0
Ffredd

Et Si On Se Faisait Une Rencontre "sportive" Entre 430 Scuderia...

Messages recommandés

Fablac

"Rêves d'enfants Malades " Prenois le 11 octobre 2014 

Dès à présent nous travaillons pour que le 11 octobre 2014 mobilise encore plus d'enfants, de parents, de bénévoles et de partenaires : les rêves naissent nous les encourageons.

Sur le circuit mythique de Dijon Prenois, des animations toujours plus nombreuses seront à nouveau présentes >

- encore plus de FERRARI, dont la toute dernière « LAFERRARI 967 cv »,

- présentation statique et dynamique par la BA 102,

- une exposition d'environs 150 voitures de collections,

- présentation d'animaux, numéros de cirque, sportifs, ateliers pédagogiques etc...

Avec le soutien de nos partenaires, ces rêves nous pouvons les réaliser et pérenniser cette journée annuelle dédiée aux enfants atteints de graves pathologies....
Cette manifestation a aussi pour but de récolter des fonds destinés à l'amélioration de la qualité de vie des petits malades.... (voir compte rendu dans la rubrique action du club)

Vous souhaitez participer à cette belle journée... bénévolats, partenariat..... n'hésitez pas à prendre contact (voir rubrique contact) 

Voir sur le site du lions club Dijon Doyen.

JackIsBack

C'est volontiers, mais est-ce que l'on aura le droit de rouler pour de vrai sur le circuit ? Où c'est pour faire des tours à max 100 km/h avec des enfants ? C'est pas clair...

Fablac

C'est volontiers, mais est-ce que l'on aura le droit de rouler pour de vrai sur le circuit ? Où c'est pour faire des tours à max 100 km/h avec des enfants ? C'est pas clair...

Sisi, tu peux rouler, les batèmes ne sont pas réservés qu'aux enfants, mais aussi et surtout aux personnes qui paient leurs tour, et les profits sont destinés aux associations...

JackIsBack

M... j'ai réservé un WE à Londres avec des potes, ne sachant pas trop...

bernard

"Rêves d'enfants Malades " Prenois le 11 octobre 2014 

Dès à présent nous travaillons pour que le 11 octobre 2014 mobilise encore plus d'enfants, de parents, de bénévoles et de partenaires : les rêves naissent nous les encourageons.

Sur le circuit mythique de Dijon Prenois, des animations toujours plus nombreuses seront à nouveau présentes >

- encore plus de FERRARI, dont la toute dernière « LAFERRARI 967 cv »,

- présentation statique et dynamique par la BA 102,

- une exposition d'environs 150 voitures de collections,

- présentation d'animaux, numéros de cirque, sportifs, ateliers pédagogiques etc...

Avec le soutien de nos partenaires, ces rêves nous pouvons les réaliser et pérenniser cette journée annuelle dédiée aux enfants atteints de graves pathologies....

Cette manifestation a aussi pour but de récolter des fonds destinés à l'amélioration de la qualité de vie des petits malades.... (voir compte rendu dans la rubrique action du club)

Vous souhaitez participer à cette belle journée... bénévolats, partenariat..... n'hésitez pas à prendre contact (voir rubrique contact) 

Voir sur le site du lions club Dijon Doyen.

Je crois que l'idéal est de commencer un post spécialement dédié à cette manifestation ;)

Fablac

Je crois que l'idéal est de commencer un post spécialement dédié à cette manifestation ;)

Salut Bernard,

Oui, tu as raison !

Ce post en fait n'était destiné qu'a trouver une date pour la sortie entre Scuderia !

Ce qui n'empêchera pas bien sur de créer un post spécial pour ce superbe evennement !

Fablac

M... j'ai réservé un WE à Londres avec des potes, ne sachant pas trop...

Et bien décale ton WE  :D

JackIsBack

J'y vais pour la finale du National Brass Band Championship. Ma 2ème passion : la musique de cuivres. Ils ne vont pas déplacer... J'ai fait mon choix, sorry.

Ffredd

Même si je trouve que c'est une excellente idée de participer à une oeuvre caritative (si je peux me libérer le 11 octobre, je me ferai un plaisir d'apporter mon humble contribution à la réalisation des rêves de ces petits bouts), c'est tard...

On avait envisagé Le Vigeant pour le rapport Situation géographique/ Tarif. 

