0
henri66

Flouter Les Plaques D'immatriculation. Une Obligation A Venir Sur Ferrarista.

Messages recommandés

STRADALE31

:) Mon avis : Je m'en intéresse pas!!!..... :rolleyes:   Car j'ai aussi autre choses à faire comme beaucoup d'entres nous........ :)  Si problème, on rencontre...... :angry:   Problème on gèrera..... :ph34r:

C'est notre quotidien... :)  ;)

Alain

Exode

Du cote des proprios, j'aimerais des avis et arguments précis...parce que pour l'instant, je ne lis rien qui pourrait objectivement me convaincre de flouter.

Et ben je vais t'en donner Étienne...

Lorsque ma F430 est prise avec sa plaque d'immatriculation et que la photo est postée sur un forum public, ce n'est plus une Ferrari parmi tant d'autres mais la F430 de... car elle devient identifiable et reconnaissable. Ça sert à ça une plaque d'immatriculation. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que ce type de véhicules ne courent pas les rues, et qu'on n'est pas aux US mais en France qui est (et je te le dis comme je le pense) un vrai pays de crevards !

A chaque fois qu'on me demande de la prendre en photo, je ne dis jamais non, je propose même très souvent si j'ai le temps d'emmener la personne faire un tour (car je sais à l'époque où j'en avais pas que ça m'aurait vraiment fait plaisir qu'on me le propose) MAIS je demande à ce qu'on ne prenne pas l'immat.

Parce que pour tout te dire je ne SUPPORTE PAS qu'on prenne ma plaque en photo, et encore moins qu'on prenne la liberté de les poster avec, ça me casse les c..., car c'est irrespectueux, du sans gêne et un manque évident de savoir vivre, bref tout ce que je déteste.

Voilà pourquoi je floute systématiquement les plaques de tout ce que je poste, qu'on me le demande ou pas, ne serait ce que par respect vis à vis du proprio.

Au moins dans le doute, y'a pas de fausses notes.

Aureil

j'identifie plus facilement ta voiture à ces jantes qu'à son immat'. Si tu ne veux pas que l'on dise "c'est la 430 d'Exode", alors change tes roues.... :ph34r:

philF355

+1 pour moi sur l"explication d'Exode bien sur !!!

Modifié par philF355

Lord Brett

La solution ne serait elle pas de flouter les voitures et de laisser les plaques ?

henri66

Merci Sylvain pour le lien. A tout lire, ça n'a pas l'air d'être si tranche que ça comme avis......

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

dragon1964

Pas besoin de tourner en rond, la réponse est la !

Encore faut il que ceux qui ont posé la question de savoir quoi faire avant de poster une photo, prennent le temps de lire ( c'est vrai c'est long!)

Etienne

Merci Sylvain pour le lien. A tout lire, ça n'a pas l'air d'être si tranche que ça comme avis......

J'ai pris la peine de tout lire, en espérant y trouver de vrais arguments, et j'en arrive exactement à la même conclusion : beaucoup de bla bla et de tournures de phrases alambiquées (et de fautes..) pour vraiment pas grand chose.

Pas besoin de tourner en rond, la réponse est la !

Encore faut il que ceux qui ont posé la question de savoir quoi faire avant de poster une photo, prennent le temps de lire ( c'est vrai c'est long!)

Merci Sika31

Voir ci dessus...Par contre, c'est clair que les arguments d'Exode (pays de crevards - je SUPPORTE pas, ça me casse les c..., etc..) sont imparables et tout à fait de nature à nous faire réfléchir (4ème degré). Et quand on vient sur un forum public exposer sa vie avec SA Ferrari, il y a pas une légère contradiction ?

Lord Brett

J'ai pris la peine de tout lire, en espérant y trouver de vrais arguments, et j'en arrive exactement à la même conclusion : beaucoup de bla bla et de tournures de phrases alambiquées (et de fautes..) pour vraiment pas grand chose.

