0
JP75

Pommeau Levier De Vitesse Ferrari 328

Messages recommandés

JP75

Je veux démonter le pommeau actuel qui est métallique et le remplacer par un pommeau d'origine.

A la base du pommeau actuel se trouve un écrou, quelqu'un sait il si cet écrou est solidaire ou non du

pommeau

loulou19

c'est un contre ecrou qui serre a ce que la boule ne tourne pas, donc pas solidaire, enfin sur ma 308 c'est comme ca

puis une boule chromée c'est telement beau, pas stock mais telement beau :wub:

pourquoi tu la change, moi j'ai fait l'inverse

JP75

Les goûts et les couleurs ça se discute pas...

Si c'est un contre écrou il se desserre dans le sens des aiguilles d'une montre c est a dire de gauche à droite ??

La boule doit donc se desserrer de droite à gauche ?

Steph 328

Il n' est pas solidaire, il sert à bien positionner la boule, afin que tu puisse voir tes vitesses "bien dans l' axe "

JP75

Si c'est un contre écrou il se desserre dans le sens des aiguilles d'une montre c est a dire de gauche à droite ??

J'ai fait plusieurs tentatives sans résultat. Le contre écrou ne se desserre pas avec la clef de 17" et la boule non plus..

Ce qui m'inquiète si je force de trop c'est la torsion du levier et je ne voudrais surtout pas fausser la tringlerie de commande de boîte..

Oui

Merci tu me rassures mais ça ne se desserre pas...

Pascal328GTB

J'ai fait plusieurs tentatives sans résultat. Le contre écrou ne se desserre pas avec la clef de 17" et la boule non plus..

Ce qui m'inquiète si je force de trop c'est la torsion du levier et je ne voudrais surtout pas fausser la tringlerie de commande de boîte..

Merci tu me rassures mais ça ne se desserre pas...

Déjà si tu n arrive pas a desserrer l ecrou tu n arriveras pas a tourner le pommeau

Pulvérise du degripant sur l écrou et entoure le d un chiffon imbibe aussi de degripant , attend 24h et refait une tentative

JP75

Déjà si tu n arrive pas a desserrer l ecrou tu n arriveras pas a tourner le pommeau

Pulvérise du degripant sur l écrou et entoure le d un chiffon imbibe aussi de degripant , attend 24h et refait une tentative

Marrant Pascal, figures toi que j'étais en train de penser au WD40 comme toi....merci

Pascal328GTB

Marrant Pascal, figures toi que j'étais en train de penser au WD40 comme toi....merci

Comme quoi ....

JP75

Comme quoi ....

Je complète après : comme quoi.....les grands esprits se rencontrent

bernard

Il me semble que c'est le contraire ?

C'est l'écrou qui doit se desserrer de droite à gauche ?

JP75

Un contre écrou est monté à l'envers c'est a dire renverse donc le serrage est inverse

gilles3.2-89

Il n'y a pas de contre ecrou d'origine. Je pense donc qu'il n'y a qu'un seul pas de vis et donc un même sens de serrage pour le pommeau et l'écrou.

Modifié par gilles3.2-89

bernard

Il n'y a pas de contre ecrou d'origine. Je pense donc qu'il n'y a qu'un seul pas de vis et donc un même sens de serrage pour le pommeau et l'écrou.

;)

post-84-0-20745800-1379736705_thumb.jpeg

Modifié par bernard

David 84

Il y a bien un contre écrou sous la boule.

Par contre, si tu n'arrive pas a la démonter faute de savoir dans quel sens il faut tourner, range tes outils et arrête la mécanique sur la Ferrari !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

écrou, ou contre-écrou, mais il est bien là, comme le dit David84; c'est la pièce n°3 sur le schéma posté par Bernard; de mémoire, ça doit être du 17.

Attention, les pommeaux en bakélite noire doivent avoir des chiffres ORANGE sur une 328, et blancs pour une 308!

JP75

La boule en Bakélite avec les chiffres orange je l'ai depuis hier, reste a la monter et je confirme la clef c'est du 17 !!!

Il y a bien un contre écrou sous la boule.

Par contre, si tu n'arrive pas a la démonter faute de savoir dans quel sens il faut tourner, range tes outils et arrête la mécanique sur la Ferrari !

Ben tu vois David moi j'aime bien la difficulté et j'aime bien aussi éviter de faire des conneries c'est la raison pour laquelle je suis

demandeur de bons conseils auprès de gens avises quand j'ai un doute....

Pour moi Ferrari, Renault, BMW etc pour moi il n'y a pas de différence c'est blanc bonnet et bonnet blanc c'est toujours de la mécanique.

philM

et puis les mécano font aussi des conneries (et ne les avouent pas toujours ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

gilles3.2-89

Ah oui effectivement mais je ne le vois pas sur la mienne. Quoi qu'il en soit il n'y a qu'un sens de serrage pour l'écrou et le pommeau ou je di encore une connerie?

JP75

Ah oui effectivement mais je ne le vois pas sur la mienne. Quoi qu'il en soit il n'y a qu'un sens de serrage pour l'écrou et le pommeau ou je di encore une connerie?

Gilles essaye de démonter ton pommeau comme ça tu mettras tout le monde d'accord sur la façon de faire

gilles3.2-89

Ça va pas non!!!(rire.....) Avec mes deux mains gauches, je suis capable de casser quelque chose!

Et en plus je suis moi aussi plutôt adepte du 100% d'origine.

speedy

Je l'ai changé sur les deux voitures; franchement, c'est vraiment rien du tout à faire!

si je me souviens bien:

- desserrer doucement l'écrou avec une clé plate de 17 (dans le sens normal, sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en dessous, ce qui le fait descendre) d'un demi-tour de clé pour libérer le verrouillage exercé par l'écrou sur le pommeau (=la boule);

- desserrer ensuite le pommeau, dans le sens normal aussi, sens inverse des aiguilles d'une montre vu de desssus, ce qui la fait monter.

- mettre la nouvelle boule en place en la vissant (sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la grille du "H" soit bien positionnée, en laissait toutefois 5° de marge pour le serrage final;

- resserer l'écrou pas tout à fait à fond; 

- rattrapper les derniers 5° en serrant la boule à fond avce la main.

- donner un tout petit coup de serrage final sur l'écrou (1 ou 2°) et voilà.

bernard

Je l'ai changé sur les deux voitures; franchement, c'est vraiment rien du tout à faire!

si je me souviens bien:

- desserrer doucement l'écrou avec une clé plate de 17 (dans le sens normal, sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en dessous, ce qui le fait descendre) d'un demi-tour de clé pour libérer le verrouillage exercé par l'écrou sur le pommeau (=la boule);

- desserrer ensuite le pommeau, dans le sens normal aussi, sens inverse des aiguilles d'une montre vu de desssus, ce qui la fait monter.

- mettre la nouvelle boule en place en la vissant (sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la grille du "H" soit bien positionnée, en laissait toutefois 5° de marge pour le serrage final;

- resserer l'écrou pas tout à fait à fond; 

- rattrapper les derniers 5° en serrant la boule à fond avce la main.

- donner un tout petit coup de serrage final sur l'écrou (1 ou 2°) et voilà.

Je dois avoir les mêmes souvenirs ! ;)

Modifié par bernard

JP75

L'écrou de dévisse avec une clef plate de 17 en tournant de la DROITE VERS LA GAUCHE soit dans le sens des aiguilles d'une montre !!!

Le nouveau pommeau est maintenant posé.