Pourquoi ne confirmons-nous pas ce choix en réservant une date ferme et en y ajoutant les "Speciale" et CS.

En plus, vu le prix de location du circuit, même si on est 10 à 20 voitures, c'est abordable.

Ffredd

...

Ne croyez-vous pas que ça pourrait être vraiment un événement sympa ?  :mellow:

Et une fois la première rencontre organisée (et surtout réalisée), si tout se passe bien, recommencer l'année suivante et en faire un rendez-vous récurrent à suivre? Je rêve un peu là...  :unsure:

Dans l'absolu, ça n'a pas l'air sorcier mais dans l'absolu seulement...

Quand j'ai commencé ce post l'année dernière, je pensais avoir plus d'écho et d'enthousiasme de la part de propriétaires de "version piste"

car sincèrement, une Scud (je parle de mon expérience) sur la route nationale à 90 km/h et bientôt 80 km/h, il est où l'intérêt ?

...

Modifié par Ffredd

dragon1964

...

Ne croyez-vous pas que ça pourrait être vraiment un événement sympa ?  :mellow:

Et une fois la première rencontre organisée (et surtout réalisée), si tout se passe bien, recommencer l'année suivante et en faire un rendez-vous récurrent à suivre? Je rêve un peu là...  :unsure:

Dans l'absolu, ça n'a pas l'air sorcier mais dans l'absolu seulement...

Quand j'ai commencé ce post l'année dernière, je pensais avoir plus d'écho et d'enthousiasme de la part de propriétaires de "version piste"

car sincèrement, une Scud (je parle de mon expérience) sur la route nationale à 90 km/h et bientôt 80 km/h, il est où l'intérêt ?

...

Je te comprends Ffredd, mais très très peu de Ferraristes utilisent leur voirture sur circuit y compris ceux qui possèdent des autos homologuées orientées vers la piste.

Certains le font très occasionnellement, très rares sont ceux qui le font régulièrement et ceux qui le font fréquement sont aussi rares que des pingouins au bord de la méditerranée !!!

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de Ferrari lors de journées club ou autres, il suffit aussi de compter sur un forum comme celui ci le nombre de membres qui en font de façon régulière....

Si tu ajoutes à celà les problèmes de calendrier, ceux des circuits potentiels et ceux des éventuels interéssés,  les problèmes de distances entre les participants et le circuit selectionné, ainsi que bien d'autres encore, ce genre d'idée relève plus du rêve ou de l'utopie effectivement que d'une probable réalité !!!

Ne crois pas que je veux te décourager mais la situation est bien celle là.

A l'origine ce sujet concernait exclusivement les proprio de "Scud". Autant dire que les chances étaient proche du zero absolue et même en élargissant le cercle des autos admises, les probabilités sont loin d'augmenter de façon significative pour qu'une telle journée soit effective...

@plusse ;)

ea32

Peu de fan de circuit chez les Ferraristes :(

Par contre, pour rouler sur petites routes, en cherchant un peu je suis sur que tu trouveras des routes pour dépasser 90 sans voir un bleu...

Ffredd

Merci de ta réponse Dragon.

Effectivement, je ne vais tout de même pas m'avouer vaincu pour autant. ;)

Je te suis parfaitement dans ton raisonnement, et je dois admettre que tu as parfaitement raison, même si c'est incompréhensible pour moi.

Je vais donc développer un argumentaire qui n'engage que moi et qui n'a évidemment pas valeur d'exemple, qu'on se le dise et ce, afin d'épargner les susceptibilités :huh:

Posséder une Ferrari, genre CS, Scuderia ou autre Speciale, typée spécifiquement, ne s'apprécie que sur la piste et uniquement sur la piste.

Auparavant, j'ai eu plusieurs Porsche ( RS et autres GT3) sur lesquelles j'ai dû modifier suspensions, BV avec pont court 8 32, j'en passe et des meilleurs.

Sur la Scuderia ( je parle du véhicule que je connais), rien de rien... 

Je trouve d'ailleurs que cette voiture a un potentiel exceptionnel sur circuit et ce, sans coût exorbitant.

Lors de la dernière révision en garantie, le réseau a pris en charge sur ma voiture des biellettes et autres rotules de direction qui avaient pris du jeu au bout de trois ans. Point barre. J'ai demandé la valeur de cette intervention, et ramenée aux trois ans d'utilisation, c'est peanuts...