Voir ci dessus...Par contre, c'est clair que les arguments d'Exode (pays de crevards - je SUPPORTE pas, ça me casse les c..., etc..) sont imparables et tout à fait de nature à nous faire réfléchir (4ème degré). Et quand on vient sur un forum public exposer sa vie avec SA Ferrari, il y a pas une légère contradiction ?

Il faut réapprendre à faire des photos floues et puis c'est tout...

La vie privée s'arrête à la porte du circuit. Un point c'est tout.

Tu vas sur un circuit en sachant clairement que tu t'exposes aux regards des autres et aux caméras, donc rien à faire des plques.

En revanche, effectivement, pour le street spotting (pas bien joli ce mot), la question peut se poser et là tout le monde a droit au respect de la vie privée. Même Madame Tartempion et sa modeste Opel Kadett...

bernard

Et dire que j'ai la même plaque depuis plus de 45 années , heureusement elle est maintenant sur une autre rouge , la Polo de mon épouse ! :)

post-84-0-74632400-1381387593_thumb.jpeg

Et à côté de cela je suppose que beaucoup utilisent Windows et Internet explorer qui vous surveillent lors de toute vos connexions sur internet ! ;)

Modifié par bernard

Lionel

Il faut réapprendre à faire des photos floues et puis c'est tout...

Cool, ça résoud d'un coup mes problèmes d'AF sur mon 5D: il suffit de le désactiver et de laisser la bague de réglage sur "infini", pour être sûr que ça soit flou.

Plus sérieusement, c'est vrai que j'efface toujours (sauf oubli accidentel) les plaques des voitures que je photographie, par contre il m'arrive d'hésiter concernant celles qui sont en arrière-plan: logiquement on est censé effacer aussi celle du Scenic ou de la Punto garée un peu plus loin et qui n'a rien demandé à personne... mais à ce compte-là nos photos vont parfois ressembler à des "street-views" de Google Maps, avec plein de zones floutées partout (plaques, visages, publicités...) :(

dragon1964

@ Etienne

Spéciale dédicace puisque tu sembles le plus réfractaire au floutement des plaques !!!

Les arguments de mon coté sont les suivants:

- D'une manière générale on trouve un comportement de plus en plus répendu malheureusement aujourd'hui qui est la doublette des plaques.

De ce fait, je n'ai pas envie que quelqu'un ou plutôt un malfaisant utilise mes numeros de plaques pour rouler en toute impunité sur les routes en commettant des infractions dont je serai le seul à payer les pots cassés. Les exemples sont bien connus et faire valoir auprés de l'administration que l'on est une victime et non pas celui qui commet les infractions est TRES difficile en plus d'être trés couteux.

De surcroit, tu risques de te retrouver sans permis jusqu'au moment ou tu puisses prouver ta bonne foi.

De ce fait, ça m'apparait une excellente raison de demander à ceux qui photographie ma voiture de floutter les plaques car s'il m'arrive cette mésaventure, nos amis les photographes ne vont certainement pas m'aider à payer les pots cassés!!! N'est ce pas ?

(C'est arrivé il y a 1 an ou 2 à quelqu'un du forum d'en face!!)

- Ensuite, une photo peut être postée en rapport avec un évènement ou l'on identifie directement ou indirectement son propriétaire.

C'est le cas quand on dit, "la photo de la voiture de Dragon prise à ...."

1/ On a peut être pas envie sauf quand le proprio indique qu'il participe à cette manifestation qu'il y soit associé ou que l'on sache qu'il y a participé.

C'est le respect de la vie privée et dans ce sens, le texte que nous a proposé Sika31 est on ne peut plus clair: IL FAUT FLOUTER LES PLAQUES

2/ Quand bien même il serait d'accord pour dire qu'il y participe, pour les raisons ci dessus (point 1) et d'autres comme le fait d'identifier sa voiture par la plaque mais aussi son propriétaire par un pseudo, un problème de sécurité se pose !!!

