0
henri66

Flouter Les Plaques D'immatriculation. Une Obligation A Venir Sur Ferrarista.

Messages recommandés

henri66

Bonjour à tous,

Faisant suite à une discussion où malheureusement la forme a pris le pas sur le fond, il a été porté à notre connaissance qu'il serait souhaitable que les plaques d'immatriculation ne soient pas visibles sur les photos postées sur le forum.

L'aspect législatif et/ou de jurisprudence ne paraît pas complètement clair pour nous, mais le principe de précaution est aussi une bonne idée :-)

Donc nous sommes en train de réfléchir à rendre obligatoire le floutage des plaques. Sauf bien sur pour les proprios qui postent des photos de leur voiture ou les groupes de potes qui sont OK pour laisser leur plaques.

Donc pour l'instant, merci de rendre non lisible les plaques quand vous postez des photos de Ferrari qui ne sont pas les vôtres.

Et essayons de trouver une façon intelligente d'appliquer cette règle.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Bagnaud

Il n'y a pas un moyen de flouter automatiquement nos plaques lorsqu'elles sont prises en photo

Ainsi pas besoin de manipuler les photos avant de les publier.

:-)))))

Ps pas d'arrière pensée de ma part bien sur

Sur le fond 100 % ok

Lionel

Ca fait longtemps que j'applique ce principe lorsque je poste des photos de voitures sur le net, que ce soit sur Ferrarista ou ailleurs. Par contre je n'ai encore jamais trouvé le moyen d'automatiser cet effacement, et c'est vrai que l'effacement manuel est laborieux, surtout lorsqu'on veut éviter que ça ressemble à un infâme gribouillage par dessus la plaque...

33manu

C'est un vaste débat dans lequel il serait intéressant d'avoir l'avis de juristes car il est vrai que lorsque l'on croise une voiture dans la rue, sa plaque est visible de tous.

Floutons donc :P

philM

Ca fait longtemps que j'applique ce principe lorsque je poste des photos de voitures sur le net, que ce soit sur Ferrarista ou ailleurs. Par contre je n'ai encore jamais trouvé le moyen d'automatiser cet effacement, et c'est vrai que l'effacement manuel est laborieux, surtout lorsqu'on veut éviter que ça ressemble à un infâme gribouillage par dessus la plaque...

Ça prend pas 2h non plus à faire sauf à vouloir faire de "l'art" (mettre un nom à la place ...)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Aureil

Pour ma part, dans beaucoup de cas je les effacent déjà mais pas systématiquement; pourquoi ?

C'est simple, pour moi, une photo prise lors d'un évènement publique ne le nécessite pas forcément.

Si la voiture fait partie de l'évent. le proprio se doute bien que sa voiture va être prise par tout le monde en photo, c'est donc à lui de faire le nécessaire avant.

Par contre si la voiture est là mais sur le parking spectateur, effacement de plaque.

Et il va de soi que toute photo prise dans la rue où lors d'évent. privé nécessite également un effacent (ou floutage) de plaque.

Mais quand est il pour les visages ? autre débat... :P

Calif60

Pour ma part, dans beaucoup de cas je les effacent déjà mais pas systématiquement; pourquoi ?

C'est simple, pour moi, une photo prise lors d'un évènement publique ne le nécessite pas forcément.

Si la voiture fait partie de l'évent. le proprio se doute bien que sa voiture va être prise par tout le monde en photo, c'est donc à lui de faire le nécessaire avant.

Par contre si la voiture est là mais sur le parking spectateur, effacement de plaque.

Et il va de soi que toute photo prise dans la rue où lors d'évent. privé nécessite également un effacent (ou floutage) de plaque.

Une personne qui participe à un événement caritatif ne demande rien à personne, pourquoi mettre son immatriculation sur un forum quel qu'il soit.

Pourquoi ne pas être un photographe responsable en supprimant les imat sans distinction de lieu ou d'événement

Lorsque vous posez des photos sur la toile, ces dernières sont dans le dur.

Quitte à mettre moins de photo si ça donne trop de travail , mais la quantité n'étant pas toujours synonyme de qualité

Pour les visages il n'y a même pas de discussion il faut flouter sans se poser de question et si c'est trop long à faire il faut pas poster

Après il y a des magasines et des sites de voyeurs, qui payent des amendes .....

syka31

Calif60 a raison, d'autant plus que les organisateurs ont pour ceux que je connais la délicatesse de ne pas utiliser nos autos avec les plaques

Lionel

Ça prend pas 2h non plus à faire sauf à vouloir faire de "l'art" (mettre un nom à la place ...)