Le concessionnaire m'a d'ailleurs dit qu'en dehors de ces pièces, la voiture était neuve tant châssis, embrayage, que du reste... Juste eu un problème de synchro de première mais c'était un défaut de ma boite de vitesse, rien d'autre.

Pour une sortie comme "Sport et Collection", la première de l'année en ce qui me concerne, je n'ai même pas réussi à flinguer mes pneus alors que j'étais présent dès le jeudi pour la séance libre. Pirelli m'a indiqué que je pouvais encore effectuer une journée de roulage. Reste l'essence...

Je pense donc que c'est plus par ignorance d'avoir utilisé leurs voitures dans ces conditions que les propriétaires de ces merveilles ne répondent pas à ce post. Car, elles sont juste sensationnelles, ne chauffent pas, ne s'usent pas si on ne les brusque pas et elles en donnent encore et encore pour des temps au tour plus que corrects, et qui plus est, avec des pneus de route en toute sécurité !...

Rien que d'en parler, j'ai "les palettes des mains" qui me démangent  :wub: .

Reste le trajet maison/cour de récréation et là, j'en suis même arrivé à prévoir le déplacement de ma voiture par camion quand la distance excède un certain nombre de kilomètres, tellement je n'y vois AUCUN intérêt...

J'ai une suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi ne pas faire venir un pilote pro sérieux afin de donner des conseils personnalisés lors d'une sortie, afin que ceux qui ne savent pas encore (pour ne pas l'avoir expérimenté), se rendent compte de la chance qu'ils ont de posséder une voiture aussi rapide (et pas qu'en ligne droite :P avec des bleus et des familles sur la route).

Pirelli organise cela avec les PZERO EXPERIENCE où tu peux avoir les conseils de garçons aussi talentueux que gentil comme Nicolas LAPIERRE par exemple.

Voilà ma réponse  :)

Modifié par Ffredd

Ffredd

Et je me répéte mais encore une fois, loin de moi l'idée de poser un jugement de valeur et de dire que telle ou telle pratique est mieux qu'une autre.

Tout le monde a le droit d'aimer sa voiture et de l'utiliser comme il l'entend.

Mais, au moins, essayer vraiment une fois ses qualités intrinsèques, c'est tout ce que je veux dire.

Après, on a le choix ... d'aimer... ou pas... ;)

Modifié par Ffredd

JackIsBack

J'ai le même avis que toi ! Je rajouterais : la peur ne se commande pas !

Ayant pas mal de copains possédant des sportives pouvant très bien se dégourdir sur circuit, sans jamais le faire, j'ai compris qu'ils avaient peur :

• De se faire mal ;
  • De la mettre sur le toit ;
  • De casser un truc ;
  • De user leur voiture ;
  • De la dévaloriser.

Chaque fois que j'en parle, la question centrale est "combien ça coûte quant tu prends tout en compte ?". Certains sont d'accord de le faire, mais avec une autre voiture.

Je comprends le fait que certains porschistes considèrent les Ferrari comme des "garage-queen". Certains d'entre-eux font partie des peureux, mais ils font aussi partie de la majorité sur circuits, notamment avec une pléthore de GT3.

C'est comme le truc entre nos jambes. Après la main droite, il y a la femme. C'est cher et dangereux, mais j'ai choisi  :ph34r:

Ffredd

Je suis dac, à ceci près :

Je ne sais pas vraiment si c'est la peur pour tout le monde.

Je suis sûr que, comme moi, tu ne te sens pas un héros quand tu pètes un temps correct ou que tu emm... une challenge en slick :ph34r: ...

Juste qu'on connait (un peu) les limites et possibilités de nos voitures (après un temps d'adaptation et d'expérience nécessaire).

Et après, on s'amuse quoi et B... que c'est bon  :D

En conclusion, je pense donc plutôt que c'est l'ignorance des capacités de ces voitures qui amène en partie cette réaction.

Quant aux nanas, il faut qu'on en parle parce que moi j'ai pas encore essayé  :P  C'est si cher ? :lol:

Modifié par Ffredd

JackIsBack

...