Je dis ça en connaissance de cause puisque j'ai été victime d'une usurpation d'identité avec une fausse vente de l'une de mes Ferrari. Il ne s'agissait pas de plaques dans ce cas là mais d'identification croisée ce qui est du pareil au même !!!

Voilà Etienne, deux arguments qui m'apparaissent pertinents et suffisants pour que l'on floutte les plaques.

On vient sur un forum pour le sens du partage mais pour partager les expériences, le plaisir, la convivialité, pas pour partager des emmerdements surtout que ceux qui peuvent en être à l'origine ne seront pas le moins du monde déranger....

Enfin, je crois qu'il s'agit d'un état d'esprit, d'une forme de courtoisie et de savoir vivre.

Vous vous regalez, vous nous régalez aussi mais je l'ai dit dans un précédent message en photographiant de trés belles autos, des autos exceptionnelles et parfois nos autos qui sont bien plus modestes mais de grâce respectez les souhaits des proprios en évitant les risques de les mettre dans la mouise!!

henri66

Philippe, j'ai relu l'article. Nulle part il est ecrit que c'est obligatoire de le faire. Lavocat dit que c'est une bonne idée, mais au paragraphe precedent, il dit que rien n'est obligatoire.

Me gourre-je?

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Etienne

Philippe, j'ai relu l'article. Nulle part il est ecrit que c'est obligatoire de le faire. Lavocat dit que c'est une bonne idée, mais au paragraphe precedent, il dit que rien n'est obligatoire.

Me gourre-je?

Pour ma part, je le redis, ce texte n'apoorte absolument aucune reponse a la questio.

dragon1964

Non Henri, il n'est pas obligatoire de la faire mais le photographe s'expose à des pousuites dans le cas suivant: (Cour de Cassation en un arrêt de juillet 2005):

"Le propriétaire  ne peut s’opposer à l’utilisation  d’un cliché par un tiers sauf trouble anormal et trouble a la vie privée"

Je ne vais pas reprendre ce que j'ai écrit dans le message 38 de ce sujet...!!!

Encore une fois, il y a la loi et il y a aussi et surtout un état d'esprit et le respect d'autrui !!

Je sais qu'aujourd'hui tout le monde s'en bat les cou***es, que l'égoïsme prévaut mais ça ne me convient pas et ce n'est pas une excuse à mes yeux

Si ces deux principes étaient plus souvent respectés et pris en compte, on serait amener à aller moins souvent devant les tribunaux et à légiférer pour un oui ou pour un non !!!!

Que d'aucuns prennent leurs responsabilités, les photographes mais aussi les propriétaires !

A bon entendeur...; de mon coté, j'aurai mis en garde ;)

panpan31

Bonjour à tous,

La même question posé il y a 3-4 ans ...j'aurais répondu : pas de floutage de mes photos...

Depuis...j'héberge (gratuitement) sur un forum mes quelques 6000 photos...la charte de ce forum impose le floutage !! je m'y suis mis depuis cela...

Même sur d'autres forums ne l'imposant pas (comme ici) je masque donc les immatriculations...sauf les miennes !!

Etienne

@ Etienne

Spéciale dédicace puisque tu sembles le plus réfractaire au floutement des plaques !!!

Les arguments de mon coté sont les suivants:

- D'une manière générale on trouve un comportement de plus en plus répendu malheureusement aujourd'hui qui est la doublette des plaques.

De ce fait, je n'ai pas envie que quelqu'un ou plutôt un malfaisant utilise mes numeros de plaques pour rouler en toute impunité sur les routes en commettant des infractions dont je serai le seul à payer les pots cassés. Les exemples sont bien connus et faire valoir auprés de l'administration que l'on est une victime et non pas celui qui commet les infractions est TRES difficile en plus d'être trés couteux.

De surcroit, tu risques de te retrouver sans permis jusqu'au moment ou tu puisses prouver ta bonne foi.

