moteur n'a fait preuve d'absolument aucune hésitation, il fonctionne à merveille. Un vrai plaisir de voir ces deux phares remonter en même temps!

 

Bien sûr, le remontage n'a pas été si facile que ça, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour trouver la bonne position de la bielle, la première fois le feu commençait déjà à redescendre au moment où le moteur s'arrétait (bon, ça se jouait à quelques milimètres, mais je suis un brun maniaque, donc ça m'embétait). Une fois la bonne position trouvée (il faut en fait remonter la bielle avec le moteur en position levée, en tenant le feu à la main), j'ai encore eu un peu de mal avec la grille de protection dont les vis refusaient de se mettre bien droites, et devenaient impossibles à visser en cours de route. J'en ai même fait tomber une à l'intérieur de l'avant de la voiture, et heureusement que j'ai pas des bras trop épais, ça m'a permis d'aller la chercher dans tout le bor...l qui se trouve là dedans.

 

Bref, une bonne chose de faite.

 

Concernant le joint, je pense qu'il suffit que je le change. J'imagine que si j'ouvre le bouchon, toute l'huile va se déverser, donc il faut que je trouve un moyen de retourner la voiture avant de l'ouvrir... une idée? ;)

 

Maintenant, je me dis qu'il est peut-être temps que je m'attaque à un autre soucis de ma voiture, à savoir la jauge de température d'huile, qui ne fonctionne plus. Il me semble qu'elle avait bougé une fois quand j'avais essayé la voiture à Amsterdam, mais j'avais déjà remarqué que sur les deux essais qu'on avait fait, elle était restée muette au moins une fois, malgré la longueur du voyage.

 

Vous connaissez à peu près l'étendue de mes talents en électricité, ça vous parait complètement improbable que je réussisse à faire quoi que ce soit, ou je peux quand même tenter quelque chose à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Facile.

À l'occasion de la vidange, quand tu changes la rondelle, tu changes le senseur de pression d'huile.

Ceci étant, tu dois pouvoir tester ta sonde en la mettant en court-circuit. Les bons en électricité confirmeront ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Je ne suis pas certain que changer le capteur de pression d'huile règle son problème de jauge de température d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je ne suis pas certain que changer le capteur de pression d'huile règle son problème de jauge de température d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu changera le joint du bouchon de vidange lors de la prochaine vidange ;)

 

Pour la sonde de température d'huile j'ai eu le même problème : le fil était coupé au niveau du passage de roue arrière gauche...

 

La première chose à faire est de vérifier le fusible qui alimente le mano, puis que le mano reçoit bien 12 V puis la continuité du fil entre le manomètre et la cosse côté sonde et enfin la sonde que tu changera si besoin au moment de la vidange (bâche à huile vide), attention c'est un modèle spécifique aux carters secs qui se visse dans la bâche ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Je ne suis pas certain que changer le capteur de pression d'huile règle son problème de jauge de température d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

J'ai pas vu l'AN dessus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

@+

Ce n'est bien évidemment pas une question d'assembly, c'est plutot une histoire de pièce d'origine. Je vois que plus ça va, plus tu considères ta voiture comme preuve de ce qui doit être ou pas sur une 308 comme beaucoup d'autres... ;-)

Pour le soucis de la température d'huile, effectivement, le mieux est de tester dans l'ordre logique du rapport coût/ennuie à savoir fusible/sonde/jauge. De mémoire et sous réserve, il n'y a pas de fusible dédié donc tu aurais forcément autre chose qui ne marcherai pas. Ensuite il te faut tester la jauge, je pense qu'en courcuicuitant les deux fils de la sonde, tu dois avoir l'aiguille qui se manifeste (c'est tout à fait amateur comme procédé je le conçois mais c'est le plus facile car l'accès à la sonde est très aisé), enfin tester la sonde, tu dois attendre la vidange ou avoir un appareil de mesure très précis si tu veux le faire avant au bord de la route avant et après avoir roulé donc pas le plus simple.

J'ai déjà changé la sonde personnellement et comme le rappelle 33manu que j'avais également prévenu, il y a un modèle spécifique pour les carter sec (elle monte plus haut dans la bâche par rapport au carter humide).

Ensuite vient le cas qu'à rencontré 33manu sur son fil coupé mais c'est un cas exceptionnel, si ton faisceau a toujours été manipulé correctement comme l'état de ta voiture le laisse présager, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter de cette possibilité (enfin tu sais qu'elle existe en désespoir de cause), avant inspecte également le faisceau s'il n'y a pas une cosse sur le tableau ou ta jauge qui aurait pu bouger un peu...

Concernant ton moteur de phare, c'est cool que le problème soit réglé. Je me souviens aussi avoir passé un certain temps pour régler au poil l'ouverture de ceux ci pour que ouvert et fermé, ils soient exactement aligné avec la carrosserie quand j'ai changé les guides en plastique pour enlever tout les jeux dans ces mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce n'est bien évidemment pas une question d'assembly, c'est plutot une histoire de pièce d'origine. Je vois que plus ça va, plus tu considères ta voiture comme preuve de ce qui doit être ou pas sur une 308 comme beaucoup d'autres... ;-)

 

Vous supputez très cher, rien écrit de tel, en plus ce n'est qu'un pauvre joint de rien du tout ;) quand à savoir ce qui était monté en 1978 en sortie de chaine comme joint ?????