Ca dépend du nombre de photos... surtout quand on est comme moi dans la catégorie des déclencheurs compulsifs :rolleyes:

Exode

J'ajoute mon grain de sel...

100% d'accord avec Henri.

Perso j'ai toujours effacé les plaques des photos que j'ai posté, question de principe, ne serait ce que par respect vis à vis du conducteur ou de la voiture.

Parce qu'après ça ne prend pas non plus des heures, je suis d'accord avec PhilM, y'a des outils pour ça simples, rapides et gratuits comme Aviary pour les utilisateurs d'IPad.

Ainsi on est sûr de ne frustrer personne ;)

Lionel

Parce qu'après ça ne prend pas non plus des heures, je suis d'accord avec PhilM, y'a des outils pour ça simples, rapides et gratuits comme Aviary pour les utilisateurs d'IPad.

Ca le fait pas, j'ai pas d'iPad :P

Plus sérieusement, j'ai horreur des gros rectangles blancs collés de travers par dessus la plaque, ou des barbouillages vite fait qui gâchent la photo. Si on veut faire quelque chose de propre et qui fait naturel (comme si la plaque était réellement vierge) alors ça prend du temps, et la méthode varie selon les conditions (ça se complique notamment quand il y a une ombre sur la plaque). Et pour ce genre de détails je suis un perfectionniste obsessionnel (mais non, je n'envisage pas de consulter ;) ).

Pour illustrer... On peut faire ça en 10 secondes chrono :

10124145195_24b28d4f3f_z.jpg$

Perso je trouve ça très moche, ça attire l'oeil spontanément vers la plaque :(

Avec un peu plus de soin et en prenant un peu plus de temps on peut faire beaucoup plus propre :

10124278633_2f653bf51c_z.jpg

Et encore, là c'était un cas facile (pas d'ombre portée sur la plaque, etc...). Et encore ça c'est relativement vite fait, on remarque un petit défaut à l'extrémité gauche de la plaque (une discontinuité dans la couleur... on est tatillon ou on ne l'est pas).

Tout cela n'enlève rien au fait que j'efface systématiquement les plaques sur les photos que je poste, même si ça me prend du temps (il m'est parfois arrivé d'en oublier une, quand on me le fait remarquer ou que je m'en aperçois après coup je rectifie).

Modifié par Lionel

jfl

Ok pour le floutage des plaques.

C'est évident !

Mais comment faire avec les vidéos postées sur le forum qui montrent malheureusement les plaques d'immatriculation.

Lionel

Ok pour le floutage des plaques.

C'est évident !

Mais comment faire avec les vidéos postées sur le forum qui montrent malheureusement les plaques d'immatriculation.

Il doit sûrement exister des logiciels pour ça, on voit beaucoup de reportages TV dans lesquels on cache un visage, une publicité, etc... en rendant une zone de l'image complètement floue. Par contre je suppose que ça doit demander davantage de travail (mes connaissances en vidéo sont très limitées).

Lord Brett

Il doit sûrement exister des logiciels pour ça, on voit beaucoup de reportages TV dans lesquels on cache un visage, une publicité, etc... en rendant une zone de l'image complètement floue. Par contre je suppose que ça doit demander davantage de travail (mes connaissances en vidéo sont très limitées).

Il est vrai que toutes les vidéos postées ici ou là d'événements ayant eu lieu en France ont les plaques floutées... :ph34r:

Lionel

Il est vrai que toutes les vidéos postées ici ou là d'événements ayant eu lieu en France ont les plaques floutées... :ph34r:

Je n'ai jamais prétendu que tout le monde le faisait ;) J'ai juste supposé que c'était faisable puisqu'ils le font à la télé (certes ils ont des moyens techniques autres que nous...).

Etienne

Globalement d'accord. Très franchement, c'est un débat qui a déjà eu lieu maintes et maintes fois, sans qu'un jugement définitif soit apporté.

Je pars moi aussi du principe que les proprios qui participent à un évènement public (par exemple les récents 10000 tours), que ce soit en course ou en club par exemple, c'est à dire dans l'enceinte même du circuit, le font en toute connaissance de cause, c-a-d en sachant pertinemment que des centaines de photographes sont là pour prendre en photo leur voiture...

Et franchement, je le fais de temps en temps dans des circonstances bien particulières, mais ça me gonflerait vite d'avoir à systématiser la procédure de floutage. Dans certains cas, ce sont les proprios qui cachent leur plaque lorsqu'ils arrivent sur les parkings. Au moins, là c'est clair.

Et pourquoi ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout, et flouter aussi les visages, et demander l'autorisation de poster à tous les proprios ? ce sera sans moi, les gars.