De ce fait, ça m'apparait une excellente raison de demander à ceux qui photographie ma voiture de floutter les plaques car s'il m'arrive cette mésaventure, nos amis les photographes ne vont certainement pas m'aider à payer les pots cassés!!! N'est ce pas ?

(C'est arrivé il y a 1 an ou 2 à quelqu'un du forum d'en face!!)

- Ensuite, une photo peut être postée en rapport avec un évènement ou l'on identifie directement ou indirectement son propriétaire.

C'est le cas quand on dit, "la photo de la voiture de Dragon prise à ...."

1/ On a peut être pas envie sauf quand le proprio indique qu'il participe à cette manifestation qu'il y soit associé ou que l'on sache qu'il y a participé.

C'est le respect de la vie privée et dans ce sens, le texte que nous a proposé Sika31 est on ne peut plus clair: IL FAUT FLOUTER LES PLAQUES

2/ Quand bien même il serait d'accord pour dire qu'il y participe, pour les raisons ci dessus (point 1) et d'autres comme le fait d'identifier sa voiture par la plaque mais aussi son propriétaire par un pseudo, un problème de sécurité se pose !!!

Je dis ça en connaissance de cause puisque j'ai été victime d'une usurpation d'identité avec une fausse vente de l'une de mes Ferrari. Il ne s'agissait pas de plaques dans ce cas là mais d'identification croisée ce qui est du pareil au même !!!

Voilà Etienne, deux arguments qui m'apparaissent pertinents et suffisants pour que l'on floutte les plaques.

On vient sur un forum pour le sens du partage mais pour partager les expériences, le plaisir, la convivialité, pas pour partager des emmerdements surtout que ceux qui peuvent en être à l'origine ne seront pas le moins du monde déranger....

Enfin, je crois qu'il s'agit d'un état d'esprit, d'une forme de courtoisie et de savoir vivre.

Vous vous regalez, vous nous régalez aussi mais je l'ai dit dans un précédent message en photographiant de trés belles autos, des autos exceptionnelles et parfois nos autos qui sont bien plus modestes mais de grâce respectez les souhaits des proprios en évitant les risques de les mettre dans la mouise!!

Je suis surtout réfractaire aux pseudos arguments du style "ça me casse les c...et pis c'est tout" :P

Syka a fait l'effort de nous proposer un texte censé nous éclairer, mais qui selon moi n'apporte que des conseils, mais aucune directive précise et étayée.

De ton côté, tu as bien voulu développer, et argumenter sur la base d'éléments qui sont le fruit d'expériences personnelles. Mais je ne vois pas bien en quoi le floutage des plaques sur le net limiterait le risque de la doublette...Pour le reste, à la limite, je ne me sens pas plus concerné que ça, parce que je photographie très très rarement les voitures sur les parkings, hors de celles qui participent réellement à l'évènement sur lequel je me déplace, ni dans la rue. Et quand bien même ce serait le cas, je ne me vois pas écrire "la-voiture-de-machin-photographiée-à-tel-endroit-à-telle-heure-mais-que- faisait-il-donc-là ?" :rolleyes:

Etienne

Non Henri, il n'est pas obligatoire de la faire mais le photographe s'expose à des pousuites dans le cas suivant: (Cour de Cassation en un arrêt de juillet 2005):

"Le propriétaire  ne peut s’opposer à l’utilisation  d’un cliché par un tiers sauf trouble anormal et trouble a la vie privée"

Je ne vais pas reprendre ce que j'ai écrit dans le message 38 de ce sujet...!!!

Encore une fois, il y a la loi et il y a aussi et surtout un état d'esprit et le respect d'autrui !!

Je sais qu'aujourd'hui tout le monde s'en bat les cou***es, que l'égoïsme prévaut mais ça ne me convient pas et ce n'est pas une excuse à mes yeux

Si ces deux principes étaient plus souvent respectés et pris en compte, on serait amener à aller moins souvent devant les tribunaux et à légiférer pour un oui ou pour un non !!!!