Quant aux nanas, il faut qu'on en parle parce que moi j'ai pas encore essayé  :P  C'est si cher ? :lol:

Je te raconte pas  :P

Je rajouterais qu'un de mes plaisirs sur la piste est de dompter la bête, petit à petit. Ces petites étapes sont chaque fois une victoire en soit. Lors des quelques cours que j'ai prix avec des pros ils m'ont tous dit que l'idéal est de commencer avec une "petite". Je ne l'ai jamais fait, à tort je sais. Le pire c'est que j'ai des défauts de pilotage que j'ai de la peine à corriger. Mais je prends un sacré pied ! Et j'apprends tout de même à chaque fois.

La proposition que tu as faite d'avoir un coach à dispo est excellente. J'ai beaucoup appris comme ça et je sais que d'autres aussi ! (et ça rassure, si si)  :ph34r:

Ffredd

Qui n'en a pas ?

L'humilité est essentielle et il est nécessaire d'apprendre...toujours et encore !  :)

Modifié par Ffredd

dragon1964

Je suis bien d'accord avec toi Ffredd quand tu écris que ce genre d'auto "ne s'apprécie que sur la piste et uniquement sur la piste".

Je suis également d'accord sur le fait "qu'il n'y a pas de jugement de valeur à avoir et que telle ou telle pratique est mieux qu'une autre" ou encore qu'il faudrait que ceux qui ont la chance et le privilège d'en avoir une puissent "essayer vraiment une fois ses qualités intrinsèques, c'est tout ce que je veux dire.Après, on a le choix ... d'aimer... ou pas... "

Je partage également les propos de Jack concernant les motifs des craintes de ne pas utiliser ces voitures sur piste.

Toutefois, les coûts d'utilisation régulière de ce type d'auto sur piste ne sont pas non plus des coûts négligeables comme tu le sous entends!

C'est d'autant plus vrai quand on commence à avoir des bases solides de pilotage.

Il y a les coûts liés aux consommables comme les pneus, les plaquettes et les disques de freins bien que ces derniers soient très résistants.

On écrit beaucoup de conneries à propos de la fragilité de ces disques CCM et Ferrari ou son réseau n'est pas étranger à celà avec des disques que l'on remplace pour un oui ou un non pour faire fonctionner le tiroir caisse !!!

Pour les pneus et ce genre d'auto, il ne faut pas se leurrer, ils s'usent assez vite.

Tout dépend de son style de pilotage,  de son niveau mais aussi des circuits qui n'ont pas tous la même abrasivité d'une part et les mêmes caractéristiques d'autres part!!!

Outre les consommables, les révisions sont plus rapprochées car si les huiles hautes T° sont très performantes et préservent le moteur avec les sollicitations sur circuit, ces huiles perdent rapidemment leurs propriétés et il faut donc vidanger plus souvent!

Il faut aussi purger le circuit de freinage après une ou deux sorties par exemple et changer ce liquide de freins avec des fréquences bien supérieures à la normale; etc...

Tout celà est loin d'être bon marché!

Pourtant, comme tu le dis, il est dommage de ne pas essayer ce genre d'auto sur la piste.

Pour celà, il faut le faire dans de bonnes conditions lors de sorties clubs et éviter ABSOLUMENT les journées "open"!

Dans les sorties club, il y a souvent des moniteurs D.E qui sont disponibles pour donner le B.A.B.A du pilotage, éviter de faire des conneries et se faire peur et surtout prendre plaisir!!!

Le sport auto est un sport à part entière et a de ce fait ses techniques qui sont bien éloignées de celle que l'on apprend en auto école ou l'on apprend d'ailleurs beaucoup d'idioties!!!

Je ne saurais trop conseiller à tout un chacun de faire, dès qu'il en a l'occasion, un petit stage de pilotage avec sa propre voiture afin de connaitre ses propres lacunes et le comportement de sa propre voiture.

C'est fou comme celà peut servir sur route ouverte et empecher de se mettre en danger ainsi que les autres....

Pour en revenir au coaching et de ma propre expérience, le coaching avec une GT m'a beaucoup appris c'est un fait certain.

Les cours de pilotage comme dans tout sport, sont necessaires. Sinon, tu fais n'importe quoi et tu prends de très mauvaises habitudes qu'il est ensuite très difficiles de perdre. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai été moniteur dans un autre sport!

Par contre, au bout d'un moment, là ou tu apprends le plus, c'est en prenant des cours sur des monoplaces. Il n'y a certe personne à coté de toi mais si l'école est bonne, lors des débriefings tu apprends vraiment beaucoup et d'autant plus que les voitures sont pointues.