 

Pour le soucis de la température d'huile, effectivement, le mieux est de tester dans l'ordre logique du rapport coût/ennuie à savoir fusible/sonde/jauge. De mémoire et sous réserve, il n'y a pas de fusible dédié donc tu aurais forcément autre chose qui ne marcherai pas. Ensuite il te faut tester la jauge, je pense qu'en courcuicuitant les deux fils de la sonde, tu dois avoir l'aiguille qui se manifeste (c'est tout à fait amateur comme procédé je le conçois mais c'est le plus facile car l'accès à la sonde est très aisé), enfin tester la sonde, tu dois attendre la vidange ou avoir un appareil de mesure très précis si tu veux le faire avant au bord de la route avant et après avoir roulé donc pas le plus simple.

 

En effet, je ne crois pas qu'il y ait un fusible dédié, de mémoire il y en a trois, ceux les plus à gauche (sous toutes réserve) qui sont susceptibles de donner du 12 V vers le mano de température d'huile, de mémoire le fil est marron.

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Ce weekend, je ne serai pas à la maison, donc pas moyen de faire quoi que ce soit sur la voiture. J'essayerai de me renseigner sur la façon d'utiliser un voltmètre pour tester la sonde et la jauge avant le weekend d'après. Oui, je sais, je pars de loin, je savais bien que j'aurais dû faire une école d'ingé plutôt qu'un truc de management pipeau ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu y arrivera sans problème ;)

 

Un peu de logique, de la patience, les schémas électriques, un voltmètre et roulezzzzzzzzz :)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Prévois quand même un extincteur à portée de main!

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

En attendant des nouvelles de mes aventures électriques, je suis tombé sur ça ce matin sur un célèbre forum anglophone:

 

http://ruoteclassiche.quattroruote.it/in-edicola/

 

Je ne comprend pas grand chose, mais ce qui m'a amusé, c'est que la voiture en photo est la soeur jumelle de la mienne. Pour le coup, ça me ferait plaisir d'en récupérer une copie papier, il faut que je regarde un peu si ça se trouve sur le net!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Bonjour tout le monde,

 

Ce matin, je me suis levé tôt pour travailler sur ma voiture. Je sais que je vous avais parlé de mon histoire de jauge, mais j'ai finalement changé d'avis, et je suis parti sur complètement autre chose!

 

Ca faisait un moment qu'autre chose me trottait dans la tête. Vous commencez à me connaitre, je suis plutôt attaché aux installations conformes à l'origine. Or, ma voiture était équipée de deux choses pas du tout conformes, bien en évidence dans l'habitacle:

 

410053image164.jpg

 

Sur cette photo, vous pouvez voir que j'ai commencé par enlever le cendrier, mais ce que je voulais surtout vous montrer ici, c'est l'allume cigarette non conforme (remplacé par une simple prise), et cette grosse lampe certes pratique, mais tellement pas d'origine...

 

J'ai besoin d'une prise type allume cigare pour mon GPS et mon télépéage, il fallait donc que je trouve une solution. J'ai donc décidé de remettre le bon allume cigarette (acheté à Alberto de Ferrarichat), et d'utiliser l'alimentation de la lampe pour brancher un dédoubleur de prise allume cigare.

 

J'ai commencé par retirer la partie avant de la console centrale. Facile.

 

691585image144.jpg

 

Je pensais pouvoir enlever la partie haute de la console centrale, mais il semble qu'elle soit en réalité collée, ou d'une seule pièce, avec le reste de la console, contrairement à certaines photos que j'avais vu en préparant mon coup. Ca complique tout, il va falloir passer par en dessous, car l'ouverture du cendrier est vraiment étroite. Je commence donc par enlever le siège passager, puis j'attaque le conducteur, et là, c'est le drame. Impossible d'enlever le dernier boulon, il semble qu'il tourne dans le vide, attaché à quelque chose. Normalement, cette vis devrait simplement être vissé directement dans le plancher, et on devrait voir le sol sous la voiture une fois la vis enlevée. Il semble qu'il y ait eu un problème par le passé, car une sorte de cache rond se trouve soudé sous la voiture à cet endroit. Je ne sais pas ce qui se passe là dessous, mais en tous cas, pas moyen d'enlever la vis! Tant pis, il fallait faire avec.

 

Ca n'a pas été facile, mais j'ai finalement réussi à dévisser la prise allume cigare. On branche le nouveau pour un test, et ça marche! Une fois remis à l'intérieur, après bien du mal, nouvel essai: ça marche plus...

 

Le coupable: une espèce de machin bizarre boulonné en bas de l'allume cigare, et qui possédait une patte pour simplifier le montage. Il y avait une espèce de ressort qui devait faire contact et qui avait sauté, j'ai donc décidé d'enlever cette pièce et de brancher directement le fil sur la vis en bas de l'allume cigare. Une fois fait, ça a marché parfaitement. On remet en place, et c'était bon pour l'allume cigare.