Que d'aucuns prennent leurs responsabilités, les photographes mais aussi les propriétaires !

A bon entendeur...; de mon coté, j'aurai mis en garde ;)

C'est ta voiture sur ton avatar ? me semble que les plaques sont pas bien floutées... :ph34r:

Calif60
@ Etienne,

N'ayant pas envie de ferrailler inutilement sur la toile, je fais parti des gens qui ne trouve pas normal de voir ses voitures sur la toile avec son imat.

C'est mon choix et il est respectable

La toile est une grande machine infernal qui peut être utilisée à des fins sympathiques ou des fins non recommandable, donc inutile de donner du grain aux cotés non recommandables.

Si cacher une plaque demande trop de temps il suffit juste de rien poster (beaucoup moins de soucis)

Que cherche les photographes se faire plaisir pour se mettre en valeur, ou faire plaisir à l'ensemble : le public d'évènement, les  propriétaires chanceux!!!, les photographes 

;)

Aureil

Si cacher une plaque demande trop de temps il suffit juste de rien poster (beaucoup moins de soucis)

ou alors de ne plus sortir vos voitures de vos garages.... <_<

Que cherche les photographes se faire plaisir pour se mettre en valeur, ou faire plaisir à l'ensemble : le public d'évènement, les propriétaires chanceux!!!, les photographes

là, je ne comprends rien à ce que tu veux dire ?

sans texte de loi précis ce débat est inutile puisque chacun peut donner ses propres arguments qui seront tout aussi loufoque les uns que les autres.

pour moi, le but de ce sujet n'est pas de savoir qui veux ou ne veux pas voir sa plaque sur un forum, mais plutôt de savoir si c'est légal ou non.

surtout qu'en ce qui concerne la plupart des "photographes" de ce forum, l'effacement de plaques est déjà appliqué pour la plus grande majorité des cas.

mais c'est vrai que pour tout ce qui est "ancienne" identifiable assez facilement, ce principe ne s'applique que peu, et c'est compréhensible.

en ce qui me concerne, je suis persuadé que toute photo d'auto prise lors d'un évènement publique est publiable tel quel, sans retouche d'immat'. Prenez n'importe quel magazine ou apparait des photos de rassemblement et vous verrez bien que rien n'est masqué.

pour les photos, sur parking, dans la rue, lors d'évènement privé, etc. c'est autre chose.

et de toute façon, vous verriez ailleurs... je peux vous dire quelle voiture était où dans Paris et à quelle heure..... il y à des tonnes de personnes qui poste des photos en direct de leur téléphone et en donnant tout les renseignements nécessaire pour que d'autres puissent aller les voir.

Après, si une règle est mise en place sur ce forum, je la respecterait.

Exode

Du cote des proprios, j'aimerais des avis et arguments précis...parce que pour l'instant, je ne lis rien qui pourrait objectivement me convaincre de flouter.

C'est quoi ton problème Étienne ?

Pour rappel, je n'ai fait que répondre à ta question (ci-dessus)

Quand on pose une question et qu'on demande un avis à des proprios, il faut accepter d'avoir des réponses quelques qu'elles soient.

Que la mienne ne te convienne ni sur le fond ni sur la forme, c'est une chose, de là à ce que tu te sentes obligé de porter un jugement sur le fait que je vienne exposer ma vie avec ma Ferrari sur le forum... désolé mais c'est moi que ça regarde.

Je t'explique pourquoi je suis réticent à ce que ma voiture soit photographiée avec sa plaque d'immatriculation, je note que tu n'en a rien à faire, dont acte, alors fais comme tu le sens avec ton appareil, je reste libre de mon jugement te concernant et ne souhaite pas m'étaler sur le sujet.

dragon1964

Je suis surtout réfractaire aux pseudos arguments du style "ça me casse les c...et pis c'est tout" :P

Syka a fait l'effort de nous proposer un texte censé nous éclairer, mais qui selon moi n'apporte que des conseils, mais aucune directive précise et étayée.