Ensuite, quand tu remontes dans une GT même sans aides électroniques, tout te parait extrèmement plus facile...

Modifié par dragon1964

Ffredd

Pas grand chose à ajouter Dragon et je suis quasiment d'accord avec toi sauf :

1) Les sorties circuit que tu peux vivre en tant qu'actif (ô combien :angry: ) restent très rares vu le peu de disponibilités que tu peux t octroyer (une seule pour moi depuis plus d'un an)  donc il y a un coût induit c'est vrai mais bon, je pense que ça reste raisonnable en rapport de ce que coute un tel véhicule, ne serait-ce que par l'immobilisation d'un capital certain .

2) des cours sur une monoplace, c'est une bonne idée pour les transferts de masse, les trajectoires ou autres points de braquage ou de corde, à ceci près qu'il n'y pas le problème d'inertie du poids comme avec une GT, ce qui change quasiment tous les paramètres  :ph34r:

Concernant les journées OPEN tu as 1000 fois raison, parce qu'il y aura toujours un "champion du monde" qui va vouloir se faire une féfé au freinage, ce qui peut très mal se terminer  :wacko:

Modifié par Ffredd

dragon1964

Pas grand chose à ajouter Dragon et je suis quasiment d'accord avec toi sauf :

1) Les sorties circuit que tu peux vivre en tant qu'actif (ô combien :angry: ) restent très rares vu le peu de disponibilités que tu peux t octroyer (une seule pour moi depuis plus d'un an)  donc il y a un coût induit c'est vrai mais bon, je pense que ça reste raisonnable en rapport de ce que coute un tel véhicule, ne serait-ce que par l'immobilisation d'un capital certain .

Il est clair que si tu ne fais qu'une sortie ou deux par an, le delta en terme de coût est insignifiant.

2) des cours sur une monoplace, c'est une bonne idée pour les transferts de masse, les trajectoires ou autres points de braquage ou de corde, à ceci près qu'il n'y pas le problème d'inertie du poids comme avec une GT, ce qui change quasiment tous les paramètres  :ph34r:

C'est moins pour les trajetoires,  autres points de braquage, de sortie ou de corde ou encore pour la gestions de transfert de charges (il y en a beaucoup plus pour une Gt du fait de sa massse) que c'est interessant mais dans la gestion du freinage, rétrogradage et de la remise des gaz!

Une GT homologuée te pardonnera bien des choses surtout avec les différentiels électroniques et autres contrôles d'antipatinages et de trajectoires qu'une monoplace ne te pardonnera pas du tout mais alors pas du tout.

C'est dans ce sens que tu apprends; dans la finesse de la gestion de ces phases!!!

Concernant les journées OPEN tu as 1000 fois raison, parce qu'il y aura toujours un "champion du monde" qui va vouloir se faire une féfé au freinage, ce qui peut très mal se terminer  :wacko: C'est fou le nombre de champion du monde que l'on y croise. Je n'en en fait qu'une à Nogaro à l'occasion d'un Téléthon et par obligation puisque nous nous y étions engagés avec les Gt du Coeur. Je ne renouvellerai plus quel qu'en soit la cause... J'ai vu en une demi journée plus de conneries qu'en une vingtaine de sorties "normales"!!! :rolleyes:  

Fablac

Bon alors, on sel fait cette rencontre ??

Ca m'plait bien de rajouter les Challenges et les Spéciales...

Allez, si nous nous y prenons bien, on devrait quand meme trouver une 15zaines de voitures...

Pour le circuit, le Vigeant me plais bien, beau circuit et belle régions...

Apres, concernant la date, les vacances approchent donc plutôt septembre ?

Ffredd

Bon alors, on sel fait cette rencontre ??

Ca m'plait bien de rajouter les Challenges et les Spéciales...

Allez, si nous nous y prenons bien, on devrait quand meme trouver une 15zaines de voitures...

Pour le circuit, le Vigeant me plais bien, beau circuit et belle régions...

Apres, concernant la date, les vacances approchent donc plutôt septembre ?

On est donc au moins deux à penser que ce soit réalisable  :P

+1 Le Vigeant

+1 en septembre

Vous en êtes Dragon et Jack ?

JackIsBack

C'est à 670 km de chez moi :o  Mais si la date est possible, j'en suis !  B)