 

La lampe, une fois enlevée (elle n'a pas laissé de traces, parfait!), a fait don de son fil, que j'ai raccordé à celui de ma double prise. Le petit soucis du système, c'est qu'il y a une LED dans ce truc, et qu'elle reste allumée tout le temps, même moteur éteint. Du coup, je dois vraiment couper la batterie (il y a un coupe batterie près de la roue de secours) à chaque fois que je laisse la voiture quelques temps. Il faudra que je pense à changer ce système un de ces jours, ça risque d'être pénible... même si je suppose qu'une petite LED très peu puissante ne va pas vider la batterie en quelques heures.

 

478622image170.jpg

 

Ne vous inquiétez pas, j'ai bien protégé mon montage de fils, comme je n'avais presque rien à disposition, j'ai utilisé un domino, ça fait le job, et il est désormais caché dans la console, ça ne devrait pas poser de soucis (sauf si vous me dites que c'est une énorme connerie, n'hésitez pas!).

 

Et voilà, une console redevenue parfaitement d'origine! Enfin je pense... J'ai vu l'autre jour quelqu'un dire que sur sa 308 de 1976, l'allume-cigare n'avait pas l'inscription "PRAM BRICO"... Est-ce possible???

 

763579image978.jpg

 

Et voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tu vois que tu te débrouilles en électricité :P

 

Pour ta vis de siège, j'espère que c'est celle à l'arrière accessible par le dessous, pour les deux avant l'accessibilité est, euh, j'attends ta réponse :P

 

Pour ton montage électrique, vérifies qu'il y a bien un fusible qui protège le montage et de préfèrence monte des cosses serties plutôt qu'un domino (ça c'est pour mémé qui change son lustre) ;) ;) ça tiendra mieux les vibrations et fait moins de résistance de contact  B) 

 

Les pattes vissées de ta console sont plaquées au niveau du plancher ou pas ?

 

@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Tu vois que tu te débrouilles en électricité :P

Tu te moques, c'est pas bien!

 

 

Pour ta vis de siège, j'espère que c'est celle à l'arrière accessible par le dessous, pour les deux avant l'accessibilité est, euh, j'attends ta réponse :P

Ben... C'est celle qui est à l'avant droit du siège...

Pour ton montage électrique, vérifies qu'il y a bien un fusible qui protège le montage et de préfèrence monte des cosses serties plutôt qu'un domino (ça c'est pour mémé qui change son lustre) ;) ;) ça tiendra mieux les vibrations et fait moins de résistance de contact  B)

Arf, t'es dur! Moi j'étais plutôt fier de moi! En fait, deux choses m'ont poussé à utiliser un domino: d'abord le fait que j'avais que ça (c'est important), et ensuite le fait que le fil en question est constitué d'un fil rouge qui contient un certain nombre de fils de métal couleur argent, et de tout un tas de fils couleur argent qui passent tout autour de ce fil rouge et qui font office de fil noir (tu suis l'idée?). Du coup, le domino permet de bien séparer tout ça, et ça m'a semblé le plus sûr.

Les pattes vissées de ta console sont plaquées au niveau du plancher ou pas ?

Là, je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. A priori oui, les 6 pattes de la console sont bien plaquées au niveau du plancher. Avant, le fil de la lampe passait en dessous sur le côté, et était donc probablement un peu écrasé par la console, cette fois je l'ai fait passer par l'espace laissé au niveau de l'attache de la base de la ceinture de sécurité. C'est mieux caché, bien derrière le siège, et rien ne force.

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Petite question: est-ce que vous savez s'il est possible de trouver (à un prix raisonnable) des reproductions fidèles des tapis de sol de la 308? J'ai fait une petite recherche sur le net, et il semble que 99% de l'offre soit composée de tapis avec d'énormes cavallino dessus... Evidemment, il faudrait aussi quelque chose qui respecte la forme des parties en caoutchouc, enfin bref, de vrais tapis conformes à l'origine, quoi! Une piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebino81

Tappezzeria Luppi à Modena.

Si tu ne changes que les tapis, le problème sera le contraste entre ce qui sera neuf et ce qui sera d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Furanku

Ah oui, c'est un bon point, en effet. Je vais peut-être commencer par tout nettoyer du mieux que je peux. Est-ce qu'on peut nettoyer correctement la moquette sans l'enlever? Vous avez une bonne méthode que je peux suivre pour faire ça?

Pour les trous dans les tapis, il faudrait que je voie ce que je peux faire pour les atténuer, mais ça risque d'être compliqué. C'est quand même dommage, parce qu’honnêtement, c'est la seule chose qui montre de vraies traces d'usure dans la voiture (hormis les sièges, mais je suis sûr que je peux les ravoir avec le bon produit).

Modifié par Furanku

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP75

Pour enlever les taches de graisse sur la moquette et les tapis de sol le K2R est très efficace, maintenant le K2R à Tokyo ça doit être

très rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.