De ton côté, tu as bien voulu développer, et argumenter sur la base d'éléments qui sont le fruit d'expériences personnelles. Mais je ne vois pas bien en quoi le floutage des plaques sur le net limiterait le risque de la doublette...Pour le reste, à la limite, je ne me sens pas plus concerné que ça, parce que je photographie très très rarement les voitures sur les parkings, hors de celles qui participent réellement à l'évènement sur lequel je me déplace, ni dans la rue. Et quand bien même ce serait le cas, je ne me vois pas écrire "la-voiture-de-machin-photographiée-à-tel-endroit-à-telle-heure-mais-que- faisait-il-donc-là ?" :rolleyes:

Je sais bien que tu n'es pas un photographe de ce style et que tu ne vas pas mettre non plus ""la-voiture-de-machin-photographiée-à-tel-endroit-à-telle-heure-mais-que- faisait-il-donc-là ?"

Comme il a été dit aussi, tous les photographes de ce forum font bien attention et sont trés soucieux des autres et c'est tant mieux :)

Maintenant, moins tu postes de plaques et plus tu diminues le risque de doublette pour le numero concerné; ça me semble évident.

Pour qu'il y ait doublette, il faut que le numero existe et soit enregistré dans la base de donnée des véhicules "legaux" en circulation...

C'est ta voiture sur ton avatar ? me semble que les plaques sont pas bien floutées... :ph34r:

C'est bien ma voiture, mais peut être bien que la plaque a été un peu arrangée :)  ;)

Modifié par dragon1964

henri66

pour moi, le but de ce sujet n'est pas de savoir qui veux ou ne veux pas voir sa plaque sur un forum, mais plutôt de savoir si c'est légal ou non.

Un tout petit bémol. L'aspect légal est une chose, une règle qui sied au plus grand nombre une autre.

L'aspect législatif me paraît embringué, plutôt une interprétation qui peut être amené à dire que.

Pas plus pas moins.

Ça aurait été noir sur blanc, on n'aurait même pas discuté.

Amis AMHA, c'est pas aussi tranché que ça.

Après, il y a l'avis des membres. Certains se sont élevés violemment sur le sujet. Ça nous a interpellé.

Et si nous en tant que communauté on décide que c'est mieux ainsi, alors on le fera.

Et donc l'objet de ce post est d'échanger sur le sujet. Et qu'un consensus je l'espère se dessine.

Et surtout pas que les proprios tirent sur les photographes ou l'inverse.

Juste que chacun exprime poliment et de façon argumentée leur point de vue.

Yves

Le texte fourni par Syka est certes compliqué pour la plupart des gens (en gros, tout le monde sauf les juristes), parce que la question posée par le lecteur n'était pas très bonne (focalisée sur le droit à l'image) mais il est cependant précis:

- On ne peut pas être attaqué pour atteinte au droit à l'image parce qu'on a pris une photo d'une voiture avec plaque

- On a le droit de prendre la photo d'une voiture avec sa plaque d'immat, et de l'afficher publiquement

- Par contre si on le fait sans l'accord du propriétaire, celui ci peut attaquer pour atteinte à la vie privée (PAS le droit à l'image) et il semble avoir des chances de gagner compte tenu de la jurisprudence - que je ne connais pas; l'avocat cité recommande donc, faute de pouvoir demander à tout le monde, de flouter (je cite "c'est le minimum pour ne pas se trouver sous le coup d'une atteinte à la vie privée")

De toutes façons je suis d'accord avec Dragon, à partir du moment ou il y a un nombre significatifs de propriétaires qui demandent le floutage c'est la moindre des courtoisies de le faire (même si perso je me fous qu'on montre ma plaque)