Modifié par Etienne

Furanku

Certains sites ne s'embarassent vraiment pas pour ça. Lorsque je suis allé essayer ma 308 en Hollande, nous sommes tombés sur un "spotter" à la pause du midi. Plus tard, ma femme est allée faire un tour avec le propriétaire (ex-propriétaire! ^^), et ils sont tombés sur un mini rassemblement de Ferrari. La 308 a été mitraillée par des photographes et vidéastes à ce moment là aussi, et aujourd'hui si vous cherchez une 308 prise en aout en Hollande sur le site autogespot, vous trouverez ma voiture, ainsi que des photos de ma femme et de moi à côté ou dedans. Sur Youtube, on voit même la voiture démarer en gros plan sur une vidéo (cherchez 9 Ferrari 1 TVR, à 2:46), et visiblement, cacher les plaques est le dernier de leur soucis. Question de culture?

canarista

flouter les rassemblement publique:trop de travail !  :ph34r:

A force de mettre des contraintes, plus personne ne va poster de photos  :unsure:

Ok pour les clichés "non publique"

Modifié par canarista

Lionel

Et pourquoi ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout, et flouter aussi les visages, et demander l'autorisation de poster à tous les proprios ? ce sera sans moi, les gars.

Sans pouvoir être affirmatif, il me semble qu'on a le droit de publier des photos montrant les visages des gens dans un quelconque lieu public, j'ai juste un doute concernant les mineurs (autorisation des parents nécessaire?). Dans le doute, lorsqu'il y a des enfants ou ados bien visibles sur mes photos en général je m'arrange pour les rendre non-reconnaissables (même si comme pour les plaques, il m'arrive d'oublier).

Après, je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui se rend à un rassemblement auto ouvert au public prend ses responsabilités.

C'est sûr que si on veut chercher à compliquer, on peut aussi considérer que l'extérieur de la voiture c'est un lieu public mais que son habitacle est un lieu privé, auquel cas un gros plan sur les compteurs ou le levier de vitesses à travers une fenêtre ouverte est une violation de vie privée d'un point de vue légal... mais alors, qu'en est-il des cabriolets?

Modifié par Lionel

Etienne

Je me demande si on devrait pas aussi flouter les sponsors sur les voitures de compet', parce qu'en les postant on participe à la pub pour le(s) produit(s), sans toucher 1 cts... :ph34r:

dragon1964

Personellement celà me gène de voir ma voiture en photo avec mes plaques d'immat.

Nombreux sont les photographes de ce forum qui ont la délicatesse de les flouter ou de les "maquiller" trés proprement en changeant la combinaison lettres-numeros comme Kaxtrop (K. Goudin) ou Nicolas Serres.

Je pense que ça demande bien plus de travail qu'un floutage même s'il est trés bien fait...

Quand je suis sur un circuit lors d'une manifesation, je masque mes plaques.

Celà évite les souçis et facilite le travail de nos amis photographes qui nous régalent à longueur d'années de leurs superbes photos faites ici et là au grés des différentes manifestations auxquelles ils participent.

Par contre, si je ne participe pas (activement) et que ma voiture est simplement sur un parking, excusez moi mais je ne les mets pas.

Pourquoi ?

Parce que je ne les ais pas en permanence dans la voiture avec du double face et parceque je ne vais pas m'emmerder à le faire....

Dans ce cas là, que ce soit moi ou un autre, nous n'avons rien demandé à personne et le "fair play" voudrait que celui qui prenne un cliché et décide de le poster sur un forum public ait au moins la délicatesse de les flouter. Sinon, il shoote et il garde ses cliché dans sa collection privée...

Voilà mon avis qui ne concerne que moi et que ma voiture; à bon entendeur... :)  ;)

Lionel

Je me demande si on devrait pas aussi flouter les sponsors sur les voitures de compet', parce qu'en les postant on participe à la pub pour le(s) produit(s), sans toucher 1 cts... :ph34r:

On pourrait presque se poser la question en effet. Et pire encore, sur les voitures de course anciennes, quand il reste des cigarettiers affichés dessus...

Cela étant, moi je veux bien toucher quelque chose chaque fois que je poste la photo d'une voiture avec des sponsors dessus :ph34r:

henri66

J'ai viré les commentaires precedents sur FA. Je pense que nous n'apprecierions pas si Ferrarista se faisait "defoncer" chez eux et Lycée de Versailles.

Et puis, revenons au sujet initial.

Je vous lis pour savoir si on fait le bon choix. il est interessant d'avoir l'avis des proprios, des photographes et si possible d'hommes de loi.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Etienne

Du cote des proprios, j'aimerais des avis et arguments précis...parce que pour l'instant, je ne lis rien qui pourrait objectivement me convaincre de flouter.